Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème Ventilation

Tags :
  • google
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Juin 2008 14:35:41

Salut à tous et à toutes,
Je post ce topic après maintes recherches sur Google et sur d'autres forums. TOujours avec des réponses assez vagues qui ne correspondent que très peu à mon problème. Voila, j'ai un vieux portable Compaq Evo N610c, cadencé à 1,8Ghz, 1,5 Go de ram (512 à l'origine).

Depuis toujours mon pc à été très chaud, au début je me disais que c'était plus ou moins normal vu que c'est une machine pas tout à fait récente, jusqu'a temps que je m'intéresse un peu à ce problème.

J'ai téléchargé Speed Fan, il m'a indiqué ce matin une température en HD0 de 72°C, 58 pour Temp 1. J'ai été un petit peu impressioné, je ne m'y connais pas plus que ça mais 72° me parait tout simplement ENORME. Alors j'ai regarder un peu plus en détail tous les forums, j'ai fait un petit nettoyage à mon pc, passé des cotons tiges dans les pales de mon ventilo et en effet il y avait pas mal de poussière. Donc la je redémarre mais je suis toujours à 56° sur le HD0 en une demi-heure d'utilisation...

Avec Speed Fan j'ai beau augmenter le pourcentage affiché sur la page d'acceuil, la vitesse du ventilo n'augmente pas.

N'existerait-il pas un autre logiciel peut etre un peu plus performant que Speed Fan ?

Cordialement
Griffay

Autres pages sur : probleme ventilation

12 Juin 2008 19:08:54

Pour les température tlécharge Everest home edition ou PC Wizard parce que SpeedFan c'est pas le top du tout.
12 Juin 2008 19:57:07

Même températures affichès avec PC wizard, une demi heure après utilisation, 63° sur le disque dur , 56° sur la ACPI.

Par contre tous les ventilateurs sont à 0rpm sous PC wizard... POurtant j'entends tout de meme le bruit au niveau du ventilo, et il y a un peu d'air. Pas de logiciel pour augmenter manuellement la vitesse ?

Merci pour la réponse en tout cas ;) 
Contenus similaires
12 Juin 2008 21:16:18

Après un nettoyage aprofondie du ventilo et du pc en général, j'en suis à 60° Maximum pour l'ACPI et le Processeur, et dans les 68° pour le disque dur, ça reste stable, mais c'est encore énorme !

Si quelqu'un connait un logiciel pour augmenter significativement la vitesse des ventilo. Je lui en serais reconnaissant. Tchao
12 Juin 2008 21:44:39

Salut,

le problème, c'est que les ventillo ont une vitesse max de rotation. S'il tourne déjà à fond, aucun prog ne pourra lui faire augmenter sa vitesse.
12 Juin 2008 21:53:45

68° pour le HDD certes c'est pas mal mais ca pose pas de problèmes, moi dans ma tour ils montent à 58° pourant c'est pas un portable. Tant que ca ne gène pas genre que la coque n'est pas brulante, ca va.
Ton ACPI c'est ton CPU je pense, rien d'inquiétant. Idem du moment que le Pc ne reboot pas ou surchauffe pas genre 70-80° aucune problème. (moi sur le portable de ma mère c'est de 58°)
Tu peut aussi essayer de changer la patte thermique si comme tu dit le PC est assez ancien, elle à peut être séchée...mais la ca devient un peut plus périeux comme opération, et tu va peut être gagner 1 ou 2 degré ... enfin ca dépend aussi de la façon dont le PC est conçu, y compris pour les températures.
12 Juin 2008 21:59:53

humm pour un pc portable 60°C au HDD c'est un peut chaux mais pas inacceptable ; regarde sur le net avec ton model de pc les température moyenne relevais , tu verra si sa correspond avec ce que tu obtiens !

ensuite, Ou pose tu ton pc ?
sur un table ?
certaine nappe on tendance a "gonflée" avec la chaleur et vienne bouger la prise d'aire , pose un calendrier en carton sous ton pc est regarde si ya du changement , idem si il y a un object ( ou mur ) située non loin de la sortie d'aire !

et si tu a vraiment peut pour ton pc acheté un tablette de ventilation !
12 Juin 2008 22:07:46

Merci pour toutes ces réponses, mon PC est situé sur une table (en bois) donc pas de souçis de nappe. Je vais regarder sur le web.

Sinon pour mes ventilos c'est certain qu'ils ne tournent pas à fond, car par exemple au démarrage je sais qu'il turbinent vraiment, pareil de temps en temps après une longue utilisation, mais j'aimerais pouvoir les faire turbiner comme ça manuellement de temps en temps ou je sens que mon clavier est chaud... (desfois c'est même carrément difficile de garder la main posée sur le clavier...)
12 Juin 2008 22:44:41

En effet la ça pose problème, mais je pense que tu peut rien y faire ... ta carte mère régule automatiquement selon la température c'est au niveau matériel et non pas logiciel. Il y à des seuils de températures ou le ventilo adaptera sa vitesse pour avacuer la chaleur accumuler. Meme nornalement la plupart du temps il ne tourne pas, et il souffle fort de temps en temps...
12 Juin 2008 23:58:36

AligAtor-427 a dit :
Salut,

le problème, c'est que les ventillo ont une vitesse max de rotation. S'il tourne déjà à fond, aucun prog ne pourra lui faire augmenter sa vitesse.
sisi c'est possible, y a un port spécial chez toi pour ca, faut debrancher la machine a laver et te brancher sur le triphasé en te planquant derriere un truc costaud parce le ventilo va souffler TRES TRES fort voire se barrer, auquel cas tu risques ta peau ou celle de ta famille :p 

13 Juin 2008 20:42:23

Moi je dit vive le freepost de mckenziete st ^^ mais j'aime bien !!

regarde dans le bios on c'est jamais :

et vérifie si tous les ventillo marche ...
13 Juin 2008 22:35:38

moi c'est ta signature que j'aime bien ^^ attends un jour y feront peut-etre un windows TT ^^

et pour les ventilos (vache les francais prenennt cher la au foot) bah au pire y coutent pas bien cher, un 12cm doit couter 5 ou 6 euros maximum, les 8cm 3 ou 4 euros, c'est vite fait
15 Juin 2008 11:19:51

hrummm , non !

sur un pc portable ce sont souvent de ventilos bizard !
enfin je veut dire que le bord du ventilos ne sont pas carrer , et les ventilos on leur place est si c'est pas exactement les même , bas il rentre pas dans leur emplacement , donc quand tu démonte attention a ne rien casser car , remplacer les pièce coute beaucoup de $$

Enfin si ta besoin d'aide je suis la ( avec une certain experience dans les toshibas p10-??? , apres avoir transformer mon pc portable en tour xD )

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS