Votre question

Le ventilo du gpu ne tourne plus...

Tags :
  • Age of mythology
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Août 2008 15:22:44

Bonjour, ayant remarqué que mon ordi plantait dans les jeux alors que ma config était suffisante pour les faire tourner j'ai cherché longtmps avant de trouver la raison: le ventilo du gpu ne tourne jamais! Ni au démarrage, ni pendant les jeux etc, je n'ai apparement pas de sonde pour la cg donc je ne peux pas savoir les températures mais ça me semble logique que ce soit la raison de tous ces freezes dans les jeux. Que me conseillez vous de faire à part changer de cg svp?
Merci de votre aide

PS: c'est une FX5200, dc c'est pas de la bombe mais pour faire tourner Age of Mythology, jeu sorti en 2002 ça devrait suffir.

Autres pages sur : ventilo gpu tourne

5 Août 2008 17:59:41

CameleonBOND a dit :
salut
change le

Et je le remplace par quoi stp?
Je dois démonter la carte graphique pour ça?
Dslé question de noob...
Contenus similaires
5 Août 2008 21:16:32

pommes frites a dit :
Et je le remplace par quoi stp? > ça
Je dois démonter la carte graphique pour ça? > Oui
Dslé question de noob...

5 Août 2008 22:49:13

Salut! merci pour le lien mais j'ai l'impression que le ventilo que tu me proposes est plus grand que celui que j'ai actuellement, sachant que j'ai très peu de place dans le boitier pour un ventilo (environ 3 cm entre la cg et la carte réseau qui lui est paralèlle...).
D'autre part je ne pensais pas que ça allait couter autant, s'ils n'en existent pas des moins cher je ferais mieux d'acheter carrèment un nouvelle cg genre une 6600 pour une dizaine d'euros de plus.
As tu d'autres propositions pour un ventilo stp?
Merci et bonne soirée
5 Août 2008 23:17:07

Désolé double Post
5 Août 2008 23:18:09

en AGP maintenant pour 30 euros tu as des cartes beaucoup plus puissantes que la tienne , d'occasion.

Ou au pire , même des cartes plus puissantes pour moins que ca.

Tu ne trouveras pas de ventilo de GPU en dessous de 15 euros... dommage de claquer ca pour une FX5200 .
5 Août 2008 23:29:17

c'est clair que c'est pas super bien dépensé son argent que de payer un ventilo pour ce vieux tacot de fx5200 et je pense maintnt sérieusement à investir un petit peu.
Juste deux questions, qu'est ce qui est arrivé à ce ventilo? Il s'est arreté de tourner comme ça tout d'un coup, c'est fait pour durer normalement ces trucs nan?
Et deuxièmement vous pensez qu'une 6600 ferait l'affaire pour la remplacer ou est ce qu'il y a des cartes bcp plus récentes dans cette fourchette de prix? Dslé mes connaissances en cg date un peu de la guerre...merci de m'éclairer
6 Août 2008 11:13:18

Merci pour les propositions, à vrai dire je préfère du nvidia (mais quel chieur celui là...).
Vous pensez que laquelle de ces deux daubes se vaut le mieux: 6200 ou 8400 gs? Mais y en a une en AGP 8x et l'autre en PCIe express, cela va-t-il poser un problème?
6 Août 2008 11:33:28

Il te faut de l'AGP x8.
6 Août 2008 16:02:40

Ok merci de l'info je vais prendre une 6200 alors
6 Août 2008 18:25:08

6200 ? oula..... c'est de la merde cette carte....

y'a des 7300GS qui sont en AGP 8x sur le marcher, et qui doivent pas être beaucoup plus chère, parce que la, tu remplace une merde par une merde....
7 Août 2008 11:35:08

hugo34 a dit :
Salut, je m'incruste :D 

Donc la question : ton budget c'est quoi?
pour 60€ fdp in tu a ca:
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/26329-Rad...

ou la 2400 proposer plus haut.

Pas de problème viendez tous dans la discussion c'est bien!

Alors plusieurs choses: la carte que tu me proposes (X1650 pro) m'a l'air bcp mieux que ma fx5200 et c'est pourquoi je me demande si mon alimentation précédente suffira, c'est une 220W noname non standart qui est venu ac cette config prémontée comme vous imaginez (compaq inside...).
Deuxièmement, je vous expose la situation: avant d'aperçevoir que c'était le ventilo de la carte gpu qui était la cause de ces freezes j'avais pensé que c'était l'alim, j'en ai acheté une nouvelle qui malheureusement m'est inutile car il manque sur cette dernière un cable permettant d'alimenter le ventilo du processeur (petit rectangle avec 2 trous) dc je me demande si je vais pas aller plutot chez ce petit vendeur pour lui demander de me faire un prix sur une de ses cg en échange de cette alim dont je n'ai que faire...le problème est qu'il propose en AGP 8X pour moins de 60€ seulement:
Geforce 5200-TD
Geforce 6200
Radeon 9250
Radeon 9550SE
Radeon 9600
Vous comprenez bien sur que ayant acheté une alim pour rien(qui coute pas trois francs six sous en passant) j'ai pas envie de dépensé des mille et des cents pour une carte graphique qui n'a pas besoin d'être trop puissante (mieux que FX5200 ce serait cool quand même ;)  )
Enfin dernière question: j'ai lu sur le net que la FX5200 ne chauffait pas bcp et pouvait fonctionner sans trop de problème sans ventilo, alors je me demande pourquoi chez moi elle fait chier au bout de vingt mn de jeu même si elle propre et tout, voilà merci à vous et dslé pour la longueur du post, ciao
7 Août 2008 11:39:59

pommes frites a dit :
j'avais pensé que c'était l'alim, j'en ai acheté une nouvelle qui malheureusement m'est inutile car il manque sur cette dernière un cable permettant d'alimenter le ventilo du processeur (petit rectangle avec 2 trous)

Il ressemble à quoi ce 'petit rectangle avec 2 trous' ?

Normalement le ventilo du processeur est alimenté via la carte mère ( prise 3 broches ).

Sinon niveau carte graphique, il y a la x1600Pro @35€ :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036446.html

Elle est correcte pour le prix et est équivalente à une 6600GT.
7 Août 2008 11:47:41

ba l'extrémité du cable nécessaire c'est un petit rectangle avec deux trous (donc relié à l'alim par deux fils) et l'endroit où le brancher sur la carte mère c'est 2 pointes en métal, c'est très bizarre comme système mais au début ne comprenant pas l'utilité de ce "petit rectangle" j'avais omis de le mettre en pensant qu'effectivement le ventilo cpu devait être alimenté par la carte mère mais en fait non mon cpu était bien à 120°C à ce moment là et j'ai vite compris qu'il n'était pas si inutile que ça...
Sinon pour la carte graphique elle correspond totallement à ce que je cherche merci mais à moins de réussir à faire marcher cette nvelle alim je vais devoir me rabattre sur ce petit vendeur comme expliqué plus haut qui a trouvé marrant de ne pas vendre celle que tu cites
7 Août 2008 11:59:06

En bas à gauche sur la photo tu as une prise 3 broches pour alimenter le ventilateur de ton processeur. Bien sur ta carte mère doit être différente mais c'est le même principe.

En tout cas le ventilo du cpu doit être relié à la carte mère et non à l'alimentation.

Tu aurais une photo du machin pour alimenter le ventilo du processeur ?
7 Août 2008 12:06:22

Oui en fait tu as à moitié raison quand tu dis que le ventilo du cpu doit être relié à la carte mère mais tu n'as pas non plus tout bon ;) 
En fait chez moi le ventilo du cpu est relié à la carte mère par une prise trois broche, ça ok, mais il n'est pas alimenté si je branche uniquement cette prise! Il faut en plus pour l'alimenter brancher ce cable bizarre branché sur deux pointes...
C'est zarb hein? je poste une photo quand mon frère voudra bien me prêter son portable.

Voilà:

En rouge la prise 3 broches pour la connexion ventilo-carte mère et le "petit rectangle avec deux points" un peu pas très visible mais j'ai pas réussi à faire mieux et mon frère s'impatientait.
Et voilà le cable qui sort de l'aimentation:

Ca t'aide?
7 Août 2008 18:50:24

osef du cable chelou qui sort de ton alimentation !

Puisqu'il sort, ca veut dire qu'on est pas obligé de lui brancher quelque chose, donc il n'est pas nécessaire, et donc tu peut sans problème metre en place t'a nouvelle alimentation et te payer cette X1650 Pro !

Et si tu la prend chez ton vendeur, prend la 9600, c'est la plus puissante, etait plutôt pal mal à son époque !
7 Août 2008 18:56:31

ok je pense que je vais prendre la 9600 ;) 

Par contre t'as pas tout compris pour l'alim, là il est débranché pour les besoins de la photo lol mais d'habitude il est branché sur les deux pointes qui sont dans un des rectangles rouges de la photo d'avant, et si je le branche pas, je veux bien mais je me retrouve avec un proco à 120°C...
7 Août 2008 19:21:40

et alors laisse le branché...
7 Août 2008 19:23:50

Oui mais comme il change d'alimentation il ne pourra pas l'a laisser brancher vu que cette prise n'est pas présente sur sa nouvelle alim.
7 Août 2008 19:25:23

non mais sa c'est une prise pour les ventilo de l'alim aucun rapport avec celui du proco
7 Août 2008 20:08:17

Il faudrait un screenshot de la fameuse température à 120°c, car c'est très bizarre. Et à cette température le processeur aurait cramé depuis longtemps.
7 Août 2008 20:14:08

sale kéké -_- moi aussi la config d'un pote avait une temp a 127 degrer !

c'est juste un gros bug c'est tout ! d'ailleur pour le verifier desender un peu les ventiloo ou lancer un jeux : toute les temp vont augmenter sauf celle ci !
7 Août 2008 20:19:07

sasuke77 a dit :
sale kéké -_- moi aussi la config d'un pote avait une temp a 127 degrer !

:heink: 

Tu parles de la t° 'Aux' qui en effet est une température qui ne correspond à rien.

Faut voir si c'est bien cette t° dont parle pommes frites.
7 Août 2008 21:00:19

Non non je parle bien de la température du processeur donné par everest, en même temps c'est normal d'atteindre des températures pareils si le ventilo du proco est débranché, moi ça ne me choque pas.
J'essaye d'avoir un screen quand ma soeur libère l'ordi.
7 Août 2008 21:01:36

CameleonBOND a dit :
non mais sa c'est une prise pour les ventilo de l'alim aucun rapport avec celui du proco

Si si, la preuve le ventilo du proco ne tourne pas quand ce cable n'est pas branché sur la carte mère...

PS: dslé pour le double post
7 Août 2008 21:02:06

eh merde triple post, modo ne venez pas par ici svp
7 Août 2008 21:20:10

Je comprend rien....

tu peut faire un schéma avec paint et metre l'image ici ? (enregistre ton schéma en JPG dans paint !)
7 Août 2008 21:42:51

Bon voyons si ça vous éclaire plus, les fils sont en rouges:

Donc je répète: si je ne branche rien sur la prise 2 broches le ventilo du cpu ne tourne pas...
7 Août 2008 21:55:03

A ba c'est plus claire déjà !

Je penses que c'est une genre de sécurité pour pas que tu change d'alim... avec les ordi de marque, rien ne m'étonnerais !

Je penses qu'il est simple de contourné la protection, il te suffit simplement de savoir quel tension, 5V ou 12V ainsi que la polarité (le + c'est quel fil, et le - c'est quel fil) et de soudé ça à une molex de t'a nouvelle alim, et hop, Merci Mc Gyver.
7 Août 2008 22:01:57

Asche@IDN a dit :
A ba c'est plus claire déjà !

Je penses que c'est une genre de sécurité pour pas que tu change d'alim... avec les ordi de marque, rien ne m'étonnerais !

Je penses qu'il est simple de contourné la protection, il te suffit simplement de savoir quel tension, 5V ou 12V ainsi que la polarité (le + c'est quel fil, et le - c'est quel fil) et de soudé ça à une molex de t'a nouvelle alim, et hop, Merci Mc Gyver.

un molex -> 3pin, tu branche le 2pin dessu et c'est bon [:rk_67201:2]
7 Août 2008 22:09:08

euh c'est quoi une molex...?? (mc gyver pas inside...)
7 Août 2008 22:11:02

C'est ça :
7 Août 2008 22:18:27

B0ul3tB!LL a dit :
un molex -> 3pin, tu branche le 2pin dessu et c'est bon [:rk_67201:2]

3 pins sur la molex? Alors que la photo en montre 4?? Bo c'est pas grave et sinon y a moyen d'enlever le truc blanc, jveux dire on soude ça comment en fait?
Merci d'aider un apprenti mc gyver ;) 
7 Août 2008 22:20:05

Tu peux mesurer la tension aux bornes de tes 2 pins sur la carte mère ?

Faut savoir si c'est du 5 ou 12V, ça permettra aussi de savoir comment faire le branchement.
7 Août 2008 22:23:07

Dslé mais étant pas une famille très bricoleuse on a pas de multimètre...y a un autre moyen?
7 Août 2008 22:23:20

pommes frites a dit :
3 pins sur la molex? Alors que la photo en montre 4?? Bo c'est pas grave et sinon y a moyen d'enlever le truc blanc, jveux dire on soude ça comment en fait?
Merci d'aider un apprenti mc gyver ;) 

je parler de l'adaptateur qui ressemble a ca :

+1 Xtreme :jap:  mais je penche pour du 12V ;) 
7 Août 2008 22:25:00

Alors, sur une molex c'est trèèèèès simple :

Le jaune et son noir = 12V, le fil jaune étant le +
Le rouge et son noir = 5V, le fil rouge étant le +

Attention à ne pas te trompé et utilisé le rouge par exemple, et le noir du jaune !

Le fil noir le plus près du fil de couleur est sa masse :) 

Ca va ou je te fait un schéma ? n'ai pas honte de demandé :p 
7 Août 2008 22:27:35

pommes frites a dit :
Dslé mais étant pas une famille très bricoleuse on a pas de multimètre...y a un autre moyen?

Avec le doigts :D  5V=>tu sens rien
12V=>ça chatouille

Nan j'déconne, sans voltmètre ça va être dur de savoir la tension.
7 Août 2008 22:30:39

et les tension des alim c'est comme sa qu'il les mesure ? ( pour savoir la stabiliter ) je voudrais bien savoir !

aussi c'est mdr l'alim de mon p3 ( une vielle alim d'un pc hp ) elle fait 3 fois moins ce bruit ( inaudible meme ) que l'alim heden ( qui est partit a la poubelle biensur ^^) et le pc est tout le temp ouvert
7 Août 2008 22:32:20

ben oui c'est avec un voltmètre

PS: j'ai du mal a croire a cette prise moi...
7 Août 2008 22:34:54

pommes frites a dit :

Tu te dégote une petite ampoule de 4.5V qu'on trouve dans la plus par des lampe torche.

Tu te débrouille avec 2 fils pour lui mettre du jus depuis ce connecteur 2 broche.

Tu allume..et la c'est simple >

- La lampe explose direct = 12V
- La lampe se mets à éclairer très fort en chauffant assez vite : 5V
7 Août 2008 22:36:19

-xtreme- a dit :
Avec le doigts :D  5V=>tu sens rien
12V=>ça chatouille

C'est vrais que sa faciliterais les choses xD

Mais le seuil c'est pas 12V, mais 25V en continu, 50V en alternatif...
7 Août 2008 22:37:01

+1 Xtreme.
7 Août 2008 23:01:05

Bon merci pour toutes vos infos, le cable à deux trous qu'on voit sur une des photos et qui se branchent sur cette fameuse prise 2 broches est d'après mon père en 12V (pour l'anecdote il paraît que c'est les mêmes qu'il y a sur les machines à café...) . Jpense pouvoir faire le branchement maintenant que tout est clair par contre je viens de capter un truc qui soule: l'alim que javais avant n'étais pas standard, ce qui signifie que ma nvelle (qui est évidemment standard) ne pas les trous au bon endroit pour la visser, va falloir que je l'accroche comme je peux avec du scotch (je commence à devenir un mc gyver là ;)  )
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter