Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment formater un portable Acer? (disque dur non reconnu par cd XP)

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Novembre 2008 15:42:55

Salut à tous!

J'aimerais bien installer XP SP2 à la place de vista sur un portable acer qui a un an. Pour formater vista, je fais comme j'ai toujours fait pour XP, c'est à dire, insérer le disque XP, booter avec et suivre les instructions.

Mais ici, il me dit qu'il n'y a pas de disque dur, donc forcément, qu'il ne peut pas formater.

Or, il y a bien un disque séparé en deux partitions: ACER et DATA.

Aidez-moi, s'il vous plait, j'en peux plus!
Merci

Autres pages sur : formater portable acer disque dur reconnu

12 Novembre 2008 15:59:51

salut >ta changer l ordre de boot dans le bios pour demarer sur le cd...
12 Novembre 2008 16:14:14

Bonjour,
Vous ne pourrez pas formater Vista et installer XP de la manière que vous pratiquez car le CD d'installation de Windows XP SP2 ne comporte pas les pilotes de disque dur Sata. C'est pour cette raison que le CD d'installation vous dit qu'il n'y a pas de DD.
Que faire?
La première solution est de voir si dans votre Bios au démarrage du PC vous n'avez pas la possibilité de désactiver SATA (qu'il vous faudra remettre plus tard). Si vous avez cette possibilité, désactivez-le et essayez d'installer XP SP2. Je ne vous garantis pas que cela marchera à 100% et le CD d'installation peut encore et encore ne pas reconnaître le DD.
La deuxième solution (solution garantie) consiste à rechercher sur le Net les drivers ou pilotes de votre DD Sata. Pour ce faire il vous faut connaître les pilotes de votre DD. Un petit utilitaire sympa comme SIW vous donne tout ceci en détail dans Hardware --> Devices --> Controleur ATA/ATAPI IDE.
Une fois les drivers reconnus il vous faut créer un disque bootable qui insére les pilotes SATA avec l'uilitaire nlite. La aussi vous trouverze pas mal de détails sur le net quant à l'utilisation de nlite.
Lorsque vous serez arrivé à ce stade (en possession du CD de WIndows XP comportant les pilotes Sata de votre DD), restera à prendre la décision suivante: Est-ce que je conserve VISTA et que j'installe XP sur une nouvelle partition ou bien est-ce que je vire carrément VISTA et j'installe XP à la place?
De toute manière d'un côté comme de l'autre vous serez confrontés au problème de reconnaissance des drivers sous XP et là encore une recherche sur le Net sera nécessaire à moins que vous ne disposiez d'un CD comportant tous les drivers de votre carte mère.
Cordialement
Contenus similaires
12 Novembre 2008 16:19:34

Attention tout de même, je vous conseille de procéder à la sauvegarde de la configuration de votre ordinateur avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Acer fournit sur ses ordinateurs un programme nommé "ACER eRecovery Management" que l'on lance au démarrage avec la touche ALT+F10.
Cet utilitaire permet de restaurer la configuration d'origine et même de la graver sur CD ou DVD.
Si vous formatez votre DD tout sera perdu alors à vous de prendre toutes vos précautions.
Cordialement
12 Novembre 2008 16:40:01

Merci beaucoup! J'ai jeté un coup d'oeil pour l'utilisation de nlite. Ca a l'air assez simple, je n'ai juste pas compris: comment faire si on a déjà une version SP2 de windows? Il ne faut rien intégrer comme service pack et patch, alors?
Je ne comprend pas non plus: le cd fait avec nlite va lancer le pilote SATA au démarrage, avant le formatage et l'installation de windows, pour reconnaitre le DD?
Merci
12 Novembre 2008 18:37:47

Bonsoir,
Si vous avez une version windows XP SP2, je vous conseille d'insérer le pack 3 que vous téléchargerez sur le Net. Pas plus au niveau des packs.
Pour ce qui est des pilotes, nlite les incorpore automatiquement au CD et celui-ci détectera le ou les disques durs.
Cordialement
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS