Votre question

Formatage impossible d'un espace fraichement alloué sur un HD

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Avril 2008 17:40:09

Bonjour,

Je viens de changer de disque dur, c'est un "ExcelStor Technology J8160" de 160 GO.

J'ai installé Windows XP Pro sur une partition de 30 GO, là pas de problème.
Evidemment, le volume des 130 GO restant n'apparaissait dans mon poste de travail, j'ai donc cliqué sur "gérer" pour allouer l'espace restant.
J'ai donc attribué une lettre à ce volume de 130 GO, et commencé le formatage du volume.
La barre de progression va jusqu'au bout, mais ça me dit que le formatage a échoué.
Le volume apparait bien dans le Poste de Travail, avec la lettre attribuée, mais avec une capacité de 0/0. J'ai retenté un formatage directement en cliquant droit "formater", mais j'ai eu le même problème à la fin (ça prend quand même presque une heure la progression du formatage).

Je précise qu'il n'y a pas de drivers accompagnant le disque dur, pas de disquette ni de CD. J'ai été sur le site du constructeur, je n'en ai pas trouvé non plus.

Voyez-vous d'où peut venir ce problème?

J'ai toujours procédé de cette façon avec mes disques précédents, ça n'avait encore jamais posé de soucis.

Je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau de l'interface, en effet, c'est un disque ATA/SATA, mais je l'ai branché sur mes napes IDE comme mes disques précédants (qui étaient en IDE), ça n'a visiblement pas posé de problèmes pour l'installation de l'OS, et je n'ai pas eu besoin de toucher quoi que ce soit dans le BIOS. Je sais que ma carte mère, une MSI 915SP Combo peut gérer le SATA et l'IDE.
Je n'y connais pas grand chose dans ces histoires d'interface, je présume qu'il tourne comme s'il était en IDE, bref...

Je vous serais fort gré si vous pouviez m'éclairer.

Merci d'avance.

Autres pages sur : formatage impossible espace fraichement alloue

22 Avril 2008 17:54:36

Bonsoir,
Si je vous suis bien, vous avez deux partitions sur votre disque dur "ExcelStor". Une de 30Go (C:\) qui comporte le système et l'autre de 130Go (X:\) qui n'est pas allouéé.
Vérifiez que le cavalier de votre DD ne vérouille pas la capacité de celui-ci à 30Go.
Si ce n'est pas le cas, dites moi comment est la partition X:\ dans "Gestion des disques"?
Cordialement
22 Avril 2008 18:15:47

Merci de vous pencher sur mon problème.

Alors, en réalité, dans "gestion des disques", ma partition (nommée "E:") est bien allouée, son statut est "saint", capacité 124,09 GO, espace libre: 124,09 GO, % libres 100%.

Par contre, si je vais sur mon poste de travail, que je clic droit sur mon volume E: "propriétés": espace utilisé= 0, espace total = 0

Concernant les cavaliers, actuellement mon disque est en esclave, et c'est mon lecteur CD qui est en maître (manipulation nécessaire pour pouvoir utiliser mon lecteur CD, afin d'installer mes pilotes qui me permettront d'utiliser ensuite le lecteur CD sur l'autre nape... ce qui est peu pratique je vous l'accorde). Oui, pour le moment, je n'ai rien installé d'autre que l'OS et ma connexion internet (en effet, je ne vais pas passer 3 jours à installer tous mes drivers si je suis contraint de reformater à cause de ce problème).

Donc pensez-vous que ce cavalier puisse être la cause du problème?

Contenus similaires
22 Avril 2008 18:44:57

Bien, j'ai replacé mon HD en maître, donc il n'y a plus de jumper. Néanmoins, le problème persiste, que ce soit en formatage rapide ou long, que ce soit pour créer une partition principale ou étendue.
22 Avril 2008 19:44:48

Je viens de me rendre compte d'autre chose, sur cette partition qui pose problème, le système de fichier est RAW (et non pas NTFS comme celle qui contient l'OS), une piste à explorer peut-être.

Je vous coller 3 screenshots qui seront sans doute plus explicites:

22 Avril 2008 22:04:08

Bonsoir,
A la vue de vos images, je constate un défaut sur la partiton E:\. En effet cette partiton n'est pas correctement formatée en NTFS.
1) Commencez par effectuer sous l'invite de commande DOS un scan de votre disque dur en tapant la commande suivante: chkdsk e: /f
2) Essayez de réaliser le formatage sous l'invite de commande DOS en tapant la commande suivante: format e: /FS:ntfs et dites moi si cela se passe mieux que sous windows.
Cordialement
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS