Votre question

broche ventilo : 2 fil au lieu de 3 ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Août 2005 21:56:44

Bonjour,
J'ai un ventilo d'éxtraction d'air branché directement sur mon alim, et je voudrai le branché sur ma carte mère (pour pouvoir réguler la vitesse) ... ce ventilateur ne dispose que de 2 fil ... alor que la broche elle en a trois ... comment branché ...."au pif et puis on test" ou bien il y a une "technique". De plus mon ventilo de CPU en a 3 fil alor ..... ? ! ? !

Autres pages sur : broche ventilo fil lieu

29 Août 2005 22:36:25

salut, met au pif et puis tu test, ca risque rien.

sinon, tu trouve un ventilo qui a trois fils, un rouge (+) un noir (-) et un jaune (RPM), puis tu met ta prise sur le rouge et le noir.

voila. A+
29 Août 2005 23:10:01

Sur une prise ventilo de carte mere les broches correspondent a ca, de haut en bas:

-
+
Capteur pour la vitesse de rotation

Par contre vu que ton ventilo n'as que 2 fils il n'a donc pas de capteur de vitesse de rotation, donc je sais pas si tu pourra controler la vitesse :-?
Contenus similaires
29 Août 2005 23:28:48

non non fait le pas au pif ... j'ai fait ça un jour et le pc c'est coupé et impossible de le redémarrer pendant 15 min et apres il a rebooté mais j'ai vraiment cru que je l'avais cramé
29 Août 2005 23:42:40

piou, j'ai eu chaud !!!!
En fait je n'est a le petite broche blanche de ventilo alor j'ai essayé de le faire en entouren les "piques" avec le fil du ventilo et ........... j'ai fais un court circuit !!! éééé pouf éteind !!!! mais il a rebouté (euresement) alor j'ai décidé d'attendre davoir une broche pour ventilo
29 Août 2005 23:45:18

t'as du court circuité l'alim ! Faut faire gaffe qd meme j'avais le coeur à 150 pulsions à la minute moi à ce moment là.
Teste le ventilo avec les piles ça doit etre du 12V :-D
30 Août 2005 00:04:53

perso, j'ai deja inversé les fils, et il ne sais rien passé.
le PC a demarré, mais pas le ventilo c'est tout !!

sur la carte mere c'est pas grave, c'est si tu inverses a l'alim que ca dois cramé, enfin, ca coupe puis ce se relance apres, ce qui t'es arrivé the_CK3 ?

et oui, faut pas faire contact entre les deux broches, c'est pas bon du tout.

mais si tu branche le + sur le - et le - sur le RPM, rien ne se passe.
30 Août 2005 00:09:30

je pense que pour ma part j'avais du se faire toucher les fils .... comme un gros boulet qui prend pas soin de son pc
30 Août 2005 00:17:31

pareil pour moi !!
30 Août 2005 00:23:24

ha d'accord...
22 Avril 2008 21:29:08

:pt1cable:  bon moi je vien juste pour dire que j'ai branché un ventilateur d'alimentation sur la CM donc j'ai branché sur une conectique
pwr fan voila jai donc sur la cm 3 broche et donc 2 fil sur le ventilateur donc ca fais
-noir :file noir du ventilo_______=ventilo
+rouge :lie rouge du ventilo______=ventilo
regulateur:

voila moi j'ai fais comme ca et ca marche nikel a biento :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS