Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Demande de conseils

Tags :
  • Photo
  • Reflex
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
12 Décembre 2009 17:24:21

veritable inculte en appareil photo souhaite faire un nouvel achat !
mais quel type d'appareil ??

Autres pages sur : demande conseils

12 Décembre 2009 17:32:06

en fait, c'est pour mon copain, il ne cesse de me parler de reflex (500D notamment) mais il n'y connais absolument rien... je lui répète que ça ne vaut pas le coup et qu'il ne saura pas l'exploiter... il me répond qu'il veut apprendre.
Personelement je pense qu'un compac suffirait et puis c'est bien plus pratique a transporter, est ce vraiment utile d'avoir du haut de gamme pour prendre de belles photos ?
12 Décembre 2009 20:49:16

Bonsoir à toi,

Pour répondre à ta dernière question, on est pas forcément obligé d'avoir un appareil haut de gamme pour faire de belle photos. Cela veut rien dire.
Tu peux très bien avoir un appareil photo d'entrée de gamme et faire de belle photo, tout dépend de la personne qui prend la photo !!

Concrètement, Avoir un appareil réflex si on y connais rien, ne sert strictement à rien, car comme tu l'as si bien dit, ça vaut pas le coup de se payer un tel appareil, si on ne sait pas l'exploiter.
Et aussi acheter un réflex, vaut mieux avoir le budget qui va avec pour en avoir un bon, et tout le matériel qui va avec.

En conclusion, je te conseille d'acheter un appareil photo de type compact ou bridge. Avec un compact, on peut faire de jolies photos aussi et il y en a de bons sur le marché.

Sur une gamme un peu plus supérieur, tu as les bridges, c'est entre les compactes et les réflex, qui eux ont l'avantage, d'avoir une amplitude plus grande au niveau du zoom. En clair, sur un bridge tu réuni, à peu pré deux objectif en un.

Puis faut voir l'encombrement aussi. Un bridge est d'après moi la meilleure solution.

Cordialement.
Contenus similaires
12 Décembre 2009 20:52:22

J'ai oublié de préciser quelque chose avant tout !
Ici on est dans un forum le respect de d'autrui et la politesse est primordial:) 

La prochaine fois, quand tu poste quelque chose, dis au moins un petit bonjour, ça fera toujours plaisir à la personne qui cherche à t'aider, sans compter le fameux "merci" et "au revoir" :) 
15 Décembre 2009 19:37:59

Bonjour Lora

Je serais assez nuancé...

Je comprend l'argument "un reflex c'est cher, on ne sait pas si ça va te plaire".
Je comprend aussi l'argument, car il est en parti vrai, qu'on peut faire de belles photos avec peu de moyens.

Mais, je crois que l'utilisation d'un Reflex est à des années lumières de l'utilisation d'un compact.
Un compact, c'est bien si tu veux faire des photos de famille, même, pourquoi pas de belles photos de famille.

Mais si ton copain a envie de s'essayer vraiment à la photo, je pense qu'un compact c'est bof bof...
Autant passer directement au bridge, même si personnellement je serais tenté de dire "autant passer directement au reflex" !
Parceque niveau capacités technique, ergonomie, qualité de rendu etc... un reflex c'est quand même pas mal.

Après, c'est une passion, et comme souvent, cela demande un peu d'investissement (voir même beaucoup dans le cas du reflex).

Maintenant, pourquoi veut-il absolument un 500D ? A-t-il bien étudié la question ou est-ce un achat impulsif ?
15 Décembre 2009 23:28:12

....Et le 500D est un EXELLENT appareil !!!!
15 Décembre 2009 23:33:40

Il faut quand même faire attention, souvent, quand on fait un achat, on est souvent content.
Moi j'aimerais savoir pourquoi un Canon 500D, si c'est un achat non réfléchis, il se plante peut-être (peut-être qu'il ne correspondra pas au type de photos qu'il veut faire).

Je ne remet pas en doute le fait que c'est sûrement un super boitier ;) 

Par exemple, en quoi cet appareil est un excellent appareil ?
16 Décembre 2009 00:41:22

Le 500D est un très bon appareil, maintenant, c'est vrai qu'il ne correspondra pas à tout le monde, tout dépend de l'exigence de chacun....
Pourquoi c'est un excellent appareil? Car j'ai fait pas mal de photo avec différents réglages et le rendu est vraiment très bien, enfin pour moi ça change, je passe d'un compact à un réflex ça n'a rien à voir ! Puis il me convient parfaitement !
16 Décembre 2009 00:49:28

Et aussi pour répondre à lora...Faut-il un appareil haut de gamme pour faire une belle photo? et bien non la preuve la tour Eiffel de mon avatar a été faite avec un compact sony 5MP, zoom 3x,....:) 
16 Décembre 2009 13:43:47

Bonjour a tous,

Je pense qu'il faut aussi voir la motivation de ton conjoint concernant l'utilisation de l'appareil.
Si tu le sens vraiment motivé a apprendre la photo et si tu sais qu'il ne va pas lacher l'appareil au bout d'un moi ( tout beau tout neuf ) , cela est un bon investissement pour ce modele. Par contre si tu sais pertinement que l'appareil ne lui servira q'une fois tous les 3-4 matin et pour photographier un anniversaire ou pour les vacances, reste dans un compact ou bridges surtout qu'un reflex n'est pas toujours evident a comprendre et a utilisé.

Par exemple la photo que vous voyez sur mon pseudo a ete faite avec un simple compact et d'une main ( pour vous dire que ce n'est pas la taille qui compte.... ;)  )

Cordialement
19 Décembre 2009 11:19:51

Pareil, pour ma p'tite tour Eiffel !! :) 
19 Décembre 2009 11:30:29

Bonjour,

Pour ma photo, elle a ete faite d'une main , avec un petit compact de 6 Mp que l'on m'avait preté en 2005 car mon reflex etait en nettoyage ( canon 300 V ) chez PHOX.
Je pense que celle ci n'est pas moche et assez reussi ... non ??
J'en ai d'autre de mon fils comme ca, dans sa couveuse, en couleur avec ce meme compact.
Je sais que si j'aurais eu l'appareil que j'ai aujourd'hui, je n'aurais peut etre pas pu faire la meme d'une seule main.
19 Décembre 2009 11:54:42

Moi c'est un sony de 5MP, un zoom 3x qui date de au moins 7 ans, d'une main et allongé sur le sol =/ lol
19 Décembre 2009 11:58:44

sanjay86 a dit :
Moi c'est un sony de 5MP, un zoom 3x qui date de au moins 7 ans, d'une main et allongé sur le sol =/ lol

Excellent... :lol: 

Elle est tres belle ta photo et bien joué pour la pose....
19 Décembre 2009 12:33:59

Ils sont un peu couillon tout ces photographes pro qui dépensent des milliers d'euros dans du matériel photo alors que comme vous dites, avec un petit appareil on peut faire de très belles photos.

Voyez, c'est un peu paradoxal ce que vous dites non ?
19 Décembre 2009 13:09:43

Non pas du tout...
Je voulais aussi rappeler un point qui ne faut pas negliger et a prendre en compte qund meme et qu'elle a ecris : " il n'y connais absolument rien... je lui répète que ça ne vaut pas le coup et qu'il ne saura pas l'exploiter... il me répond qu'il veut apprendre ".
Et oui, il veut apprendre et personne n'a repondu clairement a ca.
S'il veut apprendre et je le repete, s'il est motivé, pourquoi le priver d'un reflex s'ils en ont les moyens.....
19 Décembre 2009 13:18:42

William, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je crois que tout ceux qui disent qu'un bridge suffit n'ont pas eu l'occasion de se servir d'un reflex.
Si on veut apprendre, il faut les outils appropriés.

Un cuisinier ne va pas apprendre sérieusement avec la dinette de sa petite soeur lol

Quand à l'argument "c'est pas l'appareil qui fait la photo", c'est vrai, par exemple je fais un peu de sténopé (qui une des expressions les plus simple de la photo) mais avec mon sténopé, je suis très limité.
C'est la même chose avec un bridge, on atteint à mon avis des limites qu'on ne peut pas dépasser.
A niveau qualité de rendu mais aussi créativité. La pluspart des bridges semblent ne pas pouvoir accueillir de flash externe, et c'est déjà une grosse limitation à la créativité.
Et pour bien d'autre points, un bridge ne vaudra jamais un reflex.

Un bridge c'est bien pour ceux qui veulent faire de la photo de famille améliorée et se frotter un peu aux modes manuels, mais quand on veut vraiment s'y mettre, il faut passer par un reflex.

Je ne connaissais pas trop les bridges avant, mais suite à un topic j'en ai manipulé quelques-un, ma première impression c'est :
- C'est trop léger
- C'est chiant à utiliser du moment qu'on veut sortir des automatismes
- Le viseur n'est pas du tout agréable
- On ne peut pas utiliser de flash externe
- Si je veux changer l'objectif, j'suis mort.

Pour moi ça resterait un boitier d'apoint, mais certainement pas celui que j'adopterais pour faire de la photo comme je l'entends !

La photo ça doit aussi être un plaisir, l'appareil doit s'effacer devant le plaisir et la concentration, c'est impossible avec un bridge.
19 Décembre 2009 13:40:40

conconbremasque a dit :
Ils sont un peu couillon tout ces photographes pro qui dépensent des milliers d'euros dans du matériel photo alors que comme vous dites, avec un petit appareil on peut faire de très belles photos.

Voyez, c'est un peu paradoxal ce que vous dites non ?

:lol: 

Sinon pour notre chère lora,quel est le but de commencer au 500D ? Les appareils tels que le 400D ou le 1000D sont de "bons" appareils pour son niveau !

Pas besoin de lacher 800€ dès le départ étant donné que le 1000D/400D coûte - de 400€ avec la quasi même qualité mis à part quelques options en moins ! ( Stabilizater sur l'objectif etc)

encore une fois, achetez un reflex...
19 Décembre 2009 13:52:25

Pour un néophyte c'est peut-être pas évident à comprendre, mais le plus important n'est pas forcément le boitier mais l'objectif.
Au départ, un boitier d'entrée de gamme muni d'un bon objectif fait l'affaire.
Ensuite, on change le boitier mais on garde l'objectif.

Un mauvais objectif sur un boitier super top ne donnera pas des photos de bonne qualité, le contraire est un peu plus vrai.
22 Décembre 2009 02:23:22

Citation :
Excellent... :lol: 

Elle est tres belle ta photo et bien joué pour la pose....

Merci William ;)  !
22 Décembre 2009 13:03:13

:hello: 

Juste un petit truc pour william2502 et sanjay86 .
Quand vous dites que votre avatar a été fait avec un compact etc.
Oui, l'allure de la photo n'est pas vilaine du tout. Mais prendre une photo de ~ 100*100 pixels ... ça fait pas sérieux pour convaincre un néophyte de la photo numérique ;) 

Si la photo en plein format, par un lien, avec les données EXIF de la photo, cela pourrait aider plus surement !
Non ?

[:calimero28:2]

:jap: 
22 Décembre 2009 13:16:13

Calimero, c'est très vrai, mais je crains de trouver ensuite des photos en 4000x3000 de 5Mo directement balancé sur le forum :s
22 Décembre 2009 14:00:19

Mouais ;
Mais un lien vers un hébergeur comme http://www.cijoint.fr/ ... ou un autre, bien sur ;) 

Il n'y a pas de restriction sur les tailles envoyées sur IDN ?
22 Décembre 2009 18:06:12

Non il n'y a pas de restrictions particulières, ce qui fait que sur certains toic ça vire à l'anarchie.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS