Votre question

Surchauffe CPU/GPU et plantage après inactivité

Tags :
  • Fujitsu siemens
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Novembre 2008 22:12:10

Bonsoir à tous, je viens faire appel à vos connaissances !

J'ai un laptop Fujitsu Siemens Amilo Xa 2528 sous Vista Home SP1,
Processeur AMD Turion 64 X2 TL-60, 2000 MHz
CG NVIDIA GeForce 8600M GS

Cela fait maintenant plusieurs fois que mon pc plante complètement après seulement quelques minutes d'inactivité totale (le temps d'aller prendre une douche par exemple). Plus rien ne répond, ni clavier ni souris, et déconnexion wifi... donc obligation de reboot manuellement.
Il n'y a aucun écran de veille activé.
Aucun message d'erreur ou autre manifestation de dysfonctionnement après reboot.

De plus, il m'arrive souvent de surveiller l'utilisation CPU ainsi que les températures CPU/GPU lorsque je suis en jeu.
Il y a deux jours, à ma grande surprise, j'ai constaté une utilisation CPU à 80% ainsi qu'une température de 90°C pour les CPU/GPU... (Après environ 1h de jeu) Il ne me semble pas que tout cela soit normal...

Je suis bien sûr tentée d'ouvrir ma machine et d'y donner un bon coup de nettoyage, mais je redoute l'annulation de la garantie qui ne doit expirer qu'en mars 2009.

Avez-vous une solution pour éviter que mon joujou ne tombe en cendres ?

En vous remerciant d'avance
Cordialement,
Kiem's

Autres pages sur : surchauffe cpu gpu plantage inactivite

14 Novembre 2008 00:29:51

Salut,

tu peux tenter le nettoyage à travers les grilles avec une bombe à air sec.
14 Novembre 2008 11:49:30

Salut,
Oui je pourrais tenter de nettoyer le ventilo à travers les grilles, mais je ne suis pas convaincue que la gentille poussière se dirige d'elle même, comme une grande vers la sortie... Je préfèrerai enlever toutes les salissures plutôt que de les déplacer.

De plus, il ne semble pas, à première vue, que les problèmes soient dûs à une surchauffe éventuelle de la machine, car les plantages surviendraient plutôt lorsque je suis en jeu, pas quand le pc est inactif. Aussi, en cas de grosse surchauffe, j'aurais des bluescreens...
Contenus similaires
14 Novembre 2008 11:57:27

sous le pc portable tu as sûrement la possibilité d'ouvrir quelques panneaux à l'aide d'un tournevis, facilitant l'extraction de la poussière hors du châssis.
Pour la surchauffe, 90° c'est élevé, les chipset geforce 8 mobile sont très mauvais sur ce point donc vu les plantages que tu as les températures données, moi ça me parait plus que plausible.
14 Novembre 2008 12:16:16

Il est certain que donner un bon coup de nettoyage ne coute rien, ça ne fera que du bien. Je m'en occupe dès ce soir à coups de bombe à air sec et je continuerai à surveiller l'activité CPU ainsi que les températures, voir si il y a un petit changement.
Je vous tiens au courant.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS