Votre question

Internet et formatage

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Juillet 2008 15:37:22

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà, je n'ai encore jamais formaté un PC, et je songe à formater le mien, je voudrais donc savoir comment il fallait s'y prendre (suffit-il de sauvegarder toutes les données imoportantes et d'insérer le CD vista ?)

De plus, mon pc est connecté à Internet grace à ma livebox, et il y est relié par un cable ethernet, mais j'ai un autre pc dans la piece d'a coté en wifi, si je formate il faudra réinstaller la livebox, et donc reconfigurer le pc d'a coté, non?

Merci d'avance

Autres pages sur : internet formatage

12 Juillet 2008 16:01:25

Bonjour,
Le formatage d'un disque dur est une opération fastidieuse qui nécessite de prendre pas mal de précautions élémentaires. Le formatage est l'opération de dernier recours alors pourquoi en arriver là?
Que se passe t-il exactement pour que vous souhaitiez reformater votre DD?
Je veux bien vous indiquer comment faire mais avant, sans pour autant être un inquisiteur, j'aimerai savoir savoir pourquoi vous souhaitez formater?
Cordialement
12 Juillet 2008 16:07:57

Merci de votre réponse,

eh bien contrairement a ce que vous m'avancez j'ai entendu qu'il fallait procéder à un formatage régulier histoire "d'entretenir" le disque dur, voilà donc je n'ai pas de gros probleme mais ce serait dans le but d'un simple nettoyage...

En revanche, mon autre pc est une vieille brouette et il aurait bien besoin d'un formatage (virus,etc..)

J'aimerais donc que vous m'indiquiez la marche à suivre =)
Contenus similaires
12 Juillet 2008 16:22:39

-je te conseille de sauvegarder les fichiers important sur un dvd ou cd (drivers, setups des prog importants, musique, favoris..), tu peux aussi creer une nouvelle partition sur ton dd ou tu placeras ces fichiers mais qu'une fois dans le menu de formatage tu ne supprimeras pas).
-tu mettras ton cd de windows (bootable j'imagine) mais t'appuiras sur rien toute fenetre qui s'affichera tu la fermeras.
-tu redemarre ton pc
-il te demandera d'appuyer sur touche qlq, tu le fais puis il fait un tat de truc tu feras tjrs rien.
-apres un menu s'affiche ou tu trouveras les partitions de ton dd(C: ou D:...)
-tu selectionneras celle ou l'ancien windows est installe, tu supprimeras (avec s)
-puis il te demandera sur quelle partition installer windws, une fois choisi il commencera a formater la part, apres un redemarrage qu'il fait tt seul ça devient une simple installation.
Enjoy!!!!!!!!!!
12 Juillet 2008 16:24:25

Merci beaucoup : =)
12 Juillet 2008 16:32:14

Bien Ok,
Il n'est pas nécessaire de procéder à un formatage régulier surtout lorsque vous n'avez pas d'ennui avec votre PC (lenteur, virus, spyware, blocages, ...) car vous allez voir que la procédure est assez longue.
1) vous devez dans un premier temps sauvegarder toutes vos données personnelles qui seront perdues lors du formatage. Les basculer sur un disuqe dur externe ou un deuxième disque dur est une bonne solution.
2) vous devez effectuer une sauvegarde de vos favoris Internet si vous en avez créés.
3) vous devez sauvegarder vos contacts msn si vous utilisez windows live messenger par exemple.
4) vous devez sauvegarder votre carnet d'adresse de votre messageriz électronique
5) vous devez sauvegarder le dossier Mes documents si vous y avez stockés des fichiers personnels.
Pour ce faire il existe des utilitaires de sauvegarde que vous trouverez aisément sur le Net, si vous avez Néro, Néro BackItUp est idéal pour effectuer des sauvegardes.
ATTENTION la phase de sauvegarde étant terminée, il faut procéder au formatage du disque dur qui en lui-même est asez simple si vous avez le CD d'installation Windows. Il vous suffit d'insérer le CD dans votre lecteur/graveur et de booter sur le CD ROM, suivre l'assistant d'installation et choisir le formatage lent qui est plus efficace.
Le disque dur va se formater et vous allez avoir dans la foulée l'installation du système.
ATTENTION ensuite il faut installer les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur. Avez-vous un CD qui reprend les Drivers de votre PC?
Une fois ceci fait, vous pourrez commencer rà réinstaller les programmes que vous possédez et votre ordinateur retrouvera un élan de jeunesse.
Voilà en gros la procédure. A vous d'agir mais si vous avez un doute faites le savoir sur le forum.
Cordialement
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS