Votre question

[tutoriel] Réaliser un panoramique

Tags :
  • Photo
  • Photoshop
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
14 Janvier 2010 23:39:45

Bonjour

Dans ce tutoriel je vais tenter de décrire une des différentes manière de réaliser une photo panoramique.
Dans cet exemple, je décrirais la solution basée sur plusieurs prises de vue, jointes les unes avec les autres par le biais d'un logiciel.
Je ne parlerais pas de la partie logiciel, juste la partie réglage du boitier. Pour ceux qui ont photoshop, je conseillerais l'utilisation de "photomerge", qui se trouve dans le menu [Fichier]=>[Automatisation].

Ce type de panoramique se réalise à partir de plusieurs prises de vue entre lesquelles on effectuera une légére rotation. On peut ainsi réaliser une vue à 360° mise à plat.
Cependant, cette mise à plat se traduit sur la photo par des déformations. Et plus l'angle est important, plus les déformations le seront.

L'avantage de ce type de panoramique est justement d'obtenir des déformations intéressantes.
L'autre avantage, et pas des moindres, est d'obtenir une photo de grande dimension.
En effet, lorsque l'on réalise un panoramique en recoupant une photo, on va forcément obtenir une photo dont les dimensions seront plus faible que l'originale.
Avec cette technique, on obtient une photo bien plus grande que l'originale puisque ce sont plusieurs prises de vue additionnées.

On est pas non plus obligé de se limiter à des vues "côte à côte", on peut réaliser une photo crée à partir de plusieurs photos sur la hauteur et plusieurs photos sur la longueur.

Comme sur cet exemple où j'ai utilisé, si je me souviens bien, deux prises de vue sur la largeur et deux sur la hauteur (boitier orienté en format portrait) :

En plus grande taille, une fois la photo affichée, cliquez dedans pour l'afficher en taille réelle attention ça file le vertige :
http://img187.imageshack.us/img187/2284/cathedrale.jpg

Si vous voulez vous amuser à compter les tuiles, voici la photo dans sa taille originale :
http://www.nicofoto.fr/galerie/cathedrale.jpg

Premier conseil pour les prises de vue : Utiliser un trépied si possible
Il existe des rotules spéciales pour réaliser des panoramiques.
Effectivement, sur un trépied, l'axe de rotation se situe sur le centre de gravité du boitier. L'intérêt d'une rotule pour le panoramique est de déporter l'axe de rotation au niveau de la lentille avant de l'objectif.

J'utilise pour le moment un trépied muni d'une rotule classique, le soucis est que je perds des détails sur la photo (notamment une partie située en bas qui "disparait").

Pour maitriser la technique de ce type de panoramique, il faut tout d'abord comprendre comment un logiciel se débrouille pour joindre les photos. La technique employée par le logiciel est complexe. Elle se base sur la reconnaissance de points communs. Les photos sont ainsi déformées pour se joindre parfaitement.

Deuxième conseil : Au cadrage, il faudra donc que les prises de vue puissent avoir des parties communes. Il suffira, lorsque l'on se décalera pour la prise de vue suivante, ne pas se décaler de 100% mais de environs 80 à 70% pour que le logiciel puisse définir suffisamment de points communs.

Entre chaque prise de vue, étant donné que l'on va faire tourner l'appareil photo, on aura des conditions d'exposition différente.
Si on reste en mode automatique, l'appareil photo va utiliser pour chaque prise de vue, des réglages différents. Ainsi, chaque photo ne sera pas exposée de la même manière.
Ors, on veut réaliser une seule photo en se basant sur toutes les prises de vue.
Donc, si on reste en automatique, ou priorité ouverture / priorité durée d'exposition, le résultat obtenu sera un panoramique avec des morceaux exposés différemment.

Donc, troisième conseil : Se positionner sur le mode tout manuel.
On repère la partie du panoramique qui nous semblera important, ou bien celle qui est moyennement éclairée et on vise avec l'appareil en mode priorité ouverture, on note les réglages obtenu par l'appareil (la durée d'exposition) et on passe en manuel avec l'ouverture choisi pour la mesure réalisée et la durée d'exposition obtenue.

Autre problème... si on laisse le boitier gérer la mise au point, on va obtenir plusieurs clichés avec des mises au point faites à différents niveau de profondeur de la photo, en découlera des profondeurs de champs différentes. L'assemblage des différentes prises de vue ne se fera pas bien, le résultat sera raté.
Je conseille d'opter pour une ouverture supérieures à f8, puisque nous réalisons plutôt des paysages et que nous avons besoin d'une grande profondeur de champs.
Ensuite, on effectue la mise au point à l'endroit voulu et on débraye l'autofocus pour le passer en manuel. Il ne faudra surtout pas toucher la mise au point ensuite ;) 
Pour les mêmes raisons d'homogénéité on choisira évidemment la même balance des blancs et la même sensibilité.

Pour des questions de cohérence, on choisira de réaliser le panoramique avec le logiciel adéquat AVANT tout post-traitement.
Une fois après avoir obtenu le panoramique, on va se trouver avec une photo dont les bords ne sont pas droit. C'est normal, le logiciel doit déformer les différentes photos.
Il s'agira donc de recadrer pour obtenir une photo aux bords bien droit.
Ensuite, on pourra corriger les niveaux, le contraste etc...

Voici le genre de résultat que l'on peut obtenir :

Dernière chose, pour réaliser un panoramique de nuit, même technique habituelle : pour éviter tout flou de bouger on oubliera pas d'utiliser soit la télécommande (si on en a une), soit le retardateur.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop fouillis... pas évident de rester clair ;) 

Autres pages sur : tutoriel realiser panoramique

15 Janvier 2010 00:25:18

Donc, je récapitule :

- arrivé sur place, on déplie son trépied (si on a un trépied et qu'on peut l'utiliser) et on y installe le boitier.
- on se met en mode priorité ouverture et on se met en mode priorité ouverture
- Vu qu'on est sur trépied et de plus si on est en plein jour, on peut régler la sensibilité assez basse (genre, 200 iso par exemple)
- on fait sa balance des blancs
- on règle son autofocus en automatique
- on fait sa mise au point et sa mesure d'exposition à l'endroit voulu (il suffit de relever la durée d'exposition)
- on se règle en mode manuel et on débraye l'autofocus pour le laisser en manuel ATTENTION A NE PLUS Y TOUCHER
- on tourne son appareil photo pour se placer au début du panoramique
- on prend cliché après cliché en se décalant non pas de 100% mais de 80 à 70%

- on réalise le panoramique via le logiciel adéquat (photomerge fonctionne très bien pour ceux qui ont Photoshop) AVANT le post traitement.

- On recadre et on fait le post traitement.

Je ne sais pas si c'est la meilleur solution, mais c'est celle que j'applique et elle me semble relativement logique ;) 
a b w Photo
15 Janvier 2010 09:16:29

Cool ce pti tuto !

Tu as d'autres photos panos comme celles-ci ?
Si je peux me permettre, il y a des logiciels gratuits qui permettent de faciliter (voire d'automatiser) le collage des photos: Stitcher par exemple (avec des résultats aléatoires selon la qualité de base des clichés).
a b w Photo
15 Janvier 2010 12:02:50

un petit complément, si je puis me permettre : penser à ne pas utiliser une focale trop courte (ce qui est souvent tentant) : les déformations de bord induites empêchent souvent le montage.

Ceci dit, mon appareil fait tout ça tout seul... excepté le choix de la focale. Même le rappel de 20% de la prise de vue précédent. J'adore ça...
15 Janvier 2010 19:45:16

Citation :
Cool ce pti tuto !
Tu as d'autres photos panos comme celles-ci ?
Si je peux me permettre, il y a des logiciels gratuits qui permettent de faciliter (voire d'automatiser) le collage des photos: Stitcher par exemple (avec des résultats aléatoires selon la qualité de base des clichés).

Merci
Oui il existe quelques logiciels qui font ce genre de boulot. C'est pour cela que je n'ai pas développé l'aspect logiciel car je ne les connais pas tous.
J'ai juste parlé de photomerge pour ceux et celles qui utilisent Photoshop car il est déjà intégré à Photoshop et fonctionne très bien.
Sinon, j'ai d'autres panoramiques sur mon site, tu peux les voirs directement à cette adresse :
http://www.nicofoto.fr/album/#album=40/photo=1198

Citation :
un petit complément, si je puis me permettre : penser à ne pas utiliser une focale trop courte (ce qui est souvent tentant) : les déformations de bord induites empêchent souvent le montage.

Ceci dit, mon appareil fait tout ça tout seul... excepté le choix de la focale. Même le rappel de 20% de la prise de vue précédent. J'adore ça...

Je ne sais pas si certains logiciels ne s'en sortent pas mieux que d'autre... J'ai fais quelques panoramiques au 16mm et ça n'a pas posé de problème particulier.
Quand tu n'as pas le recul nécessaire...
16 Janvier 2010 12:11:18

J'ai rajouté deux croquis à mon tutoriel, parceque l'histoire des axes de rotation et des bout d'image qui disparaissent, c'était peut-être pas très clair... ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS