Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment scanner une photo sur plaque de verre

Tags :
  • Photo
  • scanner
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
15 Mai 2009 18:25:35

Bonjour,

J'ai des photos sur plaques de verre des années 1890 - 1900. Je voudrais les sauvegarder en les scannant car certaines ont la gélatine qui s'écaille (elle est très épaisse). J'ai essayé avec un scanner classique mais le résutat est très mauvais : alors que je peux lire le texte d'une image sur le verre, cela est impossible sur le scan.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci d'avance.

Autres pages sur : scanner photo plaque verre

a b w Photo
18 Mai 2009 02:34:35

bonjour

J'ai réusssi à scanner de très vieux négatifs, mais également totalement échoué avec des plaques... D'un coté comme de l'autre, ça ne passe pas. Peut-être en les rétro-éclairant et en les reprenant en photo ?
22 Mai 2009 11:20:32

Bonjour,

Finalement je réponds à ma propre question, pour le cas où cela interesserait un lecteur, puisque je suis arrivé à un résultat. Voici la méthode utilisée à base de boîte à lumière et APN.

Construire une boite à lumière en carton dont la section est un peu plus grande que le format des plaques de verre. hauteur de la boîte : environ 40 cm. A une extrêmité, insérer 3 ampoules à incandescence de 40 W et, à l'autre extrêmité placer quatre couches de papier calque entre deux plaques de verre transparentes. La lumière est suffisante et est ainsi bien répartie.

On place les plaques de verre sur la vitre lumineuse, on dispose un APN sur un pied, à environ 25 cm au dessus, mode manuel, 100 ASA, et on règle la taille de l'image avec le zoom. Avec un vieux Coolpix 885, je laisse cependant le réglage de la netteté en automatique.

On obtient ainsi des négatifs que l'on inverse avec un logiciel quelconque de traitement de photo.

Conseils :
- faire quelques essais, par exemple sur des photos contenant du texte, pour bien trouver le système de réglage ;
- placer un interrupteur qui permet d'éteindre les trois ampoules après chaque exposition, le temps des manipulations, afin d'éviter que la boîte ne chauffe trop ;
- et surtout : la salle doit être totalement noire au moment de l'exposition pour que seule la lumière de la boîte traverse les négatifs sur plaque de verre.

Bonne chance.
Contenus similaires
a b w Photo
22 Mai 2009 14:13:15

j'avais fait un truc aussi louf pour "numériser" des diapos... Bravo à toi et merci.
19 Septembre 2009 18:10:05

Bonjour Jafran,

Beaucoup plus simple pour obtenir un bon scan de tes plaques.

Certaines plaques nécessitent un rétro-éclairage. Pour cela tu peux utliser une petite table lumineuse (tu en trouves chez STOULS) que tu poses au dessus à la place du couvercle. Pour corriger les problèmes de contrastes tu peux entre la plaque et la table lumineuse poser un filtre rouge (mais bien sûr tu laisses ton scan sur Noir et blanc). Ensuite à Toi d'ajuster avec ton logiciel de scan au résultat que tu souhaites.

Pour un éventuel nettoyage (côté verre), il faut utiliser de l'alcool dénaturée à 99° que tu dilues avec de l'eau déminéralisée (50 / 50) et tu frottes avec du coton. Si tu vois apparaître du rouge comme du mercurochrome sur le coton, c'est parce qu'il arrivait à l'époque qu'on les enduisse d'une solution pour justement augmenter les contrastes.

Si tu as d'autres soucis, plaques cassées, abîmées, moisies, piquées... Je pourrais te donner des contacts de spécialistes ou te répondre. (c'est mon métier !!!)

Vincentvsteve[at]hotmail.fr
a b w Photo
20 Septembre 2009 19:21:45

j'adore cette rubrique où chacun donne ses trucs !

Merci monsieurs-dames !
2 Novembre 2009 17:54:25

Bonjour,

Pour ma part, j'ai utilisé un autre système... sans scan : tu poses ta plaque sur une table lumineuse et tu la reprends en photos. Il faut bien opacifier les contours de la plaque pour éviter les reflets intempestifs. Evidemment, faire cela avec un bon appareil, reflex Canon 50D + 90mm macro. Les résultats sont excellents
a b w Photo
4 Novembre 2009 08:16:56

sujet résolu ? ? ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS