Votre question

[Résolu] Conseils d'éclairage (objets en verre, cabine et spots)

Tags :
  • Photo
  • Verre
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
14 Mai 2008 18:05:44

Amis photographes et de tous poils (mais les imberbes ou épillés sont bienvenus également :D  ), j'ai besoin, et c'est le cas de le dire, de quelques lumières...

Je viens de commencer un nouveau taf dans lequel une partie importante est occupée par la photographie des produits (je suis informaticien dans une chaine de supermarchés) pour les faire apparaître sur les bornes de consultation.

J'ai pour équipement :

- un appareil numérique compact (Canon powershot 720, pas un foudre de guerre, mais suffisant pour des photo de 300x300 pixels au final)

- une cabine d'un mètre cube

- deux spots de 1000W chacun, avec leurs réflecteurs...

Tant qu'il s'agit de prendre des boites en carton ou du plastique, pas de problème majeur, mais j'entame maintenant le rayon des vins, et je dois avouer que je cale un peu quant à la façon d'éclairer au mieux les bouteilles pour ne pas avoir trop de reflets...

J'ai essayé en orientant mes spots à 45° du sujet, à une distance honnorable, j'ai également essayer de braquer les spots plein pot sur les paroies (intérieures et extérieures) de la cabine ainsi que sur le plafond, et je ne suis toujours pas convaincu :heink:  .

Je n'utilise, bien entendu, pas de flash :sol:  ...

Aussi, si parmis vous certains ont des astuces pour ce genre de photos, je leur serai très obligé de partager leurs secrets :p 

Autres pages sur : resolu conseils eclairage objets verre cabine spots

a b w Photo
15 Mai 2008 18:26:28

Décollage en contre-jour, et renvoi de la lumière diffusée par devant grâce à des plaques de polystyrène.
Ou bine une tente à lumière.
15 Mai 2008 20:56:14

oh pire avec la retouche photo ça s'enleve :D 
15 Mai 2008 22:03:45

Tu pourrais aussi montrer quelques images, on te donnerait peut-être des conseils :) 
18 Mai 2008 19:45:04

Merci pour ces quelques conseils, notemment à Kleuk ;)  !

Je n'ai malheureusement pas les photos avec moi, et ne peux pour le moment en donner en exemple...

J'ai cependant affiné mes réglages lumineux, en mettant mes spots l'arrière et en surplomb (45° verticaux et horizontaux vis à vis du sujet) de la cabine qui limite l'effet de contre-jour. Un petit coup de photoshop pour augmenter la luminosité donne un résultat relativement honnorable.

Il n'empêche que la nature morte est un thème bien difficile :pt1cable:  !

Je mettrai à exécution les techniques données en lien, même si mon usage des langues germaniques est limité :sarcastic:  , les illustrations sont relativement claires :D 

Encore une fois , merci pour vos contribution !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS