Votre question

Comment poster une config claire et complète ? (et amélioration de PC)

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Septembre 2008 15:41:45

Bijour tout le monde,

depuis quelques temps je pense améliorer mon PC qui commence a se faire vieux en changeant par exemple ma carte graphique ou mon processeur. Pour ça j'aimerais demander conseil sur des forums (dont celui-ci bien sûr mais ça ce sera plus tard).
Le problème c'est que n'étant pas un grand professionnel de l'informatique, je n'arrive pas a faire une description complète de mon PC qui a mon avis est la condition indispensable pour se faire une idée de la bête et et de ses composants à améliorer.

Donc ma question est la suivante : quelles informations mettre dans une présentation de mon PC en vu de l'améliorer et où trouver ces infos (ça se trouve directement dans le PC ou il faut que je farfouille dans le carton a facture ? ^^).

Wala, wala, en espérant être suffisamment clair par ce que quand quand même j'ai fait des effort de présentation ;) 

Et répondez moi vite :D 

Autres pages sur : poster config claire complete amelioration

1 Septembre 2008 15:54:39

Salut, essai de donner le plus d'infos possible :

- Alimentation (puissance + marque si tu peut)
- Carte mère
- Processeur
- ram
- carte graphique

Tu pourra trouver toutes ces infos a l'aide du logiciel everest

Indique nous aussi ton budget et l'utilisation que tu souhaite en faire (gaming, bureautique, 3d encodage video etc ....)
1 Septembre 2008 16:01:10

Bonjour,
Pour les infos concernant ton PC, essaye de trouver les fiches techniques que tu as reçu avec le PC lors de l'achat.
C'est tout ce dont tu as besoin pour décrire ton PC.
Tu as essentiellement besoin de nous décrire: ton processeur, ta carte mère, ta carte graphique, ta mémoire RAM, et ton alimentation.
Sinon, si tu arrives pas à trouver les fiches techniques, télécharge le logiciel: AIDA 32
Ici: http://www.clubic.com/telecharger-fiche11155-aida-32.ht...

Il t'affichera toute la config et donc les éléments que tu recherches.
Une fois le logiciel ouvert, tu cliques sur le premier élément "Ordinateur" puis choisis "Résumé" dans le tableau de droite.
Voilà, en espérant t'avoir aidé! Reposte un sujet pour qu'on t'aide à faire une nouvelle configuration =)

Murotor
Contenus similaires
1 Septembre 2008 19:21:26

Merci à tout les deux pour ces réponses claires et rapides cependant j'ai quelques questions :D 
Déja, les logiciels que vous me conseillez ne donnent pas d'infos sur l'alimentation. J'ai donc prit mon courage a deux mains et ouvert ma bécane (si si je sais l'ouvrir :)  ) et j'ai jeté un oeuil sur l'alimentation et là je me suis retrouvé nez a nez avec tout plein de chiffres compliqués :cry: 
Donc wala a quoi sa ressemble la dedans, je pense qu'à vous sa vous parle plus qu'à moi :

Donc en vrai c'est quoi dans tout ce bazar ce que je doit vous donner comme chiffre ? ^^

Sinon j'ai aussi trouvé un truc dans EVEREST qui s'appelle le "chipset de la carte mère" donc je voulait savoir ce que c'était et/ou si c'était quelque chose d'intéressant a vous donner pour l'amélioration de mon PC. Même question pour l' "accélérateur 3D" et le "contrôleur IDE" (y'en a 3 lignes de contrôleur machin donc c'est peut-etre que sa sert a quelque chose ^^) et puis aussi les "contrôleur USB" (c'est fou de voir a quel point c'est contrôlé un ordi :lol:  ).

Et enfin, pourquoi j'ai 2 lignes de cartes vidéos ? :
1 Septembre 2008 19:29:01

Ok, alors déjà ton alim ne délivre que 180W sur la rail 12v, rail qui est utiliser pour alimenter les composant du PC (CM + CPU + RAM+ CG + HDD....)

Donc c'est pas enorme, c'est une 500W car en faite les rail 3.3v ; 5v et companie on un fort ampérage mais comme ils sont peu solicité cet amperage ne sert a rien, a par pouvoir au final poser un logo 500W sur l'alim qui n'en faite réèlement, même pas 200 -_-'

Donc en cas de changement carte graph.... faudra faire gaffe.

Mais vue la vielle config que ti as, ça ne sert a rien du tout de changer quelque composant, autant tout laisser comme ça et monter un nouvelle tour, tout de suite si tu le peux, ou plus tard d'ici que tu ai un vrai budget ;) 
1 Septembre 2008 20:53:51

Avec seulement l'alim' et la carte graphique tu peux dire que ma config est pourrie ? u_u

Personne ne peux donner d'autre avis avant que je ne jette mon PC ? ^^
1 Septembre 2008 22:37:42

bah désolé mais une alim en carton avec un Radeon 9500 qui déjà pour l'époque était une carte entré de gamme , je vais pas te dire que tu vas pouvoir monter un Core 2 duo et 2*1Go de DDR2 sur ta bécane pour plus de perf :o 

Donc oui, vue ce que tu as comme carte graph déjà t'es en AGP, et si t'es en AGP avec cette carte graph, t'as sois du P4 socket 478 soit un Athlon XP socket A ou au mieux un A64 socket 754

sinon avec très peu de chance tu as une config exotique, ce qui m'etonnerai fort
2 Septembre 2008 01:38:21

Le reste de ma config ressemble a sa :

Citation :
[ Résumé ]
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système TITANIUM
Nom de l'utilisateur Administrateur

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon 64, 2400 MHz (12 x 200) 3400+
Nom de la carte mère MSI K8N Neo (MS-7030) (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce3 250Gb, AMD Hammer
Mémoire système 1536 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (08/26/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo RADEON 9550 Secondary (256 Mo)
Carte vidéo RADEON 9550 (256 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9550 (RV350)
Moniteur Acer AL1914 [19" LCD] (ETL2908101)

Multimédia:
Carte audio nVIDIA MCP2-S - Audio Codec Interface

Stockage:
Contrôleur IDE NVIDIA nForce3 250 Parallel ATA Controller (v2.6)
Contrôleur IDE NVIDIA nForce3 250 Serial ATA Controller (v2.6)
Contrôleur IDE NVIDIA nForce3 250 Serial ATA Controller (v2.6)
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6L200P0 (200 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur Maxtor 7Y250P0 (250 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Lecteur optique LITE-ON DVDRW SOHW-1673S (DVD+R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/24x/48x DVD+RW/DVD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 194466 Mo (171091 Mo libre)
D: (NTFS) 239359 Mo (60087 Mo libre)
Taille totale 423.7 Go (225.8 Go libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:
Carte réseau 802.11g Wireless LAN PCI (192.168.0.111)
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller - Miniport d'ordonnancement de paquets

Périphériques:
Imprimante Adobe PDF
Imprimante EPSON Stylus C44 Series
Imprimante Microsoft Office Document Image Writer
Contrôleur USB1 nVIDIA MCP2-S - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB1 nVIDIA MCP2-S - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA MCP2-S - EHCI USB 2.0 Controller

Sa vaux la peine de continuer ou je jette tout et je recommence ?

Soyez indulgent monsieur, c'est une vieux machin (au moins 5 ans je crois ^^)
3 Septembre 2008 23:12:38

Bon ça vas t'as pas trop une bouze au final.

Bon proco, bon chipset de carte mère, Ram correcte, au mieux tu peux changer juste la carte graphique tu verra une sacrée diff !

Mais si tu compte jouer a des jeux genre Crysis, FarCry 2, BioShock.... oublies.

Donc ouai pour jouer a Fear, Half Life 2 Episode's et quelque autre titre DX9 pas trop vieux et assez beau, tu peux toujours chercher tu coté de l'occasion des GeForce 7800 GS AGP, ou 6800 Ultra/GT 256Mo GDDR3

Y a aussi les Radeon HD3850 AGP mais plus chère que tu pourra trouver neuves (120€) mais elles seront un peu bridé par ton proco sauf dans un bon gros jeux genre Grid ou Peut être même Bioshock tiens !

Enfin ça dépends ton budget et combien tu veux y mettre ;) 
3 Septembre 2008 23:30:10

je ne sais pas pourquoi vous apprécier bioshock ? vous avez vus les trailers ?
tu utilise les forces de la nature + quelques armes mal faites c'est vraiment chiant de jouer à ce genre de jeux.

et stilgar combien vas tu mettre dans la carte graphique ?
4 Septembre 2008 12:56:37

moins de 200€ en tout, en contant peut-etre un peu de ram nan ?
4 Septembre 2008 13:31:58

je crois que tu n'as pas de PCIe 2.0 16x dans ta carte mère
4 Septembre 2008 15:09:38

Effectivement avec une bécane de 5 ans minimum alors que le PCIe est apparu en 2004 alors qu'on est en 2008... on a très peu de chances... sans parler du PCIe 2.0 16x ^^
4 Septembre 2008 15:46:35

dans ce cas il prend une nouvelle carte mère ou une HD 3850
6 Septembre 2008 13:10:51

Heu, vous voulez certainement m'aider mais avec tout vos noms compliquez vous m'avez perdus en route ^^ Vous pourriez traduire en langage de simple mortel svp :D 
6 Septembre 2008 15:43:34

Ranzar a dit :
dans ce cas il prend une nouvelle carte mère ou une HD 3850

une nouvelle mobal, bah biensûr :sarcastic: 

t'as penser qui fallait changer le CPU et la ram en même temps ou pas ? ?

Bref garde tout sauf la carte graphique et l'alim.

Car si tu changes la carte graphique, vaut mieux prendre une bonne alim, tu es a de très bonne dès 40/50€ ce qui te suffira largement.

Donc pour la carte graphique dis nous a quels jeux voudrais tu jouer ?

ensuite en fonction de ça on te dira si une ATI Radeon X1950/HD3850 (80/120€) version AGP ou une GeForce 7800Gs valent le coup ou non.

Mais vue t'as machine, le mieux sera de faire un tour du coté de l'occase car le prix du neuf des carte AGP est super cher genre : Ati Radeon HD3850 PCI-E = 70€ --- Ati Radeon HD3850 AGP = 110€
6 Septembre 2008 16:55:34

Je joue principalement a Guild Wars (et GW2 quand il sortira en espérant que mon pc ne sera pas trop obsolète dans 1 an >_<) et puis CS source pour les jeux demandant le plus de capacités parmi ceux que j'utilise. Je fait un aussi un peu de conception 3D donc là avec des gros logiciels sa lag aussi et même les films en HD lag quand je fait des avances rapides (si si je vous jure u_u)
L'autre problème que j'aimerais résoudre en améliorant mon PC c'est que comme j'ai tendance a ouvrir pages internet et logiciels a gogo, au bout d'un moment le pc ne suit plus donc si sa tiens dans mon budget je voudrait bien solutionner sa aussi ^^
6 Septembre 2008 21:47:57

alors tout deviens une question de Carte Graphique et de ram .
combien vas tu mettre au MAX ?
7 Septembre 2008 16:14:36

Au maximum 200€ tout compris.
8 Septembre 2008 19:39:26

Ce coup ci c'est moi qui vous ai perdu dans le flot des post ^^
Hey ui j'en ai pas encore fini avec vous ;D
9 Septembre 2008 00:04:09

200€ tout compris, Ok

Donc pour 110€ environ, tu as l'ATi Radeon HD3850 512Mo GDDR3 de la marque PowerColor (correct) chez Grosbill

En plus elle a un bon refroidisseur contrairement aux modèle d'autre marque, et pour le même prix :) 

Dispo ici : http://www.grosbill.com/4-powercolor_pcs_ag3850_512md3_...

Par contre un conseil : Changes ton alim car même si une HD3850 consome relativement peu, ton alim vas être trop juste, et si t'as pas trop de sous, une très bonne Antec Earthwatt 380W sera nickel :)  pour une 50ène d'€ ou une Corsair VX450W pour 60€.

Antec Earthwatt 430W - 49.9€

Corsair VX 450W - 59.9€

La différence entre les deux :

Niveau perf/qualité : aucunes, ces deux bloc sont de très bonne qualité et délivre parfaitement la puissance annoncé :) 

L'avantage de la Corsair est seulement, la finition, les câbles sont gainés, l'alim a plus "belle gueule", elle dispose d'un seul Rail 12v pour une meilleure stabilité en cas d'O/C et d'un ventilo plus grand et plus silencieux.

A toi de voir si les 10€ d'investissement en plus valent la peine, moi je trouve que oui, surtout que ton processeur vas brider la carte graphique, et qu'un petit O/C a 2.6Ghz ne lui fera que le plus grand bien.

Bref je serai toi :

PowerColor Radeon HD3850 512Mo GDDR3 AGP + Corsair VX450W + ventirad CPU socket 754 (pour l'O/C)

La ram, 1.5 Go suffiront, pas la peine de changer, a la limite c'est plus pour l'o/C que ça risque de géné mais ça tu verra après, quand tu te mettera a O/C le CPU.

Maintenant a toi de voir si 200€ d'investissement dans une machine pour un léger upgrade vaut le coup ou pas.

Pour 250e de plus soit 450€ au total, tu peux avoir CM socket 775 de qualité@110€ (Asus P5Q Pro chip Intel P45), Radeon HD 4850 512Mo GDDR3@140€ + l'alim Corsair@60€ + Intel Core 2 Duo E7200@110€ + 2*1Go DDR II PC6400 cas 4 de qualité@40€

voila réfléchis a tout ça ;) 

9 Septembre 2008 21:12:57

Dans ta deuxième liste d'élément j'ai un pc complet ou je doit garder des trucs de l'ancien ?

Et en admettant que je change complètement d'ordi, j'ai une chance de revendre celui-ci ? Et si oui environ combien ?
9 Septembre 2008 21:23:42

stilgar_21 a dit :
Dans ta deuxième liste d'élément j'ai un pc complet ou je doit garder des trucs de l'ancien ?
Ben il faudrait gadre ton boitier (a changer si µ-atx dans ce cas tu prends une P31-DS3L a la place de la P5Q comme ca tu peux rajouter un nouveau boitier) ton Dique dur et ton graveur.

Et en admettant que je change complètement d'ordi, j'ai une chance de revendre celui-ci ? Et si oui environ combien ?
Pas grand chose .. je dirai <=100€

9 Septembre 2008 21:24:28

Dans ma deuxième liste d'éléments, tu n'as pas un PC complet, mais juste une carte mère, un processeur, de la ram, une carte graphique et une alim.
En gros 470€ de matos soit 270€ de plus que ton budget pour ton vieux PC.

Tout ceci a mettre dans ton actuelle boitier, en gardant uniquement le ou les Disques durs et le ou les Lecteurs/Graveur CD/DVD.

L'avantage, est que là, pour 30€ de plus niveau carte graphique, tu passe de HD3850 a HD4850 soit 2 foi plus de puissance graphique et de quoi jouer peper a tous ce qui existe a l'heure actuelle :) 

Mais tu passe aussi d'un A64 monocore qui briderai la 3850, a un Core 2 Duo E7200 qui lui ne la bride plus et montes très facilement a 3.0/3.2Ghz et même plus si tu le veux.

Biensûr tu change de carte mère, et j'ai choisis un modèle aussi bien (même mieux) pour sa génération que l'est ta MSI nForce 3.

Donc bonne carte mère, et pas une carte a 80€ qui peut a tout moment devenir foireuse ou pas stable genre MSI Neo-F....

Mais tu passes aussi a 2*1Go de ram de qualité, en PC6400 cas 4 tu t'en sort pour 40€ avec un bon Kit Muskin, geil Ultra, ou encore OCZ voir G.Skill.

Bref avec tout ça tu verra une réèle différence et pas que dans les jeux !

Maintenant a toi de voir, si il ne vaut pas mieux garder quelque temps ton actuelle PC comme il est et mettre des sous de coté pour une vrai machine qui te fera changer sensiblement les perf.

Ou mettre 200€ dans un upgrade qui sera vite dépasser (Alim + HD3850 AGP).

Moi je metterai de coté ;) 

Maintenant réfléchis y bien, et saches que si tu change tout les composant donc pour 470€ env. et que dans 2 ans tu trouve que ton CPU commence a limité, tu pourra sans problème passer a un Q9450 qui d'ici là ne coutera pas cher du tout (100€ maxi) et augmentera sensiblement les perf de la machine.

Tu pourra sans problème changer également la 4850 par une carte de nouvelle génération grâce au port PCI-E 2.0 de ta carte mère qui te garantie une compatibilité avec les 3 prochaine génération de carte graphique au moins :ange: 

Bref t'es vraiment tranquille ;) 

10 Septembre 2008 11:39:04

En fait, faire le changement "complet" que tu me propose c'est assurer plus de perf qu'un simple upgrade de mon ancien PC tout en garantissant l'évolutivité de ma machine pour un bout de temps grâce aux nombreux composants performants que tu me propose et qui ne brideront pas des éventuels composants plus récents que je risque d'ajouter. Sa fait un peu "langage-du-vendeur-a-tout-prit" mais en gros c'est ça ? ^^
10 Septembre 2008 14:13:44

T'as tout compris ! on veut pas vendre des trucs on est la pour te conseiller nous en s'en fous on est pas des comerciaux !
10 Septembre 2008 16:47:17

stilgar_21 a dit :
En fait, faire le changement "complet" que tu me propose c'est assurer plus de perf qu'un simple upgrade de mon ancien PC tout en garantissant l'évolutivité de ma machine pour un bout de temps grâce aux nombreux composants performants que tu me propose et qui ne brideront pas des éventuels composants plus récents que je risque d'ajouter. Sa fait un peu "langage-du-vendeur-a-tout-prit" mais en gros c'est ça ? ^^

Voila, t'as tout compris !

Mais je ne te force pas a acheter tout plein de composant.

Au contraire, je te conseil plutôt de ne rien acheter tout de suite, et quand tu auras 450€ environ, là, il serai plus judicieux d'upgradé ta config par CM + CPU + RAm + Carte Graph + ALim :) 

Voila :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS