Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[résolu] Crash pendant scan d'Antivir, impossible de booter sur le DD

Tags :
  • Antivir
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Février 2008 15:58:42

Salut à tous,

Après quelques jours à tenter de résoudre une infection du virus Bagle (presque résolu), voilà que mon pc crash et que je ne peux plus démarrer sur mon disque principal.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, ou juste me donner un avis?

Voilà, je colle le message depuis la section Sécurité - Virus :
Pour lire la discussion, voir ici : "avcenter.exe n'est pas une application Win32 valide" (virus Bagle)

Là ça va plus du tout. On dirait que c'est grave. Je crois que j'ai fait une connerie :cry:  le pc s'est éteint et au final je ne peux plus démarrer sur mon disque principal! La je suis sur le disque alternatif et je ne peux même plus monter le disque principal...

Avant de dire ce qu'il s'est passé, une petite mise au point sur ma config :
J'ai un DD Samsung de 500GO (S500) en Sata sur lequel est installé mon système et que j'utilise depuis septembre sans soucis.
J'ai un vieux DD Maxtor de 160Go (pas Sata) que je n'utilise plus depuis que j'ai mon disque de 500Go.
Après avoir été infecté, j'ai installé en urgence mon vieux Maxtor, j'y ai mis XP, et je comptais traiter mon S500 "de l'extérieur", pensant que ce serait plus facile.
Quand je branche les deux disques, il ne peut démarrer que que le Maxtor (je sais pas pourquoi, j'ai jamais réussi à utiliser le Maxtor lorsque je fonctionne sur le S500). Donc quand je démarrais sur le Maxtor, j'avais les deux disques actifs, et je faisais certains scan de cette manière (notamment les scan online car ils ne fonctionnent que sur Explorer... et que j'avais viré Explorer de mon PC). Pour démarrer sur le S500, je suis obligé de débrancher le Maxtor.

Ce qui s'est passé :
Après avoir lu ton message (ci-dessus) j'ai éteint le pc, débranché le Maxtor et démarré sur le S500. Croyant bien faire, j'ai d'abord voulu démarrer en mode sans échec pour lancer un scan de vérification sur les deux lecteurs à problèmes. Alors que le scan tournait depuis 20 min, le PC s'est éteint subitement.
J'ai pensé que ça pouvait être du à une surchauffe, donc j'ai décrassé mon ventilo de CPU, et je rappuie sur le bouton d'alim pour démarrer le PC. J'ai un message d'alerte disant que le PC a crashé soit à cause d'un pb d'alim, soit à cause du dysfonctionnement d'un logiciel. Il me propose plusieurs choix, je rechoisis le mode sans échec.
Et là... après l'alerte habituelle pour charger (ou pas) spdt.sys, l'écran noir arrive, normal... j'attends... rien. Et je vois la loupiote rouge du DD qui est allumée en continue. Au bout de deux minutes je m'inquiète sérieux (aurais-je du laisser gratter longtemps?)
J'appuie sur Reset, séquence de démarrage, il bloque direct juste avant la détection des disques.
Encore Reset, la séquence de démarrage OK, écran de démarrage WindowsXP, la petite anim bleue fait deux cycles et... écran de démarrage figé.
J'éteinds en appuyant 5 sec sur le bouton d'alim.

Je rebranche le Maxtor (sur lequel le PC est supposé démarrer car il est prioritaire sur le S500 en Sata)
J'allume, il bloque juste après avoir détecté tous les disques.
J'appuie sur Reset, démarrage OK, le bureau s'affiche, les lecteur du S500 apparaissent dans l'Explorateur. Je lance un scandisk sur le lecteur G: (càd le lecteur C: du S500).
Scan terminé, j'éteint, je débranche Maxtor pour démarrer sur S500, et là pareil, le démarrage bloque et le disque gratte.
Je Reboot pour voir dans le BIOS si le disque est correctement détecté. Je remarque rien d'inhabituel. Discard settings and exit...
Le PC redémarre, et cette fois il me met un truc comme :

Citation :
Err. disque dur
Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr

Je sais plus quoi faire! :cry: 

PS: dans la discussion de la section Securite - Virus, je me suis trompé, j'ai écrit que mon disque était un WesternDigital au lieu de Samsung. Corrigé.

Autres pages sur : resolu crash scan antivir impossible booter

28 Février 2008 22:57:39

Bon, ben finalement j'ai trouvé un utilitaire de réparation pour les disques Samsung : Seatools. C'est un utilitaire DOS sur une disquette bootable.

Ca a foiré plein de fois, il bloquait au moment de lancer le test de surface. Mais finalement, ça a marché jusqu'au bout.

J'ai donc réussi à booter sur le disque. J'espère que c'est vraiment sain maintenant...

:hello: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS