Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Condensateur endommagé

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Juin 2008 10:01:34

Bonjour,

Mon ami a des soucis avec son pc, celui-ci plante systématiquement au bout de quelques minutes après démarrage. Il a pensé à un virus, un nettoyage a été fait mais ça n'a rien changé.
J'ai voulu tester la température du processeur avec Everest mais visiblement je ne dois pas avoir de sonde sur le processeur…

Propriétés de la sonde :
Type de la sonde Winbond W83627HF (ISA 290h)

Températures :
Carte mère 39 °C (102 °F)
Aux 57 °C (135 °F)
SAMSUNG SV4002H 13 °C (55 °F)

Ventilateurs :
Processeur 1004 RPM
Alimentation 4219 RPM

Valeurs de voltage :
Noyau CPU 1.74 V
Aux 1.86 V
+3.3 V 3.28 V
+5 V 4.92 V
+12 V 12.04 V
-12 V -12.53 V
-5 V 3.60 V
Mise en veille +5 V 4.90 V
Batterie VBAT 2.98 V
Debug Info F 54 FF 14
Debug Info T 39 127 57
Debug Info V 6D 74 CC B8 C5 1E E1 (01)

Au passage, est-ce que les températures sont bonnes ?

J'ai ouvert l'UC pour enlever un maximum de poussière (ce qui n'avait jamais été fait) et j'ai remarqué qu'un condensateur de la carte mère coulait. J'ai lu sur le net qu'un condensateur endommagé pouvait rendre instable la carte mère et donc provoquer des plantages.
Il faut donc que je change le condensateur mais je ne sais pas faire. Ce qui m’amène à mes questions : quel serait le coût pour faire changer un condensateur sachant que, étant novice, je ne sais pas démonter la carte mère, il faut donc que j’emmène l’UC à un professionnel ? Ne sachant pas si ce condensateur endommagé est le seul coupable, est-il plus intéressant de faire changer le condensateur ou de changer carrément la carte mère ?

Voici la config du pc :

Ordinateur :
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système : Service Pack 2
DirectX : 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère :
Type de processeur : AMD Athlon XP, 1666 MHz (12.5 x 133) 2000+
Nom de la carte mère : MSI MS-6367N2 (3 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 2 DIMM, Audio, Video)
Chipset de la carte mère : nVIDIA nForce 220 (DDR)
Mémoire système : 224 Mo (PC2100 DDR SDRAM)
Type de BIOS : Award Medallion (07/03/02)
Port de communication : Port de communication (COM1)
Port de communication : Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo : NVIDIA GeForce2 Integrated GPU (32 Mo)
Accélérateur 3D : nVIDIA nForce
Moniteur : Écran Plug-and-Play [NoDB] (826154617931)

Multimédia:
Carte audio : nVIDIA nForce MCP Audio Codec Interface
Carte audio : nVIDIA nForce MCP Audio Processing Unit (Dolby Digital)

Merci pour vos conseils !

Autres pages sur : condensateur endommaga

4 Juin 2008 10:12:53

carila a dit :
Ne sachant pas si ce condensateur endommagé est le seul coupable, est-il plus intéressant de faire changer le condensateur ou de changer carrément la carte mère ?

Si tu n'es pas capable de le faire par toi même à mon avis ça ne vaut pas la peine de la faire réparer. Le problème c'est que tu ne trouveras plus de carte mère en socket A donc il va te falloir refaire une config à zéro.
4 Juin 2008 13:04:30

Merci pour ta réponse.
Effectivement je ne suis pas capable de le faire moi-même, je vais devoir trouver quelqu'un qui le fasse à moindre coût parce que je n'ai pas l'intention de racheter tous les composants pour une nouvelle config. Ce PC sert occasionnellement, on en a un autre plus récent pour l'utilisation quotidienne.
4 Juin 2008 13:44:31

C'est pas compliquer de démonter une carte mere et tu connais bien un ami ou autre sachant manier un fer a souder :D  il faut juste changer le condensateur par le meme et ca roule ! dans tous les cas, rien est perdu vu que ca ne fonctionne pas correctement actuellement ... autant tenter de réparer a moindre cout plutot que de changer de suite de carte mere.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS