Se connecter / S'enregistrer
Votre question

probleme DDR2 et dual channel

Tags :
  • Kingmax
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Novembre 2008 12:14:28

Bonjour et avant tout merci de votre aide!

Donc voila ma situation, j'ai un ordinateur assez récent:

proc: e6850
CM : P5K (compatible crossfire)
DD : 320g + 500g
CG: 7900gs OC
boitier: xblade

et la ram : DDR 2 2* 1giga KINGmax pc6400 800Mhz

J'ai voulu augmenter la ram après l'achat du 2nd DD de 500g, afin de le partitionné pour installer vista 64bit.

vue que vista 64bit supporte 4giga de ram, et que vista utilise bien la ram, j'ai voulue y ajouter 2 giga.

j'ai donc acheter de la ddr2 a fréquence équivalente, n'ayant pas trouvé de kingmax, j'ai acheter du kingtson ( même producteur je croix):
2 * 1 giga de pc6400 800mhz cl5

j'ai donc ouvert le boitier, et j'ai dessuite vue les 4slot ram, que j'avai repéré déjà au montage de l'ordi. 1 jaune 1 noir 1 jaune 1 noir, sur le manuel sa donne : DIMM_A1 DIMM_A2 DIMM_B1 DIMM_B2
( pour les 2 cas c'est de gauche a droite)
Jusqu'ici les 2 barrete de 1giga kingmax étaient connecté sur DIMM_A1 DIMM_B1 ( les port jaune)

Sa marchais très bien, j'ai donc suivit le manuel et brancher les 2 nouvelles barrettes kingston ( suit au passage 2 fois moins profonde, sa ma fait tilt mais bon c'est les nouvelles technologie lol ) .

Je lance l'ordi, et pas moyen, il démarre ( voyant de chargement et d'alim qui s'éclaire), mais l'écran reste comme en veille...

J'ai brancher uniquement les 2 nouvelles barrettes sur les port jaunes, sa remarche niquel, donc les barrettes sont en bon état.

Les barrettes sont de même taille et de même fréquences, seule la marque diffère, et peut être aussi le CAS ( temps de latence).

La seules solutions est elle de racheter 2 barrettes de plus identique au 2 nouvelle?

Et si oui, y aura t'il une différence de performance si je met juste 2 * 1 barrette de 2giga en échangeant les nouvelles? ( toujours en dual channel)

merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

Autres pages sur : probleme ddr2 dual channel

9 Novembre 2008 12:27:32

salut

je te conseil d'essayer toute les combinaison possible avec les port de RAM avant de les échanger
9 Novembre 2008 12:40:28

c'est ce que j'ai fait... et en ce qui concerne la fin de mon topic? les 2 dernieres questions? qui peux me répondre?
Contenus similaires
9 Novembre 2008 14:08:10

ta testé les ancienne ram sur les port noir ?

sinon cela est du a une incompatibilité des 2 marque
pas de différence si tu met 2*2Go au lieu de 4*1Go
9 Novembre 2008 19:26:09

ben sur le manuel de la carte mere il est noté que pour fonctionné en dual channel avec seulement 2 barrete il fallait les brancher sur les port jaune!

Du coup si sa a ne pas marcher lors de l'essai je pourrai aussi supposé que sa viens des emplacements et non des branchement :s
9 Novembre 2008 19:27:02

a aprt contre mon frere ma consayé d'essayer de brancher une ancienne et une nouvelle, c'est ce que je vais faire, si sa marche sa voudrai dire que sa viens des port noir... je vous tiens au courant

encore merci de votre aide!
9 Novembre 2008 21:47:27

en gros tu n'a pas tester toute les possibiliter comme dit plus...
et pour le dual channel il suffit que les barrete soit sur la meme couleur pas obliger que se soit sur le jaune...
9 Novembre 2008 22:19:00

Sinon, tente une mise a jour du BIOS.
10 Novembre 2008 01:30:02

Re je comprend pas, j'ai donc mis 1 barrette ancienne et une neuve, sa fonctionne!

j'ai donc mis les 2 anciennes d'un coté et les 2 nouvelles de l'autre, comme j'avais essayé la veille, et la sa a marché, j'ai lancé un jeu et 2 film puis paf sa a planter!!!

Je réessaye avec 2 anciennes d'un coté et une seule neuve de l'autre, sa remarche bien.

Je REre essaye avec 2nouvelle/2ancienne, et la sa marche , j'ai jouer a farcry 2, tout a fond, j'ai même essayer de saturé la mémoire en lançant le jeu + 3 film, aucune problème :s

Aprés réflexion je pense que sa devait etre due a un branchement a la va vite dans un boitier exigu.... je voix que sa comme explication, pour l'instant sa marche depuis quelques heures a présent.

Encore merci de vos conseils, je vous tiens au courant si y a du changement.

10 Novembre 2008 13:05:28

Après quelques heures d'utilisation la veille, ce matin alors que l'ordi a tourner toute la nuit, un reboot intempestif, donc due a la ram...

je comprend pas... j'ai enlever la dernière RAM brancher ( une nouvelle en 2 eme position noire)
Apparemment sa marche bien la...

Le probleme serait 'il due a une probleme pour xp a gerer 4giga? il m'affiche pourtant 3.25 comme tout le monde vue que c'est un OS 32bit...

quelqu'un aurait une explication?
10 Novembre 2008 13:32:16

ou un mauvais contact du au silicone du matos neuf
10 Novembre 2008 14:08:33

et comment je fais alors?

niveau ram je doute qu'il y est un default vue qu'elle est neuve et que c'est de la kingston quand même...

En plus j'ai fait des memtest pour la tester, je sais pas si sa la bien fait car c'était sur window directement, mais en tout cas sa ma signalez 0 erreur!

Est ce possible que mon XP ne supporte pas 4giga de ram? ( j'entend par la que meme si il affiche 3.25 sa pose des problemes niveau logiciel ce qui entrainerai des plantages, possible?
10 Novembre 2008 15:12:00

non, mais ya kingston et kingston
les value ram qui viennent des quartier chinois fabriqué entre 2 bols de riz et celle qui va bien.
donc ta mémoire peu ne pas avoir de problème avec memtest, mais être incompatible avec ton matériel. Regarde bien la doc CM ds le lexique ya les mémoires supportées ou sur le site constructeur.
10 Novembre 2008 19:01:38

justement dans la liste de compatibilité, elle y est, c'est la : KVR800D2N5/1G
Elle est dans la liste de ma P5K.

Et puis la je viens d'essayer a nouveau 3 giga, mais avec l'autre nouvelle barrette de ram sur l'autre port, et sa fonctionne bien!!

donc apparemment le plantage aurait lieu quand je dépasse les 3giga de ram :s
incompréhensible, sa viendrai de window xp? ou de la carte mere?
10 Novembre 2008 21:37:43

personne peut m'aider?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook