Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[TUTO] Comment flasher un Bios ?

Tags :
  • Bios
  • Tutoriel
  • Matériel
  • Sauvegarde de données
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Décembre 2006 12:22:53

Bonjour à tous, j'ai décidé de faire un tutoriel pour vous aider à flasher un Bios d'une carte mère qui poserait un problème de compatibilité avec du matos plus nouveau. Souvent, flasher un Bios résout ces problèmes-là.

Donc, pour flasher un Bios, il vous faut deux choses: un lecteur de disquettes floppy et une disquette floppy. Après, vous allez télécharger le dernier Bios de votre carte mère sur le site constructeur. Ce Bios se manifeste le plus souvent sous forme de *.zip ou *.rar. Vous allez donc devoir dézipper le fichier.

Tout d'abord, vous devez formater votre disquette en "Disquette de démarrage MS-DOS". Lorsque la disquette est formatée, vous allez prendre deux fichiers qui étaient dans le fichier compressé que vous avez téléchargé: le fichier bios *.bin (dont vous allez noter le nom, aujourd'hui ce sera bios123.bin) et le programme vous permettant de le flasher, le plus souvent AWDFLASH.exe (vous aller noter le nom de ce programme aussi, aujourd'hui ce sera prog123.exe).

Enlevez votre disquette toute prête, et redémarrez. Entrez dans le Bios, et faites deux choses: d'abord, assurez-vous que le Bios n'est pas protégé contre l'écriture, et ensuite mettez votre floppy disk en lecteur de démarrage, en première position.

Allez sous Windows, mettez la disquette (vous pouvez vérifier que tout y est bien, normal qu'il y ait des fichiers étrangers à ce que vous avez mis, c'est pour pouvoir faire tourner vos périphériques comme le clavier sous MS-DOS), et redémarrez.

Là, vous avez un écran noir qui vous invite à taper quelque chose sur votre clavier. Vous allez taper le nom de votre fichier *.exe qui est sur votre disquette, aujourd'hui on a dit qu'il s'appelait prog123.exe. Après, lorsque le programme est venu, il vous invitera à taper le nom de votre Bios, que vous avez noté précédemment; aujourd'hui on dit qu'il s'appelait bios123.bin.

Le programme se charge de configurer tout ça, et après, vous appuierez sur "Y to Program". Lorsqu'il vous demande si vous voulez sauvegarder votre ancien Bios, c'est votre choix, mais perso c'est non, parce que la disquette est parfois pleine et ça peut amener à recommencer. Si vous devez recommencer, vous faites Exit, et vous recommencez au paragraphe précédent.

Donc, une fois que tout est bon, le système vous invite à enlever la disquette et redémarrer. C'est ce que vous ferez, et vous entrerez ensuite dans votre nouveau Bios pour le configurer à votre aise!

[Edit]
Faites toutefois attention: flasher un Bios est une opération délicate, et si au milieu de cette opération il venait à y avoir une panne d'électricité, un enfant qui débranche le câble d'alimentation... La carte mère est généralement foutue.
Ne flashez pas votre Bios si vous n'avez pas besoin de le faire!

Autres pages sur : tuto flasher bios

31 Décembre 2006 12:35:39

Gj marco
31 Décembre 2006 12:58:31

Et si on n'a pas de lecteur disquette?
Contenus similaires
31 Décembre 2006 13:23:07

Sous MSI je sais qu'il y a un logiciel qu'ils te filent avec pour flasher depuis Windows, mais je ne sais pas tout à fait comment ça marche...
31 Décembre 2006 13:35:12

Gygabyte et asus aussi le font par Windows ! ou encore DELL ou d'autre constructeur je suppose :jap: 

GG le tutot ;) 
31 Décembre 2006 19:02:18

Moi j'ai jamais fait sous Windows...
31 Décembre 2006 19:06:17

Bravo pour ton tuto. C'est très bien expliqué.
31 Décembre 2006 19:07:20

Merci. :hello: 
Y a moyen de le mettre dans les tutoriels informatiques de Pastigo?
31 Décembre 2006 19:09:14

Envois lui un message privé comme que j'ai fais pour mon tuto d'overclock de carte graphique.
31 Décembre 2006 19:10:35

D'accord.
Je vais lui envoyer un MP avec le lien du topic.
31 Décembre 2006 21:04:09

le voila officellement "tutorisé".
31 Décembre 2006 22:36:58

bonsoir
j ai pas bien compris pourquoi tu dis que si il y a une panne électrique la carte mère est foutu :D 
31 Décembre 2006 22:41:17

Si on met à jour le bios de la carte mère et que pendant la mise à jour il y a une panne de courant. La carte mère est foutu. C'est comme si il y aurait plus de bios. Plus rien s'affiche à l'écran. Donc il n'y a rien à faire.
1 Janvier 2007 16:31:59

bonjour bonne année
j'ai flashé ma msi 648 par la disquette mon avancement était sur 80 %environ lorsque j ai eu le disjoncteur qui a sauté j ai enlevé le chip w49fl004 puis j'ai commandé un programmateur c 'est pas donné le prix pour le reflasher nickel la mobo maintenant je m'en sert pour dépanner .Alors je dis arrêtez de dire sur les forums que la carte mère est foutue :D 

1 Janvier 2007 16:41:36

Si le prix n'était pas donné pour ton machin, autant balancer ta MSI moisie et prendre une carte mère digne de ce nom... [:hakan:14]
1 Janvier 2007 16:49:33

re
br...br ! pas très sympa sur ce forum 1er jour de l'année :sol: 
1 Janvier 2007 16:51:14

C'est comme si t'avais une 7100GS pétée et que sa réparation te coûtait 180€, autant t'acheter une X1950Pro...
1 Janvier 2007 16:53:37

Marco235 a dit :
Si le prix n'était pas donné pour ton machin, autant balancer ta MSI moisie et prendre une carte mère digne de ce nom... [:hakan:14]

+1 Le pire c'est que sa carte mère a un chipset SIS et les chipset SIS c'est pas terrible.

http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pr...

Le mieux ça serais une carte mère avec un chipset Intel de la marque Asus, Abit, Gigabyte ou MSI.

Il reste pas beaucoup de carte mère en socket 478. Il y aurait une Asus P4P800-VM qui est pas mal mais en Micro ATX.

http://www.clubic.com/shopping-27869-0-asus-p4p800-vm.h...

Sinon ASRock P4i65GV mais Asrock c'est du bas de gamme.

http://www.clubic.com/shopping-87837-0-asrock-p4i65gv.h...

Ou ASRock P4i65G

http://www.clubic.com/shopping-146906-0-asrock-p4i65g.h...

Ou essaye de trouver une Asus P4C800-E Deluxe en usager. Cette carte mère est très bonne.

http://www.clubic.com/shopping-27900-0-asus-p4c800-e-de...

Édit : Je te garanti que la Asus P4C800-E Deluxe est vraiment beaucoup mieux que ta carte mère MSI.
1 Janvier 2007 16:54:30

Marco235 a dit :
C'est comme si t'avais une 7100GS pétée et que sa réparation te coûtait 180€, autant t'acheter une X1950Pro...

Et encore +1.
1 Juillet 2008 14:47:39

svp dites moi est ce que je peux passer a une ddr 2 800 en flashant mon bios je parle generalement donc pas besoin de specifier la carte
2 Juillet 2008 00:58:09

c'est quoi la carte mere en question ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook