Votre question

PC galére

Tags :
  • Windows XP
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Mai 2008 09:30:47

Bonjour !

J'ai acheté un PC à auchan il y a environ quatre ans (ou trois). Dessus j'ai windows xp.
Ce PC a tjs été un peu long à la détente.

Je n'ai presque rien dessus, je ne remplis pas mon DD pour ne pas l'alourdir encore. J'ai une imprimante, mon modem adsl pis c'est tout.
je n'ai pas de photos, pas de musique, mon dd est quasiment vide.

Ben c'est la galére je n'ose presque plus m'en servir. là ça fait dix mn que je galére pour vous écrire, dés que j'actionne la souris pour descendre la page web ça se bloque deux ou trois mn, le pc se met à "travailler" et plus aucune commande ne fonctionne, et la souris parfois même ne bouge plus.

C'est comme ça à chaque manip, et je suis certaine que ça ne vient pas de ma connection.

je pense que ça vient de l'antivirus (avast) mais bien sur je n'en suis pas sûre. j'ai aussi zone alarm.

c'est l'enfer, chaque occasion fait un blocage, je n'ose plus surfer, ouvrir mon poste de travail, envoyer un mail ... car ça me met à bout de nerfs.

tous les jours je nettoie le pc pour ne pas l'alourdir, et je défragmente une fois par semaine.

est-ce que mon pc est bon pour la poubelle ou y'a t-il quelque chose à faire ? si je passe à linux le pb sera t-il résolu puisque pas d'antivirus avec lui ?

et depuis environ 1 mois mon pc se met à n'importe quelle heure le matin lorsque je l'allume et la date est 1.1.01 et il mets en gros 15mn pour s'allumer (ça, ça a tjs été) mais ensuite pendant environ 45mn impossible de faire quoi que ce soit, le pc se met à "travailler" et je ne peux RIEN faire, aucune commande ne répond.

Avez-vous une idée ?

Merci par avance !

Autres pages sur : galere

15 Mai 2008 09:44:51

Tu peux toujours essayer une réinstallation.

Sinon tu peux lancer un drivefitness pour tester ton disque dur ou encore un memtest pour tester ta RAM.

Et pour la date tu peux toujours essayer de remettre la pile du CMOS pendant 1 à 2min puis la remettre. Faudra parcontre remettre l'heure et la date dans le BIOS.
15 Mai 2008 09:55:07

[:arslan:5] pour rOwien, je pense aussi qu'une réinstallation de windows fera l'affaire (dans tous les cas ça ne lui fera pas de mal)

Connais tu ta config?
Contenus similaires
15 Mai 2008 20:11:25

Merci :) 
Non je ne connais pas ma config. je sais juste que je suis sous windows xp familial. mon pc est un compaq. je me débrouille plus ou moins quand j'ai un souci mais je ne sais pas grand chose en fait.
je vais déjà essayer ce que vous avez dit en testant le dd et la ram, et ensuite je crois que je vais passer à linux parce que tout le monde m'en dit du bien :) 
15 Mai 2008 21:06:58

Si tu veux passer a linux tous en ayant xp tu peut le faire, comme ça tu passera a linux en douceur
15 Mai 2008 21:21:22

Je connais pas très bien linux ...
15 Mai 2008 21:53:48

bah tu fait un dual boot mais avec les pc de supermarché faut utilisé géoparted
15 Mai 2008 21:58:33

un peu de logique:
pourquoi lui conseiller de tout reinstaller si le PC a toujours ete lent ?
donc ceux qui conseillent la reinstallation, dehors !

d'autant plus qu'apres il faudra reinstaller tous les logiciels et pilotes (je viens de le faire sur 3 machines suite a un virus, c'est chiant .... )

ensuite, si Windows est lent, le BIOS n'y est pour rien
donc aucun interet

passer sous Linux, oui mais ca te limitera par rapport a ton utilisation si tu comptes jouer a des jeux video

donc on va garder ca comme dernier recours

pour la configuration: va dans le panneau de configuration et dans "Systeme" tu auras le nom de ton processeur et la quantite de RAM

si tu veux en savoir plus, telecharges et installes Everest et fouille dans les differents onglet:
- pour la carte mere, c'est tout indique
- pour la carte graphique, c'est dans "moniteur" => GPU

et puis apres, on a pas besoin d'autre chose

donc donne nous au moins le nom de ton processeur et la quantite de RAM
16 Mai 2008 06:48:10

Salut :) 
Je ne joue pas aux jeux vidéo, rien que lancer msn fait planter mon pc alors mdr
Sinon j'ai trouvé ça dans systéme, mais y'a pas grand chose de renseigné :
Compaq presario AMD athlon (tm) XP 2600 + 2 08 GHz, 256 MO de RAM
16 Mai 2008 19:03:48

C'est vraiment limites en dessous du raisonnable ..
16 Mai 2008 19:46:16

Oui je suis d'accord avec maxime c'est vraiment limite. Si tu ne veux pas changer de config rajoute au minimum de la mémoire vive
16 Mai 2008 21:03:01

Bonsoir, pour ceux qui n'y connaissent rien (moi mdr) vous voulez dire quoi par "limite" ???
je suis ok pour rajouter de la mémoire vive, mais que puis je faire à part ça alors ??
16 Mai 2008 21:44:24

ta config n'est pas assez performante du coup ton pc ram et donc ton problème s'explique.
Si tu as le budjet le mieux serai de refaire entièrement un ordi mais autrement la seul chose qui pourrai ne plus faire ramer ton ordi serai de rajouter de la mémoire vive car ton processeur était un athlon xp il y a de grande chance que tu soit en socket A et on n'en trouve presque plus en neuf donc peux de possibilité de le changer
16 Mai 2008 23:19:40

+1 grome_136 :) 

Par limite je veux dire que pour l'heure du jour en informatique, c'est très, très leger pour pouvoir accueillir les nouveaux logiciels ou applications qui sont de plus en plus gourmandes, en plus des mises à jours ..
17 Mai 2008 20:56:12

OK Merci pour vos réponses ! Ben en fait ça fait un moment que j'envisage d'acheter un nouveau pc je me demande si je vais pas me lancer. là je viens de prendre un mini portable mais bien sur au quotidien c pas suffisant.
vous me conseillez quoi comme config et combien de mémoire vive ?
Bon week end !
17 Mai 2008 20:58:58

ton budget ? et ton utilisation pourquoi pas
18 Mai 2008 00:16:25

avec ce que tu veux avec ta tour
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide