Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Probleme de memoire non reconnue en totalité

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Mars 2008 17:35:26

Bonjour a tous,

Voila mon probleme :

J'ai une carte mere Asus P5P800 qui fonctionnait avec 2x 1 Go de Ram Samsung (PC3200 400 MHz) en dual channel mais en y rajoutant 2 autres barettes de 1 Go chacune (Samsung PC3200 400 MHz egalement) mon BIOS ne me declare que 3328 Mo de RAM au lieu des 4096 que je devrait avoir. Mon BIOS est a jour (V 1401) et les barettes fonctionnent car je les ai testés sur une autre machine. J'ai essayer de changer l'ordre mais sans succès, idem en modifiant quelques reglages dans le bios.

Pour infos j'ai un Proc Intel P4 HT 3GHz (FSB 800)

En vous remerciant d'avance pour votre aide...

Autres pages sur : probleme memoire reconnue totalita

26 Mars 2008 17:40:05

Avec un OS de 32bits tu ne peux pas reconnaitre plus de 3.25Go de RAM... !^^

EDIT : pourquoi 4Go de RAM avec un Pentium 4 ?
26 Mars 2008 18:56:27

revend 2Go de RAM: un P4 ne peux exploiter tant de memoire

Contenus similaires
26 Mars 2008 19:18:37

Merci pour la rapidité de vos reponse

Pour repondre a Dark-Spirit, j'ai un pote qui a changer de config et m'a donner ses 2 barettes et ayant 4 slots sur ma carte je me suis dit pourquoi pas... il est vrai que jusque la mes 2 Go me suffisent pour mes jeux et montages videos mais je me suis dit apres tout...

Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi une carte mere avec 4 slots de RAM n'en supporterai pas autant. Mon bios ne me declare pas la quantité installé et XP semble lui declaré ce qu'il y a dans le bios (mes 3 Go et un quart). Il est vrai que mon XP est un 32 bit mais j'imagine que ma cate est censé supporté les 4 Go comme indiquer dans le manuel (meme si elle ne gere pas le 64 bits)

Merci encore a vous 2 pour vos reponses
26 Mars 2008 19:26:54

Il y a 4 slots parce que tu peux très bien avoir 4X512MB. De plus, ce n'est pas parce que la carte mère gère 4Go que l'os gère 4Go.

Si tu avais un OS 64bits ça irait surement, encore faut-il que la carte mère supporte 4Go de RAM.
26 Mars 2008 19:49:29

alors attention, il faut separe 2 choses: la prise en charge materielle et la prise en charge logicielle

ta carte mere gere probablement les 4Go sans soucis
ta version de Windows, en 32 bit, ne gere pas les 4Go

si tu installais un OS 64 bit (Linux, MacOS, Windows ...) tu verrais que les 4Go sont reconnus

tous les OS en 32 bit sont limite a 3.2Go de RAM exploitable
26 Mars 2008 20:00:59

Mah... Si le bios ne reconnait pas les 4Go, ça veux pas dire que la carte mère ne les supportent pas non plus ?
26 Mars 2008 21:20:54

Merci Dafen@IDN pour cette petite precision et j'en profite pour rebondir sur la question de Dark-Spirit car c'est la toute la question que je me pose.
Sur le manuel (que je suis en train de parcourir actuellement) de la carte il est indiquer que la carte supporte les 4 Go donc theoriquement la carte mere branché toute seule sans disque dur ni quoi que ce soit d'autre devrait me declarer mes 4 Go. Si en effet Windows 32 bits ne peux en exploiter que 3.2 ca le regarde. A l'heure actuelle j'imagine que si j'installe Linux sur la machine il ne vera que les 3.2 Go reconnues par le bios et non pas les 4 installés
26 Mars 2008 21:25:50

si c'est une version 32 bit de linux, oui

sinon pour la question de Dark-spirit, effectivement c'est bizarre
peut etre une incompatibilite au niveau des frequence

il est dit quelles barrettes peuvent etre supportee pour 4Go ?

je sais que parfois, il faut mettre a la frequence inferieure pour que la carte mere reconnaisse les grandes capacites
26 Mars 2008 22:19:11

Toute fois, tu ne gagneras absolument rien. Mieux vaut les vendre et te faire un peu d'argent, parce que que tu les mettent ou non ça changeras rien... A par que tu aies 4Go... !^!
27 Mars 2008 20:32:58

Merci encore pour votre aide,

Suite a ca je pense que je vais repasser a mes 2 Go ou peut etre 3 vu que ca passe par contre etant un peu curieu je persiste toujours a faire reconnaitre a la CM les 4 GO d'origine.
Après tout meme si Windows n'en gere que 3 la carte mere meme, elle, est censé en declaré 4.Après verification sur le manuel de la carte il y a une barette de 1 Go qui est "certifié" et il se trouve que c'est cette meme barette que j'ai en 4 exemplaire.
Tout ca pour dire que j'ai fait une remise a zero des parametres de mon BIOS et que suite a ca il y a eu une petite evolution. Sur les 4 Go installés seulement 3,2 Go soit 3328 Mo etaient declaré par le bios et après la remise a zero du BIOS j'ai a present 3520 Mo de declaré. Windows lui declare les 3,43 Go après verification dans les propriétés systeme. Il doit y avoir un reglage que je fais dans mon bios qui doit impacté la quantité de RAM declaré. Je pense que je vais me creuser la tete encore un peu la dessus
27 Mars 2008 21:36:07

Je crois que je progresse pas mal.

En faisant mumuse dans mon BIOS je me suis apercu que c'est en faite le parametre Graphics Aperture Size qui fait varier la quantité de RAM installé.
Lors de la configuration de mon bios je l'ai configurer a 256 Mo après differentes recherches ou les avis sont pas mal partagés sur la fonction et la valeur a mettre (perso je pense que ca depend de la config et de l'utilisation que l'on en fait).
Bref, en mettant la plus petite valeur soit 4 Mo je me retrouve avec 3568 Mo de RAM sur les 4096 installé mais ca n'explique pas ou sont les 528 Mo restant.
De plus, lorsque je tournais avec mon Go de RAM puis 2 par la suite il n'y a eu aucune incidence sur la RAM installé. J'étais dans les 2 cas en 256 Mo pour Aperture size et j'ai toujours eu mes 1 ou 2 Go de Ram vive complets.
Pour infos j'ai une Carte Graphique dedié et non partagé : Nvidia Ge Force FX 5200 256 Mo en AGP 8X
Bizard bizard...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS