Se connecter / S'enregistrer
Votre question

tout desinstaller, tout réinstaller?

Tags :
  • Restauration système
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Juillet 2008 13:31:36

BOnjour à tous!

je vous écris car je dois completement remettre à neuf mon dell inspiron (livré avec XP) car il bugge tout le temps. faut-il tout desinstaller et tout réinstaller? ou seulement réinitialiser ? ou est-ce la meme chose?
je suis desesperee car il plante et il faut vraiment que je le fasse rapidement car je travaille tous les jours sur mon ordi.
un collegue m'a dit que le hardware était ok mais qu'il fallait que je desinstalle tout et reinstalle tout.... :sweat:  :sweat: 
... je ne sais pas comment faire toute seule et j'avoue que ca m'inquiete
merci par avance pour votre aide!

Autres pages sur : desinstaller reinstaller

17 Juillet 2008 13:48:17

il n'existe pas de "reinitialisation", ou peut etre parle tu du retour à la configuration d'usine.
Tu a un CD de réinstallation avec ton PC Dell?
Si oui, tu lance le CD au demarrage, tu suit les instructions du CD, ca va te reinstaller XP.
Si non, c'est que tu dois avoir une partition de restauration, qui te permettra de revenir à la config d'origine du PC (c'est la meme chose, mais ca te remet tout ce que tu avais au depart en achetant le PC, contrairement à la reinstallation)

Attention! dans les deux cas, tu va perdre toutes tes données, tes logiciels, etc...
17 Juillet 2008 14:03:48

Merci titelune 69 pour ta réponse,
je n'ai pas de CD de réinstallation donc je vais suivre la marche à suivre à partir de :
Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, puis sur Outils système, et sélectionnez Restauration du système.
c'est bien ca?
je suis en train de tout copier pour faire des back-ups de mon travail. comment ca se passe pour mon antivirus? j'ai NOrton (par ma connexion internet) et je ne sais pas comment ca se passe...
merci encore, j'attends vos retours avant de me lancer (ca me fait peur!)
Contenus similaires
17 Juillet 2008 15:28:52

Alors non, ce n'est pas cette "restauration du systeme"
Celle dont tu parle c'est pour revenir à un point anterieur, par exemple quelques jours ou mois en arriere, si on a un souci qui survient d'un coup, par exemple virus, ou erreur systeme, message d'erreur,etc...
C'est la restauration systeme de windows.

La il faut faire une restauration du PC, la restauration de DELL en fait, pour remettre le PC tout propre
Pour cela tu dois avoir une touche de fonction sur laquelle tu dois appuyer au demarrage du PC, et qui permettra de lancer le PC directement sur la partition de restauration, et la tu n'aura plus qu'a suivre les instructions.
Bon par contre cette touche F.. n'est pas la meme pour toutes les marques de PC... il faudrait essayer F9, F10, F11 pour voir.

L'avantage de la restauration par rapport a la reinstallation tout court de windows, c'est que ca te remet "l'image" du PC, exactement comme il l'etait le jour ou tu l'a acheté.

Pour ton antivirus : tu l'a acheté apres, ou il etait la sur le PC?
17 Juillet 2008 15:31:57

Par contre juste une petite chose : ca me parait quand meme bizarre que tu n'ait pas de CD de reinstallation, parce qu'habituellement DELL, contrairement à la plupart des autre marques de PC "tout fait", n'a pas de partition de restauration, et fourni des CD de simple reinstallation...
M'enfin on va vite voir ca :) 
17 Juillet 2008 15:45:45

Merci titelune 69,
pas de CD de reinstallation pour sur. je verifie le tutoriel (fichier) et te redis ca tout de suite.
pour l'antivirus, y a t-il un moyen de vérifier? car je ne me souviens plus...
17 Juillet 2008 15:49:51

je vois que j'ai le fichier exe pour installer Norton...j'en fais une copie?
voici ce que me dit le tutoriel DELL:
Pour utiliser PC Restore :
1 Allumez l'ordinateur.
Au cours du processus d'amorçage, une barre bleue portant la mention www.dell.com apparaît
dans la partie supérieure de l'écran.
2 Dès que cette barre bleue s'affiche, appuyez sur <Ctrl><F11>.
Si vous n'appuyez pas sur <Ctrl><F11> à temps, laissez l'ordinateur finir de redémarrer,
puis redémarrez-le de nouveau.
c'est ce dont tu me parles il me semble?
17 Juillet 2008 16:21:27

oui tout a fait, c'est ca! :) 
Donc tu doit bien avoir une partition de restauration alors.
Pour Norton le .exe ne suffira pas je pense.
Mais tu n'a pas repondu a ma question : est ce que tu l'as acheté à part apres avoir acheté le PC, ou bien etait-il present sur le PC à l'origine?
17 Juillet 2008 16:41:56

apres avoir bien cherché, il me semble que j'ai du l'acheter apres l'achat de l'ordinateur, puisque je l'ai eu avec mon fournisseur d'acces
17 Juillet 2008 16:44:30

je l'ai acheté en ligne à partir de l'offre de mon fournisseur( donc ni cd ni autre).
j'ai regardé les forums norton, a priori, il devrait y avoir moyen de recuperer le logiciel à partir de la foultitude de codes et autres numéros de reference dont je dispose (si ca plante, c'est peut-etre l'occasion de le remplacer par antivir? je vois sur votre site qu'il est recommandé?)
j'ai fait mes back-ups, mais juste les documents. dois-je faire des back-ups de programmes?
Merci encore, apres je crois que je vais me lancer...
17 Juillet 2008 16:45:30

Donc la il faut voir directement avec eux, mais tu es chez qui? Je ne savais pas que des FAI proposait Norton en antivirus...
17 Juillet 2008 16:45:43

hey vraiment merci hein :D 
17 Juillet 2008 16:48:26

norton "fourni en partenariat" avec club internet
ils sont pas fous ;) 
17 Juillet 2008 16:49:02

Oui tu peux mettre antivir, par contre il faut se méfier : a l'achat d'un ordinateur il y a souvent un antivirus d'installer pour periode d'essai, la plupart du temps justement Norton, et il faut bien le desinstaller avant de mettre antivir.
A savoir que Norton ne s'enleve pas comme ca, il faut utiliser l'utilitaire SYMNRT qui se trouve sur le site de Symantec(gratuit), pour l'enlever.
Donc apres la restauration, bien regarder si tu n'a pas Norton en periode d'essai.
17 Juillet 2008 16:50:24

bon, ben je vais lancer la procedure alors....
penses-tu qu'il faille faire des back-up d'autre chose que mes docs?
connais-tu un moyen de sauvegarder les marques pages dans firefox (jolie ton image d'ailleurs!)
si tu penses que cest ok, alors apres je me lance :sweat:  :sweat: 
17 Juillet 2008 16:59:24

c'est noté pour NOrton, quand ce sera restauré, je verifierai s'il est pas présent quelque part...
17 Juillet 2008 17:03:38

dernière question:
quand je reinstalle tout, quoi mettre avec Norton? (j'avais spybot)
mille merci :) 
17 Juillet 2008 17:05:15

heu non je ne sais pas pour les marques pages, mais attend peut etre d'autres réponse, il y a surement des personnes plus compétentes que moi qui pourront t'aider :) 

[edit] tu peux remettre spybot c'est bien en complement d'un antivirus, voir ad-aware en plus de spybot.
Pour firefox, sauvegarde le dossier Mozilla Firefox qui se trouve dans C:\Program Files.
Je pense que les infos sont la dedans, apres il faudra trouver comment remettre simplement les marques pages.
17 Juillet 2008 17:13:01

Merci titelune69!
18 Juillet 2008 00:41:59

Dans le menu "Marques page de Firefox, il y a une option "organiser les marque-pages.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, il y a une option de '"Importation et sauvegarde" (personnellement, je fais la sauvegarde au format HTML) puis tu copies le fichier sur n'importe quel support.
18 Juillet 2008 11:37:52

Merci cracoucas!
c'est fait!
quelqu'un sait -il si a part mes docs je dois sauvegarder des programmes ou autres?
j'ai tellement peur de faire une betise....
18 Juillet 2008 13:54:54

Bon, apparement, tout s'est bien passé....
merci pour votre aide, ca m'a aidée à me lancer...par contre, j'ai eu droit à une page bleu:
KERNEL_APC_PENDING_DURING_EXIT

quelqu'un sait ce que ca veut dire? ca m'inquiete un peu car rien n'est encore installé...je fais mon premier scan antivir
18 Juillet 2008 14:08:37

en fait, norton etait pre-installé sur mon ordinateur.
j'ai desinstallé norton et installé Antivir
cependant, il me reste des programmes norton:
live update (c'est norton?)
norton security center
faut-il les enlever aussi?
(pardon pour ces questions, je suis un peu nulle... :) 
18 Juillet 2008 14:24:48

pardon,
je viens de me rendre compte que cette question appartient a la section securité, je change de fil
18 Juillet 2008 16:28:29

Je t'ai dit, Norton ne se desinstalle pas par Ajout/suppression de programmes... apres il reste pleins de chose, c'est la merde.
Il fallait utiliser l'utilitaire SYMNRT, il fallait le lancer, et suivre les indications, il aurait tout desinstallé...
18 Juillet 2008 17:26:12

oui je sais, un acces de panique ... ;) 
c'est fait, j'ai posé la bonne question dans la bonne section (histoire de pas faire n'importe quoi!)
Norton est desinstallé comme il faut
merci encore petitelune! :)  ca a l'air de bien tourner!
21 Juillet 2008 15:56:45

ok c'est cool :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook