Se connecter / S'enregistrer
Votre question

comment choisir un processeur?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Juin 2008 12:48:15

Bonjour, j'envisage de changer mon PC mais je n'y connais pas grand chose en materiel informatique (memoire vive, processeur, carte graphique...)
Je souhaite avoir un PC assez puissant pour faire tourner quelque jeux mais surtout car je travaille souvent sur des fichiers volumineux 500mo à 2Go qui sont des images associées des base de données.

A quoi correspondent les caratériqtiques données sur le processeur, je pensais que le plus important était la vitesse (qu'un 3.0Ghz serait mieux que mon 2.6Ghz) mais il y a des processeurs doubles coeurs qui ne font que 2.2Ghz)...
Donc je suis complétement perdue !!!

Vos explications sont les bienvenues.

Merci

Mariane

Autres pages sur : choisir processeur

1 Juin 2008 18:52:59

google is your friend.
tu cherche des comparatifs de proco. En ce moment pour moi l'un des processeurs les meilleurs niveau qualité prix c'est le Intel q6600 mais après tu as les pro amd (les pigeons) et les pro intel (les autres)... ensuite ca dépend quels chipsets tu aime.
J'ai un q6600 avec une mobo x38 et je suis pleinement satisfait.
1 Juin 2008 20:28:30

AMD c'est pas forcément dégradant, yen a certains qui tournent mieux que des Intel pour moins cher. Le Phenom (tri-cœur) par exemple.
Si c'est pas pour du jeu intensif, tu peux taper dans du phenom 9500+
Contenus similaires
Anonyme
2 Juin 2008 14:18:46

Salut c'est quoi ton budget pour ta future config ?
2 Juin 2008 17:41:08

Salut.

Pour des fichiers aussi volumineux, tu dois surtout avoir énormément de mémoire vive.
Couplé à un bon processeur, ça fera l'affaire. Si tu cherches du rapport qualité prix, tu ferais bien de prendre un Q6600 qui te permettra de traiter de gros fichiers en continuant de bosser. L'intérêt d'avoir 4 cores à un CPU est que tu peux continuer à utiliser (si tu as assez de RAM) ton ordinateur quand tu traites de gros fichiers.

Quant à AMD, leurs Phenoms sont en retraits, même les tri-cores sont globalement moins performants que les bons dual core Intel.
Pour des fichiers aussi gros, ne cherche pas la petite bête, prends un Quad core Intel et surtout beaucoup de RAM (mémoire vive).
Pour avoir beaucoup de RAM, il faut un OS 64bits (comme XP64 ou Vista64), sinon tu ne peux pas avoir plus de 3,50Go (et il te faudrait au moins 4Go).

Je te dis 4Go car je fais des rendus sur Photoshop, avec des fichiers bien moins volumineux que ce dont tu parles (100Mo) et ça me prend facilement mes 2Go de RAM. Si tu as les moyens (quoique maintenant ça coute plus excessivement cher) prends 8Go (soit 4x2Go) de RAM.

Après, pour la carte mère, une carte mère moyenne à moins de 100€ fera largement l'affaire.
Acheter une carte graphique, si tu utilises photoshop, peut être interessant puisque la prochaine version de Photoshop utilisera le processeur de la carte graphique pour que le processeur ne calcule pas tout, mais ce n'est vraiment pas indispensable.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS