Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Alimentation ATX ou PFC ?

Tags :
  • format
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Août 2005 00:07:50

Bonsoir,
je voudrai changer mon alimentation 230W contre une 400W mais je vois qu'il y a une différence entre les alimentations, les alim ATX et les alim PFC.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les deux sortes.
Comment savoir quel format d'alimentation il me faut?

Merci d'avance

Choum

Autres pages sur : alimentation atx pfc

27 Août 2005 00:14:20

Le PFC (Power Factor Correction) est une norme obligatoire dans l’Union Européenne depuis le 1° janvier 2001. C'est un système de régulation de tension qui à pour but d'améliorer la stabilité de l'alimentation en corrigeant au mieux le signal. Une sinusoïde parfaite n'est cependant pas réalisable en pratique... Ce signal théoriquement "pur" a pour but d'éviter les faibles variations de la tension.

Les bénéfices de ce principe sont un accroissement de l’efficacité énergétique, une diminution du gaspillage causé par la chaleur, une espérance de vie plus grande des composants consommateurs et distributeurs de courant et enfin une amélioration de la tension en sortie. Cette norme est donc obligatoire mais elle existe sous deux forme : Le PFC actif et passif. Les alimentations labellisées comme «Active PFC» sont synonymes d’une durée de vie accrue et d’une plus grande stabilité étant donné que le système PFC a été pensé dès la conception de l’alimentation. A contrario, les blocs de type «Passive PFC» sont estampillés PFC grâce au rajout d’un élément qui va permettre de réguler les tensions mais moins efficacement que s’il avait été intégré lors du design du bloc.
27 Août 2005 00:19:10

Merci beaucoup à toi pour ces explications, je prendrai donc une alimentation 400W PFC pour une plus grande durée de vie.

Mon alimentation présente pour le moment dans mon pc commence à avoir du mal à supporter tout les composants que j'ai ajouté et de plus elle fait le bruit d'une moissonneuse-batteuse en action, alors parfois à 1h du mat' mes parents débarquent du bout du couloir pour que j'arrète ce tracteur lol

encore merci ;) 
Contenus similaires
27 Août 2005 08:18:37

le truc c'est que ATX c'est une norme de boitier, mais PFC na rien avoir comme dit ici plus haut...
en gros tu va acheter une alimentation ATX et PFC :-?
27 Août 2005 14:22:20

Ah ok je vois, donc en gros il n'y a pas tellement de différences entre les ATX et PFC, il ne devrai pas y avoir d'incompatibilité donc.

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces explications ;) 
6 Novembre 2008 09:54:28

ATX c'est le type d'alimentation (a découpage je crois)

PFC est une norme, la norme EN61000-3-2, obligatoire depuis 2001. Toutes les alim vendue sont PFC, après, quand c marqué c juste commercial. Il faut ensuite distinguer PFC passif et PFC actif (actif est mieux mais c pas forcément flagrant)

rien a voir entre ATX et PFC en somme...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS