Votre question

Gros problèmes de fréquence pour processeur TL58

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Mai 2008 14:02:11

Bonjour,

Voila j'ai un probleme avec mon ordinateur portable. Il s'agit d'un acer aspire 5520G avec un processeur AMD TL58 théoriquement cadencé a 1900MHz.

Le probleme est que depuis un certain temps je trouve mon ordinateur tres lent. Donc j'ai télécharger CPUZ pour voir un peu ce qui se passait, et la je m'apercois que mon processeur tourne a 800MHz ! (ce qui est tres lent). De plus le probleme de cette faible fréquence vient du coeff multiplicateur qui est a 4x au lieu de 9,5x .
Apres quelques recherches sur internet, j'ai appris que le probleme venait de la technologie "cool'n'quiet" utilisé sur les processeurs AMD récent. Cependant cette technologie ne marche pas du tout correctement puisque mon processeur est tout bonnement figé a 800MHz. Je cherche donc a désactiver completement ce "cool'n'quiet" histoire de revenir a 1900MHz ^^ . Je précise que je suis sur vista, précision qui doit avoir son importance.

Voila je crois avoir tout bien expliqué, j'espère que voux pourrez m'aidé sur ce probleme, car mon ordinateur est presque inutilisable tant il est lent.

Merci pour vos réponses. Mrik38

Autres pages sur : gros problemes frequence processeur tl58

8 Mai 2008 15:51:05

Il faut aller dans le BIOS, pour cela, il faut appuyer sur F2 (pour les HP) dès le démarrage de la bécane.
8 Mai 2008 15:54:33

le cool n quiet est une option tres utile, et encore plus quand il s'agit d'un portable qui a evidement encore plus besoin de faire des economies d'energie.

Il s'avère que le problème est lié bien souvent à Vista et a sa façon de communiquer avec le bios de la machine. Xp n'etait pas tres regardant sur la qualité du Bios et le cool n quiet etait donc tres bien géré, par contre Vista imposerait la déclaration par le bios de la présence de l'option CnQ afin de gerer correctement le cool n quiet.

Au passage, cela a créé quelques buzz sur le net, dans la mesure où ce frein imposé au cool n quiet par le nouvel OS de microsoft est apparu un peu après la periode de grande complicité entre microsoft et intel.

Cela dit ton problème peut trouver une issue:

-une mise à jour du bios permettrait de gerer le cool n quiet comme il se doit, et ainsi de pouvoir en profiter sans contrainte.

-une desactivation du cool n quiet en entrant dans le bios de la machine (suppr ou F2 au demarrage) te permettra de le desactiver simplement.

à toi de voir si tu veux concerver le cool n quiet, auquel cas il te faut flasher le bios de ta machine, ou si tu veux t'en separer en le desactivant, ce qui serait plus simple mais un peu dommage sur un portable.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS