Se connecter / S'enregistrer
Votre question

J'ai bloqué mon BIOS - Ecran noir au démarrage

Tags :
  • Demarrage
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Février 2006 22:24:23

config:
ASUS A7N8X-E Deluxe
AMD3200XP+
2 X 512 RAM PC2100-266MHz

à l'affiche du BIOS (quand ça marchait encore...), il était indiqué 133 MHz pour la RAM. Je me suis dit que c'était pas bon et pouvait expliquer quelques lenteurs de mon PC.
J'ai changé une valeur dans le bios pour essayer de regler le problème (50% /133MHz passé à 200% 260MHz)
J'ai fait F10 puis OK pour sauvegarder.
en relançant la machine, plus rien....
Ecran viddddddde.
J'ai bien sur essayer la méthode du petit cavalier qui remet tout à zéro et retirer la pile, mais toujours rien, Disquette, CD, etc non reconnus...
C'est sur que quelquechose n'a pas apprécier la manip, mais quoi?
Avant de commander une nouvelle puce BIOS à 16€ ou des nouvelles barettes à 100€ j'aurais voulu être sur de changer la bonne pièce.
Sinon, existe t'il une méthode pour démarrer sans le BIOS (je sais que la question est parrait idiote mais qui ne demande pas ne sait pas).
Si quelqu'un pouvait me conseiller, merci d'avance
:-o

Autres pages sur : bloque bios ecran noir demarrage

2 Février 2006 22:29:10

Fait un clear cmos : à savoir, tu retire la pile de la carte mère pendant une dizaine de secondes. Puis tu la remet et tu redémarre ton PC. Les valeurs du bios seront remis à zéro et donc le PC refonctionnera normalement. Tu n'auras plus qu'à retourner dans le bios pour régler à nouveau l'heure, la date, ainsi que ce que tu veux d'autre.

Edit : oups, j'avais pas vu que tu as déjà essayé la pile. Là c'est plus embettant. A part tu suggérer de tester ta carte mère avec d'autres barrettes mémoire et éventuellement un autre processeur, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
2 Février 2006 22:41:15

merci Ancalagon pour la réponse rapide même si mon problème reste entier. C'est vrai que je crain le pire pour mon PC . :hammer: :hammer:
Contenus similaires
2 Février 2006 22:50:11

si t as un ami qui peut te preter une barette de ram, essaye de booter en enlevant la pile ( boot sans la pile ). sachant que tu a modifier les parametre de la ram moi je commencerais par la.

+++
2 Février 2006 23:08:45

merci Wabtronic.
Je viens d'essayer le boot sans pile mais rien de changer.
Juste une question. En principe si il y a un problème au niveau de la RAM, le BIOS devrait faire des BIPS.....
mais dans ce cas, y a t'il un affichage ou tout reste bloqué?
2 Février 2006 23:20:24

Si la Ram ne fonctionne pas, en effet normalement tu devrais entendre des bips. Mais tu n'auras, dans ce cas, rien sur l'écran, il restera complètement noir.
Même chose pour le processeur (à part les bips, là il n'y en a pas), si il y a un dysfonctionnement, écran noir aussi.

Tu peux toujours essayé d'enlever tes barrettes, les nettoyer, souffler sur les dimms et les remettre pour voir si la vidéo revient. Pareil ensuite pour le processeur, tu l'enlèves et vérifie si il n'y aurait pas quelque micro poussière qui gènerait le bon foctionnement. Mais vu que ton problème de no-vidéo survient suite à des manipulations dans le bios je n'y crois pas trop.
3 Février 2006 10:09:51

Pour faire un CLEAR C-MOS à l'aide du cavalier ad hoc de la carte mère, il faut prendre la précaution de débrancher la prise de courant 200 volts.
Si cela n'a pas été fait, je crains que la carte-mère en ait souffert.
3 Février 2006 10:33:59

Merci Nerd,
Pour le Clear CMOS la procédure ASUS a été respectée.
Alim 220V coupée, Pile enlevée ETC...
prochaine étape, je vais chercher un autre PC pour tester mes RAMs et si je trouve une autre RAM OK, je vais tester celle-ci sur mon PC et on verra ce qui se passe.
Au cas ou le BIOS est HS, j'ai trouvé sur le Net une société qui fournit une nouvelle puce pour env. 16 €.
Je donnerai les résultats ici.
A+
3 Février 2006 14:29:14

Citation :
Alim 220V coupée

Alimentation coupée ou éteinte ne suffit pas. Il faut débrancher le cable sinon il reste toujours des circuits sous tension.
3 Février 2006 15:30:16

alim coupée et cable secteur débranché
3 Février 2006 17:40:15

Bon, alors cela ne doit pas être bien grave.
Le lézard est né aprés avoir "bidoullé" dans la configuration bios des mémoires. Or la carte A7N8X est exigeante quant à la qualité des RAM. ASUS donne la liste des marques et types de RAM testées et agrées. Voir ici en bas de page mais se méfier des SAMSUNG.
3 Février 2006 21:38:03

mes RAMs fonctionnait avant ma manip.
j'ai juste voulu changer ce qui me semblait être leur fréquence. Mon soucis serait de recupérer un ecran BIOS pour tout remettre à zéro mais ça c'est une autre histoire.
3 Février 2006 21:58:25

lol en plus essayé de faire tourner des pc2100 à 200mhz c'est pas possible
il te faut alors des pc3200 je sais pas en tout cas ce que tu as fait griller

NB: pc 2100 266mhz ne veut pas dire qu'elles tournent à 266mz mais 133mhz c'est bizard mais c'est comme ca
comme pour les pc3200 400mhz ,elles tournent à 200mhz et pas 400
3 Février 2006 23:44:23

Merci SaKara,
j'aurais au moins appris quelquechose, et je pense bien que mes RAMs sont grillées dans ce cas.
ASUS pourrait préciser ce détail dans son mode d'utilisation.
4 Février 2006 07:56:17

Citation :
ASUS pourrait préciser ce détail dans son mode d'utilisation.

Il me semble qu'il le précise et qu'il donne même la liste des RAM agrées.... enfin, je crois car pour ma carte ( P4C800-E ), il l'a fait.
4 Février 2006 21:37:15

de rien je suis la pour ca
et je pense aussi que tu as grillé tes ram mais normalement ca bip donc au lieu d'en acheter d'autre demande a un de tes pote pour qu'il t'en prete une pour voir si ca marche
4 Février 2006 21:39:46

j'ai bien relu le manuel (en anglais) de ma carte et à part un petit paragraphe parlant des pourcentages à utiliser comme multiplicateur pour la fréquence il n'est pas fait cas de prendre en compte la moitié de la valeur réelle.
Ceci dit, j'ai vérifier mes RAMs sur une autre machine et elles sont OK. (au moins une bonne chose);
maintenant reste plus qu'a trouver une puce BIOS en espérant que les dégats s'arrêtent là. :ciao:
4 Février 2006 21:40:55

J'avais eu le meme probleme avec mon autre PC c'etais mon pross qui avai cramer !!!! :-?
4 Février 2006 22:00:59

Vérifie aussi ton processeur (comme te le suggère TimkiLL), j'espère que que le problème ne vienne pas de là pour toi, mais on sais jamais.
4 Février 2006 22:36:45

bonsoir
ta carte graphique elle marche? essaie en une sur le port pci regarde ton mp çà fait deux jours A+ :-o
4 Février 2006 23:12:26

bonsoir timer,
j'ai répondu a ton mp en epérant que tout à fonctionné ciao
7 Février 2006 16:41:12

hello timer,
je t'ai envoyé un mail avec les coordonnées de ma puce. Depuis plus e réponse. As tu bien reçu ce mail?
ciao.
7 Février 2006 21:22:23

salut
voir ton mp a+
9 Février 2006 18:12:22

salut à tous,

quelques nouvelles de ma machine.
Après avoir pu faire vérifié ma puce BIOS il c'est avéré que celle ci avait rendu l'âme (ou peut-être l'ai je trop maltraité).
Une nouvelle puce a réglé mes problèmes et le temps de tout remonter, je pense pouvoir bientôt réutiliser mon PC.
Merci à tous pour votre aide et je souhaite à tous de pouvoir régler leurs problèmes aussi rapidement que cela c'est fait pour moi :bounce:  :ciao:
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS