Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Choix et conseils pour disque dur externe [ RESOLU]

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Mars 2008 21:05:14

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et voudrais des conseils pour l'achat d'un disque dur externe.
Je désirerais un disque dur externe déjà tout fait. Mon budget est de environ 100-150 euros.
Je voudrais un DD d'environ 500 GO.
J'ai trouvé celui-ci qui a l'air intéressant : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-ext...
Est-ce que c'est un bon DD?
Avez-vous des DD a me conseiller?
Quel type de DD est-il préférable d'avoir (caractéristiques...) car je ne m'y connaît pas beaucoup?

Voilà, j'espère que certaines personnes pourraont m'aider.
Merci.

Autres pages sur : choix conseils disque dur externe resolu

2 Mars 2008 22:06:07

Pour les caractéristiques oui, mais la marque du disque dur(Maxtor, Seagate, Western Digital) on ne la connait pas donc on ne peut pas te dire si c'est un bon achat.
2 Mars 2008 22:21:36

La marque c'est Ioméga.
J'ai mis le lien au-dessus ;-)
Contenus similaires
3 Mars 2008 16:47:11

C'est la marque du fabricant qui a monter le disque dur dedans et le non le fabricant du disque dur.
3 Mars 2008 18:36:53

ok merci pour ton lien et merci pour vos avis!
J'ai vu qu'il fallait le brancher. Est-ce que cela veut dire qu'à chaque utilisation il faut brancher le DD pour s'en servir? ^^
entre les deux vous choisiriez donc plus celui du site materiel.net?
Est-ce que le site est fiable niveau paiement, envoie...?
merci
3 Mars 2008 18:39:15

linkol a dit :
ok merci pour ton lien et merci pour vos avis!
J'ai vu qu'il fallait le brancher. Est-ce que cela veut dire qu'à chaque utilisation il faut brancher le DD pour s'en servir? ^^
entre les deux vous choisiriez donc plus celui du site materiel.net?
Est-ce que le site est fiable niveau paiement, envoie...?
merci

Quand tu veux t'en servir tu le branche quand tu veux plus l'utiliser tu le débranche je comprend pas trop ta question :??:  Sinon le site est fiable et l'envoi assez rapide(pour l'achat que j'ai fais dessus)
3 Mars 2008 18:43:40

Materiel.net est une reference niveau qualité/rapidité/fiabilité.

Si tu n'es pas vraiment rassuré, je pense que tu peux trouver l'equivalent sur rueducommerce.

Ensuite, si je comprends bien ta question: Le DD se branche en USB et pour l'alimenter il faut en meme temps le branche via un autre cable sur le courant du secteur.
3 Mars 2008 18:52:44

ok merci beaucoup pour les infos du site.
oui c'est ca je ne savait pas qu'il fallait brancher le DD au secteur lorsque l'on s'en sert. Maintenant je le sais ^^ merci de l'info.
si d'autres personnes on un avis sur ce DD ou sur un autre je suis preneur! merci
3 Mars 2008 19:01:09

Enfaite pour les DD externe tu as plusieur normes (je te donne les plus courantes):

- 3.5"
- 2.5"

Les 3.5" sont polyvalents et neecessitent une alimentation secteur. Ce sont en general des disques dur comme ceux de ton pc enfermé dans une boite speciale.

Les 2.5" sont plus petits que les 3.5", et ne necessitent pas d'alimentation secteur. Ils sont par contre moins rapide en transfert (a verifié) et plus chere. Un 100go en 3.5" sera donc moins chere qu'un 100go 2.5"

En esperant t'avoir eclairé.
3 Mars 2008 20:50:17

Les 2,5 pouces sont ceux utilisés dans les ordinateurs portables. Ils comsomment moins mais ont des capacités plus réduites.(500 Go max pour un 2,5" contre plus d'1 Teraoctets donc le double pour les 3,5")
3 Mars 2008 21:58:07

d'accord, d'accord! Merci pour ces précisions. Je savais qu'il existait ces 2 normes mais je ne savais pas à quoi est-ce qu'elles correspondaient.
Sinon personnes n'a d'avis sur les DD externes?
4 Mars 2008 17:57:58

Je remonte un peu le sujet.
Pour le moment, après quelques recherches je ne pense pas avoir trouver mieux que celui que tu m'a proposer.
Quelqu'un a-t-il mieux? Sinon je pense acheter celui-là.
J'ai également vu que les DD avait un format (FAT32 ou ntfs je croît). A quoi cela correspond? merci
4 Mars 2008 18:06:18

Le format NTFS est plus rapide que le FAT32 et il peut différencier les noms de fichier en majuscules de ceux en minuscules si les fichiers porte le même nom(ex : windows et WINDOWS), le FAT32 ne permet pas celà (si les fichiers se trouvent dans le même dossier bien sûr.)
4 Mars 2008 18:23:48

ok merci pour l'info.
Est-ce qu'il y a d'autres choses que l'on est pas censé savoir et qu'il préférable de connaître avant d'acheter un DD?(comme le format par exemple)
4 Mars 2008 18:26:40

Et bien il est interessant de savoir quelles connexion ta carte mere accepte (USB deja). Si elle gere le FireWire ou le eSata ça peut etre interessant dans la mesure ou ces connectiques ont des taux de transferts plus elevés...

Mais l'USB est deja bien.
4 Mars 2008 18:44:05

ok.
Je ne connaissais pas cela non plus ^^.
Comment fait-on pour savoir si la carte mere gere cela?
désolé je ne connaît pas grand chose.
4 Mars 2008 18:48:06

Si c'est pour stocker des fichiers dessus, l'USB est largement suffisant.(Il y a plusieurs versions d'USB, il y a eu l'USB 1.0 puis 1.1, la norme actuelle est le 2.0(Bientôt le 3.0), Il y a peu de différence entre l'USB 1.0 et l'USB 1.1 et offre un débit d'environ 12 mo/seconde,l'USB 2.0 peut aller jusqu'à 60 mo/seconde. Et l'USB 3.0 jusqu'à 600 mo/seconde(en théorie) mais la norme n'est pas encore sortie. Tu peux vérifier la version de ton USB en nous donnat la marque et le nom de ta carte mère(Que tu peux savoir en téléchargeant Everest http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest-ul... et tu va dans la section carte mère)
4 Mars 2008 18:54:34

Aprés tu as le FireWire, une prise semblable a l'usb sauf qu'elle est legerement plus allongée d'un coté

4 Mars 2008 19:04:55

Ok pour l'usb. J'ai des 2.0.
Quant à la prise firewire je n'en ai pas.
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Si vous en avez d'autres n'hésitez pas ^^.
4 Mars 2008 19:05:23

Et l'eSata
4 Mars 2008 19:06:31

L'eSATA qui est encore assez rare.

EDIT: Merci ;) 
4 Mars 2008 19:11:41

Sadomario tu as mis "en" à la place de "est" ;) . Sinon oui, il est encore assez rare, seuls les ordinateurs récents en sont pourvus.

Edit : Derien :D 
5 Mars 2008 20:55:39

Excusez-moi j'ai encore 1 ou 2 questions ^^ :
- Lorsque j'aurais mon DD externe est-il conseiller de le formater tout de suite?
- Est-ce qu'il est également préférable de le partionner pour je ne sais quelle raison? Si oui, y a-t-il des risques?
merci et bonne soirée
5 Mars 2008 21:00:38

Oui, il est préférable de le formater mais d'abord si tu veux faire des partitions, il faut le faire avant de formater. Tu fais cliquer droit sur le poste de travail puis gérer,gestion des disques et là tu pourra partionner ton disque(Il n'y a aucun risque à partionner les disques(C'est fais virtuellement pas physiquement :D ) Voilà.
5 Mars 2008 21:05:58

ok ok
Mais est-ce conseiller de le partitionner ou non?
5 Mars 2008 21:07:40

C'est selon ton besoin. Un DD normal est en general partionné pour qu'une partion reçoive l'os et que les autres les fichiers. Et vus que tu ne vas pas mettre ton os sur le disque ...
5 Mars 2008 21:09:40

Voilà. Je crois qu'on a répondu à tes questions. :D  Merci Sadomario.
5 Mars 2008 21:13:28

ok merci beaucoup vous deux d'avoir donner de votre temps pour répondre à mes questions!
merci

PS : si j'en ai d'autres je les mettrai ^^
5 Mars 2008 21:14:35

Y'a pas de quoi ;)  On est la pour ça.

Bonne soirée.
5 Mars 2008 21:16:36

Derien. Et n'hésite pas si tu as d'autres problèmes.
14 Mars 2008 15:33:21

Me revoilà! ^^
Je pensais acheter le DD (le western digital) ce week-end dans un magasin près de chez moi mais voilà :
Je viens de voir sur tom's hardware qu'il se peut que l'ordinateur ne reconnnaisse que 137 GO, je croît, si le DD a une capacité plus élevée.
N'ayant pas un ordinateur de dernière génération, je me demande si cela peux m'arriver? Je suis sous XP
Y a-t-il quelquechose à faire pour que l'ordinateur puisse prendre en compte la totalité de l'espace du DD? Si oui est-ce que c'est "dangereux" pour le PC et difficile à réaliser lorsqe l'on ne s'y connaît pas beaucoup en informatique?
merci pour vos réponse
14 Mars 2008 17:09:24

Normalement, il n'y a pas de raison qu'il ne reconnaisse pas plus de 137 Go, si tu est sous xp normalement, il n'y a pas de soucis
14 Mars 2008 19:40:29

ça c'est pour les disque dur interne, aucun problèmes pour ton externe.
14 Mars 2008 19:41:14

ha ok merci je suis soulagé alors ^^
merci Je pense l'acheter demain!
18 Mars 2008 11:12:20

Bonjour,
j'ai recu mon DD externe ce matin. En faite je l'ai commandé samedi sur rue du commerce car il ne l'avait plus en magasin.
je le branche et il me demande d'installer plusieurs logiciels (sauvegarde, sécurité, copie...). Je décide de formater avant le DD. Est-ce que ces logiciels sont vraiment utiles?
Ils prennaient déjà 400Mo sur le DD!^^
répondez le plus vite possible s'il vous plaît!
merci beaucoup
18 Mars 2008 16:11:11

Non il n'y a pas besoin de logiciel. Tu le branche, il est détecté sous ton poste de travail. Tu le formate et tu mets tes fichiers. Voilà.
18 Mars 2008 19:32:53

ok.
Mais alors ils servent à quoi les logiciels qui sont dedans au départ?
Est-ce qu'on peut bien se porter sans eux?^^
23 Mars 2008 17:35:35

Après un peu d'une semaine avec mon DD il fonctionne parfaitement. J'espère que cela va continuer et je le conseil aux personnes qui souhaiteraient acheter un disque dur externe!
finalement je n'ai pas installler les logiciels.
Merci beaucoup à matyas69 et à sadomario pour leurs conseils qui m'ont été très précieux.
merci et à bientôt!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS