Se connecter / S'enregistrer
Votre question

CPU surexcité... Vite une solution SVP !!!

Tags :
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Avril 2008 20:08:15

Bonjour !

Voilà ce qui m'amène à vous. Hier au soir, alors que je regardais tranquille peinard la télé sur mon PC, je mets en marche PC Wizard 2008 machinalement, comme ça, juste pour voir. Et alors là, je m'aperçois que mon CPU tournait entre 90 % et 100 % tout le temps. Avec juste la télé qui marche sur le PC et un peu d'internet, cela me semblait excessif. Donc, j'éteins la dite télé dans l'espoir de calmer l'engin. Mais que nenni, pas de changement. Je coupe donc internet et comme rien ne changeait encore, je décide en fin de compte de couper la livebox, sait-on jamais. Mais encore là, toujours pas de ralentissement. Aïe ! me dis-je. Je redémarre la bécane mais pareil. La panique de m'être enflé un virus à la con vint tout à coup me titiller. Que faire ?...

Ctrl + Alt + Supprim et je vois dans l'onglet "Processus" que la ligne "explorer.exe." tournait à lui seul à environ 50 ou 60 quelque chose alors qu'internet était coupé. Je décide alors de stopper le processus et là, tout se barre... la barre de taches pour commencer, les icônes et tout le toutim et rien ne revient, juste le fond d'écran et là. J'éteins le PC à la sauvage et je redémarre et là tout va bien et même ce soir tout semble aller bien.

Donc ma question est : Pourquoi ceci ? Qu'est-ce qui a put provoquer cet emballement de mon CPU ? J'aimerai savoir au cas où ça se reproduirait...

Merci de m'éclairer de vos lumiéres

Autres pages sur : cpu surexcite vite solution svp

28 Avril 2008 20:23:02

Virus je voix que sa ! et pour explorer.exe ta coupe le bureau donc ces normale que sa a coupée..
28 Avril 2008 20:25:01

Pourquoi alors après avoir redémarré et ce soir encore ça marche bien ?
Contenus similaires
28 Avril 2008 20:58:09

tu as coupé un processus de windows, explorer :)  ca te permet de naviguer dans ton ordinateur, la barre des taches, le menu démarrer :) 
28 Avril 2008 21:00:02

lorsque tu redémarres l'ordi, ton bureau revient parce que le processus Explorer.exe est de retour :)  inutile de t'inquieter pour ca :) 
Par contre si 90% de ton processeur est utilisé, là on peu se demander quels quantité de processus tournent sur ta machine o_O
28 Avril 2008 21:00:43

quelle" pardon XD
28 Avril 2008 21:15:34

delser tu dis : "Ctrl + Alt + Supprim et je vois dans l'onglet "Processus" que la ligne "explorer.exe." tournait à lui seul à environ 50 ou 60 quelque chose alors qu'internet était coupé."

je crois que tu confonds explorer.exe et internet explorer (IE7.exe ou IE6.exe tout dépend de la version) ce qui n'a rien a voir.
IE c'est ton navigateur web alors que explorateur comme les autres le disent c'est un processus actif de windows. Il s'agit du processus gérant l'interface utilisateur (shell) ainsi que l'interface graphique de Windows (le bureau).
Alors tu as du avoir un plantage explorer (suite a de multiples lancements ou exécutions windows/bureau) qui a bouffé tous le processeur et qui même une fois le tout fermé n'a pas libéré le processeur. (ils nous aient arrivé a tous au moins une fois d'avoir une application qui a bouffé sans trop d'explication une grosse partie du processeur et après un reboot que tout rentre dans l'ordre car il peut arriver que windows plante une application)

Si depuis le reboot tout fonctionne je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter et je ne pense pas a un virus non plus si le problème persiste par contre informe nous en.
28 Avril 2008 21:29:45

Ok merci de ton aide
28 Avril 2008 21:30:18

mais tu crois que regarder la télé sur le PC en bouffe beaucoup du processus ?
1 Mai 2008 14:17:28

rebonjour ! Aujourd'hui, j'ai du reformater mon PC pour une raison X. J'ai tout réinstallé et tout marchait bien. J'ai installé aussi un petit programme de rien du tout mais comme il ne me convenait pas, je l'ai désinstallé. Mais aprés, le processeur s'est remis à tourner rapidement. Là, je regarde la télé sur PC et internet et il tourne à 82 %. Du coup, la télé a des ratés, c'est chiant. Si j'éteins la télé et internet, il tourne quand même assez vite, il ne redescend pas. Si je redémarre, tout va bien, jusqu'à ce que le processeur s'emballe à nouveau...

Quel est votre avis là-dessus svp ?
1 Mai 2008 14:26:26

Donne moi la config du pc stp...
Si tu veu priveligier ton wizard 2008 tu le met en priorité( temps reel )
1 Mai 2008 14:31:10

pardon, mais c'est quoi mettre wizard 2008 en priorité, comment on fait ?

Constructeur : Fujitsu Siemens Computers
Carte Mère : Fujitsu Siemens P5GD1-FM
Chipset : Intel i915G
Processeur : Intel Pentium 4 640 @ 3200 MHz
Mémoire physique : 1024 Mo (2 x 512 DDR-SDRAM )
Carte graphique : ATI Technologies Inc Radeon X600 Series
Disque dur : WDC (250 Go)
Disque dur : WD (500 Go)
Lecteur DVD-Rom : _NEC DVD_RW ND-4550A
Type de moniteur : LM-1702 - 17 pouces
Carte réseau : Realtek Semiconductor RT8139 (A/B/C/810x/813x/C+) Fast Ethernet Adapter
Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale 5.01.2600 Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c

merci
1 Mai 2008 14:40:30

Okay ba deja ta une bonne config, je m'attendais voir pire :)  Oui alors, je ne sais pas si tu auras un resultat mais essaye quand meme!
Dabord lance ton logiciel avec lequel tu regarde la télé puis tu fait ctrl+alt+suppr pour aller ds le gestionnaire des tache apres tu regarde le processus (du logiciel) et la tu fait un clik droit et tu met definir la priorité (temps réel).. Si ton procc taffe 80 ou 90% c'est peut etre normal car ton logiel demande bcp de puissance! O ft je vien de voir que wizzard 2008 servait a voir ta config.... ouuups dsl, moi je parlais du programme que tu utilise pr regarder la télé
1 Mai 2008 14:45:14

si j'essaye de définir la priorité de quelque chose, une fenêtre me met en garde comme quoi cela risquait d'engendrer l'instabilité du système ou je ne sais quoi. J'hésite un peu à vrai dire à toucher quelque chose là...
1 Mai 2008 14:48:11

lol non il n'y a pas de mal, Moi je le fait lorsque je grave des films ect.. Pour avoir plus de stabilité...
1 Mai 2008 14:56:01

je viens de mettre mon logiciel en temps réel mais ça ne change rien. Si je le mets en priorité élevée, ça va faire quoi ?
1 Mai 2008 15:01:32

A mon avis ca n'apporte pas grand chose... mais est ce que ton pc lag quand tu regarde la télé, parce que a parament c'est lorsque tu regarde la télé hein?
1 Mai 2008 15:04:52

oui on dirait, mais pourtant 2 ou 3 semaines avant il ne me le faisait pas ça.
1 Mai 2008 17:50:59

bonbonbon

quand tu fais contro+alt+supp dans l'onglet processus classe les par colonne processeur et regarde ce qui te bouffe le plus de système quand ton processeur a une poussé d'utilisation de l'UC
1 Mai 2008 18:41:16

merci du renseignement, je vais voir ce qu'il en est
3 Mai 2008 16:06:05

bon, en fait mon proc tourne toujours aussi vite sans raison. Quand je le démarre, il tourne normalement et d'un coup il monte en vitesse sans raison. Mon dieu que c'est chiant. la fonction auto-protect de mon antivirus (norton) se désactivait seul. Je la réactive et je redémarre et elle est encore désactivée. Je fais ça deux ou trois fois et enfin au redémarrage elle reste activée. Possible que ce soit à cause du disque dur qui flanche ou d'autre chose ?
merci de votre aide
3 Mai 2008 20:39:32

S'il vous plaît , quelqu'un !!! Mon processeur tourne à 100 % sans raison. J'ai peur qu'il me claque dans les doigts. Quand il déconne, je fais CTRL + ALT + SUPPR et je termine le processus de explorer.exe qui consomme sans raison. Je redémarre après avoir attendu une trentaine de secondes et tout va bien... en fait non, je viens de le faire et ça redéconne au bout de 30 secondes. Quelqu'un connait-il la solution svp ? merci beaucoup
3 Mai 2008 21:05:11

je ne pense pas a un probleme materiel si ton processeur est bouffé par exporer.exe c'est que le probleme vient d'ici ensuite il semblerait que norton est des difficultés alors moi je pencherais plutot pour un virus qui te bouffe ton os tu as tenté des scan anti-virus (autre que norton qui pour moi est la pire bouse anti-v), spybot, ccleaner, ad-aware et hijack-this 2.0
3 Mai 2008 22:12:34

Bah , va sur le site de kaspersky , et scan ton PC en ligne , il ne supprimera rien mais juste te dire si tu es infecté. Si oui , déinstalle Norton u_u et mais Kaspersky :D  ( le meilleur antivirus a mon avis ).

Et avant tous sa , va dans la section securité - virus et créer un new topic avec un post Hijackthis , et Angel Dark te répondra surement :whistle: .
4 Mai 2008 00:36:16

merci je vais essayer ça
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook