Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mon pc ne démarre plus, carte mère grillée ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Octobre 2007 17:35:13

Salut à tous !

J'ai monté mon PC samedi dernier chez mes parents, il a marché sans aucun souci durant tout le week-end, allumé et éteint plusieurs fois. Dimanche, je l'emmène à mon appart d'étudiant, je rebranche, tout marche sans souci. Je l'ai utilisé durant environ 6h et l'ai redémarré plusieurs fois (en passant par la fonction redémarrer de windows), aucun problème à signaler. Dimanche soir, j'ai coupé l'alim (interrupteur sur la position "0" ) ainsi que la multiprise sur laquelle il est branché.

Lundi matin, je rallume la multiprise puis environ 5 minutes après je mets l'alim sur "1" et j'appuie sur le bouton power, et là rien du tout, et quand je dis rien c'est vraiment rien, pas un bruit, pas un ventilo qui tourne, pas de bip, pas de diode sur la carte mère (jen e sais d'ailleurs pas s'il y en a une),le pc reste totalement inerte.

Je démonte le panneau latéral, vérifie tous les branchements, même s'il n'y a pas de raison pour que quelque chose se soit débranché tout seul pendant la nuit, mais tout est ok.

J'ai testé l'alim en externe (avec la manip du trombone) en y branchant un ventilo et un dd, tout tourne donc je pense qu'elle est ok.

J'me suis dit que c'était peut-être le bouton power qui déconnait, j'ai donc fait directement le lien sur la cm au niveau du power switch, ça n'a rien changé

J'ai testé avec branché sur la cm seulement cpu-ventirad + une barette de ram + cg : ça ne change rien

J'ai tenté un clear cmos, toujours rien...

J'me suis finalement décidé à aller chez un réparateur ce matin. Il a revérifié tout le câblage, testé les boutons power et reset. Il a testé mon alim, m'a dit qu'elle marchait bien mais ne délivrait pas de -5V, ce qui pour lui n'a rien de préoccupant, les cartes mères actuelles n'ayant pas besoin de ça (d'ailleurs dans les specs constructeurs, il n'y a pas de -5V http://www.antec.com/specs/EA500_spe.html). De plus, il a essayé de brancher une alim à lui, et même résultat : le PC ne réagissait pas, il a également testé avec une autre carte graph et c'est toujours pareil. Il m'a donc dit qu'à ce niveau là, c'était probablement la carte mère.

C'est le fait de ne pas pouvoir être sûr à 100% qui me fait un peu peur mais bon, après tous mes tests et être passé chez ce réparateur qui a également réalisé d'autres tests que je n'avais pas pu faire (autre alim, autre cg), je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Alors ? Renvoi en garantie de ma carte mère ? Le truc c'est quand même que je me demande comment ça a pu claquer, qu'a-t-il bien pu se passer durant la nuit pour que le lendemain rien ne marche alors que le pc était éteint ?

Rappel de la config :

-Gigabyte GA P35 DS3R
-Core 2 Quad Q6600
-Noctua NH-U12F
-2x1 Go Crucial Ballistix PC2 6400
-Leadtek Geforce 8800 GTS 640
-Boîtier Antec Sonata III (alim Earthwatts 500W)

Merci d'avance pour vos conseils et avis éclairés. :hello: 

Autres pages sur : demarre carte mere grillee

17 Août 2008 15:19:42

Salut,
Merci pour toutes ces précisions dans ta mésaventure…
J’ai eu un problème similaire, qui a été résolu après échange de l’alimentation.
Attention ; l’ancienne n’est pas morte, mais doit présenter une incompatibilité.
Ton histoire m’a orienté vers cette piste, alors que je commençais à imaginer le pire pour la carte mère ; tout le reste ayant été testé…
J’ai donc effectué une permutation d’alimentation entre deux de mes tours ; et c’est reparti…
OUF… :sol: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS