Votre question

1 imprimante pour plusieur pc, s'est possible?

Tags :
  • Adresse IP
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Mai 2008 16:28:48

Bonjours à tous,

j'ai plusieurs pc mais je n'ai qu'une seule imprimante...Donc je voudrais avoir acces a mon imprimante via les autres ordianteurs.
Est-ce possible? si oui cmt faut-il faire?

merçi

Autres pages sur : imprimante plusieur possible

15 Mai 2008 16:36:58

Bien sur! :) 

Tout d'abord, tes PC sont-ils tous en reseaux?
Si oui, il suffit que tu partage ton imprimante sur le PC ou elle est branchée (clique droit ---> partager)

Ensuite,sur les autres PC, tu vas dans Démarrer ---> executer, tu tape \\adresse_ip_du_PC_qui_a_l'imprimante
La tu devrais avoir une fenêtre qui s'ouvre avec "Imprimantes et telecopieurs"
Tu clique dessus, et tu aura ton imprimante.
Tu fais fais clique droit --> connexion sur l'imprimante, et ca devrait te l'ajouter sur ton PC :) 
15 Mai 2008 16:47:54

non il ne sont pas brancher en reseau, mais il sont tous connecté a mon routeur pour l'acces a internet. Et il me semble qu'il y a moyen d'avoir acces a l'imprimante via le routeur...
En réseaux je suis vmt pas doué...
Contenus similaires
15 Mai 2008 23:21:42

d'abord tu dois connecter ts les pc sur un reseau local.ensuite ,pas plus facile que de partager ton imprimante
16 Mai 2008 10:52:43

s'ils sont tous connectés sur ton routeur, alors pas de souci ils sont deja en réseau :) 
Essaye de faire ce que je t'ai dit.
Par contre je ne sais pas s'il n'y pas une option à activer avant pour activer le partage d'imprimantes... mais je ne suis pas sur.
16 Mai 2008 11:37:45

Je t'explique point par point :

1/ il faut que tes PC soit sur le meme réseau local, tous visible dans un meme groupe de travail (workgroup par defaut), pour le verifier click droit sur le poste de travail, propriété, systeme, nom de l'ordinateur.

2/ Lorsque tout tes ordinateur sont visible les uns par les autre, tu installe l'imprimante sur l'un d'eux. Pilotes pricipalement.

3/ puis dans le panneau de configuration tu choisis imprimantes et tel..., il t'affiche ton imprimante (toujours sur le poste ou elle est installée) tu fais un click droit dessus, partager cette imprimante.

4/ A partir de là, poste par poste tu vas verifier ce qui est en partage sur le poste principale (toujours celui ou tu as installer ton imprimante, d'ailleurs au passage pense a nommer cette ordinateur particulièrement) et tu verra apparaitre la fameuse imprimante.

(/ Tu fais un click droit dessus, l'exploreur te propose une option "connecter..." tu click et automatiquement celle ci va s'installer pilotes compris et ce sur autant de poste que tu le souhaite.

ATTENTION, avec cette manipulation, le poste sur laquelle est installer l'imprimante devra forcement etre allumé pour que les autres ordinateurs y ai accès. Le poste pricipal faisant office de passerelle de partage.

Voilà ;) 
16 Mai 2008 11:52:25

ouai c'est exactement ce que je viens de dire en plus detaillée quoi :D 
Sauf pour le point 1 : il n'est absolument pas nécessaire du fait que les PC, à partir du moment ou ils sont tous reliés sur son routeur, sont deja en reseau, et pas besoin d'etre dans le meme groupe de travail non plus.
Ca facilite les choses, mais ce n'est pas obligatoire [:amedelumiere:1]
16 Mai 2008 12:00:57

tu as effectivement donné la meme manip en moins detaillé. Par contre je te confirme que le groupe de travail facilite le partage réseau, plus besoin de commande executé/ Adresse-IP-du poste

simple entré dans le poste pricipale et click droit

les postes sont visibles, nommés et isolés dans un workgroup. Ca n'est pas impératif evidemment sauf pour un casual réseau. C'est plus visuel et donc plus parlant.

:D 
16 Mai 2008 12:08:19

oui c'est vrai que quand on est pas habitué c'est plus pratique, mais ca n'a rien à voir avec la commande exécuter/adresse ip du poste que j'ai donné.
Ce sont deux manips differentes.
Le fait d'avoir les PC dans deux groupes différents ne va rien changer, dans les favoris réseaux il apparaitront simplement dans deux "icones" différentes pour l'utilisateur, mais il aura toujours acces au partage.
Mais sinon c'est pareil, ma manip je la trouve simplement plus rapide :D 
Mais tu a bien fait de lui donner plus de details, je suis d'accord que c'est plus clair quand ils sont nommés correctement et dans le meme groupe :) 
16 Mai 2008 12:14:29

titelune69 a dit :
oui c'est vrai que quand on est pas habitué c'est plus pratique, mais ca n'a rien à voir avec la commande exécuter/adresse ip du poste que j'ai donné.
Ce sont deux manips differentes.
Le fait d'avoir les PC dans deux groupes différents ne va rien changer, dans les favoris réseaux il apparaitront simplement dans deux "icones" différentes pour l'utilisateur, mais il aura toujours acces au partage.
Mais sinon c'est pareil, ma manip je la trouve simplement plus rapide :D 
Mais tu a bien fait de lui donner plus de details, je suis d'accord que c'est plus clair quand ils sont nommés correctement et dans le meme groupe :) 

Tout a fait d'accord !

Un seul point : si tu retire la notion de workgroup et sa simplicité, executer/ AdresseIPduPoste devient l'un des seuls moyens d'entrer dans le poste qui partage l'imprim. ...

Donc ma remarque etait bien formulée ;) 
16 Mai 2008 12:20:11

la je ne suis pas d'accord...
C'est exactement la meme chose , rentrer par l'ip ou par les favoris réseaux revient exactement au même...

Favoris reseaux --> tout le reseau --> reseau microsoft.
S'il a 3 ordis dans 3 groupes differents, il verra apparaitre ses 3 groupes de travail. Et dans chacun d'eux l'ordi correspondant, il pourra acceder au partage sans problèmes [:amedelumiere:1]
16 Mai 2008 13:57:05

titelune69 a dit :
la je ne suis pas d'accord...
C'est exactement la meme chose , rentrer par l'ip ou par les favoris réseaux revient exactement au même...

Favoris reseaux --> tout le reseau --> reseau microsoft.
S'il a 3 ordis dans 3 groupes differents, il verra apparaitre ses 3 groupes de travail. Et dans chacun d'eux l'ordi correspondant, il pourra acceder au partage sans problèmes [:amedelumiere:1]

Je suis curieux de savoir sur quel routeur ce que tu dis est possible. Sur mon réseau, si les ordis ne sont pas raccordé au meme workgroup, il ne sont contactable que par IP ou par l'explorateur type //Nom-du-pc, le favoris réseau lui ne l'a jamais vu, uPnP ou pas d'ailleurs pour les périphériques.

J'utilise le routeur de ma 9box, 4 ports en DHCP.

Et puis favoris réseau conscerne le ou les réseau, si tu n'a meme pas de workgroup ni de domaine qu'est ce que l'option va montrer ?

Je ne me permet pas de remettre en question ce que tu avances, je me renseigne c'est tout ;) 

Le fait que plusieurs PC soit sur un routeur ne sgnifie pas qu'il sont dans un réseaux visellement identifiable pour un novice. Un initié le déduira et pinguera ou autre, mais aucun icone ou raccourci ne sera crée par l'OS....
16 Mai 2008 14:02:28

Ok, un truc oublié, par defaut windows integre tt les ordinateurs au workgroup. Au temps pour moi ;) 

donc favoris réseau/ workgroup/liste-des-ordinateurs
16 Mai 2008 14:32:24

1/ avec n'importe quel routeur, switch, hub, ou meme un simple câble croisé peut importe, à partir du moment ou ils sont branchés en réseau.

2/un ordinateur est forcement dans un workgroup au départ, par défaut MSHOME pour XP familial par exemple, ou WORKGROUP pour XP si mes souvenirs sont bons (demandé ou mis par défaut à l'install de windows :)  )

3/ Ils sont vu dans favoris réseau, sinon c'est qu' il y a un probleme.

[edit] juste un petit ajout : les partages ne seront pas vu directement dans favoris reseaux, il faudra aller chercher chaque PC dans chaque groupe, donc sur ce point tu as raison ce n'est pas pratique pour un novice :) 
16 Mai 2008 15:56:49

@ titelune69 +1

moi je pense qu il devrait :
1) brancher ces pc sur un switch avec le meme plan d adressage IP
2)puis installer l imprimante sur l un de ses PC
3) et partager l 'imprimante sur celui ci!
4)enfin installer son imprimante sur les autres pc
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS