Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Extinction du PC au bout de 2 secondes

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Septembre 2008 15:11:59

Bonjour tout le monde !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à signaler que j'ai trouvé pas mal de topics à ce sujet déjà, que j'ai testé TOUTES les solutions proposées sur ces topics, mais qu'aucune ne s'est avérée satisfaisante... :( 

J'ai monté ma 1ere config de A à Z il y a maintenant 6-7 mois, à partir d'une carte mère Gygabyte GA-EX38-DQ6 . Durant toute cette période, pas de soucis particulier de fonctionnement, quelques écrans bleus tout de même, mais je suis quasiment certain que l'origine de ce problème n'est pas hardware mais software, mon OS n'étant pas tout à fait réglo :whistle: 

Depuis hier matin, IMPOSSIBLE de rallumer mon PC, celui-ci s'éteint de suite après le démarrage des ventilos, c'est à dire au bout de 2 secondes, et essaye de se rallumer tout seul, puis se ré-éteint, puis se rallume, etc. Impossible d'accéder au bios ni rien du tout !
J'ai donc entrepris un démontage minutieux de tous les périphériques et éléments internes au PC, pour arriver à la config minimale (difficile de faire plus minimale !!) : Boîtier d'alim + Carte mère + proc + ventilo du proc. et tout cela en dehors du boîtier au cas où un problème de masse serait à l'origine du soucis, comme précisé dans les topics que j'ai lus à ce sujet. Résultat : même symptôme, extinction du PC au bout de 2 secondes après la mise en marche du ventilo du proc.
J'ai démonter le ventilo du proc pour vérifier si il restait suffisament de pâte thermique, et oui il en restait. J'en ai quand même rajouter au cas où, pas de différence. J'en ai profité pour dépoussiérer un peu tout ça. J'ai ensuite démonter le proc pour écarter un problème de mauvaise connection ou de poussière, rien de tout cela. J'ai vérifier le bon fonctionnement de mon alim sur le pc d'un pote (corsair 520W modulaire), aucun soucis. J'ai même enlever la pile du bios 10 minutes, toujours pas ça... JE SUIS DESESPERE ET JE N'AI PLUS DE SOLUTION :cry: 

UNE seule piste cependant. J'ai un connecteur 8 pin d'alimentation sur ma CM (AGP 2x 12V), en plus du gros 20 pin. J'ai remarqué que si je débranche ce connecteur, là le système ne s'arrête plus. Mais comme chacun sait, du coup je n'ai plus rien d'afficher à mon écran, le processeur n'étant plus alimenté (corrigez-moi si je me trompe ?).

Voilà, toute aide de votre part sera bien évidement la bienvenue !

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire jusqu'ici :) 

Manamat.

Autres pages sur : extinction bout secondes

14 Septembre 2008 19:03:18

SVP à l'aide :cry: 
14 Septembre 2008 19:06:04

Ça ressemble à de l'oc instable toussa.
Court-circuite les pins CMOS pendant 5 secondes (il va sans dire que le PC doit être éteint et débranché).
Contenus similaires
14 Septembre 2008 19:13:44

Merci merci archange pour cette première réponse, on se sent moins seul ;) 

N'ayant pas de jumper sous la main ni nul part ailleurs, je viens de placer l'embout d'un tourne-vis sur les pinoches du clr mos, en ayant préalablement tout débrancher. Résultat : toujours rien, l'ordi s'éteint au bout de 3-4 secondes :pfff:  .
Est-ce que le fait que lorsque je débranche le port AGP 2x12v à 8 pin ça fonctionne peut permettre de déduire quoique ce soit ?
14 Septembre 2008 19:23:35

Non, ça c'est valable quoi qu'il arrive... enfin si, ça permet de savoir que ta carte mère n'est pas en panne de ce côté là.
As tu laisse au moins une barrette de RAM?
Le BIOS ne bip pas du tout avant de rebooter?
14 Septembre 2008 19:39:59

J'ai bien effectué mes tests sans RAM. Chose surprenante concernant les bips au démarrage, je n'en entends aucun, mais surtout je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà entendu sur ce pc même à l'époque où il marchait :??: 
Aurais-je désactiver ces bips sans le vouloir par une fausse manip ?!? est-ce possible ? Comment les réactiver sans avoir accés au bios ?
J'ai rééffectué le clr cmos et ajouté ma barrette de Ram dans le slot one, et toujours rien :pfff: 

Toutes tes idées sont bien évidemment la bienvenue archange nain ! merci encore !
14 Septembre 2008 19:53:56

Le beeper est fournit avec le boitier, il faut donc le connecter (et prendre soin de bien respecter les polarités (+) (-)).
Essaie de mettre ta carte graphique et de booter, certaines CM ne bootent pas sans carte graphique.
14 Septembre 2008 20:12:51

What the hell ! Le beeper est fourni avec le boîtier ? :??:  Pour ma part, c''est un Antec Nine Hundred, et je viens de vérifier à la cave, point de beeper dans l'emballage ! ni la carte mère d'ailleurs... que faire ?!!
14 Septembre 2008 21:47:32

En fait je crois comprendre pourquoi ça ne bip pas. Ma "super" CM équipée d'une rangée de led appelées "V_PHASE" led. Il me semble que les bips sont substitués par ces leds, mais impossible de trouver la signification de celles-ci... quoi qu'il en soit, une indication suppplémentaire, toutes les leds sont allumées, et s'eteignent en même temps que tout le reste au bout de 2 secondes... :pfff: 
14 Septembre 2008 23:45:17

Non, les leds indiquent le % de CPU utilisé.
Sinon, tu peux bien connecter un hp:

Si tu pouvais trouver un proco. au socket 775, tu pourrais tester si la panne a le processeur pour origine :??: 
15 Septembre 2008 02:18:54

Encore une fois merci Archange nain ! En effet j'ai lu après coup dans la notice que ces leds indiquaient le chargement du CPU... Quant au hp j'avoue ne pas en avoir reçu ni avec la carte ni avec le boitier. Je vais essayer de m'en procurer un rapido !
Sinon, j'ai du nouveau... En désespoir de cause, j'ai décidé de laisser l'ordinateur se battre un peu au démarrage, et bingo, au 5 ou 6 eme redemarrage intempestif, le boot s'est remis à fonctionner ! Depuis je ne l'ai pas ré-éteint, mais je relance un test demain. Je ne crois pas à la solution miracle ni à la guérison par la voix du saint esprit, il y a bien un soucis avec ma machine... En tout cas, une fois lancé, ça marche correctement, j'ai accès à tout, peut-être aurais-tu un outil de diag à me conseiller archange maintenant que l'uc se décide à démarrer ?
En attendant, la nuit porte conseille... a demain.
15 Septembre 2008 02:50:16

Salut ça pe venir aussi de la pile de la carte mere , a+
15 Septembre 2008 10:28:07

Test la stabilité du CPU avec OCCT, as tu tenté un overclock cpu/gpu?
15 Septembre 2008 12:58:33

Oki boss j'ai installé OCCT. Avant de faire quoi que ce soit avec, je te post le print screen de la page d'accueil qui indique d'ores-et-déjà un truc bizarre :

Overclocking -25% ??? what the hell ? :ouch: 
c'est grave docteur ? et pour répondre à ta question, non je n'ai pas touché à l'overclockage ni du cpu ni du gpu...
15 Septembre 2008 13:11:03

Non, les gigabyte downclockent le CPU si il est inutilisé ;) 
15 Septembre 2008 13:25:54

ouf ! j'ai flippé pour le -25% downclocké :) 
Archange quel test me conseilles-tu de faire : le auto d'1 h ? le perso de 2 h ? ou le perso infini ?
15 Septembre 2008 16:04:01

Fais un test de 2h, si aucune erreur n'est détectée, il sera certain que le problème ne vient pas du cpu.
16 Septembre 2008 09:51:55

Salut Archange, :hello: 

J'ai lancé le test hier soir avant d'aller me pieuter, le résultat est positif :

Cela voudrait dire que le problème vient bien de la carte mère ?
16 Septembre 2008 12:50:05

Soit ça, soit la CG... tente un stress GPU avec rthdribl (lancer deux instances simultanément pendant 2h, si pas de plantage->problème vient probablement de la CM).
Si la panne venait de la CM, tente une MAJ du BIOS...
16 Septembre 2008 19:28:53

Test terminé avec succès ! J'ai lancé 2 instances simultanément pendant un peu plus d'une heure, l'ordi. n'a pas bronché une seconde...
Je pense que c'est bel et bien à ma carte mère que je dois en vouloir :fou: 
Entre temps, mon cher Archange_Nain, je me suis rendu d'une chose très facheuse... n'ayant pas acheté de lecteur disquette avec ce pc, je n'ai jamais flashé le bios de ma CM !! :pfff: 
Une mise à jour pourrait peut-être résoudre mon problème ? Comment faire sans lecteur de disquette pour flasher le bios ? est-ce possible ? J'avoue ne pas y avoir penser quand j'ai acheter tout ça :( 

Merci encore pour le temps précieux que tu me consacres :hello: 
16 Septembre 2008 22:58:56

De rien :D 
Oui, tu peux mettre le bios à jour sans passer par un lecteur de disquettes.
Après vérification, il semble que ta carte mère ai des soucis avec certaines séries de Core2, la MAJ suivante devrait résoudre le problème (à exécuter sous windows, donc):
BIOS
17 Septembre 2008 01:22:07

En fait Archange j'avais déjà downloadé une mise à jour similaire à la tienne, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner !! :o 
Je m'explique : quand on dezip le fichier que tu m'a linké, on obtient une sorte de dll, un fichier exe, et un .bat. L'activation du .bat semble lancer la prodédure, une fenêtre DOS s'ouvre et se referme 2-3 secondes après montrant qu'il se passe bien quelquechose. Une fois l'ordinateur redémarré pour vérifier que la maj a eu lieu, everest m'affiche que c'est toujours la version F1 d'origine du bios qui est installée...
C'est à n'y rien comprendre ... :??: 
17 Septembre 2008 06:38:20

Execute avec l'utilitaire @BIOS fournit sur le site de gigabyte.
17 Septembre 2008 14:04:12

C'est la merde Archange :cry: 

J'ai utilisé @bios, installé la dernière version du bios. Ensuite j'ai redémarré mon pc par la commande windows du menu demarrer, pas de soucis, l'ordi a redémarré. Everest me confirme bien que j'ai la version F4A au niveau du bios, donc jusque là TOUT EST OK.

Maintenant, je décide d'éteindre mon ordinateur, puis de le rallumer 1 heure après pour voir si le problème est résolu. Résultat : ça fait 1/2 heure qu'il galère et qu'il a toujours pas redémarré :(  Je commencais à avoir espoir, mais là c'est déprimant :cry: 

Tu vois autre chose qu'on pourrait faire avant l'abandon final ?
17 Septembre 2008 19:50:50

Gné? La F4A est une alpha, fallait dl la F3 :lol: 
Bon, ben essaie de reboot..
17 Septembre 2008 21:34:37

Voilà je suis parti 3 heures et maintenant l'ordi est booté. Je pense que je ne vais pas l'eteindre avant un bon moment :D 
19 Septembre 2008 12:33:01

Bring up my post :|
21 Septembre 2008 14:05:07

Bonjour, si tu ne l'a pas encore vu, j'ai résolu mon problème comme le tien, qui était dû a ma barrette de mémoire, ne serait-ce pas la même histoire pour toi ?
26 Septembre 2008 13:12:06

Nox, Merci et merci encore. Je me suis aperçu que le problème venait d'une barrette de ram... ma barrette n°1 est défectueuse. C'est pourtant du Corsair Ballistix 1Gb, y'a de quoi être en colère :fou: 

Donc, un grand merci à ce forum, et à ceux qui ont contribué au dépistage du problème, notamment Archange pour ta patience ;) 

PROBLEME RESOLU
27 Septembre 2008 09:59:22

PS: n'oublie pas que toutes les barrettes sont garanties à vie, à faire remplacer, donc ;) 
28 Septembre 2008 10:58:32

Pareil, une barrette Corsair 1go, ça m'a semblé totalement ahurissant, heureusement qu'elles sont garanties à vie oui !

Ps : n'oublie pas d'éditer le titre de ton sujet et de rajouter [RESOLU] :) 
24 Novembre 2012 16:44:21

Bonjour,

Comment as-tu su que le problème venait d'une barrette de ram... ta barrette n°1 ?

J'ai les mêmes symptômes avec mon PC. Au bout de 2 secondes après le démarrage, mon PC s'éteint. Hier, je l'ai transporté pour le montrer à un ami. Et ho miracle, il fonctionnait. Je reviens chez moi. Je redémarre mon PC et il fonctionne. Je tente à nouveau de le rallumer le lendemain et le problème est revenu : le PC s'éteint au bout de 2 secondes. J'ai l'impression que ce problème n'est pas aussi simple que je ne le pensais : alim, CM, RAM ... Je pensais qu'il s'agissait juste d'un pb au niveau de mon alim ou de faux contact au niveau de l'arrivée du 220V.

A+
Patrick

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook