Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quelle config. pour compo,enregistrement,mix ???

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Septembre 2008 12:16:08

Salut a tous !

Apres plusieur recherche dans le forum et sachant que les composant evoluent en permanance , je souhaiterais votre avis sur la config du pc dont j'ai besoin !

Je souhaite acquerir un pc UNIQUEMENT pour faire de la musique (composition, enregistrement-voie,instrument- , mixage ) ...

Je composais ya quelques temps avec synthé,boite rythme , effet externe et un pc mais juste en sequencer ....toute mes pistes ressortaient sur une console analogique vintage a partir des machines meme (synthé,boite a rythme etc ....)

Cependant , j'ai un eu un gros souci familliale , j'ai demenager et je n'ai plus la place pour tout ce matos (pour l'instant bien sur)

J'ai donc decidé d'acheter un pc qui me servira uniquement a ca en attendant d'avoir une place plus grande (qui pourra d'ailleur acceuillir mon futur pc et sortir en pistes separé a partir de celui ci via une carte son externe et bien sur y ajouter mes machines .... donc ce n'est pas un investissement intile meme a long terme !

Cependant je ne m'y connais vraiment que tres peu en informatique et j'aurais besoin de vos avis pour avoir une config. puissante , evolutive dans le futur et de qualité ... la production musical demande beaucoup de ressources (quantité important de plugin,freeware,sample wave etc ... ainsi que les logiciel pour , cubase,fruity etc ...

Alors que me conseiller vous , j'ai un budget de max 1000eur pour la tour mais si c'est vraiment utile, je peux rallonger un peu ....

J'ai par exemple entendu dire qu'il etait preferable d'avoir un disque dur qui tourne a 10000t/m ...
Alors peut etre pour le disque dur system mais ptetre pas pour le 2eme dedier au sauvegarde des projets ???

Quelle alim choisir et pourquoi ?

la carte graphique doit elle etre de qualitée ou une mileu de gamme suffit a faire tourner les applications tel qu'une table de mixage virtuelle , instrument virtuel a triturer en live etc ...

Memoire de 4go vriament utile ou 3 suffit ?

Carte mere, processeur etc , autant de questions que de composant necessaire ...

Je rappel que ce pc sera vraiment UNIQUEMNET dedié a la creation musical , pas d'internet , reseau ,jeux , autres application etc ....

Tout avis est bon a prendre mais les plus serieux et repondant au mieu a mes besoin s'il vous plait !

Merci a tous pour votre aide ....tres tres importante^pour un novice en informatique comme moi

A+

Autres pages sur : config compo enregistrement mix

3 Septembre 2008 12:34:46

Alors pour ton utilisation:

Un quad core : Q6600 ou Q9450 si tu n'OC pas ! ;) 

4*1 Go de RAM ou 2*2 Go OCZ PC8500 (les 4 Go ne seront exploités qu'avec un OS 64 bits! )

La carte mère une P5Q normale devrait suffire.

Le disque dur si vraiment tu veut du 10 000 tours/min le velociraptor de WD et pour les données un Samsung Spinpoint F1

Le boitier soit tu prends le traditionnel Antec Sonata 3 avec alimentation 500 W soit tu prends une alimentation Corsair thermaltake CoolerMaster aux alentours des 500 W et le boitier de ton choix.

La CG prends une 9800 GT ou une HD4850 c'est toi qui voit (si vraiment c'est que pour de la musique prends la moins chère!).
3 Septembre 2008 12:47:45

la hd4850 ou 9800gt ne lui servira a rien s' il veut faire uniiquement de la musique il prend une radeon 3860 minimum ou 9600gt et une bonne carte son( creative xtrem musice ) ;) 

apres la config que tu lui suggere est tres bien ;) 

Contenus similaires
3 Septembre 2008 13:28:32

calas_boss a dit :
la hd4850 ou 9800gt ne lui servira a rien s' il veut faire uniiquement de la musique il prend une radeon 3860 minimum ou 9600gt et une bonne carte son( creative xtrem musice ) ;) 

apres la config que tu lui suggere est tres bien ;) 

Auzentech ou M-audio ... pas de creative pour une telle utilisation :) 

pour ce qui est de la carte graphique, une HD3650 @ 45€ est bien suffisante ... meme une HD3450/2400Pro est largement suffisante a cette utilisation !

Pour une config qui va bien :

-Intel Core 2 Quad Q6600/9450
-ASUS P5Q/P5Q Pro
-2*2Go PC6400 OCZ Reaper Edition
-Sapphire HD3650
-Antec Sonata III 500W
-Graveur DVD
-M-Audio Delta 44/ Audiophile 192 (en fonction des besoin)
-Windows XP ou Windows Vista 64Bits
-Samsung Spinpoint F1 (2 disques, un Velociraptor pour windows si tu le souhaite)

Apres (et ce n'est que mon avis) : Un MAC serai une solution sans doute plus adapté a ton utilisation ... enfin je dit ca je dit rien, c'est certainement plus cher, a voir ..
3 Septembre 2008 13:29:33

Les M-Audio ont l'air pas mal du tout! ;) 
3 Septembre 2008 13:30:47

Ben voila :) 

3 Septembre 2008 14:00:49

Merci a tous pour vos reponses ,ca me parrait tres bien tout ca , je vais voir a combien me reviens cette config et je reviens de suite vous faire part de mes eventuelles questions ...
Merci encore !
3 Septembre 2008 14:39:02

Encore merci pour la config ... j'ai regarder sur plusieur site et il y en a pour un peu + que mon budget mais je pense que c'est ce qu'il faut pour etre a l'aise !
Mais je ne veux pas une config qui devrait suffir mais une qui est sur d'etre ideale ... meme si je dois economiser pour alonger mon budget , je prefere attendre qu'etre bloquer par les capacité du pc ...

donc j'ai plusieur questions :

Pourquoi windows vista 64bits ?

concretelent , ca va me servir a quoi la carte son ?

en cemoment j'ai un pc vraiment basique ,il a deja + de 5ans et aucune modif.....j'ai installer recemment fruity loops(en attendant!) mais des que ya un peu trop de pistes en simultané ou sur certain plugin , ca craque a fond ....
la carte son evitera ce genre de problem ou est-ce du a la tres faible puissance de mon pc actuel ?

Pensez vous qu'un DD a 10 000t/m est vraiment important ?
et tournera t'il vraiment plus vite qu'un samsung f1 (en tant que disque dur system) ?

Quelle difference entre le Q6600 et le 9450 , que va m'apporter le 9450 par rapport au 6600 ?

Vraiment a grand merci a tous ...
3 Septembre 2008 17:26:56

ou Q9450 si tu n'OC pas !

Comprend pas , c'est quoi oc ???

Desolé pour mes lacunes ....
3 Septembre 2008 17:46:19

Vista 64Bits te permet d'utiliser les 4Go de RAM comme il faut ! sous Windows XP, tu sera limité au maximum a 3.5Go (ce qui globalement devrai suffir :jap:  )
Si le son craque sous FL, c'est du a la latence de la carte son, dans les options de FL Studio, tu peux la regler, en l'augmentant, tu aura bien moins de probleme ! une carte son comme je t'ai proposé te permet justement d'eviter ce genre de soucis et d'avoir une latence proche de 0ms ;) 
Pour ce qui est du Disque dur, un 10000tpm me parait pas d'une grande utilité pour de la musique, ce serai de la vidéo, je dirai le contraire ! mais la, un Samsung F1 est bien assez performant pour le systeme et les données !
Le Q9450 est plus récent et est gravé plus finement (45nm au lieur de 65nm pour le Q6600) ce qui permet une reduction de la consommation et de la dissipation thermique :)  de plus, il embarque les derniere instructions INTEL qui pourront avérées utiles dans les années a venir !
L'O/C = Overclocking, méthode consistant a faire tourner un CPU plus rapidement qu'a sa fréquence d'origine (ex : 3.2Ghz au lieu de 2.66Ghz)
3 Septembre 2008 18:15:28

Ok , vraiment merci pour ton aide , la config. me parait vraiment tres bonne pour mon utilisation , un peu plus cher mais si c'est ce qu'il faut pour etre a l'aise , pas de problem ...

Alors tu pense qu'il est preferable que je prenne le Q9450 ?
Mais a quoi ca sert l'o/c ? (jvais me renseigner direct d'ailleur!)

Pour vista , ya l'edition familiale, premium , pro et integrale , lequel dois-je choisir , bien sur pour mon utilisation ?

Pour la carte mere , Megabyte est bien apparement , qu'en pense tu ?

J'ai aussi vu un boitier antec solo et alim corsaire vx 550 ...bien aussi ou il est preferable que je reste sur le choix que tu me propose ?

Merci merci merci a tous pour votre aide TRES importante

3 Septembre 2008 18:17:49

ah oui , merci pour FL , j'vais faire ca en rentrant ... est-ce que ca va avoir une incidance sur mes premieres compos ?
3 Septembre 2008 19:15:00

Edition Famille Premium suffit ! ;) 

OC augmente les performances du CPU (la fréquence augmente ainsi que le nombre de calculs ...)

La carte mère prends la Asus P5Q ! ;)  (au fait c'est Gigabyte plutôt que Mégabyte ! ;) )
4 Septembre 2008 08:31:31

merci a tous pour vos reponse precise ....
Je vais donc m'orienter vers la config. que vous m'avez conseillez ...

Aurais-je besoin d'O/C avec le Q9450 et l'utilisation que j'en aurais ?

Car ya une bonne difference de prix entre le Q6600 et le Q9450 ...

Peut etre qu'un Q6600 O/C est aussi puissance qu'un Q9450 qui ne l'ai pas ?

Et qu'elle sont les problem liés a cette technique d'utilisation , ca va pas chauffer plus par exemple ?

Merci encore et encore ...
4 Septembre 2008 08:45:16

Oui est Q6600 est aussi bon qu'un Q9450 puisque il n'y a que 260 Mhz de différence ce qui se rattrape facilement avec un OC. Après il me semble que le Q6600 embarque moins de cache et il est gravé en 65 nm contre 45 nm. Néanmoins il vaut plus le coup! Après si tu compte seulement rattraper la différence de fréquence pas besoin d'acheter un ventirad , le radox étant suffisant. Mais bon tu peut toujours prendre un OCZ Vendetta 2 qui refroidira bien mieux et sera plus silencieux! ;) 
4 Septembre 2008 09:16:28

Donc si je comprend bien , pour l'utilisation que je veux en faire , le Q6600 suffira largement et j'ajouterais un ocz vendetta 2 comme tu me le conseille ...
Mais le cache va servir a quoi exactement ....est-ce important pour mon utilisation qu'il soit plus grand ???

Qelle est la manip pour O/C ?
Compliqué ou pas ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

4 Septembre 2008 09:23:15

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_cache

Il est toujours mieux d'en avoir plus. C'est toi qui voit pour le CPU choisi la meilleure solution à tes yeux! ;) 

Pour OC tu va dans le BIOS au démarrage en appuyant sur la touche préciser au début ( Supp ou F12 il me semble). Après tu va dans le menu dans lequel tu trouve la fréquence de processeur. Et la tu augmente le FSB petit à petit jusqu'à atteindre la fréquence du Q9450. Pour cet OC tu ne fait que ça: pas besoin de toucher aux coefficient multiplicateur ou au Vcore! ;) 
4 Septembre 2008 09:34:01

bah comme ca et si je me trompe pas (merci pour le lien) , la memoire cache va me permettre d'ouvrir des applications ou autres programmes plus rapidement , en gros d'obtenir ce que je veux plus vite !
Donc je pense pas que ce soit necessaire pour moi car ca me derage pas si c'est un peu plus long surtout si ca n'altere pas le bon fonctionnement du pc en general....
Alors la jvais devoir me transformer en informaticien pour O/C hehe ....nan je plaisante mais la c'est plus technique deja ....
4 Septembre 2008 10:01:28

Bo si ce n'est que pour rattraper la fréquence du Q9450 la seule technique est de trouver le menue adéquat! :lol: 
28 Septembre 2008 14:42:00

Hello tout le monde...

Je suis un peu dans le meme cas de joe c'est-à-dire que je produis sous fruity loops de la musique électronique sous pentium 4 2,8ghz avec 1,6go de ram et emu 0404 comme carte son...mais il arrive que certains vsti prennent jusqu'à 90% du cpu...Dans ces conditions , j'ai décidé de changer de config (carte mère, processeur, mémoire vive et boitier) pour ne pas être limité...

N'y connaissant pas grand chose , j'ai écumé le web à la recherche de comparatif de processeurs et mon choix s'est vite porté entre l'intel duo core E8400 ou l'intel quad Q6600...dans tous la majorité des tests, le duo core devance largement le quad mais ici vous conseillez le Quad? Que vaut-il mieux choisir prendre entre le double coeur et le quadruple coeur dans mon type d'application sachant que les deux sont quasiment au même prix?...

Et sinon que me conseillez vous comme carte mère et comme type de mémoire vive (je reste sous XP) sachant que j'ai un budget aux alentours de 300€ pour le processeur, la carte mère, la mémoire vive et une boite?

Une dernière question et je ne vous embete plus ? Quand on change de carte mère processeur et mémoire vive et qu'on remet son ancien disque dur (où il y a Xp etc), faut-il faire un formatage obligatoirement ?

Merci en tout cas d'avance pour vos conseils qui m'aideront à coup sur à faire le bon choix :) 
28 Septembre 2008 14:50:56

Alors le Quad est meilleur pour les grosses applications (c'est ton cas). Donc j'aurai pris le Q6600. Pour la CM une Asus P5k et pour la RAM 2*1 Go G.Skill PK. Avec tout ça tu arrive aux alentours de 300€

Quand tu change de CM il faut formater le DD et éventuellement contacter Microsoft pour une clé (surtout si c'est une version OEM). Maintenant il me semble que ce n'est pas obligatoire mais ton OS peut alors être très instable!
28 Septembre 2008 14:59:04

ok merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook