Votre question

Format RAW

Tags :
  • Photo
  • format
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
28 Décembre 2009 16:09:04

Bonjour,

J'aimerai savoir, quel est l'utilité d'enregistrer les photos en format RAW et non pas en JPEG?
Quels sont les avantages, à quel moment faut-il passer en ce format d'image?

Merci pour vos réponses.

Autres pages sur : format raw

a b w Photo
28 Décembre 2009 16:22:03

Beaucoup d'avantages,

- possibilité de post-traiter la balance des blancs (couleur de la lumière) pour un blanc plus précis

- possibilité d'avoir des images en 14 ou 16 bit natif (profondeur des couleurs, meilleures gestion des dégradés)

- plus grande latence pour le post-traitement (récupération des haute ou des basses lumière, récupération de l'expostion, correction optique...)

- pas de compression destructrice (pas vraiment visible sur une 10x15cm mais très dérangeant quant on fait des tirages plus grand surtout sur des sujet qui ont beaucoup de détails fins)

- les agences photo sérieuses n'acceptent généralement pas le .jpg

Le .jpg est particulièrement destructeur et si tu enregistres plusieurs fois ton image, parce que par exemple tu retravail plusieurs fois ton traitement la compression détruit chaque fois un peu plus ton image
28 Décembre 2009 16:58:39

Et cela comporte t-il des avantages quand c'est des photos de nuit?
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
a b w Photo
28 Décembre 2009 17:07:47

en photo de nuit tu as beaucoup de différences entre les hautes et les basses lumières (les lumière des villes qui risque d'être brûlées et les noir souvent complètement bouché) le Raw permet de récupérer du détail... Si tu traite tes images avec "caméra raw" tu as un curseur qui se nomme "récupération" et un autre "lumière d'appoint" le premier permet de récupérer les hautes lumières "brûlées" et le second fait ressortir du détail dans les basses lumières... Cela apporte vraiment un plus au traitement et à l'image...

Attention ne pas en abuser! ;) 
28 Décembre 2009 19:44:56

Donc la nuit il serai préférable de prendre en format RAW.....Y'a une autre question qui me passe par la tête....dans les salles ou se déroulent par exemples spectacles de danse quels sont les meilleurs réglages à configurer sur le boitier?
En bref que me conseillez vous pour prendre de belles photos dans cet environnement là?

Merci!!
a b w Photo
28 Décembre 2009 19:56:13

Pour avoir fait pas mal de photo de concert je peux te dire qu'il n'y a pas de réglage "prédéfini" tout dépendant de la lumière... mais peut-être mets ton appareil en mode priorité ouverture, cale-toi sur l'ouverture la plus grande et ajuste la sensibilité ISO en fonction de la lumière et pour avoir une vitesse suffisante pour ne pas avoir du flou de bouger, utilises une vitesse au moins aussi élevée que ta focale (200mm = 1/200ème) même si tu as un stabilisateur, n'oublie pas que ton sujet est en mouvement...
Si tu peux t'approcher de la scène un petit 50/1.8 ne coûte pas cher et est vraiment pratique car très lumineux... ;) 

n'oublie pas de toujours contrôler l'histogramme de tes photos au cas ou...
28 Décembre 2009 20:00:24

Ok merci du conseil, je vais voir tout ça !!!
29 Décembre 2009 00:27:35

Salut

Je n'aurais pas mieux dit que Cyb !

Le Jpg n'est pourtant pas inutile.
Il peut être utile si tu veux faire des photos qui ne nécessitent pas une grande qualité (par exemple les photos de famille).
Aussi, j'ai lu un article concernant le service photo d'un magasine de sport.
Là les jpg sont acceptés parceque ils doivent gagner du temps entre le moment des prises de vue et le moment de livre la maquettes à l'impression.
Certains photographes choisissent parfois d'utiliser le jpg, tout dépend de la qualité voulue (si il faut paufiner son post traitement, rien ne vaut le raw).

Tu dois pouvoir régler ton boitier sur jpg+raw d'ailleurs, cela permet d'enregistrer à la fois en jpg et en raw.

Au début je faisais comme ça, et puis progressivement j'ai post traité les raw et maintenant je n'utilise plus le jpg.
29 Décembre 2009 01:07:47

Post traiter, c'est par le bias des logiciels de retouche c'est bien cela?
29 Décembre 2009 01:15:17

Oui oui tout à fait, on parle de post-traitement
29 Décembre 2009 01:50:57

ah ok :)  merci conconbremasque
a b w Photo
29 Décembre 2009 02:04:06

conconbremasque a dit :
Salut
Là les jpg sont acceptés parceque ils doivent gagner du temps entre le moment des prises de vue et le moment de livre la maquettes à l'impression.
Certains photographes choisissent parfois d'utiliser le jpg, tout dépend de la qualité voulue (si il faut paufiner son post traitement, rien ne vaut le raw).

C'est pour cela que les derniers modèles d'appareils propose d'enregistrer des RAW réduit en pixel, pour un envoie très rapide et un post-traitement nettement meilleur... C'est très utilisé en photo de sport le photographe shoot, les photos sont instantanément transmises sur un pc via un émetteur wireless et directement disponible sur les serveurs des agences quelques secondes après avoir été prise...
30 Décembre 2009 00:53:23

Merci pour toutes vos infos !!
8 Janvier 2010 11:37:10

Enfin, je comprends ce qu'est un fichier image RAW!!! Merci pour cette discussion :) 
a b w Photo
8 Janvier 2010 11:43:52

sophia1978 a dit :
Enfin, je comprends ce qu'est un fichier image RAW!!! Merci pour cette discussion :) 

Attention un fichier RAW n'est pas encore un fichier image ;)  c'est un fichier natif
8 Janvier 2010 22:03:19

Elle aura servi quand même, cette discussion ! lol
Et que veut dire fichier natif ?
9 Janvier 2010 00:48:13

ça veut dire que c'est le fichier brut de capteur. Il rassemble toutes les données de chaque pixel sans compression (certains raws spéciaux sont me semble-t-il compressés).
Un tel fichier ne peut pas être directement utilisé, il doit être traité.
9 Janvier 2010 01:26:20

Faut-il le traiter même si on le met en JPG+RAW?

9 Janvier 2010 01:35:04

Le jpg+raw, c'est avoir un fichier raw et un fichier jpeg pour chaque prise de vue.
Ce n'est pas un seul fichier mais deux que tu obtiens. Si tu veux exploiter ton fichier raw tu sera obligé de le traiter.
Un fichier raw n'est pas utilisable tel quel comme photo ;) 

Prendre en jpg + raw ça peut servir dans l'optique d'utiliser les jpeg et d'avoir un raw en cas de secours (si par exemple il faut rattraper les détails dans les blancs).

Au début je ne photographiais qu'en jpg, puis j'ai photographié en raw + jpg (j'utilisais les jpeg et gardais les raws en cas de soucis). Maintenant je ne photographie qu'en raw.
9 Janvier 2010 01:44:44

Ah d'accord! merci pour l'info !
9 Janvier 2010 11:40:07

Bonjour a tous,

Moi, j'ai un probleme avec le format raw.
En faites, je n'arrive pas a le lire sur mon ordinateur ( meme avec les logiciel vendu avec mon reflex: eos utility...) et de ce fait je n'arrive pas a mettre mes photos sur un hébergeur ( alors que celui ci accepte bien les formats raw) pour pouvoir montrer mon travail sur ce site... et bien sur obligé de travaillé en jpeg:( 

Je precise egalement que cet hebergeur ne prend pas mes photos meme en jpeg. Impossible de mettre une photo.

Connaissez vous un hebergeur autre que photomaniak acceptant ce format et, bien sur, sans taille maximum pour une photo.

De quoi cela peut-il venir ?

Merci a vous
a b w Photo
9 Janvier 2010 12:29:05

il ne faut pas balancer tes images en RAW sur un serveur! le RAW doit être travaillé puis converti (pour une meilleure qualité convertir ces fichier RAW en Tiff qui resterons des fichier de sauvegarde et selon la destination des fichier reconverti en jpg par exemple) pour le web il faut que tu prépares des fichier .jpg en 600x800 (par exemple).

Un serveur qui n'accepte pas les fichier .jpg j'ai rarement vu ça et photomaniak accepte les jpg c'est écrit ici : http://www.photomaniak.com/upload/index.php
a b w Photo
9 Janvier 2010 12:34:32

pour ton problème de lecture des RAW essaie de faire une mise à jour des logiciels fourni, si non tu peux aussi passer par Camera raw ;) 
9 Janvier 2010 21:22:35

Bonsoir!!!

Je voulais savoir si les photos prises en format RAW s'ouvrait avec n'importe quel logiciel de retouche photo?
Car moi je n'y arrive pas avec GIMP et photofiltre....:( 

Merci d'avance!
a b w Photo
9 Janvier 2010 23:34:20

sanjay86 a dit :
Bonsoir!!!

Je voulais savoir si les photos prises en format RAW s'ouvrait avec n'importe quel logiciel de retouche photo?
Car moi je n'y arrive pas avec GIMP et photofiltre....:( 

Merci d'avance!

non pas avec n'importe que logiciel, avec caméra raw et quelques autre dérawtiseur ou avec le logiciel fourni par le fabriquant de ton appareil ;) 
10 Janvier 2010 00:00:20

Merci pour ta réponse Cyb;)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook