Votre question

Les CM ont du mal ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Mars 2008 17:59:22

Bonjour tout le monde ! :hello: 

Pour introduire le sujet sans le compliquer d'avance, je vais juste parler d'un composant que la Carte Mère prend en charge : la (ou les) Cartes Graphiques ! Depuis bien des années, ATI et Nvidia se disputent ce marché et malgré une grande domination de Nvidia, les divers fabricants de Cartes Mères ne cessent de faire la part des choses et multiplient leur gamme de CM en fonction des nouvelles caractéristiques, ici, le Crossfire et le SLI.
En effet, après les divers sockets pour les processeurs (merci à Intel d'avoir généralisé le socket 775 ! :ange:  ), les différentes compatibilités pour la RAM, on a ici les slots d'entrés vidéo des CG (rappelez vous des AGP ... :sarcastic:  ).

Comme vous le savez, ce début d'année 2008 marque l'arrivée de la nouvelle génération Nvidia, les 9000 ainsi que l'arrivé de la radéon 3870 du côté ATI. Toutes ces nouvelles cartes ont néanmoins un autre point commun, à chaque génération son lot de technologie : le PCIe 16x 2.0 ! Encore un nouveau slot qu'il va falloir intégrer sur les Cartes Mères, et ce n'est pas tout, car pour compliquer une fois encore le travail des fabricants de cartes mères, déjà très sceptiques sur l'arrivée de la DDR3, il va falloir prendre en compte les nouvelles technologie Multi GPU ! Oui, ça y'est, après le Tri-SLI, voilà le Quad-SLI qui prend le relais pour "écraser" (??) le CrossFireX d'ATI ...

Mais où cela nous mène t-il ?

Eh bien tout simplement nulle part ! Eh oui ! Car aujourd'hui, vous aurez beau admirer en vitrine les Geforce 9800 GX2 et les magnifique barrettes de 2Go de DDR3 1800, rien y fait, vous ne pourrez jamais les voir associé dans un seul et même pc !
Ce problème est déjà bien connu mais il serait peut-être temps de sortir des Cartes Mères en avance sur leur temps face à leurs périphériques et non pas l'inverse ?! N'achetons-nous pas une bonne Carte Mère pour qu'avant tout nous puissions suivre le courant sans en changer tous les ans ?

J'ai un peu dérivé sur ce que je voulais demander à la base ... Donc voilà, est-ce que quelqu'un sait si prochainement une Carte Mère sera disponible sur le marché avec :
- socket 775 compatible FSB 1600
- DDR3
- Quad SLI et autres ...
- 2 ou 3 slots PCIe 16x 2.0 ?

Ou bien faut-il juste aller se coucher docilement et partir au pays des rêves ?

Autres pages sur : mal

19 Mars 2008 18:09:58

Moi aussi je cherche ce genre de cm, je sais pas si il y en a deja ! il et vrai qu'il assurent pas au niveau des cm par rapport aux cg, pci 2,DDR3, etc...
Contenus similaires
19 Mars 2008 18:36:13

honnetement vu le peu d'interet du SLI/Crossfire (toutes declinaisons confondues) des suites du rapport performances/prix que l'on a actuellement

vu les performances que la DDR III offre par rapport a son prox la encore

je trouve ca un peu idiot de chercher ce type de cartes: on n'exploite pas encore la DDR II a fond dans les utilisations normales (overclocking mis a part), pareil pour les systemes multi-GPU du fait des jeux pas encore optimises

pour moi c'est une parte d'argent

aussi a noter un truc: la memoire integre aux cartes graphqiue est de la GDDR et non pas de la DDR, elle n'est exploitee que par le processeur graphique donc aucune incidence sur la compatibilite entre cartes meres et graphiques.

on peut, comme j'ai, avoir une carte mere en DDR I et une carte graphique en GDDR III

le seul souci de compatibilite, c'est le port de connection: PCI, AGP ou PCIe (1.0 ou 2.0 etant compatibles entre eux)
19 Mars 2008 18:38:25

Truc de ouf la vidéo !!! Mais ou iront'ils ??? :D 
19 Mars 2008 19:04:51

Oui, évidemment, pour l'interactivité entre la CG et la CM, la mémoire n'interfère pas, mais avec de telles performances, un accès en DDR3 (et non GDDR3) et les dernières technologies multi GPU, on peut estimer la durée de vie de sa CM à ... 4 ans ? Comme énoncé sur la vidéo ... Jusqu'à l'arrivée de Crysis II ! (FarCry, ancêtre de Crysis ayant fait 4ans)
Donc le problème ne vient pas des jeux mais bel et bien du hardware. Et cela depuis bien longtemps. Déjà en 98 avec Starcraft puis CS ... etc. Les jeux ont toujours sur pousser à bout les performances vidéos, et forcent ainsi les joueurs assidus à renouveler leur pc assez fréquemment.

Citation :
le seul souci de compatibilite, c'est le port de connection: PCI, AGP ou PCIe (1.0 ou 2.0 etant compatibles entre eux)

Certes, mais les performances sont-elles aussi bonnes ?

Et sur ce point je ne souhaite pas faire de généralité, mais je pense que l'overclocking fait une bonne part du pc-gaming.
Une fois encore je pense qu'avec les technologies d'aujourd'hui, on pourrait éviter le "bon siaporama des vacances aux Seychelles" sur Crysis ... Reste à le réaliser pour le prouver :s

PS: vous aurez bien compris qu'il s'agit ici d'optimisation, ou plutôt une recherche de la perfection, des performances pour le pc-gaming.
20 Mars 2008 16:45:35

up?
20 Mars 2008 16:53:28

non, les performances entre les differents types de connections entre la carte mere et la carte graphique ne sont pas le smeme et c'est bien pour ca qu'elles sont apparues au fur et a mesure

le PCIe 2.0 semble le plus performant actuellement mais peu de cartes graphiques sont capable de vraiment l'exploiter (on pourrait dire que peu de cartes ont besoin des performances du PCIe 2.0 pour etre totalement exploitee )

et pour la RAM, oui l'overclocking fait partie du PC des gros joueurs mais la DDR III n'est vraiment utile que dans les cas de gros overclock, limite de records du monde (tu peux toujours aller demander dans le bar des clockeurs, Westyle pourra te repondre il est lui meme detenteur de plusieurs records du monde )
21 Mars 2008 15:27:59

Merci de ces renseignements :)  .

Autre question en cas de roue de secours, la technologie Tri-SLI offerte ici par l'asus striker II extreme assure t-elle aussi la fonctionnalité SLI avec seulement deux cartes graphiques ?
21 Mars 2008 16:34:39

a priori, oui
"qui peut le plus peut le moins"
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter