Votre question

Disque dur très rarement reconnu au démarrage.

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Juillet 2008 04:51:14

Bonjour,

J'avais un disque dur Maxtor qui un beau jour s'est mis à être de moins en moins souvent reconnu au démarrage. Je me tapais régulièrement au démarrage des "No boot partition or damaged partition boot". Il fallait que je reset plusieurs fois d'affilée et ça finissait par passer au bout d'un moment. Et une fois chargé, tout était en place, aucun problème, pas d'écrans bleu, pas d'erreurs.

Mais au bout d'un moment j'en ai eu assez de devoir galérer autant à chaque reboot, j'ai donc pensé que mon disque était fatigué, et j'en ai opté pour un autre. Seulement voila, très rapidement, même pas un mois après, je me suis mis à avoir exactement le même problème avec mon nouveau disque. Lorsque je vais dans le bios au démarrage, il ne s'affiche qu'une fois sur 5, il faut souvent que je débranche les nappes et les rebranche pour que cela fonctionne.

Alors je commence à me demander si cela ne pourrait pas venir d'autre chose que des disques durs, le symptôme semble quand même étrange.
Le processeur et la carte mère datent de 2005, un PIV 3,2 GHZ, une MSI SP combo.
J'ai changé ma ram, ma carte graphique et fait installer une nouvelle alimentation très récemment, et je tourne sous win XP SP2

Voyez-vous d'où peut venir le problème svp? Quels tests je pourrais éventuellement faire.
Je ne suis pas un pro de l'informatique non plus, mais surtout, je n'ai pas les moyens de rechanger intégralement toutes les pièces de mon PC en ce moment. C'est pourquoi je souhaiterais que l'on m'aide à cibler plus précisément d'où est-ce que le problème pourrait venir.

Je vous remercie d'avance.

Autres pages sur : disque dur tres rarement reconnu demarrage

27 Juillet 2008 08:00:13

Bonjour ,

J'ai exactement le même probleme que toi a la difference pret que cela m'arrive moins souvent

D'apres mon dérnier stage en entreprise d'informatique le patron ma dit cela arrivé avec les disque dur en SATA mais asser rarement,

D'apres moi je pensse que la chaleur a quelque chose a voir la dedans mais je ne suis sur de rien, je vais changer ma ram dans la matiné pour voir si cela change quelque chose je te tien au courant,

Je tourne sur un CPU AMD ( on ma dit qu'un patch corectif existé pour les Maxtor pour plus de compatibilité avec AMD, possibilité de solution ? ) Aucune idée mais je vais tésté tout sa dans peut de temps car le probleme devien génant

@++
27 Juillet 2008 10:01:38

Je ne pense pas que cela vienne de la marque Maxtor, puisque mon nouveau disque est un Excelstor Technology.
L'ancien Maxtor était en IDE pour moi, l'Excelstor peut être branché en SATA, mais comme je n'ai pas les nappes adéquates, je l'ai branché en IDE et ça fonctionne quand même.

J'avais fait une recherche sur Google, plusieurs personnes ont de tels problèmes, mais personne ne leur répond. On parle de pile de BIOS morte, etc... mais bon, pour des pièces qui datent de 2005, ça me ferait un peu mal.
Contenus similaires
27 Juillet 2008 10:06:39

Nan pas la pile sinon il ne pourais pas ce souvenir des info du bios, par contre un faux contact avec la pile ....
Mais vu le message d'erreur je ne pensse pas non plus .... hum

Surment un defauts de carte mère je ne sais vraiment pas, peut étre refroidire plus le disque dur ...

27 Juillet 2008 10:51:24

salut , regarder sur le site de constructeur de vos cm s'il n'y pas une mise a jour du bios a effectuer..souvent ça peux venir aussi de la nappe tout simplement...
27 Juillet 2008 10:58:26

J'les fait hier et j'ai eu le probleme il y a encore 5 minute
27 Juillet 2008 11:06:49

et c'est quoi le message d'erreur ??
27 Juillet 2008 11:09:39

J'me souvien plus exactement mais en gros il dit qu'il ne trouve pas de partition et quand on regarde dans le bios il ne detecte pas le disque dur
27 Juillet 2008 11:12:26

tu est sous xp ... ton dd fait combien de go..
27 Juillet 2008 11:14:14

XP home SP3 et mon dd fait 160go

27 Juillet 2008 11:25:15

Déjà fait aussi ^^
27 Juillet 2008 11:31:32

cherche pas j'ai deja fait toute les mise a jour possible et imaginable pour mon probleme et sa change rien ^^
27 Juillet 2008 11:47:10

passer en XP PRO ...sa devrait plus le faire
27 Juillet 2008 11:52:01

Euh , nan merci ^^ j'ai pas envi de payé une licence a 200€ et les 60k de ports a surveille en plus ^^
27 Juillet 2008 13:24:08

Surtout que pour ma part je suis sous XP pro. Cela dit, une défaillance des nappes ce n'est pas idiot.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS