Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mon PC refuse de démarrer et affiche un écran noir. Que faire?

Tags :
  • Windows Media Player
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Octobre 2008 11:36:00

Bonjour à vous,

Je suis un novice en informatique, et j'ai aujourd'hui un problème qui dépasse mes compétences. J'ai essayé de rechercher des posts antérieurs sur des problèmes similaires, mais plus j'en lis, plus cela m'embrouille, c'est pourquoi je poste.

Le problème intervient au démarrage de Windows (Media center edition). Lorsque j'allume l'ordinateur, après la barre de chargement de windows, juste avant d'arriver sur le menu d'ouverture des sessions, l'écran devient noir, et il ne se passe plus rien.
A ce moment-là, j'éteins donc l'ordinateur en pressant un moment sur le "bouton d'allumage". Mais le problème se répète encore et encore. En mode sans échec, soit un écran bleu apparaît et me dit qu'un pilote vidéo ne s'initialise pas, soit écran noir, comme normal.

Comme il a été fait mention de pilote vidéo, j'ai changé de carte graphique (j'ai remplacé la nouvelle Radeon HD 3870 par celle que j'avais avant.), mais le problème subsiste. De même, j'ai vérifié et revérifié les câbles d'alimentation, ce n'est pas ça non plus.

Voici ma config. :

Dell Dimension 5150
Intel Pentium D 3.40Ghz
3g de ram
ATI Radeon HD 3870 (Gigabyte)

L'ordinateur étant pour moi un outil professionnel utile, vous comprendrez l'embêtement dans lequel cela me fourre. Si vous avez besoin de plus d'infos, je tenterai d'y répondre le mieux possible.

Merci d'avance pour vos réponses.

Autres pages sur : refuse demarrer affiche ecran noir

8 Octobre 2008 11:40:29

Salut !!

Donc si je comprend bien tu ne peux plus démaré ton pc en Mode Normal ni en Mode Sans echec ??

Si cela vient de ta carte graphique as-tu essayé de démarrer en Mode VGA ( Tu demarres en pressant F8 et tu choissis VGA )

Si cela ne fonctionne toujours pas j'aurais bien vu une petite réparation de windows ^^

Anonyme
8 Octobre 2008 11:47:21

Salut, le démarrage en VGA, il doit s'agir de la configuration de la résolution ou du type de sortie activé.
Si cela ne change rien, tu démarre à nouveau en VGA et tu désinstalle les pilotes puis tu passe en normal et tu installes les dernier pilote ATI.
La réparation de windows a toujours échoué chez moi.
Contenus similaires
8 Octobre 2008 12:01:48

oui, c'est exactement ça, aucun démarrage, je n'arrive jamais au menu d'ouvertures des sessions, l'écran devient noir juste avant.
J'ai changé de carte graph., j'ai réinstallé mon ancienne, mais ca ne change rien non plus.
Je viens également de tenter démarrage en mode VGA, aucun résultat.
Mais je ne comprends pas comment changer les pilotes en mode VGA colundrum, peux-tu m'expliquer ?
8 Octobre 2008 12:04:07

salut maiaolorin.... es ce que tu entends un ou des bips au demarage du pc si oui combien de bips et a quelle frequence ...

tente aussi un reset du bios en retirant la pile de la carte mere queque instant
8 Octobre 2008 12:18:44

non, il n'y a aucun bruit, aucun bip.
Ok, je vais essayer un reset.
8 Octobre 2008 14:24:45

Bon, eh bien, de 1, je ne sais pas comment on enlève la pile (pourtant, je ne m'appelle pas Kevin...), de 2, lors de tentatives de démarrage en mode sans échec (pour la enième fois), un écran bleu me dit qu'il y a "échec d'initialisation du pilote vidéo", pour reprendre dans les termes exaxts ce qui était écrit.
Que dois.je faire ?
8 Octobre 2008 20:03:56

ok je vais essayer de faire ça. Par contre faut-il réorganiser les BIOS, parce que je ne saurais pas du tout comment faire.
8 Octobre 2008 22:32:50

logiquement la config usine suffit
9 Octobre 2008 17:11:26

Voila, j'ai effectué le clear mos, et redémarrer sur la fiche VGA de la carte mère, mais il me dit de brancher sur la fiche de la carte graphique. C'est donc ce que j'ai fait, et là, j'ai eu deux choix au démarrage : F1 pour continuer, F2 pour aller au setup ; j'ai pressé F1,mais toujours même problème.
9 Octobre 2008 17:24:51

ha oui tu doit retirer la carte graphique (car le bios la prend en priorité) et brancher l'ecran sur la vga de la cm..
9 Octobre 2008 17:31:36

Merci, je vais voir.
9 Octobre 2008 17:59:59

donc, j'ai refait un clear mos, enlevé la carte graphique et branché l'écran sur la fiche VGA carte mère. j'ai rebranché mon ordi, il démarre tout seul et m'affiche un écran comme quoi certaines choses ont été reseté, je vais sur le setup, je règle l'heure (c'est ce qu'il demande de faire, je démarre, paf, Monsieur problème est toujours là.
Donc j'éteins, je remets la CG, redémarre, encore et toujours là, aucun menu des sessions n'apparait...
Que je suis censé faire après le clear mos ?
9 Octobre 2008 19:15:11

non tu doit essayer avec la fiche vga de la carte mere ..pour l'instant laisse la carte graphique de coté...donc apres le demarage du bios tapote f8 pour demarer en mode sans echec....si rien ne ce passe sa doit venir de ton windows qui a eu un probleme et la il faudra tenter une reparation de windows avec le cd d'installe(il est possible aussi que ton disque dur (ou la nappe )est un souci ...es ce que tu l'entend "graté" au demarage..)
10 Octobre 2008 11:19:32

pour la réparation, je dois absolument avoir le CD d'installation de MON windows, ou je peux réparer avec n'importe quel CD de windows ?
10 Octobre 2008 11:51:23

il te faut le cd d'installe
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook