Votre question

Photo numérique en intérieur

Tags :
  • Photo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
16 Juillet 2008 17:46:59

J'ai un Casio Exilim Zoom et quand je prends des photos en intérieur c'est toujours trop sombre et avec une sorte de "grain".

J'imagine qu'il faut jouer sur le temps d'obturation ? Mais aucun réglage manuel n'est meilleur que le réglage automatique.

Comment est-ce que je peux faire pour obtenir de bonnes photos en intérieur ?

Autres pages sur : photo numerique interieur

17 Juillet 2008 01:45:00

Coucou :) 

Pour faire une belle photo, il y a grosso modo 3 critères que prendra en compte ton appareil :
-Les ISO qui sont la sensibilité à la lumière, et qui représentent le grain sur tes photos. Ca amplifie la luminosité de manière logicielle, au détriment de la qualitée, mais à la faveur du temps d'obturation.
-Le temps d'obturation qui est le temps durant lequel le capteur "capturera" la lumière (et donc l'image). Plus celui-ci est long, plus tu risques d'avoir des flous de bouger (toi ou le sujet).
-La gestion du diaphragme, qui règle la profondeur de champ. Mais en mode Auto, tu ne dois pas t'en soucier ;) 

Bref, tout ça pour dire que pour avoir une photo d'intérieur nette, soit tu règles les ISO au max et tu auras du grain tout pas beau, soit tu augmentes le temps d'expo (ce qui se fera automatiquement si tu baisses les ISO au max), tout en faisant en sorte que ni toi, ni le sujet ne bougiez durant la prise de la photo.
Bref, c'est vraiment pas évident avec un compact ce genre de photos!
17 Juillet 2008 10:47:57

Bon, y a pas de magie possible alors ?
Parce que justement, mes sujets bougent, et ils sont en intérieur. Donc je suis condamné à être un mauvais photographe...
Mais merci Zbooby pour tes explications. Au moins maintenant je sais pourquoi.
17 Juillet 2008 18:45:14

Seuls les kit "Objo à grande ouverture + Bonne gestion des iso" te permettront de faire de belles photos d'intérieur. Autrement dit, un Reflex expert et un 50mm f/1.4! :D 

Bon, je pousse un peu, mais c'est presque ça :p 
La gestion des ISO est laborieuse sur tous les compacts, moyenne sur les Bridge et bonne, voir très bonne sur les Reflex.
Quand aux optiques, seules les fixes à grande ouverture ( <2 ) te permettront de capturer assez de lumière. Cette ouverture correspond à l'ouverture du diaphragme.
Un schéma :
Tu comprends que la position à gauche te donnera plus de lumière et réduise donc le temps d'expo nécessaire.

Pour plus d'infos, go Wikipedia, car la luminosité n'est pas la seule chose qui change lorsqu'on modifie cette ouverture. :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS