Votre question

Problème boot Windows/CM

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Juin 2008 00:40:15

Salut à tous !

Bon, vous allez voir, ça ressemble à un problème souvent rencontré, mais y'a une subtilité, ce qui explique que je n'ai pas encore trouvé de solution.

Quand je démarre mon pc, le message suivant s'affiche
"disk boot failure, insert system disk and press enter"

Ok ...

Si je laisse le cd de windows dans le lecteur, mon pc démarre normalement, comme si la séquence de boot était rêglé sur cdrom/hdd. C'est à dire qu'il m'affiche le message m'invitant à appuyer sur une touche pour démarrer à partir du cd, et que si je ne fais rien, il démarre tranquillement du disque dur, comme si de rien n'était.

J'ai testé plusieurs fois, et à chaque coup, vous pouvez être sûr que ça se déroule de la même façon : sans disque windows, démarre pas ; avec disque windows, démarre.

Il est à préçiser que la séquence de boot est rêglée comme suit hdd/cdrom ( avant elle était même rêglée sur hdd/hdd/cdrom, enfin bref ... )

Le disque dur en question, est un disque Sata pour lequel j'avais déja eu un petit problème car l'installation ne foncionnait pas. Elle bloquait pendant la deuxième séquence, quand il faut redémarrer et booter sur le disque dur. le problème venait du fait qu'il fallait rêgler le système d'adressage sur large par le biais du menu bios ( j'ai pas l'impression que les deux problèmes soient liés mais bon ... )
Tout cela à bien fonctionné pendant quelques semaines.

le disque dur est bien reconnu par la carte mère. Mais il est vrai que quand j'ai commencé à avoir ce problème, il ne l'était pas forcément. Ca à du me le faire deux ou trois fois grand max. Mais sinon il est parfaitement reconnu ( vous allez me dire, y'a surement un lien ... )

Donc voilà ... Pourquoi j'ai posté ça dans hardware ?
Car ce problème est accompagné d'un autre ; le reboot bloque à chaque coup. Il faut que j'éteigne et que je rallume le pc à la main.
Il y'a aussi le fait que ça bloque parfois à l'écran constructeur de la carte mère, avec de petits bugs d'affichage ...

J'me suis demandé si c'était pas ma carte mère qui déconne ... ( voire pire : l'alim ? :s J'aurais d'auitres problème si c'était l'alim non ?)

Et pour finir, je rajouterais que mon pc est très bien ventilé donc pas de problème de surchauffe d'un composant a priori. ( surtout que le problème se présente dés le premier démarrage de la journée, et par température ambiante d'environ 25° )

Voilà, merci d'avance à ceux qui y réfléchiront une ou deux minutes ;) 

Autres pages sur : probleme boot windows

5 Juin 2008 15:07:49

Je up un coup vu que le post est tombé tout en bas de page ...
( Je peux ? )
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
5 Juin 2008 17:48:59

Hmmm ... Je vois pas le rapport.

Le sujet dont tu m'as donné le lien explique tout un tas de choses que j'ai déja faites puisque windows est installé chez moi.
Et même dans les réponses des autres internautes, je ne vois rien qui puisse m'aider.

En fait, Windows peut avoir besoin qu'on lui ajoute les drivers sata, car lui ne sait pas identifier un disque sata de base, mais, une fois qu'il est installé sur ce disque, plus de problème, puisque la carte mère elle, n'a aucun problème pour identifier un disque sata. On peut donc, normalement, démarrer Windows sans soucis.
5 Juin 2008 19:27:13

Tu as un disque dur IDE dans ta config ? Si c'est le cas alors XP a surement fichu le boot.ini sur ce disque.

Essaie en changeant l'ordre de démarrage dans le bios, ou alors au démarrage affiche le paneau qui te permet de changer le boot disk. Il faut appuyer sur une touche au même moment que pour entrer dans le bios, sur ma carte mère c'est F8 mais ça peut changer.

Le rapport est que XP a pas mal de mal avec le SATA, j'ai rencontré exactement le même problème que toi il y a un an, c'est maintenant résolu, je ne me rapelle plus exactement comment mais j'ai, quelque part dans mon esprit, les clés du mystère au chocolat.
5 Juin 2008 20:45:25

Alors non justement ( j'aurais dû le préçiser ), je n'ai pas de disque IDE et j'avais d'ailleurs acheté ce disque sata pour remplacer mon vieux IDE, pour la petite histoire.

C'est marrant que tu me parles du menu boot, parce que j'y avais été y'a pas longtemps parce que je pensais pouvoir démarrer en mode sans échec à partir de là ( mais finalement non ce qui est logique, je me suis collé une claque ce jour là ), et j'en avais donc profité pour sélectionner le disque dur concerné, et finalement ça n'a eu aucun effet.

Alors, j'ai effectivement un autre disque dans mon pc, enfin, deux pour être préçis, qui sont monté en raid0, mais je n'ai jamais eu aucun problème avec et je n'ai jamais installé Windows dessus d'ailleurs !

Chuis en train de penser à un truc là ... J'ai installé le service pack 3 récemment et ... je ne saurais me rappeller si le problème date de ce moment mais y'a peut être une piste ...
Peut être quelqu'un d'autre à eu un problème de ce type après l'installation du SP3 ?

Edit : J'avais pensé à la fameuse manip du fix boot via la console de récupération, mais bon, ... J'ai pas de lecteur disquette qui fonctionne là, donc avant d'en racheter un ... C'est fou, je capte pas, j'en ai trois différents à la maison, dont deux récupérés récemment et à chaque fois ils claquent rapidement, et pourtant, ni chute, ni choc etc
5 Juin 2008 22:12:37

Pour faire un fix boot tu peux à partir du CD de XP, il faut accéder à la console de récup (je sais plus comment on fait, j'ai pas eu à réinstaller XP depuis quelques mois... je me rappelle même plus mon serial par coeur :o )
5 Juin 2008 22:37:57

Bah, le lecteur disquette, c'était pour les pilotes sata ;) 
Mais bon, j'vais trouver une autre solution, genre faire un cd d'xp avec les drivers intégrés.

Par contre bon ... je sais pas pourquoi, j'ai pas l'impression que ça va marcher ...
7 Juin 2008 02:28:12

Bon, comme je le craignais, le problème persiste.

Quelqu'un dans le coin, saurait m'aiguiller pour vérifier d'éventuels paramètres de la carte mère autres que ceux cités dans mon post original ?
7 Juin 2008 09:07:00

(re)Salut.
Tu devrais essayer GRUB (utilitaire de boot Linux).
Par contre c'est assez relou, ça t'oblige à installer une distri linux...
Une fois que c'est fait, par contre tu peux changer la place du GRUB pour le mettre sur la partition Windows, la manip n'est pas super sorcière sous Linux :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot

C'est assez simple et plutôt bien expliqué.
Essaie-donc, tu n'as rien à perdre.
7 Juin 2008 14:26:23

Tu penses vraiment que ça a un rapport avec le secteur de boot ?
Moi j'ai pas trop l'impression ... C'est le fait que, malgré que ça puisse bloquer sans le cd, Windows démarre sans problèmes si ce dernier est inséré. Et a priori, Windows ne boot pas sur les cds ( Cas particuliers ? )

Chais pas, chuis ... perplexe.

Edit : j'ai deux disques seagate en raid, je les ai débranché ( j'avais pas pensé à testé ça avant, c'estquelqu'un sur un autre forum qui m'a fait penser à tester ) et le problème a disparu, windows démarre tout seul et le redémarrage est possible. je les ai rebranché pour tester : windows démarre tout seul mais le redémarrage bloque encore, avec un petit problème d'affichage ( l'image de l'écran constructeur ne s'affiche pas correctement )
7 Juin 2008 18:56:56

Hmm windows m'a fait plein de caprices aussi avec le SATA, visiblement il a un peu de mal à gérer les tables de partitions entre le IDE, SATA et RAID...

Avec mon coloc pendant tout une période on devait avoir le CD de win inséré pour booter... Après j'ai bidouillé le bios (après avoir fait planter je ne sais combien d'installations en changeant le boot.ini, en modifiant les partitions etc...) et ça a fonctionné, un peu comme par miracle...
Donc si je comprends bien, tu peux booter, mais pas rebooter ?
Moi aussi ça m'est arrivé (décidément)... Mais je crois que c'était la carte graphique qui était en cause (en fait ça rebootait mais j'avais un black screen, même si le PC bootait sous windows, écran noir...). Ou peut être que ça vient de la carte mère
Au passage, tu as quelle carte mère ? (quel Chipset ?)
9 Juin 2008 16:49:45

Bon, après mon absence de ce week end, je suis fier de vous annoncer que mon problème est résolu ! Tadaaaaaaaaam !

C'est une remarque de cette fameuse personne sur un autre forum qui m'a fait réaliser que je n'avais pas du tout compris comment fonctionnait la relation windows/sata.

Je pensais que seul le programme d'installation de windows avait besoin de pilotes pour le sata, alors que finalement, windows aussi, et je me suis rendu compte qu'il y'avait des pilotes sata dans les drivers du chipset de la carte mère ! Donc ( con que je suis je ne l'avais jamais fait ) j'ai mis à jour les pilotes de ma carte mère.
Faut dire qu'on essay toutjours tellement de trucs différent dés qu'il y'a un problème qu'on oblie forcément quelque chose à un moment ... Bref !

Je te donne quand même les détails :
Ma carte mère est une M2N4-sli de chez asus, donc légèrement ancienne (2005 ) qui tournait avec les pilotes, d'origine du coup, du chipset, qui dataient eux aussi de 2005.
Une fois mis à jour, tout fonctionne !
Et du coup je ne suis plus dans la bonne section du forum :p 

En tous cas, merci pour avoir tenté de m'aider !
9 Juin 2008 17:48:52

T'as la même carte mère que moi, tu as rencontré le même problème :X
C'est cool que ça marche.
Windows est un peu concon... :x Ce NForce4 aussi...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS