Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Choix de RAM

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Août 2008 17:06:24

Bonjour,

alors voilà, cela fait 3 ans que j'ai mon pc et je trouve qu'il est trop lent, lorsque je lance plusieurs applications à la fois.

c'est pourquoi j'ai eu l'idée de rajouter une barette de ram ou d'enlever celle présente pour en rajouter 2 plus puissantes.

seulement je sais pas quelle ram est compatible avec mon processeur qui es un AMD Sempron 3000+ 1800 MHz.

j'ai un budget de 40€ maxi.

Merci d'avance pour vos conseils.

Autres pages sur : choix ram

29 Août 2008 17:55:06

salut tu as combien de go de ram actuellement ? et dans quoi utilises-tu ton pc ? ils nous faudrais aussi le nom de ta carte mere
29 Août 2008 18:09:24

quel socket le cpu ?

car en AM2 le 3000+ fait 2ghz
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
29 Août 2008 18:53:04

plus simplement, telecharge et installe Everest et trouve puis donne nous le nom de ta carte mere

et dit nous la quantite de RAM installee sur ton PC actuellement ;) 
29 Août 2008 18:53:25

drag789 a dit :
salut tu as combien de go de ram actuellement ? et dans quoi utilises-tu ton pc ? ils nous faudrais aussi le nom de ta carte mere

même pas 1 go lol

Carte mère:
Type de processeur AMD Sempron, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
Nom de la carte mère FIC K8MC51G (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA GeForce 6100, AMD Hammer
Mémoire système 384 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

burautique (traitement de texte, excell, power point), multimédia (films, musique), montage audio et vidéo.
29 Août 2008 18:55:37

Dafen@IDN a dit :
plus simplement, telecharge et installe Everest et trouve puis donne nous le nom de ta carte mere

et dit nous la quantite de RAM installee sur ton PC actuellement ;) 

merci pour le conseil

mais j'ai déjà everest depuis un bout de temps et je viens de poster un extrait du rapport.
29 Août 2008 19:10:20

drag789 a dit :
ok ces de la ddr alors tu peux te racheté une barrete de 512 sur ldlc et sa iras deja mieux

tien voila le lien: http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00025416.html

tu es sûr ?

parce que dans la liste des cartes mères compatibles, la mienne n'apparaît.

de plus, sur materiel.net, on trouve la même pour 5€ moins cher : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/17323-ValueRA....

sinon il y a aussi du corsair pour encore moins cher :http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/13064-Value_S....

ces differences de prix sont-elles normales ?
29 Août 2008 19:18:43

bha prend celle de materiel.net alors je me suis juste referencie chez ldlc

pour la question de compatibilité si ta carte mère supporte la drr ya pas de probleme
29 Août 2008 19:27:38

drag789 a dit :
bha prend celle de materiel.net alors je me suis juste referencie chez ldlc

pour la question de compatibilité si ta carte mère supporte la drr ya pas de probleme

ok merci pour tout

le fait que la mémoire système soit de 384 Mo, ça signifie que la barrette installée n'est même pas une de 512 Mo ? donc ce serait pas mieux d'enlever celle de série et prendre un pack de 2*512 ?

aurais-tu un lien illustré, qui montre comment on installe les barrettes mémoire ?

merci d'avance.

29 Août 2008 19:36:01

ca depend:
va dans Everest => carte mere = >SPD

et regarde ce que ca dit

si tu as une ligne pour une barrette de 512Mo ou 2X 256Mo, alors le manque de memoire serait explique par le fait que tu as un systeme graphique integre (Geforce 6100)

donc une partie de la RAM lui est allouee, partie qui n'est donc pas detectee comme disponible pour Windows
29 Août 2008 19:37:06

oui a la limite si tu as le budget prend un pack 2*512 pour les installe il te suffit de les mettre au même endroit que ton ancienne après si tu veux les mettre en dual channel regarde dans le manuel de ta carte mère
29 Août 2008 19:40:13

Dafen@IDN a dit :
ca depend:
va dans Everest => carte mere = >SPD

et regarde ce que ca dit

si tu as une ligne pour une barrette de 512Mo ou 2X 256Mo, alors le manque de memoire serait explique par le fait que tu as un systeme graphique integre (Geforce 6100)

donc une partie de la RAM lui est allouee, partie qui n'est donc pas detectee comme disponible pour Windows

Propriétés du module mémoire:
Nom du module Nanya M1Y51264DS88B1G-5T
Numéro de série A9A50601h (17212841)
Date de fabrication Semaine 17 / 2006
Taille du module 512 Mo (1 rank, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

donc c'est bien une barrette de 512 Mo dont 130 Mo sont utilisés par le système graphique intégré.
29 Août 2008 19:41:21

voila, pour regler la quantite de RAM allouee au systeme graphique, il faut aller dans le BIOS

tu peux le baisser a 64Mo sans avoir de perte de performances, ca sera toujours ca de gagne

et ajoute une barrette de 512Mo de DDR SDRAM ;) 
29 Août 2008 19:42:34

drag789 a dit :
oui a la limite si tu as le budget prend un pack 2*512 pour les installe il te suffit de les mettre au même endroit que ton ancienne après si tu veux les mettre en dual channel regarde dans le manuel de ta carte mère

j'ai pas de manuel de la carte mère
c'est un pc acheté déjà monté, en grande surface.
29 Août 2008 23:43:36

dernière question : quelles sont les précautions que je dois prendre avant d'ouvrir mon pc et mettre la barrette de ram ?

et comment faire pour passer en dual channel ?

merci d'avance
30 Août 2008 10:39:44

jimjim23 a dit :
dernière question : quelles sont les précautions que je dois prendre avant d'ouvrir mon pc et mettre la barrette de ram ?

et comment faire pour passer en dual channel ?

merci d'avance

UP !! :na: 
30 Août 2008 14:49:35

J'ai cherché mais j'ai pas trouvé, la méthode pour mettre 2 barrettes mémoire en dual channel.

si quelqu'un aurait un lien ou pourait me l'expliquer,ce serait l'idéal.

merci d'avance.
30 Août 2008 15:56:39

jimjim23 a dit :
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé, la méthode pour mettre 2 barrettes mémoire en dual channel.

si quelqu'un aurait un lien ou pourait me l'expliquer,ce serait l'idéal.

merci d'avance.

après recherche, j'ai trouvé ce lien : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-149-comment-se...

le problème c'est que, dans cet exemple, l'ordinateur possède 4 slots mémoire, hors mon ordi n'en possède que 2 : cela veut-il dire que ma carte-mère ne supporte pas le dual channel ?

merci pour vos éclaircissements.
30 Août 2008 17:12:49

oui effectivement le dual channel n'est pas supporté par ta carte mère soket 754 il n'y a que le soket am2 et am2 + qui le supporte
30 Août 2008 20:11:06

drag789 a dit :
oui effectivement le dual channel n'est pas supporté par ta carte mère soket 754 il n'y a que le soket am2 et am2 + qui le supporte

heu ... bof, ma carte mere en s478 le supporte, tout comme ma carte en s939

bon le Dual Channel c'est quand on a 2 barrettes strictement identiques, en les mettant sur les ports prevus a cet effet on peut activer le Dual Channel qui est un systeme de communication entre les barrettes qui permet une meilleure gestion des informations et donc un gain de performances

pour les ports prevus a cet effet:
- soit ils sont cote a cote
- soit il faut respecter le code de couleur

ca depend des cartes meres

aussi, le gain reste faible (10%) donc faut pas trop se casser la tete avec le Dual Channel
30 Août 2008 20:16:04

Dafen@IDN a dit :

bon le Dual Channel c'est quand on a 2 barrettes strictement identiques, en les mettant sur les ports prevus a cet effet on peut activer le Dual Channel qui est un systeme de communication entre les barrettes qui permet une meilleure gestion des informations et donc un gain de performances

aussi, le gain reste faible (10%) donc faut pas trop se casser la tete avec le Dual Channel

autant pour moi jai confondu avec la ddr2 :D 
30 Août 2008 20:51:31

Dafen@IDN a dit :

ok je vais essayer de voir ça alors, parce que je me suis acheté 2 barrettes ram corsair de 512 Mo.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS