Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Réfléx ou Bridge ? [résolu]

Tags :
  • Photo
  • Reflex
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
15 Décembre 2009 17:19:27

Bonjour. Je suis nouvelle sur le forum. J'ai besoin de quelques conseils car j'ai prévu pour noël d'acheter un nouvel appareil. Le problème c'est que mon Budget n'est pas très élevé allant de 300 euros à 400 euros. J'ai moi même un Kodak, compact mais je suis passionnée de photographie depuis quelques temps et j'aimerai vraiment passer à une qualité professionelle. J'ai pour celà fait quelques recherches mais je ne trouve pas de réponse vraiment précise à mon problème. Le Bridge étant plus dans mes possibilités d'achat, sachant que son prix est beaucoup moins élevé qu'un Réflex, j'aimerai savoir si les photos que peut faire ce genre d'appareil peuvent correspondre à mes attentes..
Je suis plutôt attirée par la marque Pentax et Canon, ayant déjà photographié avec le Réfléx de mes amies...

Autres pages sur : reflex bridge resolu

15 Décembre 2009 17:43:05

Bonjour

Les principales différences entre un bridge et un reflex seront, l'impossibilité sur un bridge de changer d'objectif, donc moins de possibilités.
Mais les grands photographes comme Doisneau on fait des chefs d'oeuvre avec des appareils à objectif non interchangeable (comme le rolleiflex par exemple).
Donc, cela pourra plus tard être un frein, mais pour commencer, ça t'ira ;) 

Ensuite, l'autre différence notable est la taille du capteur. Un capteur de bridge a une surface plus petite qu'un capteur de reflex.
Sans trop entrer dans les détails, cela a une influence sur la profondeur de champs que tu pourra avoir plus courte sur un reflex que sur un bridge ainsi que sur la qualité générale de la photo (capteur de surface plus petite = bruit plus présent à résolution égale).

Là ce sont des généralités, je tiens à préciser que je n'ai pour le moment jamais utilisé de Bridge.

Si tu veux un conseil, oublie dans les points important la résolution.
Il vaut mieux un bridge ayant une résolution de 10 Mpixel qu'un bridge ayant une résolution de 15 Mpixel.

D'abord, parceque 10 Mpixel te suffiront largement pour faire tes tirages (sauf si tu veux faire du 1mX2m lol), ensuite, puisque trop de résolution sur un petit capteur = capteur qui chauffe = génération de bruit = traitement du bruit plus prononcé = dégradation de la qualité d'image.

Une grande résolution peut te permettre cependant de recouper et recadrer ton image, mais si tu veux faire de la photo, exerce toi à bien cadrer directement depuis la prise de vue. Cela va t'obliger à "penser" ta photo et ta composition, tu t'améliorera et tu gagnera du temps en plus lors de la post-production.

Ensuite, oublie les bridges ayant une trop grande plage focale (genre le super top bridge qui a un zoom 40x).
Si tu veux apprendre à faire de la photo et progresser, tu n'as pas besoin d'un zoom surpuissant, mais tu aura plutôt besoin de te déplacer pour trouver les bons angles de prise de vue.
Plus tu as une optique à plage focale étendue, plus tu multiplie les chance qu'elle soit mauvaise en qualité.

La taille de l'écran n'est pas, à mon avis, un point déterminant pour le choix d'un appareil photo.
Mon conseil c'est de privilégier la qualité du viseur, puisque photographier au viseur permet de mieux "s'isoler" et se concentrer sur la prise de vue.
Par contre, sur un bridge, le viseur sera électronique (pas comme sur un reflex où le viseur est optique), donc, c'est à voir...

Enfin, un appareil photo doit être confortable à l'utilisation.
Privilégie un appareil photo dont les principales commandes tombent directement sous les doigts.
Dans principales commandes, j'entends, l'ouverture (notée "f") et la durée d'exposition (ou "vitesse").
Sur le barillet de changement de mode, tu dois pouvoir trouver un mode tout manuel, un mode "priorité ouverture" et un mode "priorité vitesse".
Les autres modes, si ils sont fun, ne sont pas je pense à privilégier dans le choix de l'appareil.

Évidemment, si tu veux vraiment te faire plaisir, un reflex c'est un plus, mais vu ton budget... ça va être difficile je crois.
15 Décembre 2009 17:48:20

Ha oui, un autre conseil, fait bien attention aux sirennes de toutes sorte lorsque tu va aller dans un super marché ou une f.ac.
Fais-toi conseiller par des personnes de confiance, n'écoute pas trop les arguments du style "ha mais ça ma bonne dame, c'est un super appareil car il a une résolution de 21 MP !". Si tu entends ce genre de discours, n'achète pas de suite et prend le temps de la reflexion.

Le mieux, c'est d'aller en essayer plusieurs, et voit avec quels modèles tu "te sens bien".
Contenus similaires
15 Décembre 2009 17:50:34

Je pense que je vais acheter sur internet de toute façon. Merci pour ta réponse. N'ayant jamais moi même utilisé de Bridge, je me demande vraiment si je me contenterai de la qualité de ces appareils...
15 Décembre 2009 18:04:52

ça je ne sais pas Jow, c'est pourquoi je te conseille fortement d'aller en magasin voir et manipuler les appareils.
Tu n'es pas obligé d'acheter !
Mais par exemple, regarde ce que tu trouve sur internet, regarde sur les forums.
Evite les forums des fans de telle ou telle marque.
Par exemple, sur un forum dédié aux bridges Panasonic, les forumeurs te diront que les bridges Fz Lumix sont super top etc etc et en réalité, pour en avoir essayé un, j'ai été très très peu enthousiaste !

Un point important je trouve, mais c'est très personnel, c'est la sensation de robustesse.
Quand je tiens un boitier en main, si je le trouve léger, plastique avec de mauvaises sensation en appuyant sur les boutons, je n'ai pas trop confiance.
Par contre, si le boitier me parraît un peu lourd, bien rigide, avec un grip agréable au toucher et des bonnes sensations en manipulant les commandes, là je suis déjà un peu conquis :D 
15 Décembre 2009 18:05:48

Je vais essayer de voir pour te faire un petite sélection de ce que je trouverais en magasin ;) 
15 Décembre 2009 18:08:57

Merci. Je ne l'ai jamais testé mais le Bridge Pentax x70 ne me parait pas trop mal.. j'aimerai pouvoir l'essayer mais j'habite dans une petite ville ou il n'y a pas beaucoup de choix en magasin. Je suis d'accord avec toi au niveau des sensations, et c'est pour cela que cet appareil me fait un peu 'peur' car il est qualifié de très léger ect...
15 Décembre 2009 18:15:18

Pour avoir eu deux reflex Pentax, je suis habitué à ce que beaucoup d'efforts soient fait sur la qualité de fabrication et sur l'ergonomie.
Mais là, le bridge, je ne l'ai pas testé alors vraiment je ne peux pas te dire si les mêmes efforts ont été fait ou pas.
Je peux essayer d'aller l'essayer en magasin, tu te donne combien de temps avant de trancher dans ton choix ?
15 Décembre 2009 18:17:23

J'aimerai avoir fait mon choix à noël pour pouvoir l'acheter une fois que j'aurai eue l'argent nécessaire.
15 Décembre 2009 18:27:14

ok bon alors dès que je peux je vais voir en magasin et je te donnerais mes impressions sur plusieurs modèles. Si tu as des idées sur des modèles qui t'intéresse, n'hésite pas, je les regarderais en priorité.

Par contre ce sera juste mon avis, je ne veux pas te faire faire un mauvais choix non plus ;) 

Réfléchis aussi aux points qui te semblent important pour voir ce que j'aurais comme proposition d'apn en magasin.
15 Décembre 2009 18:30:33

Je voudrai faire les photos les plus nettes possibles, avec le plus de détails possibles. Après, les marques Canon et Pentax me semblent bien :wahoo:  .
16 Décembre 2009 12:11:22

Bonjour,

Si tu cherche un bon bridge, je te conseille le Panasonic DMC Fz38, très bon appareil photo...je voulais opter pour un bridge, donc j'ai fais pas mal de recherche, et ce panasonic me parait très bien....de plus je dirai qu'il a un bon rapport qualité/prix !

16 Décembre 2009 14:03:24

Tu possèdes cet appareil?
16 Décembre 2009 18:06:57

Hum... personnellement il me semble que c'est le modèle de bridge que j'ai essayé et je ne l'ai pas trouvé formidable...
16 Décembre 2009 18:11:16

Tu as pu testé le Pentax ?
16 Décembre 2009 18:11:59

Tu as pu testé le Pentax ?
16 Décembre 2009 18:44:47

Non pas encore, samedi si j'ai le temps j'irais faire un tour...
16 Décembre 2009 18:51:42

Merci beaucoup!
17 Décembre 2009 03:15:08

Non je ne le possede pas mais par contre je l'ai testé récemment ....:) 
17 Décembre 2009 07:11:17

Si tu as des photos prises avec cet appareil, je voudrai bien voir
17 Décembre 2009 15:50:59

Testé en magasin donc pas de photos avec moi :S
17 Décembre 2009 19:10:33

Pas de soucis =)
17 Décembre 2009 20:28:44

Salut
Je suis passé vite fait dans deux magasins différents, je n'ai pas eu trop le temps mais déjà j'ai une première idée.

Tout d'abord, sache qu'un reflex d'entrée de gamme sera toujours mieux en terme de qualité et d'ergonomie qu'un bridge haut de gamme.

Un bridge, c'est destiné aux personnes qui veulent faire des photos de famille et de temps en temps avoir la possibilité de débrayer en manuel, mais ça reste un compact amélioré (je parle ici des spécificités technique genre taille de capteur etc).

Un reflex, je trouve que c'est plus facile et évident à régler si tu veux passer dans les modes semi-automatique ou manuel (c'est mon avis hein...). Les rendus seront souvent meilleurs et le viseur optique est un gros plus car sur un bridge le viseur sera toujours électronique. Je ne veux pas t'imposer une manière de prendre des photos, mais utiliser un viseur plutôt qu'un écran c'est vraiment beaucoup mieux ;) 
Enfin, un reflex sera beaucoup plus réactif, c'est à dire que le temps de latence entre le moment où tu appuis sur le déclencheur et le moment de la prise de vue sera beaucoup plus court sur un reflex.

Si tu veux te mettre vraiment à la photo, tu as tout intérêt à passer au reflex, surtout que les premiers prix (boitier avec son objectif de kit style 18-55) ne dépasseront pas trop ton budget.

Bref, si tu veux vraiment rester sur l'idée d'un bridge, voilà déjà mes premières impressions...

Tout d'abord, le X70 de Pentax, celui que tu as mentionné. Il me semble pas mal, bien qu'assez austère comparé à certains modèles.
L'optique semble de bonne qualité ainsi que l'ensemble de l'APN.
Mais à vrai dire, j'ai pu voir vite fait trois bridges (le Pentax X70, le Nikon Coolpix P90 et le Canon Powershot SX20IS).
Donc, je n'ai pas pu trop les manipuler faute de temps, mon avis demanderais d'être approfondis.
Ces trois bidges que j'ai pu voir (vite fait, j'insiste), me semblent de qualité équivalente.

Pour le nikon, je dirais qu'il se démarque par l'option "écran orientable". Je n'y vois pas trop d'interêt mais ça peut toujours te servir au cas où tu dois prendre des photos par exemple au ras du sol.

Pour le X70, pas encore eu le temps de l'utiliser, il me semble bien fait, mais simple par rapport aux autres (après il faut voir en terme de rendu etc).

Celui qui m'a fait comme ça, au premier abord, la meilleur impression, c'est le canon SX 20 IS.
Là encore, écran orientable.
Ce que je trouve vraiment intéressant, c'est la présence d'une griffe porte flash pour adjoindre un flash externe à l'APN.
Tu peux très bien t'exercer à la photo avec éclairage style studio, ou encore, utiliser un flash de reportage et diriger la tête comme tu veux (en intérieur, la tête du flash orientée vers le plafond permet d'avoir rapidement un rendu bien meilleur qu'un flash dirigé directement sur le visage).
Autre point qui me semble intéressant, c'est l'alimentation qui ne se fait pas par acus mais par piles AA. Soit des piles alcalines, soit des accus AA nimh.
Tu peux donc utiliser des piles AA rechargeable de grande capacité pour avoir de l'autonomie, et en cas de pépin, trouver rapidement des piles alcaline pour dépanner.
Imagine toi dans un petit village de la creuse profonde, tu n'as plus de batterie et pas moyen de brancher un chargeur... tu aura plus de chance de trouver des piles à la superette du coin !

Disons que ce modèle de bridge s'approche un peu d'un reflex sans en avoir quand même les principaux avantages (taille de capteur, viseur optique et réactivité).
Mais là on est à 400 euros, c'est à dire le plafond de ton budget, et à ce prix là on peut se débrouiller pour se dégoter un reflex.

Je n'ai pas utilisé le bridge Canon dont je parle, je vois sur la fiche technique qu'il monte à 1600 iso maximum... alors je me demande si il gère bien le bruit... d'un autre côté, c'est cohérent il me semble, car un capteur de bridge, étant plus petit qu'un capteur de reflex, aura tendance à générer plus de bruit (à résolution équivalente, mais là on est déjà à 12 mégapixel).
Alors, autant ne pas trop monter en sensibilité, car proposer une sensibilité maxi à 6400 iso crado et pas exploitable, ça ne sert à rien !

Voilà ma première impression, mon choix irait vers le Canon.
Pourtant, j'ai des doutes quand aux performances de la bête, il faut que je puisse en utiliser un et faire des essais en magasin (ce week-end, la fnac, je verrais si je peux faire des photos avec).

Quand au Pentax, il semble de bonne qualité même si plus "léger" en terme d'options.
Mais parfois, le plus simple est le mieux, là aussi il faudrait que je puisse faire des photos pour voir.
17 Décembre 2009 20:34:28

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu me conseilles alors un réflex, c'est ce que je pensai. Le seul problème est le prix, il faudrait que j'en trouve un de bonne qualité ne dépassant pas mon budget dans ce cas..
17 Décembre 2009 20:39:11

Ben... comme je disais dans mon message, il me semble bien qu'un reflex d'entrée de gamme sera toujours mieux qu'un bridge.
Tu peux aller voir par exemple sur le site missnumérique pour te faire une idée des prix.

Par exemple, pour 30 euros de plus que ton budget, tu peux avoir un canon EOS 100D avec son objectif 18-55.
Par contre je ne sais pas ce que vaut ce reflex, mais ce sera toujours mieux qu'un bridge si tu veux vraiment faire de la photo (je veux dire par là, faire autre chose que de la photo familiale).

Attends d'avoir d'autres avis sur ce reflex par contre ;)  moi je te donne un avis qui doit être approfondi.
17 Décembre 2009 20:41:20

Toi qui a des réflex Pentax, tu t'en n'aurai pas un d'occasion à me vendre ? :p 
17 Décembre 2009 20:45:18

Non, je les aimes, je les garde !
Plus sérieusement, ils me sont utiles tout les deux, en reportage sur une manif par exemple, avoir un boitier avec le 16-50 + un flash et un boitier avec le 50-135, tout deux prêt à l'emploie, me permet d'être plus réactif ;) 
17 Décembre 2009 20:47:30

Erf, alors rapport qualité/prix, que me conseilles-tu ?
17 Décembre 2009 20:53:41

J'aurais tendance à te dire Pentax, mais ce n'est pas très objectif puisque je n'ai pas trop testé les autres.
Disons que quand je m'y suis mis, on m'a conseillé le K200D, j'en ai été pleinement satisfait (très bon rapport qualité prix à l'époque, boitier solide, ergonomique et bons rendus en général) c'est pour quoi j'ai continué sur cette marque.

Mais peut-être que tu auras satisfaction avec d'autre marques.

Il me semble par contre que même si tu prends un entrée de gamme d'une marque moins bon qu'un entrée de gamme d'une autre marque, ce sera toujours mieux pour toi qui veux vraiment faire de la photo qu'un bridge.

On dit que ce n'est pas l'appareil qui fait la bonne photo, c'est vrai dans le sens où c'est toi qui a la sensibilité, le sens du cadrage etc, mais mieux vaut bien s'équiper quand même.
17 Décembre 2009 21:06:40

Le soucis c'est qu'il est trop cher...
17 Décembre 2009 21:10:03

Oui j'ai regardé et je vois ça...

Je vais voir samedi de toute façon à la fnac pour essayer des apn, je t'en dirais plus ;) 
17 Décembre 2009 21:11:27

Merci beaucoup. Le choix et trop difficile!
17 Décembre 2009 21:18:55

Pourquoi ne pas regarder du côté de l'occasion ?
17 Décembre 2009 21:21:22

J'ai regardé, mais le mode de paiement ne convient pas à ma mère. C'est très embêtant.
17 Décembre 2009 21:25:10

ok, bon et bien je vais continuer à regarder ce week-end sans écarter la possibilité du bridge.
Je vais essayer de voir quels sont les modèles qui sont les plus proche de l'utilisation d'un reflex.
17 Décembre 2009 21:26:32

Merci beaucoup, vraiment.
18 Décembre 2009 17:24:51

Si tu veux passer sur un appareil numérique réflex, quel est ton budget maximum?
Je suis parti dans un magasin, dans lequel on retrouve pas mal de boitier en exposition j'ai pu toucher à tout, on va dire......

En ce qui concerne les bridges, les trois que conconbremasque a cité sont tout aussi bien l'un que l'autre!

Cela dit, si tu as la possibilité de passer sur un réflex n'hésite pas car moi qui hésitais entre un bridge et un réflex eh bah je ne suis pas déçu d'avoir choisi un réflex !! Un rendu qui n'a rien à voir avec un compact.....

Les réflex bas de gamme sont pas toujours meilleur que les Bridges haut de gamme....
18 Décembre 2009 18:03:55

Dans un certain sens, un reflex d'entrée de gamme sera toujours meilleur qu'un bridge haut de gamme.
Car, le capteur d'un bridge est plus petit, donc impossibilité d'obtenir les mêmes profondeurs de champs qu'avec un reflex, et le bruit est plus présent.

Si tu prend un capteur de bridge de 12Mp et un capteur de reflex de 12Mp, il y aura le même nombre de photosites (pixel).
Mais, sur un capteur de bridge, ce même nombre de photosites sera concentré sur une plus petite surface.
Donc, les photosite vont chauffer plus.
Et cela se traduira par la présence de bruit.

Ensuite, sur un bridge, impossibilité d'avoir un viseur optique (vu que le retour d'image dans le viseur d'un reflex se fait par miroir, et que sur un bridge il n'y a pas de miroir.
Or, un viseur électronique est bien moins confortable qu'un viseur optique (définition restreinte).
Enfin, un reflex est plus rapide à l'exécution de la prise de vue.

Donc, on peut dire qu'un reflex même d'entrée de gamme sera toujours meilleur et plus confortable à utiliser qu'un bridge.
18 Décembre 2009 18:44:17

Je suis passée chez un photographe tout à l'heure et il m'a dit que le meilleur Bridge selon lui était Le panasonic DMC-FZ38EF-K. Il m'a filé la fiche technique et il n'a l'air vraiment pas mal du tout.
18 Décembre 2009 19:29:24

Je suis perplexe, j'ai eu l'occasion d'en tester un (un panasonic, mais je ne sais plus quel modèle exactement) et j'avais trouvé l'utilisation rébarbative, la construction un peu légère...

Mais peut-être qu'il a raison...
18 Décembre 2009 19:36:02

Je reviens sur ce que j'ai dis, c'était pas du tout le même modèle que j'ai eu en main.
Il a l'air d'avoir de bonnes critiques.

Par contre dans les points positifs, je lis "légereté" et personnellement, c'est une chose que j'ai tendance à me méfier car légerté rime peut-être avec fragilité. Cela est mon avis, mes ressentis et c'est tout à fait subjectif ;) 

Dommage par contre, il ne semble pas être équipé d'une griffe porte flash et si tu veux te mettre à la photo, c'est bien aussi de jouer avec des flashs externe.
18 Décembre 2009 19:45:40

Voici le modèle Canon dont je parle :
http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil...

Il est au même prix que le Panasonic qui t'a été conseillé, par contre, chose que je ne savais pas, sur ce modèle de Canon, pas de mode raw.
Et ça, c'est très gênant je trouve.
Edit: j'ai bien vérifié sur d'autre site, le Canon n'a pas de mode Raw, je pense que tu peux l'écarter de tes choix d'achat.
18 Décembre 2009 23:16:48

Pour ce prix tu as aussi l'appareil Canon EOS1000D objectifs interchangeables avec une carte 2go et une housse à la fnac..

Personnellement je ne peux que te conseiller un reflex..vraiment.. J'viens de taper un texte de 19 pages sur ça j'ai pas envie de te redire les arguments mais bon...

Déjà le "pro" c'est 15000 euros pas 300 donc faut pas espérer pouvoir zoomer sur la tour eiffel en étant à Londres...

Ensuite il faut savoir qu'un bridge a pleins d'inconvénients par rapport aux reflexs,notamment le fait que tu ne puisse pas changer d'objectifs donc pas pouvoir changer de distance focale,hyperfocale, zoom etc.

Bref,le bon reflex,c'est d'acheter un reflex :D 
18 Décembre 2009 23:31:01

C'est marrant c'est le même reflex que j'avais trouvé à 350 euros sur missnumérique.
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à te conseiller un reflex :D 
18 Décembre 2009 23:32:42

Encore heureux hein, je m'imagine bien faisant des photos avec un petit compact à 800euros d'une qualité d'un reflex à 250 €...
19 Décembre 2009 17:01:56

Re-salut

Je reviens du shop photo, j'ai essayé un petit reflex qui m'a parrut bien sympa.
Le K-2000 (je ne sais pas si chez Pentax ils ont voulu faire les comiques mais c'est vraiment ce nom).
La prise en main m'a mise en confiance, il est robuste, par contre un peu petit pour mes grosses mimines !
Le déclenchement est très agréable je trouve, mieux que sur mon K200D maintenant appellé K-m.

Ce qu'il lui manque, c'est un autofocus avec plusieurs colimateurs.
Là, tu n'as que la mise au point centrale.
C'est à dire que tu centre le sujet sur lequel tu veux faire la mise au point, tu appuie à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point. Ensuite, tu recadre en gardant ton doigt appuyé à mi-course (mémorisation de la mise au point) et tu déclenche.
C'est une méthode que j'utilise souvent, de plus, elle t'oblige à penser ton cadrage.
Par contre, le défaut de cette méthode, c'est qu'elle n'est pas précise du moment où tu utilise une grande ouverture, car le recadrage en décalant l'appareil crée un décallage.

Pour le moment, c'est ce que j'ai toruvé de plus interessant pour ton budget.
Le canon EOS 1000D est peut-être bien mais l'ayant pris en main, je l'ai trouvé trés... plastique et trop léger à mon goût.

Le K-2000 me parrait au contraire plus sérieux niveau qualité de fabrication (après, c'est peut-être moi qui ne suis pas trés objectif, vu que mes boitiers Pentax, je les trouve tous bien lol).
Tu as un capteur qui sera meilleur que celui d'un bridge, une ergonomie plus appropriée pour un usage photographique plus approfondi, du matériel de qualité sur lequel tu pourra dans le futur adjoindre un autre objectif.

Il reste dans les limites de ton budget, le vendeur m'a confié que son tarif allait augmenter après le 24 mais resterais de toute façon dans les alentours de 400 euros.

Voici une page où tu trouvera des avis :

http://www.lesnumeriques.com/article-309-3934-152.html
http://www.testfreaks.fr/appareils-photo-numeriques/pen...

Je crois que pour le prix d'un bon bridge tu aura quelque chose de plus sérieux comparé au fait que tu souhaite faire de la photo et rester dans ta marge de budget.

19 Décembre 2009 17:07:53

Sinon, dans les tarifs, on le trouve sur le net à 419 euros, mais vraiment, pour 20 euros de plus que ton budget, prend un reflex et non un bridge.
Tu as vraiment tout intérêt ! L'utilisation de ce reflex, même si c'est un entrée de gamme est... mais alors... a des centaines de million d'année lumière de l'utilisation d'un bridge.
Beaucoup plus sympa à la prise en main, beaucoup plus confortable et excitant pour viser, cadrer etc, rendu meilleur, bruit du déclenchement agréable...

Voilà, la balle est dans ton camps ;) 

19 Décembre 2009 17:19:11

Je rajoute une critique qui me semble interessante et proche de mes premiéres impressions en magasin. En ce qui concerne le rendu, et notemment le bruit, le fait que le bruit soit relativement agréable sur ce reflex ne m'étonne pas, c'est également le cas sur mon K20D (qui génére du bruit à 1600 iso mais reste esthétique).

Citation :
Passer ou ne pas passer au reflex numérique ? Pour le propriétaire d’un bridge ou d’un compact vieillissant telle est la question.

Sur le papier, les bridges récents avec leurs puissants zooms de paparazzi, leurs capacités vidéo dignes de caméscopes numériques, leur compacité et leur légèreté, leurs prix avantageux, ont tout pour séduire celui qui, sans chercher une qualité d’image exceptionnelle, veut prendre des photos de famille ou de loisir en presque toutes les situations. …. Presque. Car ces petites merveilles sont toutes affectées d’un défaut rédhibitoire: la taille de leurs capteurs rikiki !

La problématique du choix de celui qui veut renouveler ou acquérir son appareil photo numérique est donc simple : Ou bien jouir de tous les avantages et de la commodité d’un compact ou d’un bridge récent, mais alors voir les performances de son jouet irrémédiablement bridées par un capteur rikiki, ou bien opter pour un capteur de bonne taille, mais alors devoir impérativement s’équiper d’un reflex, pour pouvoir commencer à faire sérieusement de la photographie. Les néophytes auront compris que le capteur est l’équivalent électronique de la pellicule des bons vieux appareils argentiques. Quelle que soit la qualité de l’optique qui focalise l’image, c’est de la conception du capteur, notamment de sa taille et de son électronique, que dépend le résultat final. Or les capteurs de 2/3" qui équipent les meilleurs bridges du moment sont encore plus de six fois plus petits que le capteur APS-C d’un reflex comme le Pentax K m.

Résultat des courses : Si un bridge est parfaitement à l’aise pour prendre de bonnes photographies d’extérieur de jour ou des photos de famille au flash, il atteint fatalement ses limites sitôt qu’il s’agit de rechercher une meilleure définition de l’image ou de photographier en condition de faible éclairage, là où l’utilisation du flash est exclue ou désastreuse : au musée, dans une église, de nuit ou dans des conditions d’éclairage intimistes par exemple.

Disons le tout net, le Pentax K-m est un reflex numérique d’entrée de gamme. Il est donc loin de pouvoir prétendre aux performances que les Reflex haut de gamme réalisent pour 5 à 10 fois plus cher. Mais avec son capteur CCD de 10,2 millions de pixels au format APS-C de 23,5 x 15,7 mm, le même qui équipe ses grands frères K 200 et K10D, le photographe amateur est enfin en position de faire presque tout ce que son brave bridge lui interdisait. Car le capteur autonettoyant anti poussières du Pentax K m surclasse non seulement ceux de tous les bridges numériques du marché, mais même ceux de certains reflex concurrents d’entrée de gamme. Avec sa sensibilité ISO pouvant varier automatiquement ou manuellement de 100 à 3200 ISO, le K m fait mieux que son concurrent direct de chez Canon.

Vous allez me dire qu’il reste la question du « bruit » qui ne manque pas d’apparaître aux ISO élevés. Et bien finalement le petit nouveau de Pentax s’en sort plutôt bien. La plage de sensibilité supérieure à 1600 ISO n’est évidemment pas conçue pour un usage courant, mais elle demeure exceptionnellement exploitable. En dessous le K m fait du bon travail, aidé par un système performant et même réglable de filtrage du bruit, d’autant plus que le bruit résiduel ne sera décisif que pour ceux qui voudraient réaliser des tirages papier en grand format. Du coup le bon petit flash du K m (qui peut être secondé par un flash additionnel en mode sans fil), ne sera de fait que rarement sollicité. D’autant plus que la stabilisation d’image intégrée au capteur permet de photographier un sujet immobile sans trépied au 15ème de seconde avec n'importe quel objectif compatible. Pas plus mal donc parce que, dans ces conditions, l’autonomie de l’appareil équipé de simples piles ou de batteries rechargeables AA standard peut alors allègrement dépasser les 700 photos : Pas mal !
Passé un temps d’adaptation notamment à la tendance du K m à produire des images trop saturées en couleur et relativement peu lumineuses, ce qui se règle aisément en paramétrant les modes personnalisés de prise de vue, on obtient vite des photos d’une qualité d’image surprenante venant d’un réflex si compact et léger (850 grammes avec batteries et objectif). La prise en main et l’ergonomie sont excellentes (sauf si vous avez des mains de géant). Le viseur est confortable. La navigation dans les options est facilitée par l’existence de nombreuses touches dédiées aux principales fonctions et par la parfaite lisibilité du grand écran de 2.7 pouces qui permet d’accéder très clairement à toutes les informations utiles et aux menus. La touche d’aide dédiée qui affiche un mode d’emploi élémentaire est une surprenante innovation bien utile aux débutants, tout comme le mode « autopict » qui est magiquement capable de reconnaître le type de scène à saisir et donc de paramétrer entièrement l’appareil à votre place ; il existe même plusieurs mode de scènes prédéterminées : Point and shoot ! Ceci dit on s’affranchit aisément de ces automatismes pour régler soi même tout ou partie des paramètres en vrai pro !

L’appareil est rapide et réactif : allumage, mise au point et exposition automatique quasi instantanés, prise de vue en rafales à 3.5 images / seconde. On utilise le K m aussi aisément qu’un réflex argentique de même gamme, sauf que l’appareil capable de développer directement les clichés pris en mode brut (en anglais Raw) intègre un mini labo photo assez ludique gérant même le flou artistique ! Il serait trop long et fastidieux de détailler ici toutes les fonctionnalités de cet étonnant petit reflex (voir le site du constructeur). On apprendra par exemple cependant avec bonheur qu’il peut être déclenché par une télécommande vendue en option.
Concernant enfin l’impression globale et la qualité de fabrication, le Pentax K m est, malgré son prix plancher, un appareil sérieux et solide équipé en kit d’un objectif DAL 18-55 de bonne facture ; appareil compact certes mais d’une finition de bon aloi et manifestement nettement au dessus de son rival premier prix de chez Canon. Pentax a encore fait du costaud. !

P.S. : Ayant reçu un remboursement de 50 euros de Pentax plus un autre de 20 euros du magasin où je l'ai acheté, mon M-m m'a finalement couté 379 euros.

Je te conseille donc ce reflex.
Ensuite, si tu décide de passer sur une autre marque plus tard, genre, si tu veux passer sur un boitier expert ou pro de chez Nikon ou Canon, tu aura dépensé pour ce Pentax le prix que tu aurais dépensé grosse modo pour un bridge haut de gamme.
Résultat, tu n'y perdra pas tant que ça, et tu gagnera en qualité d'image et joie d'utilisation ;) 
19 Décembre 2009 18:14:53

Moi je reste sur l'avis du 1000D ,tout simplement parce que canon et nikon sont les deux plus grandes marques d'appareils photo d'entrée de gamme, alors à choisir vaut mieux prendre canon, de plus le fait que l'appareil soit léger c'est justement un avantage ...
19 Décembre 2009 18:36:00

Heu... prendre comme argument le fait que Canon et Nikon sont les plus grandes marques d'appareils photo, c'est à mon avis un peu léger...

Cela veut dire que si Canon ou Nikon sortent une grosse bouse, tu va les choisir sous prétexte que ce sont des grandes marques ?

Après, le fait qu'il soit léger, c'est un avantage pour toi, pour moi c'est un inconvénient.
Le ressenti n'est pas le même, pour moi, un appareil lourd me rassure car me donne une impression de robustesse.
C'est tout à fait subjectif, c'est en fonction du ressenti ;) 
      • 1 / 3
      • 2
      • 3
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter