Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] CPU sous-cadencé et RAM non-reconnue

Tags :
  • Cadence
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Mai 2008 13:33:22

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème (en précisant que le PC n'est pas chez moi mais chez mon frère donc assistance par téléphone donc si vous me demandez des infos, la réponse ne sera pas forcément immédiate).

Symptôme :

Ce matin, en allumant le PC, il est resté bloquer sur l'écran du BIOS (avec nom du CPU, etc). Impossible de démarrer en mode sans echec ou encore d'accéder au BIOS. :/ 

Tentatives de réparation :

1 ) Le CPU :

Seule solution qui a fonctionné : Clear CMOS avec le jumper sur la CM.

Le PC veut bien se lancer mais il est cadencé à 100 MHz au lieu de 166. Il s'agit d'un AMD Althon XP 2500+.
Je me dis que c'est normal avec le Clear CMOS donc hop, on change et on remet à 166. Malheureusement, ça rebloque sur l'écran du BIOS.

Il ne veut bien se lancer qu'à 100 MHz (pas au dessus).

Donc mon Athlon qui devrait être à 1.83 GHZ (si mes souvenirs sont bons), est à 1.09 GHz.

Maintenant que le PC démarre, un nouveau problème se pose. La RAM.

2 ) La RAM :

Le PC possède 2 barrettes de RAM, 2 fois 512 Mo en PC3200. Malheureusement, Windows XP n'en reconnait plus qu'une seule (il m'indique que 512 Mo de RAM dans les Propriétés du Poste de Travail) MAIS... Everest en reconnait 2 mais avec un message "étrange". Je vous ai screené la fenêtre d'Everest.

Le "dialog" avec les références de la RAM entre parenthèses, ça veut dire quoi ?

Informations sur le PC et autres :

Carte-mère : Asus A7N8X-X
CPU : AMD Athlon 2500+
RAM : 2x512 Mo en PC3200 (no-name mais jamais eu de souci avec depuis un bon paquet d'années)
CG : Ati Radeon 9600
Disque dur : IBM et Seagate je crois (un de 40 Go et un de 60)

Système d'exploitation : Windows XP Pro avec SP2 et toutes les MAJ ok.
Les températures ont l'air ok : dans le BIOS le CPU était à 28°C au boot et dans Everest, les voilà :

Voilà donc si quelqu'un a une idée pour régler des problèmes, je suis preneur.

Merci d'avance à tous les geeks courageux qui voudront bien se pencher sur mon problème. [:florom94:10]

PS : j'ai d'autres processeurs chez moi s'il y a besoin de le changer donc s'il le faut, je peux vous donner les références rapidement.

Autres pages sur : resolu cpu cadence ram reconnue

14 Mai 2008 14:04:03

salut
moi je dirait la RAM qui est morte ^^
enlève la 2eme qui merde et regarde si sa boot normalement
et je ramène du renfort car la il sont tous au Bar
14 Mai 2008 14:06:08

Pffff, encore en train de picoler.. C'est lamentable ! :pfff: 

Je vais tester pour la RAM. Merci ;) 
Contenus similaires
14 Mai 2008 14:07:38

je parle du bar matos
je sais pas si tu avais compris bon je dit pas que certain y son pas :) 
14 Mai 2008 14:09:28

J'avais compris oui [:florom94:10]
14 Mai 2008 14:12:14

CameleonBOND te prend pour un con ! [:florom94:10]
Essaye avec d'autres barretes pour voir.
14 Mai 2008 14:15:11

on sait jamais
si je parler de Pa la se serai nécessaire de préciser [:florom94:10]

Spoiler
:o 
14 Mai 2008 14:15:32

peut-etre bien une barrette ou la carte mere qui fait des miseres :/ 
Test les barrettes une par une en FSB 166 ... si ca ne boot toujours pas, test un autre CPU (meme si je doute fort qu'il ai quelque chose ..)

si toujours meme probleme, garde une barrette, remet ton 2500+, retire tous les peripherique ,debranche l'alim et retire la pile du bios :

Reste appuyer sur le bouton d'allumage pendant 1min, ca va vidé les condensateurs completement !
Tu n'as plus qu'a retester :/  j'ai une CM qui de temps en temps refuse de booter, cette manip suffit pour qu'elle reparte pendant des mois et des mois :D 
14 Mai 2008 14:15:34

Je diras comme BOND, la ram.

Si ça ne marche pas malgré ce test, alors là ça serait vraiment louche que le proco merde, car bon un proco ...
14 Mai 2008 14:16:32

Le souci, c'est que je ne peux tester d'une barrette à la fois. Je ne peux pas les remplacer. Je n'en ai pas d'avance.

Si une des barrette est HS, ça va bipper au boot, non ?

Edit @ B0ul3tB!LL : ok, je vais voir ça aussi. ^^
14 Mai 2008 14:19:02

CameleonBOND a dit :
on sait jamais
si je parler de Pa la se serai nécessaire de préciser [:florom94:10]

Spoiler
:o 

Péa ne boit pas au bar :o 
Il a ca dans le sang depuis la naissance parce qu'il est tombé dans de l'eau de vie quand il etait petit :o 
Spoiler
comme obelix[:florom94:10]
14 Mai 2008 14:21:16

salut yama

demande à ton frere si ce bemol est arrivé du jour au lendemain :As-t'il chipoté sur les jumpers placé sur la carte mère ( certains peuvent diminuer le FSB et ainsi baisser la fréquence), le pc a planté et s'est rallumé avec ces problèmes ou bien ton frère a allumé le pc un matin et a decouvert tout ce bazard?

Sinon pour le "dialog" sur everest . ca m'a tout l'aire d'etre un erreur de lecture sur la ram. En effet " dialog" est surement une ligne de programation et donc au lieu de t'afficher des nombres , il t'affiches ce que ca aurait du etre en langage prog. Bon c'est ce que j'en ai conclu , je peux me tromper :D 

Sinon comme a dit cameleon , change le slot de la mémoire.
essaye de faire un petit nettoyage (suprresion de poussière ) dans le pc.
Refait un clearcmos en enlevant aussi la pile .

Pour le CPU , met le manuelement à 166, pour avoir une fréquence de 1,83 vu que le multiplicateur est de 11 et teste le tout avec une seule barette une à une

14 Mai 2008 14:24:18

Non il n'a rien touché du tout ! Hier soir, tout marchait, ce matin, plus rien.

Je vais tester tout ça et je vous tiens au courant.
14 Mai 2008 15:11:26

Me revoilà !

Alors il s'agissait bien d'un problème avec la RAM. Pas avec les barrettes mais avec un slot. (mais j'avoue que je ne comprend toujours pas le lien entre le problème de RAM et de CPU...)

Bref, donc on a testé de démarrer avec une barrette à la fois, sur le même port et les 2 fois, c'est bon, les barrettes sont reconnues.

On a ensuite remis les 2 barrettes ensemble en utilisant le slot 1 (qui marchait avec une barrette) et le slot 3 qui n'était pas utilisé et le PC démarre sans souci avec le FSB à 166 et la RAM reconnue à 1Go par Windows.

Par contre, le "dialog" d'Everest a suivi la barrette. Est-ce une barrette défectueuse selon vous ? Un test avec Memtest est-il nécessaire ?

Encore un grand merci à vous tous pour vos réponses rapides. [:florom94:10]
14 Mai 2008 15:35:35

Pour infos , le lien entre la ram et le cpu est le fait est que si tu desynchronise la ram ( donc pas en auto et tu choisis un ratio) ben la fréquence du FSB augmente ( et forcement la fréquence du CPU)

Sinon pour "dialog" , as tu essayé d'intervertir les ram entre elles pour voir si c'est "dialog" est destiné pour la ram ou bien pour le slot.
Peut etre qu'en réinstallant everest...
14 Mai 2008 15:39:14

Mon frère m'a dit que le "dialog" avait suivi la RAM. Elle est passé de DIMM3 à DIMM1. Donc ce n'est pas lié au slot mais à la barrette.
J'ai des screen d'Everest avec les différentes barrettes / slots si tu veux.

PS : merci pour l'explication. ;) 
14 Mai 2008 16:16:08

ok je comprend . Donc teste ta ram avec memtest : je te le dis deja ca prend du temps.
Si il t'arrivera des plantages ou écrans bleues, ca pourrait venir d'elle.

14 Mai 2008 16:18:44

Il faut laisser tourner Memtest combien d'heures environ ?

Citation :
Si il t'arrivera des plantages ou écrans bleues, ca pourrait venir d'elle.

J'ai déjà prévenu pour ça. :D 
14 Mai 2008 17:33:33

Ok, je vais lui faire faire ça.

Je vous tiendrais au courant une fois que ce sera bon (ou pas).
16 Mai 2008 23:55:13

Alors alors.... On vient de faire un scan avec Memtest mais il s'est arrêté très rapidement.

Voilà 2 photos de l'écran :

Il manque juste la dernière ligne : test 09 - O erreurs

Là, le Unexpected interrupt - Halting... A priori, le scan s'est stoppé à l'apparition de ce message....

En gros, je peux considérer que la barrette est morte (ou presque) ?
17 Mai 2008 00:04:58

oué. Elle fait la gueule.

Dans le doute quand meme fait le meme test sur le meme slot avec la barrette qui semble saine, pour etre certain d'isoler le soucis.

Ce sont des barrettes identiques ou differentes? il suffit qu'elles soient differentes et qu'elles aient donc des specifications qui ne soient pas commune, que le bios ne gère pas tres bien cette difference en adaptant mal les deux barrettes sur des spé qui correspondent mal à l'une d'entre elle. A long terme, une barrette qui subit des timings ou une tension legerement inadaptées va mourir plus vite.
17 Mai 2008 00:18:40

Ce sont effectivement 2 barrettes différentes (marques différentes).

Je lui ferais faire un test demain si possible avec l'autre barrette et je vous tiendrais au courant.

Merci mon auvergnat chéri :o .
17 Mai 2008 19:14:52

Après 5h de Memtest avec la barrette qui n'a pas de problème, sur le même slot que lors du test de la barrette défectueuse, il n'y a aucune erreur à signaler.

Donc c'est bien la barrette qui est en train de claquer... c'est bien ça ?

Pour le moment, il n'y a eu aucun reboot ou blue screen donc quels sont les risques de garder cette barrette ? Est-il préférable de la changer tout de suite ou ça peu attendre un peu ? Je pense, vu les prix, que c'est mieux de la changer maintenant, non ?
17 Mai 2008 19:21:26

en tout cas, tu l'enlèves.

IL est preferable de toute façon qu'il tourne avec moins de memoire, mais avec une memoire saine.

Et dans l'ideal, si il a l'intention d'en rajouter apres ça, autant partir sur deux barrettes neuves identiques.

Si tu as besoin de conseils pour un choix, donne sa config complete et la quantité de memoire dont il a besoin.
17 Mai 2008 21:29:42

D'accord. On va la virer alors et voir si ça tourne correctement avec 512 Mo.

Le "problème", c'est que l'achat d'un nouveau PC est envisagé à moyen terme donc racheter de la RAM (surtout 2 barrettes), c'est dommage si c'est que pour quelques mois...

Je vois ça avec mon frère et je vous tiens au courant.

Pour avoir une idée, ça couterait environ combien les 2 barrettes de 512 Mo (PC 3200 normalement) de marque (quelle marque d'ailleurs ?) ? Si possible sur ce site : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/103/Memoire-vive/

Voilà la config' :

Carte-mère : Asus A7N8X-X
CPU : AMD Athlon 2500+
RAM : 2x512 Mo en PC3200 (no-name mais jamais eu de souci avec depuis un bon paquet d'années)
CG : Ati Radeon 9600
Disque dur : IBM et Seagate je crois (un de 40 Go et un de 60)

Encore merci à toi et aux autres de prendre du temps pour m'aider ;) .
17 Mai 2008 21:41:16

si 512mo lui suffisent pour le moment, vu qu'il compte changer sous peu, qu'il reste comme ça c'est la meilleure chose à faire.

Par contre si l'achat est prevu pour bien plus tard, et que son pc a des besoins plus gourmand; il faut compter environ 50€ pour un kit de pc3200 correcte et classique.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/31052/...

18 Mai 2008 11:14:10

Il n'utilise aucune applications bien gourmande.... Internet, P2P, vidéo etc...

Il va tester avec 512 Mo et s'il voit une différence, il me le dira (et je vous dirais).

Je pense qu'on peut dire que le problème est résolu.

Un grand merci à tous le monde pour votre aide. C'est super sympa. [:florom94:10]
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS