Votre question

Température E6300

Tags :
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Août 2008 22:05:33

Bonsoir,

J'ai de gros problèmes de températures au niveau de mon processeur : E6300 à 2.8GHz, 1.27v. Il est coifé d'un NH-U12P. Voila ce que j'obtient sur Everest Ultimate version 4.50 :

On voit que ces températures sont anormales. En full sous TAT j'arrive à 70°C maximum ! :ouch: .

J'aimerais résoudre ce problème.

Merci beaucoup !

Autres pages sur : temperature e6300

1 Août 2008 22:35:49

Ca se peut que tes sondes soient défectueuses, celles d'un ami lui indique que son CPu est à 2000°C en normal :lol:  et il n'a qu'un CPU à 2GHz donc non O/C
1 Août 2008 22:36:00

les temperature affiché sont bonne, revoit le montage du ventirad plutot ... et utilise tout de meme CoreTemp :) 
Contenus similaires
1 Août 2008 23:30:29

Et remets de la pate thermique si elle est ancienne.
2 Août 2008 09:33:29

B0ul3tB!LL a dit :
les temperature affiché sont bonne, revoit le montage du ventirad plutot ... et utilise tout de meme CoreTemp :) 

Je les refais au moins 5 fois et c'est toujours le même résultat. Surtout avec un NH-U12P, je ne vois pas où on pourrait s'être mal pris dans le montage.

ben 54 a dit :
Et remets de la pate thermique si elle est ancienne.

Elle est toute récente, à peine une semaine. J'ai mis de l'Artic Silver 5 ou de la NT-H1 de chez Noctua et toujours le même résultat. Je mets la plus fine couche (épaisseur d'une feuille de cigarette).

C'est vraiment pas possible un problème de sondes internes qui indique une température 10°C supérieur par exemple ? Qu'elles soient mal calibrées ?

Merci ;) .
2 Août 2008 09:53:32

C'est simple, tes sondes sont bonne puisque la température CPU indique 39°C et celle des cores 52°C ... entre la sonde CPU et les cores, il y a une différence de plus ou moins 15°C ! donc t'es températures indiqués sont bien réels :/  c'est pas méchant comme temp non plus, meme si ca parait élevés comme ca.
2 Août 2008 09:58:32

Je vois des personnes dirent que leur E6300 est à 35°C en IDLE sur TAT donc sur les cores et 50°C en full toujours sur TAT.

Sinon qu'est-ce que j'aurais pu oublier ou mal fais lors du montage du NH-U12P ?
J'ai bien mis la croix derrière la carte mère et mis les deux supports en position A sans oublier les petites rondelles dessous. J'ai ensuite mis le ventirad et sérré à fond après avoir mis une très fine couche de pâte thermique.

Je vois vraiment pas où est le soucis franchement ! Faudrais peut-être que j'essaye de remettre le Radbox pour voir mes températures !

Autre question : Un boîtier bien ventilé comme le Twelve Hundred peut faire gagner beaucoup niveau température ? Combien à vu de nez ?

Merci B0ul3tB!LL pour ton aide et ta patience ! ;) 
2 Août 2008 10:13:26

Un boitier bien ventilé fait forcément gagner quelque degrés, mais c'est pas non plus enorme si tu as deja un boitier correctement ventilé !
En effet, beaucoup on des CPU a 35-40°C en Idle sous TAT, mais peut-etre que le tiens chauffe plus que ca ! quand tu retire ton ventirad, la pate thermique est bien partout sur celui-ci ? essai d'ete moins radin en pate thermique et de NE PAS l'étaler ... juste en mettre une pointe au milieux :) 
2 Août 2008 10:23:01

Je referais le montage bientôt et je metterais seulement une pointe au centre, après avec la pression du ventirad elle s'étale toute seule ?

Je mets quoi comme quantité un peu près ? Un grain de riz ? Un tout petit peu plus ? Un tout petit peu moins ? Parce que moi j'étalais avec une lame de cutter donc il y en avait sur toute la surface du ventirad.

Ca peut me faire gagner beaucoup de dégrés si la pâte thermique est bien mise ?

Autre question : Le processeur est vraiment plat mais le ventirad est très légèrement (mais vraiment très peu) convexe (bombé en son centre). C'est peu être normal du fait que le centre doit être plus en contact avec le processeur car c'est la où se trouvent les cores ? Non ?
Cela me fait pareil sur le Radbox, il est également très légèrement bombé en son centre.
2 Août 2008 10:27:40

si actuellement ton rad n'est pas en contact, mettre d'la pate correctement te fera gagné pas mal :)  tu en mets un grain de riz sur le CPU et tu pose le ventirad, tu le retire pour verifier que ca s'etale correctement, et tu repose et fixe. que le rad ne soit pas parfaitement plat, c'est pas trés grave dans l'immédiat ... car ton CPU n'est pas parfaitement plat comme on pourrait le croire.
2 Août 2008 10:36:58

Daccord. Merci de ton aide. J'espère vraiment que les problèmes de températures vont disparaître, car je monte beaucoup en température en full avec TAT (proche des 70°C).

Sinon ça peut pas venir aussi d'un problème de Tjunction ? 85 ou 100. Car un E6300 possède un Tjunction de 85 et TAT utilise quoi ? Core Temp et Everest ?
2 Août 2008 10:44:26

les logiciels s'adapte a la Tj de ton CPU ! utilise CoreTemp, il est parfaitement adapté et te donnera une Tj de 85°C ... peut importe le logiciel utilisé, les temperature seront les meme et sont les bonne :) 
2 Août 2008 11:01:57

Merci beaucoup B0ul3tB!LL (dur à écrire) :lol: .

Je te donnerais des nouvelles de mes températures bientôt normalement avant demain soir car dimanche je pars en vacances pour 2 semaines.
2 Août 2008 12:40:02

En supprimant mon overclocking et en laissant les voltages par défauts, les températures n'ont guère changés : 2°C de moins :ouch: .

C'est obligé que c'est un problème de sonde !
2 Août 2008 12:41:46

alex91650 a dit :
En supprimant mon overclocking et en laissant les voltages par défauts, les températures n'ont guère changés : 2°C de moins :ouch: .

C'est obligé que c'est un problème de sonde !

Ou de montage :)  la température varie surtout selon le Vcore, peut selon la fréquence ! mais un CPU O/C qui est en mauvais contact avec le rad chauffe autant @ stock que O/C :D 
2 Août 2008 12:48:41

Alors je viens de réduire le Vcore à 1.10v fréquence @Stock.
Mes températures ont baissées de seulement 2°C encore. C'est impossible. J'ai mis la bonne dose de pâte thermique, c'est pas juste pour de la pâte au pire des cas que j'aurais des températures comme celle-ci.

Où aurais-je pu me tromper ?

Edit : Sous TAT entre l'IDLE et le FULL, j'ai seulement une différence de 5-6°C ! :ouch: .
Il y a un problème ?

Si je mets de la pâte thermique, elle est forcément en contact avec le rad, car si je l'enlève, je vois de la pâte sur celui-ci.
Il faudrait que j'essaye avec un autre Core 2 Duo, mais j'en ai aucun sous la main :( .
2 Août 2008 12:55:04

Ton CPU chauffe peut-etre plus qu'un autre ou alors tu as des programme en tache de fond qui te bouffe du CPU sans que tu soit au courant ...
Et la pate thermique peut jouer enormément, c'est trés con ^^
pour moi tes sondes sont en état, il y a rien d'alarmant au niveau des temp's !
Et sache que la température des C2D en idle n'est pas trés correct, celle-ci est souvent érroné :/ 
2 Août 2008 12:58:39

Pourtant j'ai très bien mis la pâte thermique, faudrait que je réessaye encore une fois. A part la pâte thermique, j'aurais pas pu me tromper autrepart ? Au niveau des vis (c'est bête mais bon) ? Ventilation ?

Je sais plus quoi penser.
2 Août 2008 13:00:44

verifie qu'aucune vise ne gene la pose du rad, un condo parfois ca peut géné ... un rad chipset aussi :/  vérifie tout et que le montage ne bouge pas.
Niveau ventilation, le ventilo a 1200Tpm et c'est bon.
2 Août 2008 13:07:32

Daccord, merci beaucoup pour ton aide, je regarde tout cela ce soir tranquillement dans ma chambre et je te redonne de mes nouvelles.
2 Août 2008 13:29:36

Je suis allé sur quelques site de ventes par correspondance et voila ce que je vois comme commentaire sur Rueducommerce.com :

Avant c'était l'usine à gaz, un bruit d'enfer!! Maintenant, c'est tellement silencieux que je me demande si l'ordinateur est allumé. Heureusement que je peux le voir par les ventillo qui tournent. Niveau montage, un peu casse pied: faut pas se tromper dans le choix des vis pour monter les pattes de fixations sur la partie en contact avec le CPU. Elles sont huit petites à être dans un sachet à part. Mis à part celà, il faut tout démonter mais bon. Pour l'heure j'ai gagné quasiment 10° en idle ce qui est déjà pas mal. Je vais tester l'O/C, j'espère que ça sera d'autant mieux. Sinon livraison toujours aussi rapide via Kiala : 72h. Merci Rue du Commerce !

Faudrait que je vérifie. Ce que je vais faire, c'est que je vais tout démonter, toutes les vis, etc, et je remonte tout. Il est possible que je me suis trompé de vis car j'ai hésité lors du montage.
Ca se trouve que j'ai pris les mauvaises et du coup il y a un jeu dans le pas de vis. A vérifier.
2 Août 2008 16:02:54

Me revoici, me revoila.

Alors en enlevant mon ventirad, j'ai vu qu'il y avait très peu de pâte thermique, presque rien au centre, que sur les côté.
Je viens de refaire le montage, j'ai tout repris depuis le début, j'ai mis un peu plus de pâte thermique et voila le résultat :

C'est beaucoup mieux que sur le premier post.
Remarque : il faisait 26°C dans ma chambre au moment où j'ai fais ce screen.

En fait je crois que j'ai peur de mettre trop de pâte thermique, donc j'en mets très peu et il n'y avait plus rien sur le rad :lol: .
Tu penses que si j'en met encore un tout petit peu plus, j'aurais de meilleures températures ?

Merci.
2 Août 2008 16:05:34

tu n'as pas besoin d'en remettre, tes temperatures sont correct la :)  je ne pense pas que tu gagne grand chose a en remettre :D  il ne faut jamais etre radin sur la pate thermique, car le CPU n'est pas parfaitement plat ni le rad ... donc il vaut mieux en mettre un poil trop, ca s'évacu sur les cotés ! et on est pas a 1°C pres quoi :lol: 
2 Août 2008 16:30:05

Donc mes températures sont correctes ? Bonne ? Moyenne ?
Sinon j'ai vu sur PC Inpact que pour l'Artic Silver, il faut minimum 200 heures pour qu'elle prenne bien, qu'elle soit bien conductrice.

2 Août 2008 16:35:53

Sur mon E4300 @ 3Ghz + Scytche infinity, j'ai a peu pres les meme temp que toi, donc elle sont bonne :D  en Full, tu devrai etre en 55 et 65°C selon la temperature ambiante, et ta pate va se faire doucement :) 
2 Août 2008 17:19:37

Alors, en Full j'ai 60-61°C sur chaque Core sur TAT ! 10°C de moins par rapport au début, c'est super !

Sinon tu as quoi comme boîtier ? car je pense qu'après c'est mon boîtier qui est insuffisant je trouve niveau refroidissement : Thermaltake Soprano DX (140mm aspiration, 120 extraction).

Je pense prochainement (septembre) m'acheter un Twelve Hundred :love: , je devrais gagner facilement 5-10°C sur chaque composants de mon boîtier.
2 Août 2008 17:20:55

Je tourne sur une TT XaserIII (7*80mm dedans) :) 
Le twelve te fera gagner un peu je pense, mais ca sera pas aussi grand de 5°C a mon avis :/ 
2 Août 2008 17:55:40

Je pense que ça se rapprochera plus des 10°C car je vois par exemple la température des disques durs passe jamais les 30°C, le processeur 55°C pour un 3.6Ghz (c'était par contre un E6850).

Sinon toi tu as quoi comme températures ? Désolé mais j'aime bien me comparer aux autres ! :) 
2 Août 2008 21:52:09

Moi aussi, j'aime la comparer aux autres.
2 Août 2008 22:02:44

Ma config en signature :jap: 

Les temperatures sont en Full ... l'idle n'existe pas chez moi :D 

CM : 42°C (50°C sur sonde senfu direct on the chipset :p )
CPU : 47°C
CORE : 57°C/58°C
GPU : 55°C (idle par contre ^^)
GDDR : 49°C
VRM : 71°C
DD : 36°C/31°C/38°C
3 Août 2008 09:22:18

C'est de bonnes températures mais elles sont que quels ordinateurs ? Car je vois que chez toi tu as beaucoup de PC ?
3 Août 2008 10:00:18

alex91650 a dit :
C'est de bonnes températures mais elles sont que quels ordinateurs ? Car je vois que chez toi tu as beaucoup de PC ?

ASUS Commando,
E4300 @ 3Ghz 1.35V + Scythe Infinity,
4*1Go PC6400 GEIL @ 333Mhz CAS4 1.8V,
Sapphire X1900XT 512Mo @ stock,
Hiper Type-R 580Watts,
Hyundai 19" 16/10,
Maxtor 250Go SATA II & Hitachi 80Go SATA II & Maxtor 160Go IDE,
Thermaltake XaserIII,
XP Pro SP3,

:) 
3 Août 2008 10:34:11

Merci, tu as une bonne config ;) .
Sinon je viens de voir sur internet comment était ton boîtier, c'est clair que cela n'a rien à voir avec le mien niveau refroidissement :D .
3 Août 2008 11:36:26

Ce ne sont que des 80mm :)  et j'ai retiré le panneau de 2*80mm sur le coté ^^
3 Août 2008 12:52:04

D'accore, mais ton boitîer semble quand même meiux ventilé ou bien il a un meilleure flux d'air.
Sinon as-tu eu l'occasion de testet un Twelve Hundred ou encore un Nine Hundred pour me donner l'idée des performances du Twelve.
Je vois sur internet des test du Twelve hundred, mais dans les températures je vois les résultats en delta T°. Je ne sais pas comment cela fonctionne, c'est la différence de température ?
3 Août 2008 16:47:50

Delta T°C = différence ambiant et CPU souvent :) 
Le nine hundred, je l'aurai avec ma prochaine config qui est en signature, donc d'ici le 20-25aout.
3 Août 2008 17:20:16

Daccord.

Sinon, en IDLE j'ai bien mon processeur qui passe de 2.8Ghz à 2.4Ghz, donc jusque là c'est normal car je l'ai activé dans le bios, mais ma tension elle ne bouge pas.
En IDLE elle devrais pas elle aussi diminuer ?

Merci ;) .
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS