Votre question

Ventilateur tournant non-stop

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Novembre 2008 14:18:46

Bonjour !
Je viens vous faire part de mon problème. Depuis deux jours, sans raison aucune, le ventilateur de mon processeur ne s'arrête plus de tourner à fond !
J'ai téléchargé Speedfan qui me montre la température et... c'est inquiétant !

Ne connaissant pas le logiciel, je n'ai pour l'instant touché à rien. Quelqu'un saurait d'où peut venir le problème (éventuel virus, processeur en train de lâcher, carte mère, ...) ? Comment le régler ?

D'avance, merci à vous !

Autres pages sur : ventilateur tournant stop

2 Novembre 2008 15:17:44

Salut !
Si ta un pb de température ta nettoyer le ventirad (tout les 6 mois ça devient utile selon utilisation) ? Ranger les câbles (meilleurs circulation de l'air) ?

-Sinon avec le gestionnaire de tache regarde l'occupation de ton CPU. (si a 100% tout le temps t'as peu etres un pb de virus ou processus)
-Processeur overclocké ?

Mais ya de forte chance que si tu n'es pas dépoussieré recement, ça soit ça le pb.

+
2 Novembre 2008 15:45:20

quelle est ta config ? (processeur, alim, carte graphique, ...)

sinon, comme dit willikus, ouvre ton boîtier et passe un coup de soufflette dedans, tu vas surement voir un tas de poussière sortir (passe bien dans les ventilateurs (alim, processeur, carte graphique) sur les ailettes)
Contenus similaires
2 Novembre 2008 18:20:58

J'ai comme ordinateur un Pentium D à 2.99Ghz, 1Go de RAM, avec comme processeur un x86 Family 15 Model 4 Stepping 4 GenuineIntel ~2992Mhz.
Ma tour est une Acer Aspire E500.

Le boitier n'est pas énormément ventilé, mais entièrement dépoussiéré régulièrement.

L'UC utilisée est actuellement de 4%.
Le processeur n'est pas overclocké, il est tel qu'à l'achat.
2 Novembre 2008 18:22:51

bah c'est ta carte mère qui le fait tourner trop vite à cause de la température de ton processeur ... :/ 

pas normal, au pire change de boitier pour un gigabyte gz-x1 @40€ ;) 
2 Novembre 2008 19:23:12

petétre que tu a la sonde du processeur qui commence a rendre lame car si ton processeur et nickel et bien propre sa ne dérange pas avant dinvestir il faut d'abord savoir la source du probléme a mon avie

esque dans le bios tu auré pas toucher a la config des ventilateur auto régulé ou manuel touche le rad du processeur voir si il et chaud

dans le bios toujour a tu la possibilité de look les température des sondes au caou que sa soi le log qui soi pas compatible sa peut ariver
2 Novembre 2008 19:38:31

pas faux, au pire si vraiment ça reste comme ça, ouvre ton ordi, démonte le ventirad du processeur, ponce le dessus, et remet de la pâte thermique (artic silver 5) ;) 
2 Novembre 2008 19:49:27

ces vrai que une bonne pate thermique ces le debut de la fraicheur ^^
2 Novembre 2008 19:53:43

Cela fait plus d'un an que je n'ai pas navigué dans le bios, le problème ne devrait donc pas venir de là.
Je viens d'ailleurs d'y faire un tour sans toucher quoi que ce soit, et il m'indique bien la température du CPU à 71°C et une température ambiante de 35°C.

Au cas où il s'agit d'une sonde rendant l'âme, cela me reviendrait-il cher d'en acheter une nouvelle ? Je ne connais pas vraiment le principe, donc je ne sais pas si il est utile de changer plusieurs composants à ce moment-là.
2 Novembre 2008 20:02:30

une sonde, aucune utilité de la changer :D  (et très difficile voir impossible ...)
2 Novembre 2008 20:09:36

Dans ce cas, dans l'éventualité où un dépoussiérage ultime ne résolve pas le problème, je devrais être contraint de m'acheter un nouveau ventilateur ou pire, un nouveau processeur ?
2 Novembre 2008 20:12:04

nouveau processeur je pense pas ...

mais il serait bon de démonter le ventirad pour changer la pâte thermique ;) 
2 Novembre 2008 20:43:49

ce qui et trés etonnant ces que avant ce problem nétait pas dactualiter puit 71 ° pour un proce o repos faut pas exagéré

jing esque quand tu joue le pc flash ou reboot si ce né pas le cas a mon avie ces les sonde qui son dead touche le rad de ton processeur si tu peut voir si il et chod kr 71 ° sa devrai te brulé dans la logique donc atention tout de méme méme si a mon avie ton processeur né pas a cette température tien nous au courant quand tu aura controlé et on avisera des technique possible
3 Novembre 2008 16:13:36

Je viens aux nouvelles !
kdb26 : Lorsque je jouais, aucun problème de ralentissement quelconque.
Un coup de nettoyage complet a été (re)fait dans la tour ainsi qu'un bon coup de soufflette sur le ventilateur.
Résultat des courses : Lorsque je souhaite démarrer l'ordinateur, il se coupe tout seul au bout de quelques secondes.
Je vais acheter de la pâte thermique pour mettre sur le processeur, mais si il ne daigne même plus s'allumer, je crois que je n'aurais même pas la possibilité de l'utiliser
3 Novembre 2008 21:57:05

erf si il ce coupe tout seul ces surment que le processeur chauf ces bizar le ventilo de processe il tourne bien a

- tu fait un clear cmos

-au caou qu'un parametre bios et etait modif et oc ton pc sa l'avais fait a mon cousin

-ou n'a tu pas instalé un logiciel de oc via windob
7 Novembre 2008 20:58:48

Ou sinon (comme le Lupus dans dr house) : l'alimentation. Explique les erreurs de tension et donc de temperature, explique ton refus de boot... les PC pré-fabriquer on souvent des alims sous puissante et no name... je penche pour ça.

Et avant de jouer ac le bios essaye d'avoir la main sur un pc stable (même chaud)
8 Novembre 2008 15:18:22

Me revoilà !
Ayant préféré demander les services d'un professionnel, je me suis séparé de mon PC pendant une journée avant de le récupérer.
Le technicien m'a mis un nouveau ventilateur, plus discret, mais... qui tourne tout autant. Après nettoyage et changement de ventilateur, la température de mon CPU est passée de 65° à 58°... toujours bien trop, donc.

Je commence à être perdu :/  J'ai changé le pourcentage de vitesse de différents ventilateurs mais rien n'y fait, que ce soit à 50% ou 100%, la moindre page internet ou fenêtre explorer ouverte le fait pousser une gueulante.

Comme le pense Wilikus, je commence à me dire que cela doit réellement venir de l'alimentation qui est insuffisante pour continuer à tout me faire tourner de façon claire. Je vais essayer d'en trouver une pour tester !
8 Novembre 2008 15:20:51

ces une température en burn ou en idle

si ces du idle ces beaucoup trop
8 Novembre 2008 15:22:03

58° ca reste raisonnable ... tant que t'es pas à 100°, tout va bien ;) 

par contre ton pro t'a mis un nouveau ventilo, c'est-à-dire ? il a changé le ventirad du processeur ? il t'a mis quoi à la place ? (marque modèle, c'est marqué sur la facture ;) )
9 Novembre 2008 19:33:19

Oui, c'est le ventirad du processeur qui a été changé mais tout ce qu'il y a écrit, c'est qu'il s'agit d'un ventilo Pentium. Je n'ai pas d'autre information.

Pour en revenir à la température, 58° c'est loin d'être raisonnable sachant qu'avant il tournait à environ 45° maximum, et rien que d'entendre les ventilateurs accélérer et faire un bruit monstre à chaque chargement de page est inquiétant :/ 
Tout ça venant d'un jour à l'autre sans que je touche quoi que ce soit.
9 Novembre 2008 20:28:24

s'il t'a mi un ventilo pentium (4 je suppose), m'étonne pas qu'il suive pas ... va le revoir et demande lui un ventirad xigmatek ou un ocz ;) 
9 Novembre 2008 22:33:55

Ou zalman ou autre plus imposant, et avec une 12cm pour le silence même a fond.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS