Votre question

PC portable qui 'redémarre'

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Mars 2008 12:13:47

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum, mais rien qui corresponde à mon problème (ou alors si, mais je n'ai pas compris ;-))

J'ai un portable IBM Thinkpad T42 depuis novembre 2004.
Depuis 2 jours, il s'éteint au bout de quelques minutes d'utilisation. J'ai réalisé qu'en fait, il redémarrait, mais l'écran reste noir.
Il plante plus rapidement si je suis en train de regarder une vidéo.

J'ai déjà eu 2 soucis avec cet ordinateur : la carte mère qui a grillé au bout de 6 mois, et le boitier d'alimentation qui a brulé (oui, brûlé, pas chauffé-grillé, brûlé).

Pensez-vous que ce soit un souci de refroidissement du processeur ?

J'avoue que j'ai fait quelque chose de très mal : utilisé le pc sur les genoux, il a donc souvent été 'chaud' dessous.

Question subsidiaire : une réparation serait-elle rentable, ou mieux vaut racheter un portable ?

Autres pages sur : portable redemarre

19 Mars 2008 12:15:27

Précision !
Il plante automatiquement si on bouge l'appareil et que le système de veille du DD se met en route.
20 Mars 2008 09:39:01

Merci grandement de vos contributions (oui, je suis susceptible.)
Contenus similaires
20 Mars 2008 09:45:34

Bonjour,
As-tu déjà enlevé la poussière en démontant le capot au niveau de ventilateurs/radiateurs ?
20 Mars 2008 09:55:04

Oui. Mon PC n'étant plus sous garantie on a ouvert et nettoyé... Conséquence : resté allumé plus longtemps, j'imagine que l'ouvrir l'a refroidi plus vite, je ne sais pas... Et on a enlevé la poussière. Mais il continue à planter :( 
20 Mars 2008 14:52:13

il te fait un ecran bleu avec message d'erreur quand il plante ou pas?
S'il s'eteint plus vite en lisant des videos ou en veille, c'est peut etre la carte graphique ou bien probleme de surchauffe...
20 Mars 2008 17:12:22

Non, pas d'écran bleu.
En revanche au début, quand il plantait et qu'on le relançait on atterrissait sur le bios.

Je préfèrerais que ce soit la carte graphique... lol
20 Mars 2008 17:42:09

Autre précision : le fait que mon ventilo ait toujours été très bruyant (enfin pas toujours, mais disons depuis 1 an) accréditerait la thèse de la surchauffe ? Me souviens qu'on avait même pensé à acheter un ventilo externe à accrocher à la grille...
Par ailleurs, ça a plusieurs fois été brûlant en dessous.

Si jamais c'est un souci de surchauffe, que doit-on changer ?
21 Mars 2008 10:37:28

News :

Hier soir, alors qu'il avait été éteint toute la journée, donc froid, il a redémarré au bout de quelques secondes après le chargement de windows.
Quand j'ai voulu le relancer, il a couiné en morse : 1 bip long, 2 courts. Ca vous cause ? On sait jamais...
J'ai réussi à le rallumer dans la soirée, je suis restée dessus une petite dizaine de minutes et je l'ai éteint manuellement. Ceci dit il buggue toujours.

C'te fouine, je lui ai dit que j'allais le passer sous Linux, il a pas aimé, ça doit être ça. Grumpf. Lol.
21 Mars 2008 10:49:07

jvien de relire ton premier post, tu as eu deja 2 problemes de grille, tu as donc certainement un probleme de surchauffe...
La seule chose à faire est de rajouter des ventilos, voir changer celui du proc.Tu peux installer un logiciel de detection de temperature, genre Everest? comme ca on sera fixé :) 
21 Mars 2008 10:57:27

Je veux bien essayer s'il buggue pas avant, ça va être ça le souci :D 
Je regarde ça demain matin.

C'est compliqué un changement du ventilo du processeur ?
Y'a une marque particulière mieux qu'une autre ? (enfin je demande ça mais vu qu'IBM est pénible avec les composants "étrangers"...)

Autre chose : si c'était ça, il devrait pas s'éteindre complètement au lieu de faire un semblant de redémarrage ??

Et aussi : comment ça pourrait etre responsable du fait qu'il plante si on le bouge ?
21 Mars 2008 11:05:42

pour le ventilo du proc je te conseille les ZALMAN, par contre ils sont assez cher et ils souvent tres imposant et il faut verifier avant qu'il rentre dans la tour :D 
Mais pour moi ca reste les plus efficaces :) 
21 Mars 2008 11:11:10

C un portable, donc y'a pas de tour :p 
21 Mars 2008 11:45:37

oups pardon, heu alors la c'est plus compliqué...
Je ne connais pas trop trop les portables.
on peut pas faire grand chose en plus comme test dessus, difficile de tester des pieces :( 
C'est quoi la marque de ton BIOS? je vais voir si je trouve la signification de tes bips on ne sait jamais :) 
21 Mars 2008 11:55:27

Jusqu'à présent je me sentais pas trop larguée, mais la marque du bios ça me cause pas du tout :s

Comment je peux savoir ?
Sachant que je suis au boulot donc je n'ai pas mon pc sous la main...
21 Mars 2008 12:00:25

Miam, je viens de voir que je ne suis pas seule à avoir eu des soucis de carte mère avec ce modèle... ca pourrait tout "simplement" être ça ? ENCORE la carte mère ?

La dernière fois qu'elle a grillé, c'est l'écran qui ne fonctionnait plus, je devais en brancher un autre pour bosser... symptôme différent mais même cause ? Sauf que la dernière fois j'étais sous garantie... :( 
21 Mars 2008 12:12:30

Nouvel indice ! (je pense à des trucs, qui ont ptetre aucun rapport, mais je veux sauver mon pc... je l'aime moi !)

Donc depuis quelques semaines, j'avais un souci avec mon lecteur DVD... des fois il s'ouvre des fois non, des fois il lit, des fois non...
21 Mars 2008 13:24:30

telecharge EVEREST, il te donne egalement ta config :) 
Tu va dans carte mere --->BIOS
Et la tu a le type de BIOS
21 Mars 2008 13:39:17

Ok je ferai ça, mais dans la soirée, là, pas le pc dispo :)  Merci :) 
22 Mars 2008 17:21:29

Alors, réussi à installer Everest, entre 2 bugs...

BIOS
Phoenix
Version : 1RETDRWW (3.23)

Et sinon, la temp du processeur au moment où il a planté était 28°....

24 Mars 2008 21:34:55

PC testé en live-cd kubuntu, grand espoir que ce soit "seulement" le DD qui soit agonisant...
verdict : l'ordi met beaucouuuuuuup plus de temps à bugger, mais il bugge quand même. En revanche, il ne redémarre pas, il reste figé sans que l'écran devienne noir...
Autre remarque : je suis en dual boot windows/Fedora Linux, et il met toujours plus de temps à planter sous Linux. Par ailleurs, la partition windows ntfs qui me permet d'accéder à mes fichiers w depuis linux ne peut plus être montée.

Je me résouds à téléphoner à IBM demain pour avoir un diagnostic :-( Quelqu'un sait combien coûte un devis ?
25 Mars 2008 13:11:04

Oui il n'y a que 3 bips.

Je ne comprends pas bien à quoi correspondent les chiffres des bips ? ça signifie 1, puis une pause, puis 1, puis une pause, puis 3, etc ?
25 Mars 2008 14:53:08

heu... à vrai dire je ne sais pas trop non plus :heink: 
Apparemment pour toi ca serait une ancienne version du BIOS Phenix, donc par séquence de 3 (ce qui correspondrait à tes 3 bips)
Les chiffres pourraient correspondre à des longueurs de bip :
bip 1 = tres court
bip 2 = court
bip 3 = long long
bip 4 = encore plus long

ce qui pourrait donner
3-1-1 ou 3-1-2 pour toi : les deux donnent la meme chose : echec du circuit DMA

M'enfin ca reste une supposition, si c'est réellement comme ca que se décodent les bip
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS