Votre question

Meilleurs appareil a photo numérique ?

Tags :
  • Photo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
28 Août 2009 14:12:58

Bonjour !
J'aimerais avoir votre avis sur le meilleur appareil à photo numérique ? Préférez vous l'appareil de journaliste Nikon D80, ou l'appareil de touriste comme le Casio Exilim ? Donnez moi vos avis. =D

Autres pages sur : meilleurs appareil photo numerique

30 Août 2009 17:02:56

Pour moi, ça sera Reflex. Lis d'autres sujets dans la catégorie Photographie pour voir mes arguments, j'ai un peu la flemme là... ;) 
Anonyme
31 Août 2009 23:58:37

J'ai fais beaucoup de photos argentic avec un 24x36 réflex. Le seul problème, le poids de l'appareil et pour cela tu ne l'as pas toujours avec toi.

J'ai résolu ce problème avec un petit appareil photo polyvalent, que l'on met dans sa poche parce qu'il est très léger et en plus il fait caméra avec prise de son et il a un zoom intégré.

Il ne me faut pas plus, pour être heureux avec ce petit appareil photo/zoom/caméra. :) 

Si ton appareil est trop lourd, il restera à la maison.
Contenus similaires
a b w Photo
1 Septembre 2009 06:13:11

Si je pouvais ca serait réflex, mais je me contente de mon Lumix LX3, qui me donne de grandes satisfactions: belles images, assez petit. Seul gros défaut, pas un bon zoom.
a b w Photo
16 Septembre 2009 20:00:58

Bonjour,

Le Nikon D80 n'est en aucun cas un "appareil de journaliste" mais un appareil pour tout le monde.... :pt1cable: 
Les pro s'orienteront vers un D3 ou D3X... avec un coût.... pro !!

Poser la question "quel est le meilleur appareil photo" est une question sans sens ! :??: 

Exemple : quelle est la meilleure marque de ouature ? ... Ferrari !!!!
...... Be non,......... ça n'existe pas en diesel !!
Idiot, non ??? Ben oui !!!

Pose-toi la bonne question : un appareil oui, mais pour quoi faire avec ???

Après, tu reviens nous voir !
20 Septembre 2009 14:57:54

Bonjour,

Je reviens à la place de l'autre ;) 
J'aimerai un bon appareil avec je suppose l'objectif qui à plus d'importance que le reste type macro.

Genre de photos: plats culinaires avec détails et rendu couleurs et en plus photos pour un labo dentaire gros plan sur les dents et définition des teintes très important.

Merci pour votre aide futur.

9 Octobre 2009 22:40:36

salut
pour moi qui est très bien le canon 450D tout le monde doit le connaitre
moi je prendrais ca
9 Octobre 2009 22:44:09

va sur le site rue du commerce va dans photographe et tout les meuilleur appareille a acheté son la on n'a demandé a des personne de les noter avant !!
amuse toi bien !!
a b w Photo
10 Octobre 2009 10:21:48

Un peu de sérieux :
Il ne faut pas aller sur les sites de vente pour voir les avis sur le materiel acheté !
Ceux qui viennent d'acheter sont forcement contents !

Ici, c'est bien mieux :
http://www.lesnumeriques.com/article-309.html

Il faut ensuite recouper de nombreuses autres informations pour choisir sérieusement : mes besoins, mes envies, les forums dédiés et surtout, il faut prendre l'appareil en main !

Ps : le 450D est un voie de disparition..

10 Octobre 2009 13:02:34

oui m'est on peut la le prendre encore^^^^
28 Novembre 2009 02:07:00

Personellement, j'ai, déjà du Nikon non argentique(F6).
Pour obtenir une fiabilité et une qualité équivalente, les D300S et D700 sont de bons choix.
Là, on oublie le D80(dépassé).
Eventuellement le D90.
28 Novembre 2009 15:27:43

Citation :
Bonjour !
J'aimerais avoir votre avis sur le meilleur appareil à photo numérique ? Préférez vous l'appareil de journaliste Nikon D80, ou l'appareil de touriste comme le Casio Exilim ? Donnez moi vos avis. =D

Bonjour

Tu prends le sujet sous le mauvais angle je crois.
C'est difficile de dire quel appareil est meilleur qu'un autre car cela dépendra de tes besoins et, accessoirement, de tes moyens.

Chaque appareil photo a ses points forts fort et ses points faibles...
Par exemple, si tu veux surtout faire de la photo de concert, il va te falloir un appareil qui monte haut en sensibilité sans générer de bruit numérique, avec un bon objectif à grande ouverture.
Mais si tu veux faire de la photo de paysage, lors de trekking en montagne par exemple, tu n'aura pas besoin d'un boitier qui monte haut en sensibilité et tu préférera peut-être un boitier et des objectifs tropicalisés (résistant aux projections d'eau, pluie etc).

Nikon et Canon font du bon matos, mais si tu regarde du côté des objectifs par exemple, chez Nikon c'est quand même assez cher.

On parle aussi beaucoup de Nikon et Canon, les deux leaders, mais on parle un peu moins souvent de Pentax qui pourtant fait lui aussi du bon matos à un prix un peu plus accessible.
Prend par exemple le cas du K20D, maintenant du K7.
Tu as un boitier robuste et d'une fabrication sérieuse, tropicalisé (de plus en plus, les objectifs le sont aussi, ce qui est évidemment con, c'est de choisir un boitier tropicalisé et un objectif qui ne l'est pas lol).
L'ergonomie est très bonne et la montée en iso n'est pas si mauvaise que ça (à 1600 iso, on a du bruit, mais il reste esthétique).

Dans le magasine "réponse photo", Pentax obtient souvent le label "top achat".

Mais pour des utilisations comme la photo de sport par exemple, sa cadence "rafale" et son autofocus sont à la ramasse face aux concurents.

Donc voilà, il faut cibler ses besoins, voir en fonction de son budget (sachant que l'objectif est presque plus important que le boitier).

Exemple de photos prises avec boitier Pentax :
http://www.nicofoto.fr

Attention, il y a aussi des photos toutes pourries, je n'ai pas prétention d'être le meilleur photographe (quand je me contemple, je me désole, quand je me compare, je me console ^^).
28 Novembre 2009 21:40:23

conconbremasque a dit :
Citation :
Bonjour !

Bonjour

Tu prends le sujet sous le mauvais angle je crois.
C'est difficile de dire quel appareil est meilleur qu'un autre car cela dépendra de tes besoins et, accessoirement, de tes moyens.

Chaque appareil photo a ses points forts fort et ses points faibles...
Par exemple, si tu veux surtout faire de la photo de concert, il va te falloir un appareil qui monte haut en sensibilité sans générer de bruit numérique, avec un bon objectif à grande ouverture.
Mais si tu veux faire de la photo de paysage, lors de trekking en montagne par exemple, tu n'aura pas besoin d'un boitier qui monte haut en sensibilité et tu préférera peut-être un boitier et des objectifs tropicalisés (résistant aux projections d'eau, pluie etc).

Nikon et Canon font du bon matos, mais si tu regarde du côté des objectifs par exemple, chez Nikon c'est quand même assez cher.

On parle aussi beaucoup de Nikon et Canon, les deux leaders, mais on parle un peu moins souvent de Pentax qui pourtant fait lui aussi du bon matos à un prix un peu plus accessible.
Prend par exemple le cas du K20D, maintenant du K7.
Tu as un boitier robuste et d'une fabrication sérieuse, tropicalisé (de plus en plus, les objectifs le sont aussi, ce qui est évidemment con, c'est de choisir un boitier tropicalisé et un objectif qui ne l'est pas lol).
L'ergonomie est très bonne et la montée en iso n'est pas si mauvaise que ça (à 1600 iso, on a du bruit, mais il reste esthétique).

Dans le magasine "réponse photo", Pentax obtient souvent le label "top achat".

Mais pour des utilisations comme la photo de sport par exemple, sa cadence "rafale" et son autofocus sont à la ramasse face aux concurents.

Donc voilà, il faut cibler ses besoins, voir en fonction de son budget (sachant que l'objectif est presque plus important que le boitier).

Exemple de photos prises avec boitier Pentax :
http://www.nicofoto.fr

Attention, il y a aussi des photos toutes pourries, je n'ai pas prétention d'être le meilleur photographe (quand je me contemple, je me désole, quand je me compare, je me console ^^).

28 Novembre 2009 21:58:01

Bonjour,

J'apprécie l'intervention.
Il est vrai que l'on a, souvent, tendance à émettre des avis et des jugements en fonction de ses opinions et expériences propres.
Je ne fais pas exception à cette règle(je m'en aprecois à la lecture de la(copieuse) réponse à mon post (lol).
je n'ai pas une grande expérience du numérique vue que mon F6 mange de la pellicule(diapos).

Tu écris Par exemple, si tu veux surtout faire de la photo de concert, il va te falloir un appareil qui monte haut en sensibilité sans générer de bruit numérique, avec un bon objectif à grande ouverture
mon boitier monte à 6400 iso(je crois que ca devrait suffire!) objectif 85 mm f:1.4
Je suis déjà descendu, sans pied, à 1/15e s en vue de nuit avec un 200 iso et c'est net!

Ou encore: Mais si tu veux faire de la photo de paysage, lors de trekking en montagne par exemple, tu n'aura pas besoin d'un boitier qui monte haut en sensibilité et tu préférera peut-être un boitier et des objectifs tropicalisés (résistant aux projections d'eau, pluie etc).

Le boitier, chassis en magnesium, généreusement gainé de caoutchouc spécial antidérapant, est tropicalisé(joints toriques et peut travailler entre -40 et +60°c(Djibouti).

Et, enfin :

Huit images par seconde avec la poignée MB20(ma cartouche de film est cramée en 4.5 sec!!!)

Je crois que ce boitier couvre tous mes besoins...argentiques!
Le seul...HIC, c'est que pour trouver l'équivalent numérique, il faut consentir un investissement...LOURD(D3-D3 X ou, plus sage, D700.

Il est indubitable que de très nombreux boitiers offrent des performances très honorables et peuvent satisfaire une grande proportion d'utilisateurs.
Perso, je suis tenté par le Canon Powershot G11 qui allie performances, faible encombrement et...discrétion(avec un D3X, on se fait, tout de suite, repérer!).
29 Novembre 2009 01:24:43

Citation :
je n'ai pas une grande expérience du numérique vue que mon F6 mange de la pellicule(diapos).

Il y a des différences c'est sûr, mais les bases restent les même ;) 

Citation :
Tu écris Par exemple, si tu veux surtout faire de la photo de concert, il va te falloir un appareil qui monte haut en sensibilité sans générer de bruit numérique, avec un bon objectif à grande ouverture
mon boitier monte à 6400 iso(je crois que ca devrait suffire!) objectif 85 mm f:1.4
Je suis déjà descendu, sans pied, à 1/15e s en vue de nuit avec un 200 iso et c'est net!

Il y a deux types de flous à prendre en compte.
Le flou des personnes qui bougent et le flou de bougé, c'est à dire le flou généré par le fait que l'homme fait un très mauvais trépied lol.
Quand on tient un appareil photo, on bouge toujours un peu. C'est pourquoi il est bon de savoir retenir sa respiration quand on déclenche.
Plus la focale qu'on utilise est grande, plus les flous de bougé seront accentués.
L'intérêt, donc, d'avoir un boitier qui gère bien la montée en ISO et d'associer un objectif qui ouvre beaucoup, c'est de pouvoir raccourcir la durée d'exposition.
Ainsi, on élimine les flous de bougé et on fige les mouvements des gens.
Aussi, quand je parle de bien gérer la montée en ISO, il s'agit pour le boitier de traiter le bruit pour le diminuer.

Pour entrer plus dans les détails, un capteur numérique est alimenté, donc, il chauffe.
Plus la durée d'exposition est longue, plus le capteur chauffe. Et plus le capteur chauffe, plus il génère de bruit.
L'électronique embarquée dans un apn traite ce bruit. Le problème est que pour traiter ce bruit, certains appareils ont tendance à trop lisser l'image et donc, détériore la qualité.
Sur mon K20D par exemple, je ne monte pas à plus de 1600 ISO.
A 1600 ISO, j'ai du bruit, mais il reste assez esthétique pour que ça passe.

Dans le cas d'un bridge ou d'un compact, la surface du capteur est plus petite.
La profondeur de champs est donc moins courte que sur un capteur de reflex.
Comme il est plus petit, à résolution égale (genre 14 méga-pixel), les photosites seront plus petits et plus "serrés".
Résultat, le capteur chauffe plus, il génère donc plus de bruit.

C'est pour cette raison que Canon revoit la résolution à la baisse sur son dernier compact (le G11 si je me souvient bien).
C'est aussi pour cette raison que quand on choisi un bridge ou d'un compact, il ne vaut mieux pas privilégier celui qui monte le plus haut en résolution.
D'une, c'est juste un argument marketing qui ne garanti en rien la qualité du rendu des photos (voir même aurait tendance à être problématique), de deux, avec une résolution de 10 méga-pixel on peut déjà faire de beaux tirages (qui s'amuse à faire du 30x40 avec un apn compact ?).

Citation :

Ou encore: Mais si tu veux faire de la photo de paysage, lors de trekking en montagne par exemple, tu n'aura pas besoin d'un boitier qui monte haut en sensibilité et tu préférera peut-être un boitier et des objectifs tropicalisés (résistant aux projections d'eau, pluie etc).

Le boitier, chassis en magnesium, généreusement gainé de caoutchouc spécial antidérapant, est tropicalisé(joints toriques et peut travailler entre -40 et +60°c(Djibouti).

Il est vrai qu'on trouve sur le marché de l'occasion des boitiers et objectifs de très bonne qualité pour presque rien.
J'utilise de temps en temps un Bessamatic deluxe, un appareil des années soixante, tout mécanique.
En plus d'être beau et dans un état comme neuf, la mécanique est hallucinante, la qualité optique excellente.

Citation :
Et, enfin :

Huit images par seconde avec la poignée MB20(ma cartouche de film est cramée en 4.5 sec!!!)

A vrai dire, je n'ai pas l'expérience de la photo de sport, parceque ce n'est pas un domaine qui me passionne (et en photo, ça doit être à peu près le seul qui ne me passionne pas !).
Ce que je sais c'est que les photographes qui font de la photo de sport privilégient la cadence rafale et la rapidité de l'autofocus.
Je pense en toute logique que pour réaliser une bonne photo avec une mise au point parfaite sur, par exemple, un skieur qui descend les pistes, il faut en faire plusieurs et ne retenir que la meilleur.
Le numérique trouve là son avantage, il est plus économique en "pellicules".

Citation :

Je crois que ce boitier couvre tous mes besoins...argentiques!
Le seul...HIC, c'est que pour trouver l'équivalent numérique, il faut consentir un investissement...LOURD(D3-D3 X ou, plus sage, D700.

Donc, si l'argentique te plait, garde ton matériel. Je fais aussi de l'argentique et j'apprécie beaucoup cette pratique.

Citation :
Il est indubitable que de très nombreux boitiers offrent des performances très honorables et peuvent satisfaire une grande proportion d'utilisateurs.
Perso, je suis tenté par le Canon Powershot G11 qui allie performances, faible encombrement et...discrétion(avec un D3X, on se fait, tout de suite, repérer!).

Je ne connais pas cet appareil, du fait que je ne l'ai pas pris en main ni essayé.
Ce qui pour moi me semble important quand on a l'habitude d'utiliser un reflex, c'est que toute les commandes soit directement accessible sans passer par des menus.
Après, chacun ses goûts, mais c'est pour cette raison que je n'aime pas trop les bridges ou les compacts, car souvent les commandes sont moins accessibles.
Le G11 me semble cependant être un bon choix, si tu veux absolument partir sur un compact, il a de bonnes critiques et comme je l'ai dit précédemment, Canon a vu la résolution de leur capteur à la baisse (pour un néophyte qui cherchera la résolution la plus haute, c'est un inconvénient, pour les autres, c'est un avantage).
On peut donc penser que Canon n'a pas choisi de privilégier l'effet marketing avec un capteur boosté aux méga-pixels, et peut-être d'avoir privilégié la qualité.
Mais ne t'attend pas à obtenir les mêmes profondeur de champs que sur ton négatif ou avec un reflex.

Autre avantage de l'argentique, la plage dynamique plus grande, et donc, qui laisse plus de marge sur l'exposition... un bon point pour l'argentique.
a b w Photo
30 Novembre 2009 08:30:01

salut

Animateur d'un atelier photo numérique, il me passe des tonnes d'appareils entre les mains. Perso, étant fauché de chez fauche, j'ai un tout petit bridge fuji S1000. Si j'étais riche, je me payerais un EOS450D de Canon, faisant beaucoup de photo de danse (paternité oblige) : après essais, il me semble le meilleur dans ce domaine. Je l'ai également testé en macro la semaine dernière : y'a bon !

J'ai beaucoup essayé le G10 de canon, il y a peu : super petite machine, en effet.

En ce qui concerne la taille des images, je ne dépasse jamais le 5Mpixels, puisque mon imprimante me limite en A4. Si j'avais le choix, je chercherais un appareil qui augmente la sensibilité en groupant les capteurs, donc en réduisant la taille de l'image (ce que fait mon finepix... , mais avec d'évidentes limitations).
30 Novembre 2009 09:53:47

Tu peux aussi prendre en 10MP, et passer ton image sous Lightroom ou DXo. Les pixels superflus permettront au logiciel de réduire le flou et les pixels colorés de la montée des ISOs. Ensuite, tu ressors les images en 5MP. La qualité devrait se sentir!
a b w Photo
30 Novembre 2009 15:28:48

je le note, et essayerai un de ces jours.

merci de cette astuce !

PS : j'adore ce forum, décidement ! En guise de remerciement, une porte d'entrée vers mon album photos préférées.

http://picasaweb.google.fr/informatique.photonumerique/...

PSS : je ne comprend pas pourquoi les adresses des photos dans les albums picas-web ne fonctionnent pas en insertion d'images... Seuls les liens fonctionnent. vacherie !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS