Votre question

La HD

Tags :
  • format
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Novembre 2008 22:58:35

Bonjour, je suis très nooby dans le domaine de la HD (Haute Définition) et je voudrais vous demander beaucoup de choses même si pour vous elles paraissent évidente, car je m'embrouille trop!

1) Existe-t-il un format HD pour le son ou la musique (très haute qualité) ? Si oui comment s'appelle-t-il ? Et peut-on convertir une musique normal vers ce format ?

2) Existe-t-il un format HD pour l'image ? Si oui comment s'appelle-t-il ? Et peut-on convertir une image normal vers ce format ?

3) Existe-t-il un format HD pour la vidéo ? Si oui comment s'appelle-t-il ? Et peut-on convertir une video normal vers ce format ?

Pour chacun de ses 3 cas, cela nécessite un matériel ou câblage spécial ?

Autres pages sur : question

22 Novembre 2008 09:15:57

up
22 Novembre 2008 09:46:16

Salut! Je vais répondre à tes questions.

1) Il existe des CD audio, SACD (Super Audio CD) qui contiennent de la musique d'une extrème qualité. Mais il faut un lecteur spécial pour lire ces CD.
Le format audio qui propose la meilleureu qualité audio est le format WAVE. Mais ces fichiers sont très lourds, en raison de la quantité d'informations qu'ils doivent délivrer. (10 mégabyte par minute. Donc 4minutes de musique = 40Mb).
Il est possible de convertir n'importe quel fichier audio en WAVE, mais tu n'augmenteras pas sa qualité. Le MP3 offrant la meilleure qualité est le MP3 320kbps.

2) Dire qu'une image est HD (comme le fait Sony par exemple) est tout à fait ridicule. C'est juste une tactique commerciale pour attirer le client.
Les dimentions minimum pour une image HD est de 1280 pixels de longueur, et 720 de largeur. Le max. est de 1920x1080. Donc un simple appareil photo 3mégapixel fait l'affaire! ;) 

3) Et pour la vidéo, c'est une autre histoire. Les écrans de télévision contiennent des lignes(horizontales) et non des pixels comme ton écran de pc. A l'origine, les tv etaient de 520 lignes, ce qui n'etait pas fantastique.
Puis on a décidé de faire des tv plus grandes, et à regarder de plus près. Il fallait donc une meilleure qualité d'image.
On a donc décidé de faire 720 lignes (HD Ready) et 1080(Full HD).
Pour lire des videos pareilles (très lourdes), il faut un supprt spécial (le HD DVD ou Blu-Ray Disc) et un lecteur adapté. Il faut ensuite des cables spéciaux pour les relier à ta tv : le cable HDMI.
Il est possible d'"upscaler" une image normale vers la HD, mais il faut encore un lecteur spécial...
Retiens donc :
720p(progressif)/1080i(interlaced) : HD Ready
1080p : Full HD
Contenus similaires
23 Novembre 2008 10:42:05

Et donc si je veut avoir une musique WAVE en excellente qualité, je ne peut pas le faire à partir d'une simple musique MP3 en 256Kbps par exemple :s ?
23 Novembre 2008 10:55:42

Non car la musique que tu créeras en WAVE sera de la même qualité que ton MP3 ...
Tu ne peux pas "augmenter" la qualité d'une musique par magie ...
23 Novembre 2008 11:17:54

Ok donc faut qu'elle soit à la base en WAVE ? Et sa se trouve ou des musique comme sa ?

Pour une image, pareil on ne peut donc pas rendre une image en très bonne qualité ? Par exemple changer sa résolution ou je sais pas :s
23 Novembre 2008 14:03:19

H b S a dit :
Ok donc faut qu'elle soit à la base en WAVE ? Et sa se trouve ou des musique comme sa ? s

Il faut chercher, tu peux en trouver sur des réseaux Peer to Peer mais bon il est peut-être plus facile de trouver du FLAC ( un format de musique libre non compressée ) ...

H b S a dit :
Pour une image, pareil on ne peut donc pas rendre une image en très bonne qualité ? Par exemple changer sa résolution ou je sais pas :s

Ben tu peux changer la résolution d'une image mais elle ne sera pas pour autant de meilleure qualité !!!

Regarde :

Resolution de 166 par 155 pixels ( fichier original )

Resolution de 830 par 275 pixels

EDIT : Clique sur la seconde image pour voir la différence
24 Novembre 2008 19:06:41

En gros : tu peux baisser la qualité d'un fichier, mais pas l'augmenter!
25 Novembre 2008 13:20:39

Voilà, l'informatique demeurera toujours pour moi une science absconse ...
1 Décembre 2008 19:27:24

Ok ok merci pour vos réponses ^_^
1 Décembre 2008 20:39:51

De rien! ;) 
1 Décembre 2008 22:11:18

Ah et dernière chose, est ce qu'une PS3 peut lire des WAVE :D  ? Car je l'utilise avec le câble HDMI et quand je compare la qualité d'une musique depuis le PC ou depuis la PS3, il y a une grande différence de qualité flagrante!
1 Décembre 2008 22:23:12

Ce manque de qualité est simplement lié à la qualité des enceintes de ta PS3 qui est inférieure à celle de ton PC
1 Décembre 2008 22:26:25

euh non non la PS3 et le PC sont sur le même écran qui a de toute façon d'excellente enceinte, mais je voulait dire que c'était la PS3 qui avait une qualité du son nettement supérieur à celle du PC et je crois que c'est grâce au câble HDMI.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS