Votre question

Blocage de l'ordinateur au démarrage

Tags :
  • Mise à jour Windows
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Novembre 2008 15:37:48

Bonjour,

J'ai une énigme à résoudre et je compte sur vous pour m'aider :

J'ai un ACER ASPIRE M5610, Intel Core Quad 6600. Double boot Vista Premium SP1 - Ubuntu 08.4.01. Comme j'avais un problème lors de l'installation de mes mises à jour Windows Update et que j'avais épuisé toutes les solutions possibles mais sans succès, alors je suis allé dans l'outil de réparation de Windows (qu'on peut lancer au démarrage de l'ordinateur). Mais lors de la fermeture ce console, j'ai cliqué sur "Shut down" au lieu de "redémarrer". Conséquence, lorsque j'ai voulu redémarrer mon ordinateur, l'écran se bloquait à l'écran de bienvenue de ACER qui m'offrait seulement deux options possibles : F12 ou DEL. Le pire c'est que ces deux touches ne répondaient pas lorsque j'appuyais dessus. J'étais complètement bloqué, je ne pouvais rien faire tout l'après-midi.

J'ai finalement réussi à lancer mon ordinateur en débranchant la prise secteur, Alicebox ainsi que le haut-parleur et en insérant les fiches de la souris et du clavier dans d'autres prises USB.

Alors voici ma question : selon vous, ce blocage au démarrage est-il dû :
- à la manipulation que j'ai effectué dans l'outil de réparation de Windows
- à des prises USB défectueuses
- à des erreurs systèmes,...

Merci de votre suggestion. ça m'aidera pour la prochaine fois.

PS : j'avais même inséré le CD de restauration mais il ne se lançait pas au démarrage.

Autres pages sur : blocage ordinateur demarrage

1 Novembre 2008 22:29:47

bonsoir, ce probleme peut etre causer par un probleme de lecture du CD/DVD, si le lecteur n arrive pas a lire, le pc se bloque se fige, c est un bug que j ai deja rencontrer sur quelques machines a mon boulot, pas de panique, utiliser votre ordinateur normalement, si sa le refait, revenez nous voir.

Bon courage, Flo.
2 Novembre 2008 00:05:54

Salut !
Sur un Aspire T180.
Exactement même problème (et pb récurant a ce que je me souvient)

Par contre le truc date un peu et je sais plus si la solution c'était :
-Changer de clavier (c'était provisoire, après le frère a eu un G15 et sa mise en doute fut interdite ><)

-Changer de lecteur CD (oui ça parait con, mais je croit qu'après ça marchait... si tu compte tester, essaye de le débrancher avant et de tester sur plusieurs boot)

(les 2 ont été fait, mais le quel a résolu ?)

Bref, now ça marche nickel...

Sinon pour FloFlo, le CD qui lit pas c'est un bug beaucoup plus tardif dans le boot... on a de l'affichage avant. Lecteur CD oui, CD je ne croit pas.
Contenus similaires
2 Novembre 2008 08:40:36

Merci pour vos réponses.

D'après vos explications, je penche plutôt pour le clavier (ou plutôt une prise USB défectueuse) car maintenant j'arrive à redémarrer.

Cela dit je surveillerai de près le lecteur CD, car il y a quelque temps, mon anti-virus a mis en quarantaine un virus qui s'est logé dans le fichier "shellexec.exe" et j'ai restauré il y a quelques jours ce fichier. Il paraît que ce fichier est lié au lecteur CD.

PS @Willikus : j'imagine que G15 est un clavier. Je ne suis pas connaisseur.
2 Novembre 2008 10:22:26

Salut !

J'ajoute une cause de plus :

-Alimentation (oui, ont la changé par une plus forte et je pense que c'est ça qui a résolu le truc...) Si tu as changer de carte graphique sur ton ordi, branché de lourd peripherique, ... , ça peu venir de la. (idem si ton alim est de 300W noname)

Un virus dans le lecteur CD ça fait pas (ou rarement ?) planté au boot.

Si c'est que l'usb, soit heureux ^^

(G15 c'est un clavier a 70€ de jeu... cher et classe...et cher !)
2 Novembre 2008 10:39:41

Souvent quand on démarre un PC et que l'image reste sur la page du bios ou sur la marque du pc veux dire qu'il y a un problème avec un matériel brancher au pc. souvent l'ordi boot quand même apres quelque longe seconde ou minutes. essai de trouver quel matériel te fait ce problème en débranchant a chaque démarrage un truc pour voir si le problème disparait.
2 Novembre 2008 13:12:45

willikus, je sais de quoi je parle merci.

Bon on stop la la discution, le probleme est arriver une fois, sa peut etre un simple bug faut pas chercher a comprendre l informatique n est pas toujour rose, si sa recommence recrée un topic, on poussera les recherches et les solution, la sa ne sert a rien.

Sujet clos, bonne journée.
2 Novembre 2008 14:08:02

juste au passage sur acer essaye la touche F8!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS