Votre question

Besoin d'avis sur le chois de composants !

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Février 2008 21:03:39

bonjour, je suis toujours à la recherche d'une nouvelle config plus puissance que celle que je possède actuellement. Depuis le dernier sujet mon budget à augmenter.

je voudrai avoir votre avis sur quel processeur choisir entre un C2D E4500 ou un C2D E4600 ensuite je souhaite monter 2 Nvidia GeForce 9600 GT en SLI ( plus puissante qu'une seule 8800 GTX vendu plus chére ) mais le problème c'est que je ne sais pas quoi prendre comme carte mère SLI Readysachant que je ne peux mettre que 100 € maximum pour cette dernière. Pour la RAM j'ai choisi des OCZ GX XTC Kit 2x1GO DDR2 PC2-6400. Enfin je possède une alimentation noname de 650 W mais qui pour moi semble avoir un bon rendement et j'aimerais savoir si elle supportera toute la config

Quand à l'utilisation de mon PC je m'en sert généralement pour jouer et pas mal de retouches photos.

J'attends vos réponse, merci !

Autres pages sur : besoin avis chois composants

28 Février 2008 21:27:37

MErci mais je vais attendre d'autre réponse surtout sur l'alim
Contenus similaires
28 Février 2008 21:30:37

pourquoi avoir un core2 si tu ne va faire que des jeux qui ne sont pas capabes d'utiliser les deux cores ?
Je sais tout le monde va me dire que je dit des conneries, soit ! mais si on réfléchit :
Soit il achete un E4500 qui va lui couter dans les 120 € et qui va tourner à 2 Ghz pour le jeu, soit pour 40€ il achete un D356 qui va tourner à 3,3 Ghz (et qui se monte sans soucis à 4Ghz).
A mon avis les perf du D356 se détacheront largement sur le jeu de celle du E4500, puisque le jeu n'utilisera qu'un seul des deux cores.

Il en est de meme pour le travaille des photo.
Le seul logiciel sachant utiliser correctement les deux core en infographie, est à ma connaissance blender.

Après c'est sur que pour le reste une config mono-core ne sera pas terrible si il vaut faire du multi-taches.

Donc pour jouer actuellement le mono-core est je pense plus intéressant.
Après je n'ai pas testé, mais sur la logique 3,3Ghz c'est plus rapide que 2 Ghz.

Théorie à vérifier ...

Je ferai le test entre mon E4500 et mon D346 sur le meme ordi pour voir, les caches étant différents il faut s'attendre à tout ...

Sinon pour la 9600GT tout ce que je peux te dire c'est que pour une seule, une alim de 450W suffit, donc à mon avis la tienne devrait aller, mais attend une confirmation.
28 Février 2008 21:36:20

650w pour un sli en noname, tu devras surement changer ..., c'est (à peu près) ce qu'il te faudra en alim de bonne qualité ...

la carte mère : pas terrible pour le budget, avec ton budget je vois pas l'intérêt de faire du sli, une simple 9600gt fera tourner tous les derniers jeux...tu fais comme tu veux.
la ram est un bon choix ;) 

[edit] jerbe, aucun intérêt ta parole, la fréquence ne veut rien dire, une core2duo est déjà + puissant que le meilleur pentium D ... et je te rappelle que la fréquence, c'est celle de chaque cœur... (donc x2 si tu veux la fréquence totale).
L'utilisation des deux cœurs comme à se développer, un peu de patience, de plus un chipset p35 avec un core2duo est bien plus évolutif qu'un vieux pentiumD, qui n'a rien d'attrayant malgré son prix...
28 Février 2008 21:36:59

oui mais bon avec l intel core 2 duo plus de souci quand tu fait deux choses a la fois
28 Février 2008 21:58:59

@maugan_54 :

Je sais bien que c'est la fréquence d'un coeur : justement !!!
Un coeur à 2Ghz ou un à 3,3Ghz, c'est ça que voit le jeu, c'est pour ça que je veux faire le test pour voir la différence.
Donc demain je test le E4500 face à face au D346 (à 3.8Ghz) sur un encodage video !! Et je vous annonce le résultat.
(conditions du test : meme ordi, meme video, tout pareil !! seul change le proc)

Si tu avait lu entièrement ce que j'ai écrit tu aurais lu ceci :
Citation :
Après je n'ai pas testé, mais sur la logique 3,3Ghz c'est plus rapide que 2 Ghz.

Théorie à vérifier ...

Je ferai le test entre mon E4500 et mon D346 sur le meme ordi pour voir, les caches étant différents il faut s'attendre à tout ...
28 Février 2008 22:10:58

sauf que l'architecture, point très important d'un proco, a été oublié dans tes critères ;) .
28 Février 2008 22:12:39

???
Bin non !! le test sert justement à TOUT comparer sans rien oublier.

VOilaaa, le E4500 est en train de calculer (au fait je fait en 2 passes avec xvid, virtualdub, lame et avisynth l'encodage, donc c'est trèèès long)
29 Février 2008 12:23:11

Voilaaa, j'ai finit mon test :

conditions du test :

converstion d'un film en utilisant un index d2v via avisynth (pour le vob c'est mieux quand meme), avec ajout d'un son externe.
Compression : xvid - 2 passes et lame mp3 96kbps.
Machine : exactement la meme (changement du proc uniquement).
La tache était planifié avec virtualdub et a juste été relancée pour le second proc.

Dans les trois cas everest tournais en fond (avantage pour le E4500 donc).

Resultats :
E4500 @2 Ghz :
durée = 2h49 minutes - temperature moyenne = 31°
D346 @3,06Ghz :
durée = 2h27 minutes - temperature moyenne = 42°.
D346 @3,8 Ghz :
durée = 2h07 minutes - temperature moyenne = 48°.

Le tout étant refroidit avec un watercooling (fait maison).

Meme si le calcul est plus long, le E4500 apporte l'avantage de très peu chauffer (passage de 26 à 31°).
Alors que le D346 (qui est gravé plus gros) chauffe beaucoup plus (de 29 à 42°) mais va plus vite.

Il faut faire le test avec le D356 (que je ne possède pas) pour comparer les perf en températures.

On perd du temps d'encodage avec le core2, mais l'ordi n'est plus monopolisé pendant ce temps. (avantage du second core)
29 Février 2008 13:31:57

Oublie les celeron D et autres vieilleries obsolètes ... Ils vont brider la carte graphique.

Sinon revenons un peu au sujet.

Donc comme proco :
q6600@220€
ou
e8400@180€
ou
e8200 @170€

Après en carte mère ( on oublie le SLI ) :
Gygabyte P35 DS3R @95€
ou
Asus P5K PRO @110€
ou
Asus P5K Premium @150€
ou
Abit IP35 Pro @140~150€

En carte graphique :
8800GT 512Mo @190€ ( rueducommerce.fr)
ou
8800GTS 512Mo @249€ ( rueducommerce.fr)

Et en mémoire, de la gskill PK en pc6400 @55€ les 2*1Go suffira. Si tu overclock pas mal, tourne toi vers de la crucial ballistix en pc6400@70~75€ les 2*1Go.

29 Février 2008 13:45:03

alalaaaaa, il est ou le bon vieux temps ou les jeux étaient développés pour passer sur tous les ordis et non les ordis qui s'adaptaientt aux jeux ...
(obsolete à 40€ ça fait chere l'obsolete quand meme !! je suis pas de ton avis : les pentium D tournent très bien et à prix abordable).

Enfin bon je m'en vais de ce topic, ça sert à rien de discuter avec des gens qui sont omnubilés par les nouvelles config à prix exhorbitant pour gagner quelques FPS.

Et franchement lui dire d'acheter tel matériel alors que vous savez meme pas à quels jeux il va jouer ni meme quel écran il a : c'est incohérent.
Mais je vous laisse faire, c'est votre portefeuille, pas le mien.

(ps : meme si on dirait que je suis énervé c'est pas le cas :D , mais jsuis juste trop faignant pour reformuler toutes mes phrases pour que ça passe mieux)

A++
29 Février 2008 19:10:02

tout abord merci de vos réponse ! jerbe sache que je possède actuellement un D346 o/c à 3.30 Ghz et je peux te dire que dans les jeux que j'ai tester (FEAR, COD4, CRYSIS, FARCRY, et j'en passe) ce dernier n'est pas un foudre de guerre il est même très lent sur certaine taches ensuite pour ce qui concerne l'alimentation je ne peux pas me permettre de rechanger (budget vraiment serré) et existe t'il un logiciel permettant de vérifier les tensions et le rendement de cette dernière enfin pour les cartes graphique je possède déjà une 9600 GT que mon oncle ma filer (son PC était pas assez puissant ) donc c'est pour cela que je part sur du SLI donc en faite il ne me reste plus qu'à acheté le CPU, la RAM, la CM et la CG supplémentaire
29 Février 2008 20:28:47

Ton budget est de combien ?
29 Février 2008 20:31:48

mon budget est de 600 € maxi !
29 Février 2008 20:58:42

@ jerbe : tu signifie que le celeron D est meilleur que le E4500 ?
29 Février 2008 22:03:58

oulaaaa non !! pas du tout !!
Je dis juste que sur certaines utilisations ou un seul core est utilisé il s'en sort mieux pour un prix equivalent au tiers de l'autre : pouquoi acheter cher quelque chose que l'on utilise pas ? c'est comme acheter un 4x4 pour rouler en ville : c'est stupide !

En regle générale le E4500 est largement mieux (surtout sur l'ordi de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose et sur lequel des centaines de merdes tournent en arrière plan -> là on sent le second core), mais dans certains cas il est inutile.

Tous ça pour vous montrer qu'avant de proposer une config à quelqu'un renseignez vous pour savoir ce qu'il veut exactement en faire.
29 Février 2008 23:32:31

enfin bon moi je dis avantage au e4500 car double core donc 2 application en meme temps
1 Mars 2008 00:01:08

FEAR qui rame avec une 9600 GT et un D346 à 3,3 Ghz c'est pas normal !!
Pour l'avoir testé (d'ailleur j'ai pas aimé) sur la config suivante :
D346 à 3,06 Ghz + 6600 GT + 2 Go PC 3200 il tourne sans soucis en 1280 (le reste jme souvient plus des réglages, mais le jeu était beau) !!

Au passage j'en profite pour dire à tous ceux qui règles leurs jeux en 1680 sur un écran qui ne prend que le 1280 (et il y en a pleins) : ça sert à rien !!! L'écran ne sait pas créer physiquement des pixels !!!! au contraire l'image est plus floue et ça rame plus parce que la carte graphique doit faire des calculs merdique pour retomber sur 1280 !!
Il ne faut pas FORCÉMENT tout mettre à fond pour que ce soit beau.

Pour info en électronique les calculs de proportions (multiplication et division) sont plus facile avec des chiffres paire (et oui : on décale juste la valeur de l'octet d'un ou plusieurs bits) : un jeu réglé en 720 sur un écran en 1440 apparaitra non seulement plus net (et oui les demi-pixels ça existent pas non plus, ni les 1/4 ni les 1/12,658iem, ...), mais aussi ramera moins que si il est réglé en 1280.

Le probleme d'un jeu qui rame vient aussi souvent du réglage de celui-ci.
1 Mars 2008 13:16:03

jerbe désoler mais la 9600 GT n'est pas encore monter du fais que je possède une carte mère AGP et que je possède une X1650 Pro 512 Mo et la avec un D346 même o/c 3.30 Ghz et 1 Go DDR PC3200 sa tourne mais dés que je tombe sur une scène assez gourmande c'est la chute libre des FPS et pour revenir a un taux normal de FPS sa saccade et c'est laid !
1 Mars 2008 13:55:10

aaaa, j'avais mal compris alors.
Bin dans ce cas si tu as un petit budget commence par juste remplacer ta carte mere, de toute façon le D346 c'est un 775 comme le E4500.
Comme ça tu pourra déja utiliser ta 9600 GT et l'essayer dans les jeux, ça te fera un investissement moindre (entre 40 et 90 €) et par la suite tu pourra changer le proc ou la memoire ... etc ...
1 Mars 2008 14:20:50

oui jerbe a raison
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook