Votre question

Nouvelle config - Pb de performances

Tags :
  • Config PC
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Juin 2008 15:40:52

Salut

Décidément j'enchaine les déceptions avec ma nouvelle configuration...
Il y a peu je viens de refaire ma machine pour la remettre au goût du jour et pouvoir jouer tranquillement aux jeux dernière génération sans problème.
Sauf que j'étais déjà passé vous voir il y a 2-3 jours pour un souci d'affichage et divers problème de corruptions vidéos avec la première Carte-Mère que j'avais acheté : Une Asus P5N-D équipée d'un sublime chipset Nvidia 750i complètement buggé qui rendait impossible la moindre lecture de vidéos sans planter le PC et nécessiter un reboot manuel... génial...
Ceci dit, si ce n'est ce problème pour le moment insolvable (Asus n'ayant pas encore mis en place de correctif) tout le reste fonctionnait apparemment plutôt bien.
"Preuve" en est que lors d'un premier test de performance sous 3DMark06 juste pour voir un peu, j'étais monté sans forcer à 9780 points : (avec tous les Tests, en 1280*1024 et Full AA + Full Anisotropique. Tout au max, quoi)



J'en ai de suite profité pour tester Crysis avec les fichiers de conf' pour activer le rendu "Very High" et : Nickel en 1280*1024, le jeu ne lagguait pas du tout même en plein jour/plein soleil ou sous l'eau. Franchement terrible.

Config :
- Processeur Intel Core 2 E8400 3Ghz,
- 2x 2Go de Ram DDR2 Kingston,
- Alimentation Thermaltake Xaser 480W avec prise 20pins (la CM a une prise 24 pins),
- Carte-Mère à ce moment là : Asus P5N-D,
- Carte Graphique Gigabyte Geforce 8800GT 512Mo,
- Système d'exploitation : Windows XP Pro 32 bits

Or, j'ai décidé de ramener la Carte-Mère pour l'échanger contre un autre modèle avec un chipset moins capricieux : J'ai opté pour une Asus P5K équipée cette fois d'un chipset Intel P35 afin de ne plus avoir de souci.
Pendant et après la réinstall' du système, je n'ai rencontré aucun problème de pilote, et les vidéos passent nickel sans plantage.
Par contre, j'ai eu droit à ce message dès la mise en place des drivers de ma carte graphique après le reboot :





C'est là encore (apparemment) un bug d'un service Nvidia qui check l'alimentation de la carte au démarrage et qui la bride s'il estime que ce n'est pas suffisant. Bilan : Ma 8800GT est à priori bridée.... su-per...
Pour en avoir le coeur net j'ai refait un test sous 3DMark06 avec les mêmes options que précédemment et :



Un vrai score de me*** avec une différence de l'ordre de 3000 points par rapport à ce que j'avais avant ! :ouch:  :heink: 
Je décide de tester à nouveau avec Crysis-Very High et.... le résultat est catastrophique : ça rame la mort... Enfin j'exagère un peu mais à peine car le jeu n'est absolument pas fluide et totalement injouable du coup... C'est complètement abusé !

J'ai donc essayé de :
1- Désactiver le Service Nvidia au lancement du PC en le mettant sur "désactivé". Résultat : Pas mieux...

2- Changer les prises molex reliées à la Carte Graphique des fois que les autres soient défaillantes : Que dalle...

3- Tester l'adaptateur 6pins/molex en essayant de démarrer le PC avec uniquement 1 molex à chaque fois (il faut savoir que l'affichage ne fonctionne pas au démarrage de l'OS si aucune prise molex n'est reliée à la Carte Graphique) : L'adaptateur semble OK car l'OS a bien démarré les 2 fois.

4- Réduire le nombre de périphériques branchées. Au final je n'avais plus qu'un seul DD IDE et la CG (même pas les ventilo du boitier) : Nada...

5- Mettre directement une autre alimentation à la place de ma 480W des fois que celle-ci soit capricieuse. N'ayant qu'une QTec de 400W ce n'est pas forcément probant mais apparemment d'autres ont le même souci sur des Truepower 1000W donc bon.. Résultat : Toujours pareil...

6- Essayer d'installer un Vista SP1 des fois que la gestion des drivers soit différente : Install' OK mais toujours de piètres performances...

7- Installer une application d'overclocking pour vérifier les fréquences du GPU, des Shaders et de la Mémoire de la Carte Graphique. J'ai opté pour RivaTuner 2.9. Bilan : J'ai l'impression que mes fréquences par défaut sont pourtant bonnes avec Core:700Mhz / Shader:1715Mhz / Mémoire:920Mhz
Ca vous parait être les bonnes valeurs ?

8- J'ai ensuite essayé de pousser un peu ma Carte en augmentant un peu ces 3 valeurs tout en poussant un peu plus le ventilo de la Carte et : Soit les résultats n'étaient pas vraiment probant car trop peu d'augmentation, soit 3DMark06 plantait...

9- J'ai même commandé un adaptateur d'alimentation 20pins/24pins pour pouvoir brancher toutes les fiches de l'alimentation dans le slot de la CM (24pins)
Je devrais recevoir ça d'ici 1 ou 2 jours mais je doute que le problème vienne de là puisque la Carte Graphique est reliée en direct à l'alimentation sur 2 molex (le port PCIe est certes alimenté aussi mais juste le minimum syndical je suppose)

Voilà...
Je ne sais vraiment plus quoi faire... et je désespère de pouvoir retrouver au moins les premiers résultats de performance qui semblait normaux. C'est vraiment plus que frustrant d'avoir apparemment du bon matos mais de voir que celui-ci ne tourne pas à son potentiel.
Je commence à être vraiment dégouté d'avoir pu dépenser autant d'argent pour tout ça puisque je rencontre problèmes sur problèmes depuis le début (non seulement ça commence à faire bcp d'argent mais surtout beaucoup d'aller-retour au magasin pas tout près et encore plus de temps passé sur ma bécane à tester, bricoler, chercher, et re-tester non-stop depuis 3 jours complets...)

Auriez-vous une ou plusieurs solutions ou conseils à me donner ?
Sauriez-vous d'où peut venir le problème et comment faire pour le résoudre ?
Quels sont vos résultats de bench sur 3DMark06 (tout à fond en 1280*1024) avec à peu près la même config' que la mienne, histoire d'avoir un ordre d'idée ?

Merci beaucoup d'avance pour les réponses
(... je ne me fais pas trop d'idée mais bon.. sait-on jamais:( )

+

Autres pages sur : nouvelle config performances

11 Juin 2008 16:32:13

ma premiere idee serait que ton alimentation est insuffisante pour ton PC

pourrais tu teser avec quelque chose de plus puissant ?
11 Juin 2008 16:38:53

va reprendre l' autre carte mere ^^
Contenus similaires
11 Juin 2008 16:46:07

Ton premier score etait mediocre pour t'as config que tu avais et la le deux-ieme etait beaucoup pire. Essaye avec une autre alimentation ca peut-etre bete mais test tes ram avec memetest en c'est jamais et essaye de trouver une autre CG pour tester ca se peut que c'est elle qui merde et pas le rest. Avec t'as config tu devrait faire beaucoup plus que les 9000 points que t'as fait au debut.
11 Juin 2008 17:27:18

Merci pour ces premières réponses !
Bon... ce n'est pas super encourageant mais c'est toujours ça ;) 

Tu trouves que 9800 sur 3DMark06 avec tout à fond, c'est à dire l'AA 8x et qualité max (2) ainsi que le filtrage anisotropique à 16 en 1280*1024 ça fait déjà pas terrible avec mon matos ? ... arf... dans ce cas je suis encore plus dégouté...
Je devrais faire dans les combien environ avec cette nouvelle config' ?

Pour compléter un peu plus les infos sur ma config' :
La Ram est composé de 2 barrettes Kingston KVR667D2N5 de 2Go en DDR2 et en 667Mhz donc (il n'y avait plus de Twinx en 800 nulle part...)
Un Memtest86+ de 4 passes n'avait remonté aucune erreur après une 12aine d'heure à tourner...

Je pense peut-être à un "problème" de sous-alimentation. C'est pourtant une Thermaltake Silent Purepower de 480W et je ne fais pas de SLI :( 
Le hic c'est que je n'ai pas l'occasion de mettre la main sur une alim' de qualité et plus puissante que celle-là pour faire le test. Et comme une alimentation neuve certifiée SLI coûte dans les 100€ ça me fait un peu ch***... Celle qui m'irait bien est la "Thermaltake ToughPower W0106 700W" qui en plus d'être manageable, est apparemment reconnue et conseillée par Nvidia eux-même.
Mais rien ne me dit que ce soit vraiment ça le hic.
(Au pire j'ai bien une LAN dans un peu plus d'une semaine, ce sera l'occasion de tester avec une autre carte par exemple en inversant avec quelqu'un d'autre et en restestant via 3DMark, mais j'aimerai résoudre ce souci le plus rapidement possible.. et forcément : "avant" cette LAN)

En y repensant j'aurais peut-être dû conserver l'autre CM et attendre quelques semaines/mois pour la sortie du correctif vu que les performances en jeu me convenaient déjà très bien.

C'est vraiment la mer
*sniff* :( 
+
11 Juin 2008 17:29:06

Ah desolé j'avais pas vu que tu avait sur 3dmark06 tout a font je retire ce que j'ai dit.
11 Juin 2008 18:31:15

Yep je me disais aussi *ouf* ;) 

Sinon en lançant un test 3DMark avec tous les paramètres standards et ma Carte Graphique légèrement overclockée via RivaTuner 2.9 j'obtiens 12049 points. Ca me parait pas trop trop mal... si ce n'est qu'il n'y a ni AA, ni filtrage aniso' et que je ne suis qu'en 1280*1024.
Si seulement j'avais une alim' de compet' sous la main pour être sûr à 100% et pouvoir retrouver ou exploser mes performances du tout début :( 
18 Juin 2008 01:55:45

Bon... le changement d'alimentation pour une plus puissante certifiée.... n'a fait que me couter 140€ de plus pour ma config' que je voulais au départ "pas trop chère"... super.
J'ai toujours les mêmes performances toute "pourrave" (façon de parler bien sûr) et je pense que finalement c'était :
- Soit moi qui avait mal réalisé le 1er test 3DMark (mais comme Crysis tournait à la perfection aussi j'en doute)
- Soit le couple chipset Nvidia de mon ancienne CM + Carte Graphique Nvidia qui faisait des étincelles alors que maintenant chipset Intel + Carte Nvidia c'est de suite moins bien (et pas qu'un peu à priori)

... Bon... je suis deg'...
Prochaine fois je fous mon fixe au placard, je prend un XPS sur 12 mois et basta

*soupir* :( 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS