Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[RESOLU] Il ne démarre plus après...nettoyage !!

Tags :
  • Nettoyage
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Avril 2008 19:32:50

Bonsoir à tous,

Hé oui, j'ai l'air bète comme dit ma fille en rigolant de moi ! en effet après avoir nettoyé mon ordi (PC tour) en l'ouvrant + coup de souflette (pas trop fort), je l'ai refermé et rebranché, et là : plus rien, il refuses de démarrer !
Quand je branche le secteur, une led verte située sous la prise secteur , s'allume, mais clignote. J'ignore si elle clignotait avant, ou bien était fixe. Serait-ce le signe que l'alim a quelque chose ? (j'ai nettoyé le PC car il chauffait et que le deuxième ventilo se mettait bien + souvent en route que d'habitude...).
Qui a une idée ?

Autres pages sur : resolu demarre nettoyage

5 Avril 2008 19:45:30

Bonjours,
est ce que tu est sur de ne pas avoir débranché un câble en nettoyant l'intérieur ? Est ce que les ventilateur tourne à l'intérieur du boitier ? ou est ce que tout se coupe immédiatement ?
5 Avril 2008 19:53:55

Bonjour Gpto45 (Et comme d'habitude Alx_73 :D  )

Quelques petites questions:
Est-ce que le PC part mais aucun affichage?
Est-ce que tu a bien installé les barettes de mémoire vive?
Est-ce que tu a touché au processeur ou au ventilateur du processeur?
Qu'est-ce que tu a utilisé un tourne-vis aimantée?

A+

:hello: 
Contenus similaires
5 Avril 2008 23:14:10

Hello,
Merci de vos réponses. Non, je n'ai rien touché, rien enlevé. Et ce qui se passe ? : rien, c'est à dire que le courant est branché, et rien ne démarre (aucun ventilo, aucun voyant,...)
Le seule chose : le voyant vert, situé sur le bloc d'alim, clignote dès que je branche le courant (sans même appuyer sur le bouton de démarage) : donc le courant "passe" bien, mais je pense que ce clignotement et le petit bruit qui l'accompagne, comme en 'tic-tac' de montre, doivent signifier qqchose...? que l'alim est morte ?...
5 Avril 2008 23:55:08

tu as pris quoi comme souflette car il existe des aérosol à air comprimé pour pc
6 Avril 2008 12:29:48

J'ai utilisé un souflette branché sur un petit compresseur, règlé sur un bas débit...
6 Avril 2008 12:33:30

...Je pense de + en + que c'est l'alim qui est morte. Je pense que le nettoyage n'a rien à voir : par contre, le fait d'avoir débranché / rebranché l'alim lui a peut-être été fatale... qu'en pensez-vous ? Une alim peut-elle mourrir de cette façon ?...
Qui peut me dire comment vérifier qu'une alim est morte ou non ?
6 Avril 2008 14:00:48

Salut , il y à un moyen simple, tu débranche ton alimentation, tu enlève les cables qui sont branché sur ta carte mère puis tu regarde le cable le plus large ou il y à 20 pin (20 cable) et sur ce cable il y à un cable vert et à coté un cable noir, quand tu à identifié ces 2 cable prend un trombone ou un objet du genre et met les 2 extrémité de ton trombone dans les prises ou le cable vert et le cable noir arrive puis branche l'alimentation et regarde si le ventilateur démarre.
6 Avril 2008 18:08:10

Merci alx_73, mais, je n'ai pas encore essayé ton truc, car j'ai fait avant, une autre manip : J'ai débranché l'alim de tout connecteurs internes et je l'ai rebranchée sur le secteur, et elle à l'air de refonctionner : Voyant alumé en continu.
J'ai rebranché un à un chaque connecteur : OK, pas de problème, le voyant de l'alim reste vert continu. Mais c'est quand je branche le dernier connecteur (ou même si je le connecte tout seul) que le voyant se met à clignoter (et son intensité diminu aussi). Il s'agit du grand connecteur général branché sur le crta mère ! Cela veut-il dire que ma CM est morte ? (ou un de ses composants)... Et que vérifier sur une CM ?
6 Avril 2008 18:32:37

Si c'est pas l'alimentation (je suis pas sur du test avec le voyant mais je vais considérer qu'il à fonctionné) quand un pc ne démarre pas et qu'il n'y a aucun bip d'avertissement c'est logiquement la carte mère sinon soit les ventilateur tournerais sans que tu entende de bip soit la carte ferais plusieurs bips, essaye quand même de ne brancher sur l'alimentation que la carte mère et débranche tout le reste (disque dur, graveur...) aussi enlève toutes les cartes pci et ne laisse que le minimum de ram et la carte graphique (c'est un test éà fair au cas ou)
6 Avril 2008 18:46:36

Alx_73 : je viens de re-démonter l'alim pour tenter de faire tontest sur le ventilo de l'alim. Le problème, c'est que le connecteur le + grand a 24 pins, et seuls 23 sont utilisés (c'est ce connecteur qui est branché sur la CM).
Sur ce connecteur, le seul cable vert branché dessus est entouré de deux cables noirs de part et d'autre, et d'un cable rouge au dessus de lui (il vont tous par deux). Donc pas de couple "vert + noir".

Pour ta deuxième manip, je crois l'avoir déjà faite : J'ai tout débranché, et je n'ai connecté que la CM (avec ce connecteur 24 pins) : rien, pas de bip ni ventilo, et la led de l'alim qui clignote.

Je peux par contre connecter la CM seule et débrancher toutes les cartes (sauf la CG dis-tu... pourquoi ?)... je verrai bien !
6 Avril 2008 18:58:29

Pour le premier test il ne faut pas un couple vert et noir mais il faut relié le fil vert à n'importe lequel des câbles noirs (c'est l'équivalence d'appuié sur le bouton marche à l'avant du pc mais sans passé par la carte mère)
6 Avril 2008 19:00:00

Bon, il semble que la CM soit en cause...
Peut-on remplacer des composant sur une CM, ou faut-il changer carrément de CM ?
Peut-on récupérer le CPU qui est dessus par exemple ?
6 Avril 2008 19:00:17

T'as peut être tout simplement mal branché un câble.

Ou plus contraignant un câble qui merde.

Juste c'est quoi ton alim' ?
6 Avril 2008 19:05:04

Alim d'origine, jamais bidouillée. PC HP d'origine, alim 300W, avec un ventilo vers l'arrière, une led, et pas de switch.
6 Avril 2008 19:17:52

C'est quoi la marque ?
10 Avril 2008 23:45:46

Finalement, j'aurais dû suivre ma première idée : C'était l'alim ! :) 
...et comme je pensais que c'était la CM, je l'ai donné à réparer pour que tout soit vérifié... Heureusement que le gars est honnète : il aurait pû me dire que c'était la CM, et m'arnaquer ! Mais ça m'a quand même couté le double du prix ! (l'alim + main d'oeuvre).
...Mais c'est tout de même moins chère qu'une CM neuve !!!

Encore merci.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS