Votre question

Processeur en surchauffe

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Mars 2008 20:51:42

Salut à tous,

Alors voici mon problème: j'ai acheté un pc Acer Aspire en juin dernier, équipé d'un processeur Core 2 Duo E4300 cadencé à 1,8GHz. Rapidement un souci est apparu, avec un écran noir au démarrage affichant "CMOS setting wrong" et "Date/Time not set", et un PC qui ne démarrait qu'un fois sur 2. Premier retour donc chez les SAV d'Acer qui me le rend finalement un bon mois et demi plus tard, et qui m'informe qu'ils ont du remplacer la carte mère.

Tout refonctionne donc convenablement, jusqu'au jour ou, en jouant à un jeu vidéo, le pc s'éteint brusquement. Un petit coup de speedfan (logiciel permettant de connaître les températures des CPU et du processeur) plus tard, que vois-je: les CPU (temp1 et 2) autour de 50°C et surtout le processeur à plus de 100°C! Après ouverture, je vois que ces idiots n'ont pas branché le ventilo de la carte mère, ce qui une fois ce souci corrigé me donne finalement avec speedfan les CPU à environ 30°C, mais le processeur est toujours aux alentours de 80°C, et cela m'inquiète. Cela fait plus de trois mois que la carte mère a fonctionné sans ventilo, et j'ai peur que mon processeur ne soit bien endommagé. Je voulais donc savoir si je devais faire changer le processeur par le SAV (pas de souci au niveau de la garantie) ou si, les températures CPU étant normales, ce n'était pas un problème, car je vous avoue que je ne m'y connais que très peu.

D'avance merci de vos réponses,

Guybrush :) 

Autres pages sur : processeur surchauffe

1 Mars 2008 21:11:49

80°C c'est beaucoup ...
C'est possible que ton proc en ai pris un coup :s
1 Mars 2008 23:01:54

Regarde plutôt avec Core Temp, Everest ou HWmonitor, Speedfan c'est pas térrible ...
Contenus similaires
1 Mars 2008 23:04:17

+1 pour CoreTemp :) 
1 Mars 2008 23:36:18

Merci pour vos réponses,

En fait j'avais regardé les températures avec Speedfan mais aussi Everest pour confirmer. Je viens de télécharger CoreTemp et il me donne les températures des deux coeurs. Le truc c'est que Speedfan et Everest me donnent une température d'environ 80°C pour le processeur, et des températures normales pour les coeurs. Je vois pas trop quelle est la différence entre les coeurs et le processeur en fait, et c'est pour ça que je voudrais savoir si une telle température est alarmante alors que mes coeurs sont à bonne température :s
1 Mars 2008 23:41:28

Les cœur c'est a l'intérieur, donc c'est la température interne ;) , pour voir si ce n'est pas une sonde qui déconne, touche le ventirad pour voir si il est chaud
1 Mars 2008 23:56:17

Cette fameuse température "processeur" que me donne Everest (Temp3 pour Speedfan), est-ce que ça pourrait être la somme des températures des deux coeurs, qui sont d'environ 40°C chacunes, sachant que la température qui me pose problème est d'environ 80°C? :s
2 Mars 2008 00:11:37

J'ai encore jamais vu un bug qui additionnait les températures [:f@bien27:1]
2 Mars 2008 00:37:23

F@bien27, suite à ton conseil, j'ai ouvert mon pc et touché le ventirad qui est tiède. Par ailleurs j'ai fait un tour dans le BIOS, qui me dit:
- Current CPU temperature: 30°C
- Current System Temperature: 45°C

Dois-je en déduire que c'est une sonde qui déconne?
2 Mars 2008 11:44:21

Guybrush_Threepwood a dit :

- Current CPU temperature: 30°C
- Current System Temperature: 45°C

Dois-je en déduire que c'est une sonde qui déconne?

Le logiciel de t° déconne. Là c'est normal ces valeurs.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS