Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[RESOLU] Eclairage continue ou Flash

Tags :
  • Photo
  • Matériel
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
19 Décembre 2009 14:40:56

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant l'achat de materiel pour studio.

Est-il preferable d'avoir un kit ( parapluie, boite a lumiere ....) avec un eclairage continue ou un eclairage flash ?

C'est pour du portrait, du plein pied ... Pas de petits objets ou nature morte.

Si quelqu'un dispose dispose l'un d'entre eux, donnez moi le pour et le contre de ces 2 genres d'eclairage.

Merci a tous

Autres pages sur : resolu eclairage continue flash

19 Décembre 2009 15:00:09

Là où j'étudie nous utilisons généralement pour le portraits du flash.

Maintenant tu peux très bien jouer avec un peu des deux,faire un éclairage d'appoint et utiliser ton flash ... D'un coté plutôt artistique je dirais que l'éclairage d'appoint est plus "beau" mais c'est à toi de voir :) 
19 Décembre 2009 15:13:09

Merci pour ta reponse ...

Je dispose deja d'un speedlight 580 ex 2 avec mon boitier qui me servira de flash "maitre "

Plus beau dans quel sens ?

En faite, j'ai peur que l'eclairage flash soit trop "dur" , trop "brutal" sur la personne et peu homogene.
Contenus similaires
19 Décembre 2009 15:17:28

Ben tout dépend du type de flash, personnellement je ne travaille jamais avec du flash justement à cause de cette "brutalité" .

J'aime la lumière naturelle , ou artificiellement naturelle si tu vois ce que je veux dire :) 
Donc je pense que effectivement un éclairage d'appoint peut être plus intéressant si tu fais de la mise en scène. Pourrais tu me dire quel type de portrait tu veux faire ? Encore une fois, y a portrait et portrait,si c'est du faciale, le flash peut très bien suffire,mais encore une fois ma préférence pour la lumière "naturelle" te dira que l'éclairage d'appoint est la meilleure solution, en revanche je n'ai personnellement pas utilisé de "kit" préfabriqué. J'ai créé dans mon studio avec différentes ampoules etc, une "boite" qui me permet de varier les lumières. Mais bon je suis encore assez "amateur" à ce niveau là.
19 Décembre 2009 15:38:45

Ce serait plus particulierement pour de la mise en scene, style mode ainsi que du portrait ...

Pour info, j'aimerais un kit facilement transportable pour faire des photos directement au domicile des personnes donc pas non plus trop encombrant.
J'ai deja posé des annonces sur differents site en precisant bien sur que je ne suis qu'un amateur desirant se former ainsi que d'acquerir une experience et bien sur sans faire payer qui que se soit.
Tu peux aller voir une d'entre elle sur vivastreet dans casting-modele avec 25700 en code postale.
J'ai le but, d'ici 3-4 ans d'ouvrir une agence dans ma region ( je suis en frontiere suisse- Allemande)
J'ai egalement fais differents stage en agence en 2006 mais bon, vu que l'argent sort de ma poche, je prefere, pour ne pas faire le c.. prendre des renseignements avant d'acheter.
Merci pour tes reponses
19 Décembre 2009 15:52:20

CDISCOUNT .....non pas eux .... lol.

Il me doivent plus de 380 euros depuis le 23 aout ( je suis sur les tutos probleme cdiscount )

Tu connais luxilon.fr ? J'ai vu une pub dans le magazine reponse photo de ce mois ci.
Ils n'ont pas l'air cher.
19 Décembre 2009 16:09:17

Je dois malheureusement te laisser,ma planche m'appelle !

Bonne soirée :) 
19 Décembre 2009 16:17:43

Ok
Merci pour toutes ces infos et des differents liens vers les accessoires.
Je ne vais pas faire un jeu de mot mais tu m'as "éclairé" dans mes choix.

Merci et bonne soirée a toi aussi

19 Décembre 2009 16:43:40

Salut

Et bien en ce qui me concerne, je travaille au flash.

J'ai fais ce choix car je n'ai pas de studio et je dois donc faire avec les moyens du bord.
Je me suis orienté vers une solution totalement autonome me permettant de travailler un peu partout.

La lumière du flash est une lumière dure si tu n'utilise rien pour la "modeler".
Il existe tout un tas d'équipements te permettant justement de modeler ce type d'éclairage.

Aussi, les flashs que j'utilise sont des flashs type cobra, qui me permettent de les utiliser
en reportage ou pour la photo de tout les jours (déboucher les ombres en plein jour etc).
Il y a donc aussi l'argument économique, d'autant que si tu utilise ces flashs exclusivement pour un éclairage studio, tu peux en acheter de très bons d'occasion (pas besoin de TTL etc).

Pour le choix des flashs, si tu t'oriente vers cette solution, privilégie la rapidité de recharge.
Lorsque tu utilise le flash, il y a un temps de latence entre deux éclairs, ce temps de latence correspond à la durée de recharge (je crois qu'il y a des condensateurs dans un flash). Si ce temps est trop long, il faudra attendre avant deux prise de vue, et c'est contraignant surtout si tu veux faire du studio !
Comme j'ai précisé, si tes flashs ne te serviront que pour le studio, tu n'as pas besoin de dépenser des fortunes dans un système TTL.
Il faut que tu t'oriente vers un flash puissant (très important), possédant une fonction de réglage de l'intensité (très important aussi) et un temps de recharge court.

Pour le matériel supplémentaire, prévois des trépieds, des parapluies, une boite à lumière et un reflecteur.

Tu peux très bien te débrouiller avec du bricolage peu honéreux (car l'équipement coûte quand même cher).
La grosse différence entre un bon bricolage et un équipement prévu pour, c'est le confort d'utilisation.
Aussi, dans une utilisation professionnel, avoir recours à du bidouillage casse un peu l'image de pro (c'est bête mais c'est la vérité).

Pour ma part, j'utilise aussi des morceaux de gelatine de couleur (ce qu'on utilise pour les projecteurs de concert), fixé avec du velcro adhésif sur les flashs, cela peut donner des résultats très sympatoches !
En plus, ça ne coûte pas grand chose, c'est le genre de bricolage pas cher qui fait des merveilles.

Prévois aussi, si tu le peux, un flash mètre trés utile pour tes réglages. On peut faire sans, mais perso ça m'aide bien à dégrossir les réglages.

je te mets un exemple de ce que j'arrive à faire avec un éclairage au flash :

Là un pêtage de plomb :

Et là, mes tout premiers essais en extérieur (ça remonte à un petit moment...)

Pour ce dernier exemple, j'avais juste disposé un parapluie avec flash sur le côté gauche.

Ensuite, pour le déclenchement des flashs, je te conseille au départ d'utiliser un câble assez long, ça se trouve pour pas trop cher (pas besoin qu'il soit avec retour TTL).
Un sabot sur lequel tu branche ton câble et ton flash.
Pour les autres flashs, utilise des cellules de detection.
Tu en trouve pour 12 euros et quelques, cela déclenche le flash lorsqu'un autre flash s'est déclenché (du coup, le flash relié au boitier par le câble déclenche les autre flashs).
Sinon tu as aussi les kits infra-rouge ou radio, plus chers ils sont aussi plus confortable à utiliser, mais le résultat est le même... tu pilote des flashs.

Avec deux flashs, deux trépieds, deux parapluies et un reflecteur tu peux déja commencer à t'amuser.

Pour le fond de studio, tu peux très bien te débrouiller avec du simple tissus, en utilisant une profondeur de champs courte, les petits froissement du tissu disparaissent.

Pour le moment, le plus gros inconvénient que je trouve à ce système, c'est le fait que tu travaille en "aveugle", c'est à dire que tu ne vois le résultat qu'après avoir fait ta prise.
Mais en numérique tu peux recommencer et paufiner tes réglages de façon "empirique", aavec l'expérience tu prend tes marques.

Un dernier exemple de ce que j'ai fais dernièrement (je m'ennuyais alors j'ai craqué lol) :

Pour ce dernier exemple, voici comment j'ai organisé mon "studio" (en fait chez moi alors que je n'ai que 25m2) :

Il y avait une boite à lumière pour éclairer mon visage, un parapluie translucide (utilisé donc en diffuseur et non reflecteur) posé à terre et dirigé vers le haut (pour exposer le canard et le reste de mon corps) et un parapluie utilisé en reflecteur pour déboucher les ombres sur la droite.
Il manque un éclairage pour éclairer les cheveux, car là ils se fondent dans le fond de studio.
19 Décembre 2009 16:54:30

Merci beaucoup...

J'apprecie beaucoup ton aide et vois, en naviguant un peu partout dans les posts que tu te consacre beaucoup pour apporter ton aide aux autres...

En tout cas, bon travail et encore merci
19 Décembre 2009 17:09:44

Merci, c'est sympa :D 

Je suis passionné donc, ça me fait plaisir de faire partager aussi.
Je garde à l'esprit néanmoins que je ne suis pas le meilleur photographe, les avis de chacuns sont aussi à considérer ;) 
19 Décembre 2009 18:19:43

Comme je disais plus haut maintenant c'est à toi de voir l'effet que tu veux donner.
Ici on voit que c'est des photos de type "pub" dans lesquelles on veut un maximum de détails etc. Tandis qu'avec un éclairage d'appoint tu obtiens,pour moi, un coté plus "artistique"
19 Décembre 2009 18:49:34

J'ai trouvé un kit complet avec eclairage flash de 400w avec 1 parapluie, 1 boite a lumiere, les 2 pieds de 2m08 de hauteur maxi pour 380 euros mais aussi me faire un kit en eclairage d'appoint comme tu m'as enuméré plus haut. Je rentre pile poil dans dans mon budget avec ca ...
Dans tous les cas, je pense, par la suite, que j'aurais comme meme besoin de ces 2 sortes de source de lumiere.
"Aragnor", tu m'as fais rire tout a l'heure avec ton lien a 3800 euros, pas cher ?? Avec ca, je suis HORS budget.
Je vais fermé ce tuto car vos reponses et vos explications m'ont vraiment aidé.

Merci a vous deux...
19 Décembre 2009 18:58:49

Oui je sais c'était pour rire le truc à 4000€ :p 
Pas de souci pour l'aide,bonne soirée et bon achat ! Tu vas acheter le kit que je t'ai conseillé/fabriqué ?
19 Décembre 2009 19:13:16

Oui avec le kit a flash ...
Je suis bon client chez Phox dans ma ville ( c'est la que je leur ai achete mon 5d Mk2, mes flashs, trepied... ). Je vais imprimé les pages et leur demandé s'ils peuvent m'avoir tout ca et me faire un petit geste commerciale ( ils ont interet ).

Encore merci...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS