Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Besoin de votre aide pour choisir mon portable d'étudiante

Tags :
  • Disque dur externe
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Juillet 2008 00:25:59

Bonsoir à tous,

Avant de poster ce sujet j'ai fait une recherche sur le forum qui n'a pas aboutie, donc j'espère que ce sujet n'a pas déjà été posté.

Je suis étudiante et recherche un ordinateur portable pour la rentrée prochaine que puisse me durer, mais je m'y connais que peu ou pas du tout, ce pourquoi je sollicite votre aide.
Je ne suis pas intéressée par les jeux, mais essentiellement par la bureautique d'abord, et les multimédias car je stocke beaucoup de musiques et pas mal de films que je visionne ensuite. J'ai donc commencé quelques recherches sur le net et je me suis très vite intéressée aux prix pratiqués par Lenovo. Mais entre les 3000 N2000, les Ideal Pad, et autres Think Pad je ne sais que choisir. L'idéal serait pour moi de disposer d'un portable qui soit compatible avec le plus de bornes wi fi et qui soit le plus silencieux possible afin de l'utiliser en dehors de chez moi.

Aussi ma requête est la suivante : pourriez-vous me conseillez le modèle le mieux au vu de ces critères ?

Je ne pense pas pouvoir mettre plus de 600-700 euros.

D'avance, merci à ceux qui me liront et/ou me répondront ! :) 

Autres pages sur : besoin aide choisir portable etudiante

31 Juillet 2008 14:38:52

Donne voir un lien vers tes pc portable.
31 Juillet 2008 19:59:40
Contenus similaires
31 Juillet 2008 21:34:14

comme ça je prendrai le 3:) 
31 Juillet 2008 22:17:52

Est-ce que tu pourrais expliciter tes argurments en faveur du 3 ? :) 
31 Juillet 2008 23:57:17

Alors le mieux est le 3.
Car il as plus de mémoire vive et le processeur est un peu plus puissant.
Après si tu joue pas, la partie graphique suffit.
Voila a la prochaine.
1 Août 2008 12:41:30

voilà, idem que Ben ;) 
1 Août 2008 14:37:01

Merci à vous ! :)  Cependant en cherchant sur le net, je suis tombée sur deux trucs qui me semblent intéressants, mais je préfère demander votre avis éclairé avant de décider quoi que ce soit...,

- (petite-annonce) ideapad y510, état neuf, avec 8 mois de garantie, processeur Centrino Core 2 Duo 2.2 GHz, 2 Mo de RAM, DD 250 Go, Carte graphique nVidia = 680 euros, vous trouvez ça intéressant ?

- (sur rueducommerce.fr en destockage) même modèle que ci-dessus, sauf processeur Intel Pentium Dual-Core de 1,73 GHz et mémoire vive de 3go, et le prix est plus qu'intéressant = 518 euros. Ma question est : est-ce que c'est fiable d'acheter un pc en occasion reconditionnée ? Y a t-il risque de mauvaise surprise ?

Merci d'avance !
1 Août 2008 14:50:12

Tu dis avoir 600/700€ ?
Je vais te conseiller quelque chose de totalement a part ^^

Mais pour une étudiante qui cherche une utilisation bureautique et multimédia, c'est parfait !

MSI Wind 400€ (indiqué à 440/450€ car rupture des stocks générale, mais bientôt il reviendra à 400€ (cf Surcouf) )

WESTERN DIGITAL DD Ext 2.5'' - 250 Go 90€

ASUS Écran Plat TFT 20'' 180€

= 670€

tu as un mini PC que tu peux amener partout
un mini disque dur pour stocker encore plus
un écran, pour mater les films en grand quand tu es chez toi
1 Août 2008 15:19:38

J'aime beaucoup l'idée, merci de me l'avoir proposée ! Je n'avais pas du tout pensé au disque dur externe ! Pour l'écran, je m'en offrirai un quand j'aurai un appartement parce que l'an scolaire prochain je vais loger dans une chambre donc je suis trèèès limitée en espace. Du coup, je préfère investir directement dans un portable 15,4" pour pouvoir regarder des films directement dessus - ce pourquoi les ideapad m'intéressent tout particulièrement car ce modèle aurait un très bon son. Mais je garde l'idée du disque dur externe car j'ai l'intention de stocker énormément de fichiers audios et vidéos, pour les longues soirées d'hiver dans mon 10m2 :D 

Sinon, personne pour répondre à mes précédentes interrogations ? J'ai vraiment peur que le pc en occasion reconditionnée soit dans un état douteux.
1 Août 2008 15:24:44

après j'ai un pote qui a un 9", on s'est maté un film dessus, ben ça passe

et là c'est un 10.2" !

puis au niveau prix ils assurent ..
les ultraportables consomment moins, ont plus d'autonomie, peuvent être rangés dans un sac et donc ne nécéssitent pas de sacoche, sont relativement silencieux, ce qui permet une prise de notes en cours, etc ... :D 
1 Août 2008 15:34:32

eL d3p a dit :
après j'ai un pote qui a un 9", on s'est maté un film dessus, ben ça passe

et là c'est un 10.2" !

puis au niveau prix ils assurent ..
les ultraportables consomment moins, ont plus d'autonomie, peuvent être rangés dans un sac et donc ne nécéssitent pas de sacoche, sont relativement silencieux, ce qui permet une prise de notes en cours, etc ... :D 

Justement, je ne projette pas de le transporter, seulement quand je rentre chez moi, du coup le poids et l'autonomie ne sont pas des critères déterminants dans mon choix. Mes principaux critères sont plutôt la robustesse, la capacité du DD/mémoire vive et le processeur, la qualité du son pour ma musique, .. .
1 Août 2008 15:39:36

darkside07 a dit :
Je suis pas fan des PC d'occas perso, enfin là c'est un peu au petit bonheur la chance :D .

http://www.ldlc.com/fiche/PB00075150.html

Un portable avec un petit écran de 14" fort pratique :) .

http://www.ldlc.com/fiche/PB00075521.html

Un portable avec un 15.4" équipé d'un processeur plus performant.

Si t'as le budget je te les conseils vraiment, ils te suivront impeccablement pendant tes études :) .

Merci de ton avis, le dernier pc a l'air très sympa, même si j'avoue que les Lenovo me rassurent plus. - "Haut-parleurs Harman Kardon de haute qualité" Est-ce que tu sais si c'est effectivement de haute-qualité ?

Pour l'occaz ... au ptit bonheur la chance, je crois aussi :( 
1 Août 2008 15:44:37

Harman Kardon est une très bonne marque de sono ;) 
1 Août 2008 15:46:32

Lénovo c'est pas mal.

M'enfin Asus et Toshiba c'est des marques de grande qualité :) .

Après je ne peux rien te garantir quand à la qualité des haut parleur ...

Ils ne sont jamais d'une qualité immense sur un portable.

A ta place j'achèterai le portable et après si besoin est je prendrais un bon kit 2.1 comme celui-ci:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00057730.html
1 Août 2008 15:47:57

Pour les portables d'occas, si tu as encore des mois de garanties, ca peut valoir le coup :) 
1 Août 2008 17:49:16

Merci Titelune, je prends note de ta remarque ;) 

Bon, alors, si je devais dresser une liste de potentiels portables :

- Thinkpad (que tout le monde me vante) R61i http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateur-portable-professionnel/lenovo-thinkpad-r61i-7650-a9g/f-1072807-NG1A9FR.html?cm_mmc=vozavi-_-Informatique-_-Ordinateur%20Portable%20Pro-_-Lenovo%20ThinkPad%20R61i%207650_A9G
ou bien Lenovo N 2000
http://www.misco.fr/productinformation/~75697~WW~/Lenovo%20N200.htm
+ disque dur externe http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-externes/Disque-Dur-de-Poche/WESTERN-DIGITAL/427154-Disque-Dur-Externe-2-5-My-Passport-Essential-250-Go-2-Mo-5400-tr-min-USB-2-0-Noir.htm
+ ensemble enceintes+ caisson en bois Hercules, que j'ai déjà en fait :) 

- Ideapad y510 http://www.rueducommerce.fr/destockage/showdetl.cfm?product_id=435166
mais se pose le problème de l'origine du produit : occasion reconditionnée

- Occaz : Ideapad y510, état neuf, avec 8 mois de garantie, processeur Centrino Core 2 Duo 2.2 GHz, 2 Mo de RAM, DD 250 Go, Carte graphique nVidia = 680 euros ...

Pfffiou :sweat: 
1 Août 2008 18:31:27

hisroman a dit :
Merci à vous ! :)  Cependant en cherchant sur le net, je suis tombée sur deux trucs qui me semblent intéressants, mais je préfère demander votre avis éclairé avant de décider quoi que ce soit...,

- (petite-annonce) ideapad y510, état neuf, avec 8 mois de garantie, processeur Centrino Core 2 Duo 2.2 GHz, 2 Mo de RAM, DD 250 Go, Carte graphique nVidia = 680 euros, vous trouvez ça intéressant ?

Dans celui ci, on a pas le nom de la carte donc c'est peut être une pourries ;) 

- (sur rueducommerce.fr en destockage) même modèle que ci-dessus, sauf processeur Intel Pentium Dual-Core de 1,73 GHz et mémoire vive de 3go, et le prix est plus qu'intéressant = 518 euros. Ma question est : est-ce que c'est fiable d'acheter un pc en occasion reconditionnée ? Y a t-il risque de mauvaise surprise ?

Et dans celui ci, c'est le processeur qui est merdique ;) 

Merci d'avance !

personne n'a même répondu :heink: 
1 Août 2008 18:57:05

Si tu dois prendre un Lenovo prends le thinkpad.

L'autre est totalement has been ...
1 Août 2008 20:08:09

James29 a dit :
Dans celui ci, on a pas le nom de la carte donc c'est peut être une pourries ;) 

De quelle carte parles-tu précisément ? Je peux contacter le vendeur pour en savoir plus ! :) 

darkside07 a dit :
Si tu dois prendre un Lenovo prends le thinkpad.

L'autre est totalement has been ...

C'est entendu ! Donc le thinkpad-ci vaut mieux que le N2000, bien que le processeur du N2000 soit plus puissant (Intel Pentium Dual Core T2390 / 1.86 GHz - à deux noyaux ) que le thinkpad (Intel Pentium Dual Core T2330 à 1,6 GHz) ?

Mon choix commence à se préciser ;)  ...
1 Août 2008 20:20:19

la carte graphique GeForce ...
1 Août 2008 20:50:05

Désolée je ne m'y connais pas en carte graphique, du coup je pensais que nVidia était suffisant comme information ... Donc pour te répondre, il s'agit d'un Y510 T7500, la carte graphique est une Geforce 8400M GS 128 Mo.

Mais sachant que je n'utiliserai absolument pas mon portable pour jouer (utilité strictement de bureautique et multimédia), n'importe quelle carte suffit, non ? Si oui, que pensez-vous finalement de ce Y510 ?

1 Août 2008 20:51:19

Si tu ne compte pas jouer c'est ok :) 
2 Août 2008 00:27:39

Personnellement, je prendrais le premier dont tu parlais (le R51). Le processeur, c'est un vrai Core2duo, pas un simple Core Duo. Grosse différence en terme de performances et de chauffe.

Un article à propos de cette machine http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=a....

Le mec qui écrit ces articles est considéré comme une référence sur le net, çà ne se gagne pas en racontant des conneries.

NB: La différence entre un CoreDuo et un Core2Duo est la suivante : le premier est consitué de 2 processeurs single Core joints sur un seul Die, (2 enveloppes physiques sur un seul support) le Core2Duo est un vrai dual Core natif, c'est à dire construit comme tel. Les 2 Cores se trouvent donc dans la même enveloppe physique, ce qui a pour effet d'accélerer grandement la communication entre les cores, laquelle communication ne doit plus transiter par le FSB.
2 Août 2008 01:18:32

Merci pour ton avis, j'avais lu aussi cet article qui m'avait justement orientée vers les thinkpad. Le truc, c'est que le R65 que j'ai trouvé n'est certainement pas celui qu'il a testé, la configuration est bien moins noble : http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateur-portable-professionnel/lenovo-thinkpad-r61i-7650-a9g/f-1072807-NG1A9FR.html?cm_mmc=vozavi-_-Informatique-_-Ordinateur%20Portable%20Pro-_-Lenovo%20ThinkPad%20R61i%207650_A9G

Tu me conseilles toujours ce R61 ? :) 
2 Août 2008 04:02:13

la configuration du R61i est certes bien moins noble que celle du R51 mais son prix est aussi très nettement moins élevé.

Deplus et contre le R51, je viens de trouver un article sur Hardware.fr http://www.hardware.fr/news/lire/31-07-2008/ selon lequel les chipsets graphique de Nvidia aurait quelques problèmes de surchauffe.

Avoir une machine puissante, c'est agréable. Qu'elle t'occasionne des ennuis, çà l'est moins,

Comme les ennuis en question surviennent toujours au plus mauvais moment (examens, rapport à rendre), tu serais peut-être bien inspirée de jouer la fiabilité du chipset graphique Intel du R61i ou du 3000 N200 (en fait, il semble que ce sont exactement les 2 mêmes machines à ceci près que le 3000 N200 coûte 19 € de moins)

Dans la description du 3000 N200, il est indiqué "Des revêtements anti-reflets sont proposés pour une grande pureté d'affichage" Sans considération pour la pureté d'affichage vantée, les écrans brillants, perso je trouve çà chiant en particulier dans le cadre d'un usage bureautique. Donc si l'écran du 3000 N200 est mat, en ce qui me concerne, c'est un plus.

Quant à la qualité du son, ne te fais aucune illusion, un portable ne sera J A M A I S bon pour une oreille un peu sensible. Pour qu'un son soit correctement diffusé, il faut du volume (dans le sens " de l'espace") et la marque des enceintes intégrée dans un portable n'y pourrra jamais rien, de la même manière que la meilleure chaîne HI-Fi du monde ne sera jamais la salle Pleyel. http://www.sallepleyel.fr/francais/la_salle/historique/...

À toi de voir.
2 Août 2008 04:24:32

Salut j'ai lu deux/trois bouts du sujet et j'ai vu que tu t'intéressais au "bon son" pour un portable c'est assé rare mais Tochiba ont une série de portable équipé d'harman Kardon a des prix tres attractifs le probleme c'est que je les ai vu en belgique donc je n'ai aucunes adresses a te donner mais si il existe des magasin mediamarkt en france ou vandenbore vas voir sur leurs sites!
Sinon Hp comme ordi c'est pas mal non plus enfin je veux dire par la que si tu compte le garder longtemps payes p-e un peu plus cher pour de la qualité!
bye
2 Août 2008 11:06:02

Je suis avec Cracoudas :) 

Mais c'est encore à toi de voir ...
2 Août 2008 17:59:17

Cracoucas@idn a dit :
Deplus et contre le R51, je viens de trouver un article sur Hardware.fr http://www.hardware.fr/news/lire/31-07-2008/ selon lequel les chipsets graphique de Nvidia aurait quelques problèmes de surchauffe.

Merci pour ces précisions Cracoucas ! Si je ne trouve pas mieux, je me dirigerai dans un dernier temps vers le R61/N 2000. Mais à propos de ces problèmes de surchauffe, j'ai trouvé une alternative au Y510, son grand frère Y710 http://www.surcouf.com/catalogue/FicheProduit.aspx?TypeAction=goCar&idproduct=9649179#tab, mais en me renseignant sur le net, sa carte graphique aurait également ce souci de surchauffe. Seulement, si je ne joue à aucun jeux, cette carte ne sera pas sollicitée, donc le problème disparait, non ? Si oui, est-ce selon toi une bonne machine bureautique/multimédia ? :) 

sstam a dit :
Salut j'ai lu deux/trois bouts du sujet et j'ai vu que tu t'intéressais au "bon son" pour un portable c'est assé rare mais Tochiba ont une série de portable équipé d'harman Kardon a des prix tres attractifs le probleme c'est que je les ai vu en belgique donc je n'ai aucunes adresses a te donner mais si il existe des magasin mediamarkt en france ou vandenbore vas voir sur leurs sites!
[...]

Bonjour, et merci de ton intérêt ! Justement, Darkside, sur ce topic, me conseillait le toshiba satellite A300-1j1, équipé d'Harman Kardon http://www.ldlc.com/fiche/PB00075521.html, que penses-tu de celui-ci ? Il a effectivement un prix très attractif (599 sur d'autres sites) ! :) 
2 Août 2008 18:10:52

Le toshiba satellite A300-1j1 est très bon mais n'as pas de pavé numérique ... :/ 
2 Août 2008 18:16:26

James29 a dit :
Le toshiba satellite A300-1j1 est très bon mais n'as pas de pavé numérique ... :/ 

Un pavé numéique ça s'achète:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00068238.html

8.90€ c'est pas la mort.

Et puis de toute façon sur les Lenovo il y en a pas.

En fait quand t'as un pavé numérique sur un portable c'est que c'est un 17" ou plus dans la très grande majorité des cas.

Donc quand t'as un pavé intégré c'est que tu ne pourras pas transporter ton portable [:darkside07:6] , car un 17" c'est nul à chier pour bouger ...
2 Août 2008 18:19:04

C'est pas si nul que ça ...

Et un pavé numérique "externe" c'est chiant à chaque fois le rebrancher, surtout si tu décides de faire ton boulot sur tes genoux en attendant quelque chose ;) 
2 Août 2008 18:23:49

prend un dell vostro pour un budget de 600/700€ ;) 

j'ai déjà le soutient de dafen :whistle: 
2 Août 2008 18:47:54

James29 a dit :

C'est pas un souci, je ne compte pas utiliser les chiffres pour mes études ;) 

Je vais regarder les Dell vostro de plus près. Est-ce que ce sont des ordinateurs robustes et silencieux ?
2 Août 2008 19:06:08

C'est pas mal aussi, à toi de voir.

Robuste ça c'est sûr, silencieux je suppose, enfin un portable n'est jamais très bruyant.
2 Août 2008 21:46:57

Dell font de très bon pc portable.
3 Août 2008 00:10:07

Le Toshiba Satellite A300-1J1
# Processeur Intel® Core2 Duo T5750 2Ghz
# Mémoire vive 3 Go DDR2 667 Mhz
# Disque dur 250 Go SATA 5400 tours/min, écran 15.4", est à 599euros,
et me permettrait d'acquérir en plus des enceintes et une imprimante (mon budget max est toujours de 700euros) ...

Le Dell vostro, sans rien ajouter, avec processeur Intel Core 2 Duo T9300 2,5 GHz, DD 320 go, mémoire vive 3 go ..., est à 699 euros.

Quel est le meilleur investissement selon vous ? Ai-je vraiment besoin d'une machine aussi puissante que la Dell pour l'utilité que je vais en faire ? L'écran 17" du Dell pénalise-t-il les déplacements potentiels ?
3 Août 2008 01:47:37

c'est n'importe quoi, je me ballade souvent avec un 17" en sacoche, ça se transporte aussi bien qu'un 15"4, perso je vois pas de différence :/ 

@dark : chope du muscle, tu sentiras pas la différence :whistle: 

pour ton utilisation, le dell est mieux ;) 
3 Août 2008 06:18:24

Merci de ta réponse Maugan, ça me rassure parce que j'ai lu tout le contraire à de très nombreuses reprises, ce qui m'embêtait bien car je suis habituée au 17"

Mais j'insiste, ai-je vraiment besoin du Dell et d'une telle configuration pour ce que je vais en faire - juste bureautique, téléchargement et lecture de fichier audios et vidéos ? Car si c'est pour ne pas exploiter une partie de mon pc, le toshiba serait peut-être plus adéquat ...

Sinon, j'ai simulé deux configurations, qu'en pensez-vous ?

Vostro 7000
Intel®: Core™2 Duo Processor T5670 (1.8 GHz, 2 MB L2 Cache, 800 MHz FSB) - écran large WXGA+ (1440 x 900) de 17 pouces avec revêtement antireflet - webcam 1,3 MP - Mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz de 3072 Mo (1 x 1024 + 1 x 2048 Mo) - Disque dur SATA de 160 Go (5400 tr/min) - Carte graphique Intel® Graphics Media Accelerator X3100 intégré - Fixed Internal 8X DVD+/-RW Slot Load Drive including Software - Batterie principale au lithium-ion à 6 cellules, 58 Wh

= 519 euros HT

Inspiron 1525
Processeur Intel® Core™ 2 Duo T5550 (1,83 GHz, mémoire cache L2 de 2 Mo, FSB 667 MHz)
Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique SP1- Français
Garantie de base de 1 an
Ecran large WXGA de 15,4 pouces (1280 x 800) doté de la technologie TrueLife™
3072 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [1x1024+2x2048]
Disque dur SATA de 250 Go (5400 tpm)
Carte graphique Intel® Graphic Media Accelerator X3100 intégrée
Lecteur optique DVD+/-RW 8x, logiciels compris
6-cell battery

= 583,73 € TTC

Pour le wifi, j'ai sélectionné la minicarte Dell Wireless 1395 (802.11 b/g), mais est-ce que la Wireless-N 1505 est-elle mieux ou je risque d'avoir des soucis de compatibilité avec la plupart des bornes wifi ?
3 Août 2008 10:13:23

Moi je te conseillerai le Toshiba.

Il te suffira plus que largement :) .

Citation :
c'est n'importe quoi, je me ballade souvent avec un 17" en sacoche, ça se transporte aussi bien qu'un 15"4, perso je vois pas de différence :/ 

@dark : chope du muscle, tu sentiras pas la différence :whistle: 

Bah en fait, je ne suis pas vraiment pro 15.4", je suis plutôt pour les 13/14".

Je trouve déjà qu'un 15.4" est grand, un 17" pour moi c'est pas un portable, c'est plutôt un PC que t'utilise chez toi sans trop le bouger ...

Alors qu'un 13/14" ça passe dans un sac à dos, c'est good quand t'es étudiant, t'es pas grillé avec ta sacoche [:darkside07:6] .

Et puis c'est pratique quoi, ça prend pas plus de place qu'un livre dans ton sac.

Voilà le pourquoi du comment.

Sinon j'insiste, si c'est pour un usage principalement de bureautique bah le Toshiba te conviendra vraiment parfaitement et au moins tu pourras te procurer enceintes, imprimante plus facilement si ton budget est serré :) .
3 Août 2008 12:31:42

forcement, je me ballade pas dans le lycée avec une sacoche de portable ... :sweat: 

m'enfin bon perso j'ai jamais eu de 13/14", mais j'ai pas de problèmes avec les 15.4/17", donc si l'envie me prend un jour de réduire un peu, pourquoi pas :D 

fais comme tu le sens, le toshiba est suffisant pour ton utilisation, mais le dell serait mieux, selon ton budget ;) 
3 Août 2008 17:16:09

Je suis pour le Dell, vraiment bon rapport qualité/prix/ utilisation ;) 
3 Août 2008 18:04:22

Merci beaucoup, mon choix est donc fait, ce sera le toshiba ! J'irai faire un tour à la fnac pour le voir avant de le commander sur ldlc-pro. Si le 15.4" me parait toujours trop petit, ce sera donc, en dernier recours, le vostro 1700 :) 

Merci encore pour votre aide, à tous ! :hello: 
(Est-ce que je dois marquer [résolu] dans le titre du topic ?)
3 Août 2008 20:03:22

oui et non, attends de nous dire si il te convient ;) 
3 Août 2008 20:34:09

D'accord, alors je reviendrai faire un commentaire dessus ;) 

Juste un petit détail, un ami m'a dit qu'il était beaucoup plus pratique d'avoir un portable avec wifi intégrée, est-ce le cas ? Car ce n'est pas précisé pour le toshiba. :/ 
3 Août 2008 20:39:15

Bien sûr que si c'est marqué :) 

Citation :
Norme(s) réseau sans-fil Wi-Fi a (IEEE 802.11a), Wi-Fi b (IEEE 802.11b), Wi-Fi g (IEEE 802.11g)

Voilà, c'est marqué en bas de la page dans les caractéristique.

Donc il est bien Wi-Fi :) .
3 Août 2008 20:51:34

Et oui, c'est mieux :o 
3 Août 2008 21:38:39

ils sont quasiment tous wi-fi maintenant ;) 
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter